Choix de brasure/soudure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choix de brasure/soudure



  1. #1
    Verbatim57

    Choix de brasure/soudure


    ------

    Bonjour,
    Un peu bricoleur j'ai parfois l'occasion de faire des soudures sur des fils électriques, circuits imprimés, radio, TV, etc.. J'utilise un fer à souder acheté chez Lidl (il me va bien) mais maintenant ils vendent du fil à souder sous deux dénominations différentes : "fil pour soudure" et "fil pour brasage". Je ne sais lequel choisir... Merci de m'aider

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : fer a souder

    Au pif je dirais que l'un contient déjà du décapant et l'autre non... ou l'un contient du plomb et l'autre non...
    Pour savoir faut regarder la composition.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    MorpheusPic

    Re : fer a souder

    moi mon fer a souder est mieux que le votre !

    jais un fer a souder 5200 watts triphasé et je soude avec du cuivre pur ! ^^

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : fer a souder

    bonjour j'ai une bobine de celle notée Fil pour brasage électronique
    il est noté donc :

    100m fil 1mm type HF32 , 60% Sn 40% Pb norme ISO 9453:2006

    et en coupant le fil au cuter on voit bien une âme décapante blanche au milieu du fil

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Choix de brasure/soudure

    Bonsoir Verbatim57 et tout le groupe

    Déterrer et squatter une discussion ouir poser une question sans réel rapport n'est pas convenable. Il faut ouvrir une nouvelle discussion, avec un titre approprié. C'est fait à présent.

    Citation Envoyé par Verbatim57 Voir le message
    ... ils vendent du fil à souder sous deux dénominations différentes : "fil pour soudure" et "fil pour brasage". Je ne sais lequel choisir ...
    Je suis tenté de répondre qu'il n'y a pas vraiment de "choix". La dénomination a changé, parce que le terme de soudage/soudure est incorrect. Ce qui se pratique en électronique s'appelle désormais du brasage que l'on réalise avec de la brasure.

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Choix de brasure/soudure

    Le fil à braser au plomb est le plus souvent du 60/40.

    La brasure sans plomb la plus courante est la SAC305. Donc facile à reconnaitre.

    Nom : DSC_2986.jpg
Affichages : 183
Taille : 246,3 Ko

    Quand braser au plomb et quand brasser sans plomb ? Un appareil soudé au plomb doit être réparé avec de la brasure au plomb et inversement. On reconnait un appareil soudé sans plomb par l’inscription ROHS ou PB barré, ou pas son âge : tout appareil fabriqué en Europe depuis moins de 10 ans est brasé sans plomb.

    La brasure sans plomb se fait à plus haute température avec des flux différents, aussi on ne devrais jamais utiliser une brasure du mauvais type ; de même on devrait avoir des pannes de fer sans plomb et des pannes avec afin que le plomb ne contamine jamais les pannes sans (ni l’inverse). Il existe des pâtes pour ‘nettoyer’ une panne contaminée par l’autre type de brasure.

    Maintenant, si on ne travaille pas pour le militaire ou les satellites, on se permet des libertés avec cette règle.
    La brasure au plomb est plus facile à faire, est moins chère, n’exige pas un fer thermostaté finement et donne un plus brillant résultat. Je ne crois pas m’avancer trop en disant que la grande majorité d’entre nous brase avec le 60/40, même pour réparer un appareil sans plomb. Mais ce n’est pas correct politiquement, mais ça marche.
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    jiherve

    Re : Choix de brasure/soudure

    Bonsoir,
    Maintenant, si on ne travaille pas pour le militaire ou les satellites, on se permet des libertés avec cette règle.
    Dans ces domaines on brase toujours au plomb car la brasure ROHS ne tient tout simplement pas les VRT( variations rapides de température) elles cassent et quelquefois créent des moustaches (whiskers) idéales pour faire des CC entre pattes, billes proches.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Iphone soudure flux/ colle de soudure
    Par invite5190798e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2012, 19h10
  2. [Thermique] Brasure tendre sur circuit chauffage ?
    Par luigim dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2009, 09h50
  3. [Divers] refaire une brasure à l'étain ?
    Par pony dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2007, 22h50
  4. Brasure alu
    Par invite46771d1f dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2007, 10h37
  5. Choix d’une station de soudage /suite/ soudure sans plomb
    Par frankie dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2004, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.