Bonjour !
J'ai quelques petites question à propos de deux montages pourtant simple de l’électronique. Je débute en électronique.
Sur le montage soustracteur d'abord :
- J'ai un montage soustracteur tout ce qu'il y a de plus classique, il est parfaitement fonctionnel. La tension de référence est réglée à l'aide d'un potentiomètre de sorte que la sortie du soustracteur soit nulle lorsque l'entrée vaut 100mV. Théoriquement j'ai donc une tension de référence de 100mV. En pratique, le 0 en sortie est atteint pour une tension de référence de 118 mV, soit 18mV d'écart ce qui est peu dans l'absolu mais pas négligeable devant les ordres de grandeurs mis en jeu.
Je me demandais, pourquoi cet écart ?
L'AOP utilisé est un TL082, et le 100mV d'entrée est issu d'un montage suiveur, câblé sur le même TL082.
Datasheet de la bête : http://www.ti.com.cn/cn/lit/ds/snosbw5b/snosbw5b.pdf
La toute première ligne de la datasheet a attiré mon attention, mais je ne sais pas ce que représente concretement le "internally trimmed offset". Je le traduirai par "offset interne d'équilibrage" j'ai donc bien l'impression que ça colle à ma question, pouvez m'éclairer davantage là dessus ?
- Ma deuxième question concerne le montage dérivateur "théorique" c'est à dire entrée + sur masse, entrée - en face d'un condensateur et rebouclage de la sortie sur l'entrée - avec une résistance. J'ai à disposition une résistance de 47kΩ et un condensateur de 10nF
Je sais que pour que le montage fonctionne correctement il faut rester sous une certaine fréquence de sorte que T>10τ où τ est la constante de temps du circuit. Donc f<1/(10 τ)
Avec la résistance et le condensateur que j'ai à disposition j'aurai donc théoriquement une fréquence max de 212 Hz. C'est peu, d'autant que le montage est destiné à fonctionner à 1kHz, j'en déduis que je dois rater quelque chose.
Pouvez-vous m'aiguiller ?
Je vous remercie !
Bonne journée !
-----