Prolonger la durée d'une rupture de contact NF ???
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

Prolonger la durée d'une rupture de contact NF ???



  1. #1
    chris-s

    Prolonger la durée d'une rupture de contact NF ???


    ------

    Bonjour à tous !!

    J'espère pouvoir trouver ici le "magicien" qui saura trouver une solution à mon problème.
    Tout d'abord, je vous préviens, j'en connais le minimum en électronique alors évitez les termes compliqués avec moi SVP

    J'ai acheté un capteur de choc pour une alarme chinoise sans fil.
    Ce capteur est un capteur passif de type NF, c'est à dire que lorsqu'il est en court circuit c'est qu'il est au repos.
    Dès qu'on choque le capteur il ouvre un court instant le circuit, ce qui fait allumer la LED rouge du capteur d'ouverture auquel il est associé.

    Voir sur cette video :


    Le problème c'est que ce temps d'ouverture est trop court pour permettre au capteur d'ouverture (le boîtier avec une antenne) d'envoyer une trame complète d'alarme à la centrale.
    Le vendeur chinois me dit que tous ses capteurs sont comme ça, donc bref ça ne marche pas correctement.

    Sur la video, lorsque le 3eme voyant rouge s'allume sur la centrale, c'est que l'alarme a été transmise.
    Vous voyez que taper le capteur ne déclenche pas l'alarme, ce qui est un comble pour un capteur de choc.

    Le capteur d'ouverture est alimenté par une pile 12V (CR123 il me semble...)
    Le capteur de choc n'est pas alimenté.

    J'aimerais donc intercaler entre le capteur de choc et le capteur d'ouverture un petit montage électronique qui prolongerait la durée de l'ouverture du circuit du capteur de choc lorsqu'il reçoit un choc.

    Il faut impérativement que le montage ajouté soit alimenté par la pile de 12V et qu'il ne consomme pas trop de courant puisque sur ce genre de capteur la pile doit durer au moins 1 an.

    Voici la photo du capteur d'ouverture (il y en a 2 sur la photo), où on voit les 2 fils blancs du capteur de choc soudés sur le bilame qui sert normalement à l'aimant du capteur d'ouverture.

    Je rappelle que l'état au repos est NF, c'est à dire les 2 fils blancs en court cirtuit.
    L'ouverture du circuit pendant moins d'une seconde ne déclenche pas d'alarme.
    Il faut que l'ouverture du circuit s'ouvre pendant au moins 1 seconde pour que l'alarme sonne.



    Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Prolonger la durée d'une rupture de contact NF ???

    Bonjour et bienvenu,

    voir monostable :
    http://www.datasheetcatalog.org/data...r/DS008669.PDF

    capteur au +12 et résistance 1Mohm à la masse sur pin 2
    Dernière modification par gcortex ; 23/01/2013 à 15h58.

  3. #3
    chris-s

    Re : Prolonger la durée d'une rupture de contact NF ???

    Un ami m'avait en effet parlé d'un NE555, pense que c'est le même principe ?

    Mais le problème c'est que en entrée (côté capteur de choc) j'ai un contact sec et qu'il me faut un contact sec en sortie aussi (côté capteur d'ouverture)

  4. #4
    gcortex

    Re : Prolonger la durée d'une rupture de contact NF ???

    C'est une version CMOS qui consomme beaucoup moins.
    Si le contact est au +12, ajouter un pnp et sa résistance de base sur la sortie 3

    PS : On pourrait encore réduire la consommation avec des portes logiques 4001
    Dernière modification par gcortex ; 24/01/2013 à 08h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chris-s

    Re : Prolonger la durée d'une rupture de contact NF ???

    En fait, en entrée il y a un +12V permanent et c'est seulement en cas de perte de tension qu'il faut déclencher une sortie, mais une sortie contact sec NF (ou NC en anglais)

    Je pige pas trop "pnp" et "4001", comme je vous le disais je ne connais pas trop l'électronique.

    C'est possible de me faire un schéma ?

    J'insiste sur le fait qu'en sortie, il me faut un contact sec (sans tension) ouvert pendant 1s pour déclencher l'alarme et fermé le reste du temps.

  7. #6
    gcortex

    Re : Prolonger la durée d'une rupture de contact NF ???

    Nom : tempo_1s.gif
Affichages : 125
Taille : 5,8 Ko

  8. #7
    trebor

    Re : Prolonger la durée d'une rupture de contact NF ???

    Bonjour à tous,
    Je ne sais pas si j'ai bien vu, mais il me semble qu'une soudure soit mal réalisée sur le boîtier de gauche en haut à gauche, donc à vérifier ?
    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    chris-s

    Re : Prolonger la durée d'une rupture de contact NF ???

    En effet la soudure n'est pas propre mais ça n'empêche pas le bon fonctionnement

    Merci gcortex pour le schéma, je vais voir avec mon magasin préféré
    Et tu me parlais d'une consommation inférieure avec du 4001, c'est plus compliqué à mettre en oeuvre ?

  10. #9
    gcortex

    Re : Prolonger la durée d'une rupture de contact NF ???

    C'est plus embêtant car c'est du 14 broches
    Dernière modification par gcortex ; 24/01/2013 à 12h41.

  11. #10
    chris-s

    Re : Prolonger la durée d'une rupture de contact NF ???

    En quoi c'est plus embêtant ?
    Je compte faire sur une plaque de montage de toutes façons.
    ça consommerait beaucoup moins ? (c'est un point important)

  12. #11
    gcortex

    Re : Prolonger la durée d'une rupture de contact NF ???

    Pièce jointe 207806

    avec un 4071. les 6 autres entrée à la masse

  13. #12
    chris-s

    Re : Prolonger la durée d'une rupture de contact NF ???

    Merci pour le schéma, je ne le vois pas encore (attente validation)

    Et niveau consommation, quelle différence entre le 555 et le 4071 ?

  14. #13
    gcortex

    Re : Prolonger la durée d'une rupture de contact NF ???

    Nom : tempo_4071.gif
Affichages : 118
Taille : 2,7 Ko

    çà consomme 10x moins

  15. #14
    chris-s

    Re : Prolonger la durée d'une rupture de contact NF ???

    Je ne comprends pas ton dernier schéma.
    C'est quoi le ">=1" ? C'est le 4071 ?
    Quelles broches je dois brancher ?

    Autre question : sur les 2 schémas, quelle résisitance je dois faire varier pour rallonger ou raccourcir la tempo d'ouverture en sortie ?

  16. #15
    gcortex

    Re : Prolonger la durée d'une rupture de contact NF ???

    C'est une porte OU parmi 4. Il faut jouer sur la résistance où le courant passe pour charger le condensateur

  17. #16
    chris-s

    Re : Prolonger la durée d'une rupture de contact NF ???

    OK j'ai vu la datasheet du 4071.
    La porte OU n'a pas de sens ? Inversion de 1 et 2 sans problème ? (désolé si la question est stupide lol)

    La résistance qui charge le condensateur, si j'ai bien suivi :
    Schéma 555 : celle de 1M de gauche (entre masse et borne 2) ?
    Schéma 4071 : celle du bas ?

    Sinon je viens de voir un truc bizarre...

    Sur le schéma 555, lorsque l'interrupteur est fermé en entrée, ce qui est le cas en permanence (contact NF), la pile se vide dans la résistance de 1M de gauche ???

    et sur le schéma 4071, même problème, la pile se vide dans la résistance de 2.2M en haut à gauche ???
    Dernière modification par chris-s ; 24/01/2013 à 18h08.

  18. #17
    gcortex

    Re : Prolonger la durée d'une rupture de contact NF ???

    oui tu prends la porte que tu veux et tu peux inverser les entrées
    la tempo se fait avec des 2.2M.

    oui la pile se vide dans une résistance. c'est le seul moyen de détecter une ouverture.
    de même pour le pnp. Avec 10µA, tu es tranquille un bout de temps

    n'oublie pas de mettre les entrées du 4071 non utilisées au +12 ou à la masse
    Dernière modification par gcortex ; 25/01/2013 à 07h27.

  19. #18
    gcortex

    Re : Prolonger la durée d'une rupture de contact NF ???

    pour réduire la consommation, tu peux remplacer le pnp par un P-Mos BS250.
    mais il faut être prudent pour ne pas le tuer avec l'electricité statique. Source au +12
    http://www.datasheetcatalog.com/data.../5/BS250.shtml
    Dernière modification par gcortex ; 25/01/2013 à 07h36.

  20. #19
    chris-s

    Re : Prolonger la durée d'une rupture de contact NF ???

    Merci pour ces précisions.
    Par contre, sauf erreur de ma part, il y a une tension en sortie, le contact n'est pas sec.

  21. #20
    gcortex

    Re : Prolonger la durée d'une rupture de contact NF ???

    une grosse erreur de ta part. le contact est sec avec du 12V permanent comme tu l'as demandé

  22. #21
    chris-s

    Re : Prolonger la durée d'une rupture de contact NF ???

    Tu veux dire qu'il y a du 12V en sortie ? Si oui ce n'est pas sec

  23. #22
    gcortex

    Re : Prolonger la durée d'une rupture de contact NF ???

    entre le +12 et la sortie tu n'as rien du tout.
    Si tu es si malin je te laisse te débrouiller tout seul

  24. #23
    chris-s

    Re : Prolonger la durée d'une rupture de contact NF ???

    Sur ton schéma OK mais il ne faut pas oublier que les 2 fils de sortie sont branchés sur le bilame qui se trouve sur le circuit alimenté par la même pile 12V

  25. #24
    gcortex

    Re : Prolonger la durée d'une rupture de contact NF ???

    j'ai pas tout compris avec le bilame + les fils blancs
    Dernière modification par gcortex ; 25/01/2013 à 09h00.

  26. #25
    chris-s

    Re : Prolonger la durée d'une rupture de contact NF ???

    Le bilame (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça), ici c'est un capteur magnétique.
    Lorsque tu approches un aimant il y a contact.
    En gros, considère cela comme un interrupteur.
    Sauf que dans ce cas particulier ce n'est pas l'aimant qui actionne l'interrupteur mais le capteur de choc.

    Les 2 fils blancs viennent du capteur de choc, ils sont en court-circuit en permanence et quand il y a détection de choc le circuit s'ouvre un court instant, mais pas assez longtemps.

    Je pense qu'il faut faire intervenir un relai quelque part pour "isoler" l'interrupteur magnétique, mais il ne faut pas que ce relai consomme trop car à chaque choc il va coller (ou décoller) une seconde.

  27. #26
    gcortex

    Re : Prolonger la durée d'une rupture de contact NF ???

    le bilame sert à désactiver le capteur de choc ? parce que pour détecter une ouverture, on met plutôt les capteurs en série.

    tu n'as pas besoin de relais. C'est le principe du collecteur ouvert, çà fait juste contact. tu m'as dit qu'il était au + donc c bon

    j'ai déjà utilisé le collecteur ouvert pour déclencher un appareil photo. je t'assure qu'il n'y a pas de jus qui part dedans
    Dernière modification par gcortex ; 25/01/2013 à 10h36.

  28. #27
    chris-s

    Re : Prolonger la durée d'une rupture de contact NF ???

    Non, relis bien mon premier post. (regarde la video aussi pour comprendre le fonctionnement)
    Le bilame sert au capteur magnétique du détecteur d'ouverture.
    L'aimant a été supprimé et remplacé par un capteur de choc qui n'est autre qu'un interrupteur, comme l'était le capteur magnétique.
    Ils auraient pu supprimer le bilame, le fonctionnement aurait été identique.
    C'est du bricolage chinois...

    Je n'ai rien dit qui était au +

    En fait, je ne sais pas ce qui se passe aux bornes du bilame (2 fils blancs) mais il est certain qu'il y a une différence de potentiel une fois le circuit ouvert (enfin j'imagine)
    Alors réinjecter du 12V à cet endroit, je ne sais pas ce que cela peut provoquer comme dégâts sur le circuit du détecteur d'ouverture, sachant que le détecteur d'ouverture et le circuit de tempo seront alimentés par la même pile, donc le même "+"

    Maintenant si tu es sûr qu'il n'y aura pas de 12V réinjecté sur le bilame, je veux bien tenter l'expérience avec le montage 4071
    Dernière modification par chris-s ; 25/01/2013 à 10h52.

  29. #28
    gcortex

    Re : Prolonger la durée d'une rupture de contact NF ???

    tu m'as dit qu'il y avait du 12V permanent. maintenant si tu reviens sur tes dires...

  30. #29
    chris-s

    Re : Prolonger la durée d'une rupture de contact NF ???

    Voilà ce que je dis dans mon premier post :
    Citation Envoyé par chris-s Voir le message
    Le capteur d'ouverture est alimenté par une pile 12V [...]
    Il faut impérativement que le montage ajouté soit alimenté par la pile de 12V et qu'il ne consomme pas trop de courant puisque sur ce genre de capteur la pile doit durer au moins 1 an.

  31. #30
    Kissagogo27

    Re : Prolonger la durée d'une rupture de contact NF ???

    Bonjour, hé bien on peut toujours commander un relais Reed qui ouvrira un contact NF ...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prolonger durée de vie batterie
    Par BioBen dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2009, 07h26
  2. Eclairage LEDS + rupture de contact ?
    Par invite9f12f418 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2009, 10h06
  3. comment prolonger la durée d'une impulsion?
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2008, 07h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...