Montage soustracteur & dérivateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Montage soustracteur & dérivateur



  1. #1
    Biohazard5

    Montage soustracteur & dérivateur


    ------

    Bonjour !

    J'ai quelques petites question à propos de deux montages pourtant simple de l’électronique. Je débute en électronique.

    Sur le montage soustracteur d'abord :
    - J'ai un montage soustracteur tout ce qu'il y a de plus classique, il est parfaitement fonctionnel. La tension de référence est réglée à l'aide d'un potentiomètre de sorte que la sortie du soustracteur soit nulle lorsque l'entrée vaut 100mV. Théoriquement j'ai donc une tension de référence de 100mV. En pratique, le 0 en sortie est atteint pour une tension de référence de 118 mV, soit 18mV d'écart ce qui est peu dans l'absolu mais pas négligeable devant les ordres de grandeurs mis en jeu.
    Je me demandais, pourquoi cet écart ?

    L'AOP utilisé est un TL082, et le 100mV d'entrée est issu d'un montage suiveur, câblé sur le même TL082.
    Datasheet de la bête : http://www.ti.com.cn/cn/lit/ds/snosbw5b/snosbw5b.pdf

    La toute première ligne de la datasheet a attiré mon attention, mais je ne sais pas ce que représente concretement le "internally trimmed offset". Je le traduirai par "offset interne d'équilibrage" j'ai donc bien l'impression que ça colle à ma question, pouvez m'éclairer davantage là dessus ?

    - Ma deuxième question concerne le montage dérivateur "théorique" c'est à dire entrée + sur masse, entrée - en face d'un condensateur et rebouclage de la sortie sur l'entrée - avec une résistance. J'ai à disposition une résistance de 47kΩ et un condensateur de 10nF
    Je sais que pour que le montage fonctionne correctement il faut rester sous une certaine fréquence de sorte que T>10τ où τ est la constante de temps du circuit. Donc f<1/(10 τ)
    Avec la résistance et le condensateur que j'ai à disposition j'aurai donc théoriquement une fréquence max de 212 Hz. C'est peu, d'autant que le montage est destiné à fonctionner à 1kHz, j'en déduis que je dois rater quelque chose.
    Pouvez-vous m'aiguiller ?


    Je vous remercie !
    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Montage soustracteur & dérivateur

    le common mode voltage commence à 3V.
    prends un LM358 ou un comparateur LM393

    PS : pas besoin de suiveur pour attaquer une entrée d'ampli op

  3. #3
    Biohazard5

    Re : Montage soustracteur & dérivateur

    Hum, j'aurai dû préciser le contexte, mea culpa. Il s'agit d'une manipulation que j'ai réalisé en cours dernièrement, tout est donc donné, il n'y a rien à modifier.
    L'écart sur ma tension de référence n'était pas un problème à résoudre, c'est simplement de la curiosité de ma part.

    J'ai trouvé cette définition du "internally trimmed offset" : The differential input voltage that must be applied to an operational amplifier to return the zero-frequency output voltage to zero volts, due to device mismatching at the input stage.

    Ce que j'y comprend c'est qu'il faut 15 mV d'écart entre les deux entrées pour avoir effectivement 0 en sortie, mais ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi ? Pourquoi doit-il y avoir cette différence ?

  4. #4
    gcortex

    Re : Montage soustracteur & dérivateur

    parce que tu es hors spécifications

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. montage soustracteur
    Par invite8a81af6d dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/12/2010, 12h51
  2. Montage dérivateur
    Par persox dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2010, 17h04
  3. Montage dérivateur
    Par invite77fc5ab3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2010, 09h08
  4. montage AO dérivateur
    Par invite330f8d42 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2008, 11h54
  5. montage dérivateur
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2007, 18h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.