couleur de diode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

couleur de diode



  1. #1
    dr4gon993

    couleur de diode


    ------

    Bonjour ma question est simple y a t'il des normes de couleurs pour certaine indication ? ou c'est a la charge du concepteur de choisir et il ny a pas de régles ?

    Par exemple on/off de l'alim couleur vert ?
    une sécurité activé en vert non activé en rouge ?
    une alarme qui signalise une panne couleur rouge/ambre/orange/

    vous connaissez certaine indication sur ce sujet ?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : couleur de diode

    ce sont des normes "de fait" mais je ne connais pas de règles écrites (sauf en aéro peut être ?)

  3. #3
    dr4gon993

    Re : couleur de diode

    Non c'est pour un boitier d'alim d'un Laser je me posé la question de savoir si yaver des normes sur la couleur des led suivant leur signification ...
    J'ai du vert jaune rouge orange ambre bleu .... je voulais savoir si je faisait ca au feeling ou si je pouvais me référencer a un code ...

  4. #4
    DAUDET78

    Re : couleur de diode

    En rouge (comme en avionique) , tout ce qui est dangereux ou hors norme. Le reste, c'est du design joli
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : couleur de diode

    Citation Envoyé par dr4gon993 Voir le message
    J'ai du vert jaune rouge orange ambre bleu .... je voulais savoir si je faisait ca au feeling ou si je pouvais me référencer a un code ...
    Souvent dans le matériel pro c'était jaune, orange ou ambre pour la présence d'alimentation, vert pour le fonctionnement (normal), et rouge pour les alarmes, défauts, avertissement de danger. Parfois le jaune aussi pour des "warnings": par exemple alarme non urgente en télécom.

    Mais maintenant, avec toutes les nouvelles jolies couleurs de LEDs dispo, je crains que toute cette tradition ne soit bousculée: à quoi correspondrait le mauve???
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    dr4gon993

    Re : couleur de diode

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Souvent dans le matériel pro c'était jaune, orange ou ambre pour la présence d'alimentation, vert pour le fonctionnement (normal), et rouge pour les alarmes, défauts, avertissement de danger. Parfois le jaune aussi pour des "warnings": par exemple alarme non urgente en télécom.

    Mais maintenant, avec toutes les nouvelles jolies couleurs de LEDs dispo, je crains que toute cette tradition ne soit bousculée: à quoi correspondrait le mauve???

    merci c'est ce que je voulais savoir

  8. #7
    romulus123

    Re : couleur de diode

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    à quoi correspondrait le mauve???
    Peut-être pour la signalisation d'une action obligatoire => Ex : appuis obligatoire sur un bouton pour terminer le cycle de fonctionnement d'une machine ou...

    Bien que se soit plutôt bleu que mauve (en industrie).
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : couleur de diode

    Souvent dans le matériel pro c'était jaune, orange ou ambre pour la présence d'alimentation, vert pour le fonctionnement (normal), et rouge pour les alarmes, défauts, avertissement de danger. Parfois le jaune aussi pour des "warnings": par exemple alarme non urgente en télécom.
    Je suis assez d'accord avec Tropique sur la convention des couleurs.
    On peut aussi ajouter une couche "animation"ar exemple,
    - "Rouge clignotant" défaut en cours, nécessite une intervention humaine rapide (réarmement par exemple pour retrouver la fonction dans les meilleurs délais)
    - "Rouge permanent" défaut passé et résolu (disjonction par exemple mais sans risque et ça peut rester comme cela)
    - "Vert clignotant", bientôt opérationnel, en cours de mise en route, mais il faut attendre encore un petit peu
    - "Vert permanent" full operationnel, zéro défaut.

    On peut donc jouer sur la couleur et sur l'animation pour créer des codes...et il y a encore le clignotement lent et le clignotement rapide...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    Tropique

    Re : couleur de diode

    Oui, c'est vrai qu'une alarme non-acquittée était clignotante, et devenait fixe lorsqu'elle l'était. Il me semble qu'il y avait aussi une particularité quand une alarme disparaissait sans être acquittée.... mais je ne me souviens plus de laquelle.
    Mais bon, ici il n'est question que de couleur
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    fabang

    Re : couleur de diode

    Les couleurs des voyants de signalisation se base sur IEC/EN 60073 (VDE 0199), IEC/EN 60204-1
    Voir ici
    http://www.moeller.fr/schemaselectriques/norm029.html

Discussions similaires

  1. Différence entre une diode simple et un diode zener ?
    Par invite7fc073a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2012, 17h23
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2012, 10h56
  3. Reference diode zener d633, tv couleur sony trinitron kv-21cl10 e
    Par invitef11cfe27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2011, 06h14
  4. photofiltre : automatisation par lot pour filtre couleur raviver couleur
    Par hard1904 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2011, 16h49
  5. Cherche montage à base de diode multi couleur ...
    Par invite09b69adc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2004, 20h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...