réduire la vitesse moteur,garder un fort couple
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réduire la vitesse moteur,garder un fort couple



  1. #1
    invite5396f733

    réduire la vitesse moteur,garder un fort couple


    ------

    bonjour,

    Je désire réaliser l'entrainement en rotation d'un mât supportant un panneau solaire.
    J'avais envisagé cette rotation par un moteur d'essui-glace 12V dont la vitesse (~3 tr/mn) sera donnée par MLI (variation de largeur d'impulsion).
    Le résultat est convaincant en vitesse mais pas en couple , celui-ci est carrément diminué.
    Je recherche donc un procédé qui permettra de garder un bon couple pour entrainer un panneau de 3kg à cette vitesse.
    Merci de vos idées ....

    Arzew

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : réduire la vitesse moteur,garder un fort couple

    engrenages, courroie ou vis sans fin

  3. #3
    invitee05a3fcc

    Re : réduire la vitesse moteur,garder un fort couple

    Si ton moteur, sans MLI, fait bien bouger ton panneau, il n'y a aucune raison pour qu'il ne bouge pas bien avec une MLI à 99%.
    - Tu as contrôlé le rapport cyclique ?
    - Tu as une fréquence de MLI de combien ?
    - Tu le commandes comment le moteur ? Schéma ?

  4. #4
    Tropique

    Re : réduire la vitesse moteur,garder un fort couple

    Citation Envoyé par arzew Voir le message
    bonjour,

    Je désire réaliser l'entrainement en rotation d'un mât supportant un panneau solaire.
    J'avais envisagé cette rotation par un moteur d'essui-glace 12V dont la vitesse (~3 tr/mn) sera donnée par MLI (variation de largeur d'impulsion).
    Le résultat est convaincant en vitesse mais pas en couple , celui-ci est carrément diminué.
    C'est le symptome d'une fréquence trop basse. Il faut que la période soit beaucoup plus petite que que la constante de temps électrique du moteur, cela veut généralement dire >10KHz.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5396f733

    Re : réduire la vitesse moteur,garder un fort couple

    effectivement j'ai un Tc de 36% et un fréquence de 92 Hz .
    Je commande le moteur par pic, mais pour les essais je le fais avec un Ne555 sortie triangle avec comparateur.
    Cela m'évite de programmer le pic.

  7. #6
    Pierrre

    Re : réduire la vitesse moteur,garder un fort couple

    bonjour

    une petite remarque : un panneau de 3 Kg.... doit pas etre bien grand, donc petite puissance.

    moteur d'essui glace... gros moteur basique, donc mauvais rendement et consommation importante.

    conclusion: le gain de productivite du panneau compensera-t-il l'energie depensee pour le moteur ?????

    ....oui je sais je casse tout mais c'est quand meme LA question a se poser.

    A+

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : réduire la vitesse moteur,garder un fort couple

    Citation Envoyé par arzew Voir le message
    bonjour,

    Je désire réaliser l'entrainement en rotation d'un mât supportant un panneau solaire.
    J'avais envisagé cette rotation par un moteur d'essui-glace 12V dont la vitesse (~3 tr/mn) sera donnée par MLI (variation de largeur d'impulsion).
    Le résultat est convaincant en vitesse mais pas en couple , celui-ci est carrément diminué.
    Je recherche donc un procédé qui permettra de garder un bon couple pour entrainer un panneau de 3kg à cette vitesse.
    Merci de vos idées ....

    Arzew
    Il y a des lois dans la physique... P = C.w, ça te dit ?
    La vitesse d'un moteur, c'est la tension que tu règles avec ton PWM.
    w c'est le couple que tu règles avec le courant....

    donc, si tu veux une vitesse constante et un fort couple, il faut augmenter le courant. Hors, ton moteur est limité par sa puissance ! donc, C et w doivent être un compromis pour une puissance donnée (celle du moteur que tu as choisi) soit tu changes de moteur...

    Tiens, un peu de littérature ...http://eric.cabrol.free.fr/puissanceVsCouple.html
    Dernière modification par Qristoff ; 17/01/2013 à 19h56.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    invite5396f733

    Re : réduire la vitesse moteur,garder un fort couple

    le moteur consomme 1.5 A pendant 30 secondes (par jour).
    En 1 heure je consomme donc 0.0125 Ah de la capacité de ma batterie (d'après mes calculs).
    ca fait donc 12.5 mWh/j
    A ce niveau on est pas trop mal en consommation .

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