Je me demande quelles sont les lois physiques qui régissent l'effet de sol lors du décollage d'une fusée.Les américains utilisent de l'eau pour escamoter le panache?Les russes font décoller leurs fusées au dessus d'un cratère artificiel?
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Je me demande quelles sont les lois physiques qui régissent l'effet de sol lors du décollage d'une fusée.Les américains utilisent de l'eau pour escamoter le panache?Les russes font décoller leurs fusées au dessus d'un cratère artificiel?
Salut,
Je ne comprend pas bien ta question. Pour moi l'effet de sol ne concerne que les avions volant très très près du sol (~5m).
Pour ce qui est des gaz d'échappements des tuyères de fusée, il sont canalisés latéralement et refroidit par de l'eau pour éviter les dégradations sur la fusée et sur les installations aux sols, par la chaleur et par les vibrations.
Cela permet aussi de réduire le bruit.
Merci déjà,en fait je voulais savoir s'il y a déperdition de poussée quand les gas éjectés lèchent le sol.Envoyé par chris111Salut,
Je ne comprend pas bien ta question. Pour moi l'effet de sol ne concerne que les avions volant très très près du sol (~5m).
Pour ce qui est des gaz d'échappements des tuyères de fusée, il sont canalisés latéralement et refroidit par de l'eau pour éviter les dégradations sur la fusée et sur les installations aux sols, par la chaleur et par les vibrations.
Cela permet aussi de réduire le bruit.
Bjr,
Théoriquement, la force propulsion est seulement fonction de la la masse des particules éjectées par la turbine fois leur accélération (F=m.a) : une masse de 1 kilogramme accélérée de 0 à 1000 m/s en 1 seconde fournira une force de 1000 Newtons à l'objet qui a permi l'accélération de la masse durant cette seconde. et cette force sera dirigé à l'oposé le la direction de l'éjection de cette masse (équilibre des forces oblige).
Nota : 1000 Newton = 100kg environ (sur terre)
en espérant ne pas mêtre trompé...
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
Je pense qu'au contraire, les gaz éjectés peuvent produire un gradient de pression (très léger) sur l'axe vertical de la fusée. La force résultante, dirigée vers le haut, devrait cependant être négligeable.
Question subsidiaire : Pourquoi ne confine-t-on pas les lanceurs de satellite dans un silo souterrain ? Dans ce cas-ci, on pourrait ainsi augenter le gradient de pression et faciliter la prise de vitesse de la fusée.
Autre solution : on pourrait attacher au démarage la fusée à une catapulte (j'entend le même principe que sur les porte-avions).
Ces solutions ont-elles été développées ? où se situe le problème ????
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
Sans certitudes, mais il me semble que les fusées sont assez fragiles et qu'elles risqueraient de "s'écraser" sous leur propre "poids" pendant l'accélération si celle-ci est trop importante.
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
ersonne n'a pensé au helicoptere qui subissent les meme symptomes en aproche et decollage
réfflexion pour tout ceux qui ne pensent pas !!!!!!!!!!!!
( Je pilote !!!!!!!! )
sous un hélico, il y a un vortex.
je ne pense pas qu'il y ait le même vortex sous une fusée.
à confirmer.
Certe non, mais la propulsion emet une reaction inverve au raz du sol qui produit certains desagrement sur le pilotage et en conseque sur le comportement de l'appareil. d'ou certains appareils de controles embarqués pour les corriger
B'jour Goel
Envoyé par _Goel_;
Question subsidiaire : Pourquoi ne confine-t-on pas les lanceurs de satellite dans un silo souterrain ?
Autre solution : on pourrait attacher au démarage la fusée à une catapulte (j'entend le même principe que sur les porte-avions).
Ces solutions ont-elles été développées ? où se situe le problème ????
Dans un silo cela existe pour les fusées des armes atomiques dans les silos terrestres.
Mais compte tenu pour les très grosses fusées saturne, ou ariane 5 que ça crame un moment avant que la fusée s'élève de ces premiers centimètres cela reviendrait à passer la fusée au lance flamme pendant plusieurs minutes (et vu la taille du lance-flamme ça te fait un poulet grillé en moins de quinze secondes).
Egalement toute les caméras de surveillance vidéo seraient aveuglées. Les capteurs de pression seraient bernés, etc, etc...
A noter que ariane 5 allume sont moteur bien avant le top zéro (technique de démarrage moteur allumé plus sécure). Deuxièmement cela complique sérieusement le pilotage de la tuyère. Alors que pour les silos de fusées intercontinentales les 15 premiers mêtres sont balistiques et ces seulement après que la tuyère est pilotée.
La capulte ne marche pas à cause du poids de la fusée tout simplement. Regarde déjà la force qu'il faut pour une catapulte horizontale pour le largage sur un porte avion (combien pèse un avion F16 qui as des ailes lui)
Par contre le largage en sous-ventrale d'un jet à les avantages de la catapulte.
A noter que les V2 du Her doctor van Braun étaient sur des rampes de lancement qui pourraient faire penser à une catapulte.
A tout'
Mais qui n'étaient que des rails de guidage...