alu ou inox
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

alu ou inox



  1. #1
    invite3653080d

    alu ou inox


    ------

    Bonjour,
    j'espère que je poste ce mot au bon endroit.

    Comment différencier l'alu de l'inox ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite5e06574b

    Re : alu ou inox

    Tout d'abord par leur masse : l'alu est environ 3 fois moins lourd que l'inox. Par ailleurs lorsque les matériaux ont vécus, l'inox garde cette couleur brillante alors que l'alu devient grisatre.
    L'inox ne s'oxide pas (d'ou son nom) alors que l'alu un peu (petite couche verdatre).

  3. #3
    invite3653080d

    Re : alu ou inox

    Merci.

    Est-ce que la plupart des couverts (exceptés les légers en alu et les lourds en argent) est en inox?

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : alu ou inox

    Les couverts ordinaires sont toujours en inox. L'argent c'est cher et difficile à entretenir. Quant à l'alu, c'est très désagréable à se mettre dans la bouche car ça crée des décharges électriques avec les plombages des dents.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : alu ou inox

    les couverts en argent.
    je pense que c'est plutot plaqué argent...

    d'ailleur, sur des couverts très anciens et très usés, on voit par endroit un autre métal sous la couche d'argent

  7. #6
    invite3653080d

    Re : alu ou inox

    puisqu'on y est, savez-vous d'où vient cette sensation désagréable de l'alu sur le plombage des dents?
    électricité statique?

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : alu ou inox

    Effet de pile électrique entre 2 métaux reliés par un électrolyte (la salive)

  9. #8
    _Goel_

    Re : alu ou inox

    élo,
    tiens, ça m'y fait penser, je n'ai pas de plombage, et pourtant, la lame d'un taille-crayon picote toujours un peu la langue. Pourquoi ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  10. #9
    invitef87b7d1f

    Re : alu ou inox

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    les couverts en argent.
    je pense que c'est plutot plaqué argent...

    d'ailleur, sur des couverts très anciens et très usés, on voit par endroit un autre métal sous la couche d'argent
    Salut,
    Pour les couverts dit en argent, il existe plusieurs cas possibles, soit les couverts sont en argent massif sont souvent plus minces en épaisseur, et généralement, les manches des couteaux sont creux et remplis d'une sorte de résine appelée "ciment" qui sert aussi à sceller la lamme, soit ils sont plaqués et le métal en dessous est du maillechort.
    Ce qui est difficile à déterminer vraiment, c'est la quantité d'argent plaqué sur ces couverts car le poinçon indique le nombre de grammes d'argent déposé sur la série de couverts du même type, ( 12 ou 24 ??)
    Ceux dit en argent massif sont en fait fait d'un alliage dont le titre peut varier d'une époque à l'autre ou d'une région à l'autre, généralement les titres vont de 800/1000 à925/1000, parfois d'autres valeurs sont utilisées, mais la réglementation est complexe.
    @+

  11. #10
    invitef87b7d1f

    Re : alu ou inox

    Citation Envoyé par c d Voir le message
    puisqu'on y est, savez-vous d'où vient cette sensation désagréable de l'alu sur le plombage des dents?
    électricité statique?
    Salut,
    Pas statique, électrochimique
    De plus l'alu est déconseillé dans l'usage alimentaire car il est soupçonné de favoriser l'apparition de la maladie de ..... ? ( J'ai oublié le nom )
    @+

  12. #11
    invite3653080d

    Re : alu ou inox

    Pourtant le chocolat est toujours emballé dans de l'alu.
    Pouvez-vous m'en dire plus sur la réaction électrochimique?

  13. #12
    invite1762dbc2

    Re : alu ou inox

    B'jour

    Citation Envoyé par _Goel_;
    élo,
    tiens, ça m'y fait penser, je n'ai pas de plombage, et pourtant, la lame d'un taille-crayon picote toujours un peu la langue.
    C'est un taille crayon à pile qui est à la masse
    Ceci dit corp du taille crayon en profil alu en général, lame qui taille en acier plus la salive tu ne doit pas être loin de l'effet éléectrolitique cité par notre ami.
    Si ton taille crayon à le corps en plastique alors là je sèche.

    A tout'

Discussions similaires

  1. Alu noir
    Par invite25882fc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/03/2012, 23h22
  2. Brasure alu
    Par invite46771d1f dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2007, 09h37
  3. passivation alu
    Par orbes dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2007, 17h36
  4. resistance ALU
    Par invite66b0e4b0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2006, 10h07
  5. soudure.BT-inox et BT-alu
    Par papythomas dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2006, 13h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.