Alu noir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Alu noir



  1. #1
    invite25882fc1

    Alu noir


    ------

    SAlut!!
    J'ai une question: est-ce qu'on peut noircir chimiquement l'aluminium?
    Si oui quelle serai la réaction chimique?
    Enfin j'ai un peu la réponse à ma première question puisque j'ai trouvé dans le commerce une solution à base d'acide sélénieux qui noicit l'aluminium et le laiton.
    Quelqu'un aurait d'autres informations à ce sujet?
    Merci par avance
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite25882fc1

    Re : Alu noir

    j'ai oublier de préciser!! j'ai déjà envisager l'anodisation!
    merci

  3. #3
    moco

    Re : Alu noir

    Eh bien. Continue à utiliser l'oxydation anodique. Tu obtiendras une couche grise mais pas noire. Mais si tu imbibes ton aluminium anisi oxydé avec de l'encre noire, l'encre restera prise dans les tubulures d'alumine superficielle. Et l'aluminium prendre une superbe teinte noire.

  4. #4
    invite25882fc1

    Re : Alu noir

    Le seul problème c'est que je ne peux pas utiliser l'anodisation!!!
    en fait il m'aurait fallait un produit chimique qui créerait une couche noir en surface de l'alu... j'ai de sérieux doutes concernant son existence...
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Alu noir

    Moi aussi. J'ai de sérieux doutes.
    Comme tu le sais sans doute, le métal aluminium est toujors recouvert d'une couche d'oxyde Al2O3. Et c'est cette couche qui supporte le colorant. Tous les commerçants qui emploient des récipients ou des couvercles en aluminium portant des inscriptions incorporent l'encre dans la couche d'oxyde.

  7. #6
    invite4c4aa220

    Re : Alu noir

    je suis aussi sur le sujet de noircir l'aluminium, actuellement j'utilise le sablage au corindon puis dans la foulée un trempage dans une solution d'acide nitrique de permanganate de potassium et de nitrate de cuivre(1 heure de trempage).
    mes seuls soucis sont:
    * le délai doit être respecté car si on laisse trop longtemps l'alu redevient blanc rosé.
    * Si on se ratte car la solution est trop vieille (trop utilisées) l'alu devient la aussi blanc rosé.
    * une fois trempé dans la solution, l'alu ne reprend plus la patine, il ne reste plus qu'a refaire les pièces. . .
    J'ai eut un contact téléphonique avec un fournisseur qui pense que le nitrate de cuivre est inutile et que je devrais faire 2 bains distincts pour tremper d'abort dans l'acide puis ensuite dans le permanganate de potassium.
    J'ai recommandé du potassium et dés réception j'essaye.

  8. #7
    invite7500bbe7

    Re : Alu noir

    le selenium ça doit être bien mais gare à la toxicité éventuelle...et à l'odeur (oeuf pourri)

    Le chlorure d'alu qui se forme avec HCl sur l'alu c'est pas noir? Ca devrait pas mais j'ai en souvenir qq chose de noir...

  9. #8
    invitecdcd90c0

    Re : Alu noir

    En général, il faut avant toute coloration de l"aluminium développer un couche d'hydrate d'aluminium très épaisse par voie électrochimique. c'est l'anodisation. Cet hydrate à la particularité d'avoir une structure poreuse qui ressemble aux alvéoles hexagonales d'un nid d'abeille. Dès qu'lle est déposée on profite de la porosité pour utiliser une aptitude à lo'adhérence et déposer toute une panoplie de colorants qui remplissent etadhèrent fortement aux alvéoles. Toute une gamme de couleurs à été développée du bleu avec des hydrates de cuivre au noir avec ceux de manganèse.

  10. #9
    invite4c4aa220

    Re : Alu noir

    Aprés plusieurs recherches, il existe un liquide produit par la société Birchwood Casey aux states je pense que l'on peu le trouver chez les armuriers pour le "bronzage" des armes. Le conditionnement proposé par les armuriers ne me convient pas à la vue des consommations que je prévois si qqu'1 trouve mieux je suis preneur.

  11. #10
    invite86ac6af6

    Re : Alu noir

    Bonjour je sais aps si vous pouvez m'aider mais je cherche à quoi est du la coloration noir lorsque qu'on fait une réaction d'oxydoréduction avec l'aluminium et l'acide chlorhydrique.

    6HCl + 2Al --> 3H2 + 2AlCl3

    Elle n'est effectivement due ni à l'acide ni au dihydrogène. J'ai pensé qu'elle venait de l'alu mais des ses ions Al3+ ? Ou de la molécule AlCl3 ? ou de l'alu pure ?

    Merci d'avance

  12. #11
    ZuIIchI

    Re : Alu noir

    L'aluminium pure est gris très brillant et AlCl3 et gris mat mais en aucun cas noir.

    J'ai synthétisé AlCl3 le mois dernier avec de l'aluminium pulvérulent et je n'avais pas de résidu noir. Ton noir vient sûrement d'impuretés.

Discussions similaires

  1. Brasure alu
    Par invite46771d1f dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2007, 10h37
  2. magnésium vs alu
    Par destroyer dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2007, 21h41
  3. passivation alu
    Par orbes dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2007, 18h36
  4. alu ou inox
    Par invite3653080d dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/09/2006, 16h20
  5. resistance ALU
    Par invite66b0e4b0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2006, 11h07