Brasure alu
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Brasure alu



  1. #1
    invite46771d1f

    Brasure alu


    ------

    Hello,
    faisant quelque recherches sur le net a propos des méthodes d assemblage de l alu , je suis tombé sur le site de Conrad ou ils proposent une brasure alu basse température .
    Etant d un naturel sceptique , j ai fais quelques recherches sur le net et suis tombé sur le récit d un gars qui avait expérimenté avec succès ce produit .
    j ai donc commandé et reçu le produit , et évidemment essayé .
    ET bien ca marche ! brasage de 2 toles de 1mm sans problème et , mieux encore , brasage d une tige inox sur l alu !
    Chez Conrad , ils appellent ca ALIA 382 (point de fusion de la dite brasure ) , chez Kent industrie c est ROTAWELD , apparament le mème produit .
    Ceux qui ont déja assayé de réparer certains alliages tel que le zingal au tig ou au mig seront certainement intéressés par ce produit .
    bonne fin d après midi

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Brasure alu

    il y a depuis toujours des aliage servant de brasure pour l'alu mais atention au piege : c'est pas tres solide et surtout ca n'a aucune resistance a la corrosion : ca se detruit de l'interieur

    le mig ou tig est plus compliqué mais quand c'est soudé ca tient

  3. #3
    invite46771d1f

    Re : Brasure alu

    ben je sais pas , Chatelot , j ai connu la brasure au chalum( délicat ), le mig , le tig , mais la , sur le coup je comprend pas comment ca fonctionne

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Brasure alu

    Citation Envoyé par hemile Voir le message
    ben je sais pas , Chatelot , j ai connu la brasure au chalum( délicat ), le mig , le tig , mais la , sur le coup je comprend pas comment ca fonctionne
    Bonjour

    Un petit tour chez wiki
    extract
    L'atmosphère de protection diffère selon le type utilisé MIG ou MAG:

    pour le MIG (Metal Inert Gas) on utilise de l'helium, de l'argon ou un mélange des deux
    pour le MAG (Metal Active Gas) on utilise un mélange d'argon et de dioxyde de carbone. On ne peut souder que des aciers avec ce type de protection active.


    (Soudage TIG : Tungsten Inert Gas, GTAW Gas Tungten Arc Welding selon les normes américaines ou encore procédé 141 selon l'ISO 4063)

    Un arc électrique est établi entre l'extrémité d'une électrode infusibleen tungstène et la pièce à souder, sous la protection d'un gaz inerte (argon, hélium ou mélange argon-hélium...).

    pour le mig une bonne synthèse http://station203.free.fr/mig/mig.html

    Tout le secret comme le fait remarquer Chatelot c'est l'oxydation ou non .

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite46771d1f

    Re : Brasure alu

    Lol !
    Merci Zozo , le mig et le tig , je pratique quasi journellement
    .
    C est juste la composition de cette brasure qui me pose des questions .
    bonne soirée

  7. #6
    polo974

    Re : Brasure alu

    J'ai un copain qui soude (brase) l'alu au fer à souder et à la soudure d'électronicien, en:
    • mouillant la surface avec une huile tenant (à peu près ) la température
    • décapant l'alu au papier de verre (sous huile)
    • soudant (brasant) "normalement" (toujours sous huile)

    Maintenant, pour les couples électrochimiques créés, ...

    Pour la brasure alu, j'ai vu ça il y a (très, très) longtemps dans un magasin de modélisme...

Discussions similaires

  1. Alu noir
    Par invite25882fc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/03/2012, 23h22
  2. [Divers] refaire une brasure à l'étain ?
    Par pony dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2007, 21h50
  3. magnésium vs alu
    Par destroyer dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2007, 20h41
  4. alu ou inox
    Par invite3653080d dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/09/2006, 15h20
  5. resistance ALU
    Par invite66b0e4b0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2006, 10h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...