Problème télécommande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème télécommande



  1. #1
    Groovebox10

    Question Problème télécommande


    ------

    Bonjour à tous,

    voilà, mon soucis est que j'ai une télécommande qui commande une climatisation réversible. Pour que mon climatiseur fonctionne,
    je dois approcher ma télécommande à moins d'un centimètre du récepteur IR de la climatisation.
    Je pensais à une histoire de piles mais en remplaçant les piles de cette télécommande par des piles neuves de très bonnes qualité le résultat
    reste le même.
    Comme j'ai 3 climatisations identiques dans ma maison, j'ai fais un échange avec une autre télécommande. Et là, ça fonctionne très bien.
    Donc conclusion (la mienne), ça vient de la télécommande. Maintenant ma question, d'où pourrais provenir l'origine de ce dysfonctionnement ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème télécommande

    Bonsoir Groovebox10 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Groovebox10 Voir le message
    ... Comme j'ai 3 climatisations identiques dans ma maison, j'ai fais un échange avec une autre télécommande. Et là, ça fonctionne très bien ...
    Je pense aussi que ta conclusion est correcte.

    Par contre, difficile à dire pourquoi.

    Pour essayer de trouver une première piste, je te suggère de comparer la "luminosité" de l'émetteur infra rouge (invisible à l’œil nu) de tes trois télécommandes. Par exemple, au moyen d'un camescope, ou d'un appareil photo même celui d'un téléphone portable.

    Pour que la comparaison soit valable, il faut que la commande soit la même (de préférence une de celles qui passe mal) et observer dans les mêmes conditions.

    Si plusieurs LED doivent fonctionner, il se peut que certaines ne fonctionnent pas ou ... ?

    A suivre.

  3. #3
    Groovebox10

    Re : Problème télécommande

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour votre accueil sur ce forum et de vous pencher sur mon problème pour me prodiguer vos conseils.

    Gienas, j'ai suivi votre conseil. J'ai testé toutes mes télécommandes de climatiseurs devant mon appareil photo numérique.
    Elles réagissent toutes positivement sauf celle qui est en panne. Aucun clignotement visible dans l'appareil photo.
    La télécommande incriminée comporte 2 led et aucunes ne réagit.

  4. #4
    Tropique

    Re : Problème télécommande

    Citation Envoyé par Groovebox10 Voir le message
    Elles réagissent toutes positivement sauf celle qui est en panne. Aucun clignotement visible dans l'appareil photo.
    La télécommande incriminée comporte 2 led et aucunes ne réagit.
    Ouvre la, et poste de bonnes photos recto/verso du circuit imprimé
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Groovebox10

    Re : Problème télécommande

    Bonjour Tropique.
    Voici les photos que vous m'avez demandé.


    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Tropique

    Re : Problème télécommande

    Félicitations, ce sont de bonnes photos. Je vois quelque chose de suspect côté composants: l'emplacement VD1 est vide, or il a reçu de la soudure. N'y aurait-il pas une diode qui s'est détachée?

    D'autre part, les soudures des résistances près des LEDs, R6 à droite, et une autre à gauche dont l'identification est cachée, semblent douteuses ou fracturées.
    A regarder de plus près.

    D'une manière générale, vérifie à la loupe qu'il n'y a pas une soudure de composant fissurée.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    Groovebox10

    Re : Problème télécommande

    Merci Tropique.
    Je vais prendre mon temps ce week-end pour examiner tout ça à la loupe et je vous tiens informé.

    Encore merci, bonne soirée.

  9. #8
    Groovebox10

    Re : Problème télécommande

    J'ai bien pris le temps d'examiner les composants et les soudures à la loupe (y compris R6 et R4 qui était caché) et pour ma
    part, je ne vois rien de suspect.
    J'ai démonté une autre télécommande (qui elle fonctionne) pour comparer l'emplacement de VD1 qui était douteux mais la configuration est
    la même.
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    Electronic1

    Re : Problème télécommande

    Essaye de comparer les voltages peut etre qu il y aura une difference sur la diode IR

Discussions similaires

  1. [Brun] problème de télécommande
    Par invite993d7dec dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2008, 19h40
  2. Problème télécommande IR
    Par invite56ff1776 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2008, 16h31
  3. problème de télécommande
    Par invite76e44f3a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2006, 12h09
  4. problème télécommande
    Par invite5f9c41e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2006, 18h13
  5. problème de télécommande
    Par invitefb19cd16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/12/2005, 11h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.