Detection d'éloignement pour mise en marche d'un moteur electrique...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Detection d'éloignement pour mise en marche d'un moteur electrique...



  1. #1
    Syntage

    Detection d'éloignement pour mise en marche d'un moteur electrique...


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un projet electronique pour modifier un chariot electrique que j'ai récuperer. Il fonctionne sur batterie 12V, avec un moteur de 15A. Pour l'instant, ses roues avant ne sont pas orientables.
    J'aimerais faire un montage électronique pour qu'il puisse me suivre automatiquent dès que je m'éloigne de plus de 5 ou 10m.
    Il faut donc tout d'abord, que j'installe un servo-moteur sur les roues avant pour pouvoir l'orienter à droite ou à gauche.
    Ensuite, je ne sais pas du tout quel capteur utiliser pour détecter ma position et mon eloignement (j'ai pensé aux capteurs Hall mais pas certains que ca suffise), et comment traiter le signal pour lui indiquer d'aller à droite ou a gauche.
    Est-ce que quelqu'un aurait une piste ?

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Detection d'éloignement pour mise en marche d'un moteur electrique...

    Bonjour et bienvenue !
    Quelle expérience avez vous déjà en électronique..?
    Par ce que là vous ne vous êtes vraiment pas fixé l'objectif le plus simple à atteindre..!
    Il vous faudra utiliser des procédés de repérage optique assez trapus ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Syntage

    Re : Detection d'éloignement pour mise en marche d'un moteur electrique...

    Merci pour la réponse rapide. Et pour la bienvenue !
    Hmmm, je m'en doutais un peu mais bon... le servo-moteur est à ma portée je pense même si je n'ai jamais programmé de PIC.
    Disons que j'ai un niveau électronique de base.... et théorique... et qui date de terminale (circuit RTC, etc...). Autant dire que je pars de loin, c'est vrai...
    Je pensais à porter une sorte de balise sur moi pour que le chariot puisse me détecter facilement, et afin d'eviter d'utiliser des capteurs optiques...
    De plus, la détection pouvait se faire sur un seule axe (horizontale pour orienter le servomoteur), et l'eloignement pouvait être du type On/OFF avec une marge d'erreur très large (20% par ex. Que le chariot se mette en marche quand je m'eloigne de 6m au lieu des 5m prévus n'est pas très grave).
    Cela simplifie peut être le problème ?

  4. #4
    vincent66

    Re : Detection d'éloignement pour mise en marche d'un moteur electrique...

    Une balise... bonne idée..! Mais ça ne vous affranchira pas d'un système optique, par ondes radio ça serait encore bien plus complexe...
    Pour la télémétrie une mesure de distance optique ne sera pas très possible, il faudra peut-être un dispositif à ultrasons...
    Courage !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Detection d'éloignement pour mise en marche d'un moteur electrique...

    Bonsoir,
    Un système automatique et autonome ne me parait pas trés sécurisant... et le chariot n'a pas l'air d'être tout petit.
    Q: que va t-il se passer si un obstacle se trouve entre vous et le chariot ? -> donc il faut ajouter une détection d'obstacle en plus du système de guidage !

    Le plus simple serait à mon sens que vous puissiez le commander à distance (que vous juger utile) pour qu'il vous rejoigne tout en étant contrôlé par vous même et en toute sécurité. De plus, beaucoup plus facile à réaliser !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    Syntage

    Re : Detection d'éloignement pour mise en marche d'un moteur electrique...

    Ok, donc si je résume:
    - pour la fonction marche/arrêt: un détecteur de balise ultra-son, portée d'environ 5m. Dès que la balise n'est plus détectée, le chariot se met en marche.
    - pour la commande de direction: pas vraiment d'idée, j'imaginais une détection angulaire d'une balise, mais par quel moyen ? IR, radar ? Sachant que je cherche a faire economique bien sûr (en terme de prix et de consommation electrique puisque fonctionnant sur batterie...)

    @Qristoff: le chariot fait environ 1m sur 1m. Je ne pensais pas détecter les obstacles mais plutôt faire un "arrêt d'urgence". C'est à dire que si la balise n'est pas détecté (donc le chariot est sensé rouler) mais que les roues ou le moteur n'avance pas, il y a blocage -> le chariot se met OFF. Est-ce une bonne idée ?

    L'idée de commander le chariot à distance est intéressante... Peut-être que je pourrais commencer par ça, pour ensuite le faire evoluer si besoin...
    Quel matériel pourrais-je utiliser dans ce cas ? L'IR en extérieur n'est sans doute pas la meilleur solution.

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Detection d'éloignement pour mise en marche d'un moteur electrique...

    C'est à dire que si la balise n'est pas détecté (donc le chariot est sensé rouler) mais que les roues ou le moteur n'avance pas, il y a blocage
    trop tard t'as déja bousculé ou renversé quelqu'un.... vraiment une mauvaise idée

    Pourquoi ne pas simplement détourner une télécommande RF de jouet, tu prends du TYCO, ça marche super, la portée est suffisante et c'est compact.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    fabang

    Re : Detection d'éloignement pour mise en marche d'un moteur electrique...

    Le chariot fait sa recherche de direction sur un champ de quelle largeur? 120°?.
    360° là ça devient complexe car il faut faire des choix comme reculer ou tourner avec un rayon de braquage insuffisant ou l'engin détruit tout sur son passage ou tombe dans le ravin.

  10. #9
    Syntage

    Re : Detection d'éloignement pour mise en marche d'un moteur electrique...

    Oui Fabang, 120°, voire même 90° devrait suffire puisque je me situerai toujours à 5m devant le chariot.
    S'il ne détecte plus ni la balise de direction, ni la balise d'éloignement, je pense activer un buzzer.

  11. #10
    vincent66

    Re : Detection d'éloignement pour mise en marche d'un moteur electrique...

    Bonsoir,
    Je crains une certaine confusion...
    J'ai mentionné les ultrasons en tant que complémentaires d'un système optique ... ce dernier permettrait de détecter et définir une orientation vers la balise et les us permettraient une mesure de distance et la détection d'un obstacle, le côté sécuritaire n'étant de loin pas négligeable...
    Bonne bourre !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  12. #11
    Syntage

    Re : Detection d'éloignement pour mise en marche d'un moteur electrique...

    Bon effectivement, ca me semble complexe... télémetrie, direction, gestion des blocages, détection d'obstacles... sans parler du servo...
    et le budget semble s'alourdir...
    Je vais me rabattre sur la solution de Qristoff, une liaison HF 2 canaux:
    - marche/arret pour commander le moteur
    - droite/gauche pour commander le servo de direction... du coup je me demande si j'ai réellement besoin d'un servo... là aussi, je vais peut-être faire du on/off sur un moteur classique (orientation à -45° / 0° / +45°). Sans doute plus simple non ?

    Merci Qristoff pour le tuyau Tyco, je ne connais pas vraiment la HF... va falloir que je me documente.

Discussions similaires

  1. 1ère mise en marche d'un chauffe-eau électrique
    Par invite390e8b22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 07h54
  2. Détection d'éloignement : antivol
    Par heyou dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2010, 10h28
  3. mise en marche d'un moteur
    Par invite4f037093 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2007, 22h50
  4. [Divers] Mise en marche d'un moteur ...
    Par invite1fdfc94e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2007, 14h18
  5. mise en marche d'un moteur de machine à laver
    Par invite0c7c5510 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2006, 18h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...