comment savoir si ma carte arduino est compatible avec mon moteur pas a pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

comment savoir si ma carte arduino est compatible avec mon moteur pas a pas



  1. #1
    invite699e624a

    comment savoir si ma carte arduino est compatible avec mon moteur pas a pas


    ------

    Bonjour,
    j'ai a ma disposition une carte arduino uno et un shield motor que je vien d'acheté, et le moteur que je veux piloter est moteur pas a pas unipolaire 5A/6V
    ma question est quels sont les broches que je dois utilisées ou relié avec mon moteur pas a pas et si c'est possible de m'expliqué pourquoi vos avez choisis ces broche, une dernier question c'est quoi exactement les sorties PMW j'ai deja fait une recherche sur google et j'ai compris que ces sorties sert a faire varié la vitesse du moteur..ect, mais je comprend pas comment ca ce passe exactement.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : comment savoir si ma carte arduino est compatible avec mon moteur pas a pas

    Bonjour redone1 et bienvenue sur FUTURA
    Un moteur pas à pas n'est JAMAIS compatible avec une carte ou un µC . Il faut passer par un interface de gestion (genre L297+L298, plein de KIT sur le WEB)

    Il n'y a pas de commande PWM pour un pas à pas (c'est le L297 qui se charge de limiter le courant)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite5c0d525e

    Re : comment savoir si ma carte arduino est compatible avec mon moteur pas a pas

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il n'y a pas de commande PWM pour un pas à pas (c'est le L297 qui se charge de limiter le courant)
    Sauf dans le cas de commande en micro pas...

  4. #4
    invite699e624a

    Re : comment savoir si ma carte arduino est compatible avec mon moteur pas a pas

    Merci pour vos reponse, en fait ce shield comporte un L298p et ils disent dans la description de ce produit qu'il suffit pour commander le moteur. voici le lien http://french.gsm-gprs-modem.com/chi...et-325568.html
    la question que je me pose c'est : a quoi mon moteur a t'il besoin comme entrée pour le commander et faire variée la vitesse
    mon niveau est tres bas en electronique c'est pourquoi c'est un peu floue pour moi et encore merci^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite01fb7c33

    Re : comment savoir si ma carte arduino est compatible avec mon moteur pas a pas

    La carte que tu cites supporte au maximum un courant de 2A, donc pas très compatible avec les 5A de ton moteur.
    Il te faudra utiliser les deux canaux du L298 pour piloter un pas à pas. (Un canal pour chaque bobine si ton moteur pas à pas est bien un modèle à deux bobines).

  7. #6
    invite699e624a

    Re : comment savoir si ma carte arduino est compatible avec mon moteur pas a pas

    oh pardon c'est 0.5A je suis dsl faute de frappe, quels type I/O je dois utilisées?

  8. #7
    invite5c0d525e

    Re : comment savoir si ma carte arduino est compatible avec mon moteur pas a pas

    I/O numériques configurées en sorties. Mais si tu te poses des questions aussi évidentes j'ai peur que ton projet devienne vite une grosse galère. C'est un peu la faute de monsieur Arduino qui veut nous faire croire que tout est facile sans avoir un minimum de bases.

  9. #8
    invite699e624a

    Re : comment savoir si ma carte arduino est compatible avec mon moteur pas a pas

    Merci tt le monde je vois ce qui faut faire^^

  10. #9
    invite01fb7c33

    Re : comment savoir si ma carte arduino est compatible avec mon moteur pas a pas

    Le moteur pas à pas se connecte sur le bornier à vis, broches + et - A pour la première bobine, et + et - B pour la seconde bobine.
    Tu pilotes la commutation des phases avec DirA et DirB (Sens du courant dans chaque bobine) et application ou pas du courant avec PWMA et PWMB.
    Il est préférable de lire un peu d'info sur les moteurs pas à pas, puis la datasheet du L298B et enfin celle de la carte la carte moteur pour que tout devienne clair. Après tu pourras réfléchir au I/O les plus adaptées de la carte arduino.

  11. #10
    invite699e624a

    Re : comment savoir si ma carte arduino est compatible avec mon moteur pas a pas

    Merci beaucoup pour ces informations fabang, je vais etudier tt ca et je vous tien au courant encore merci.

  12. #11
    invite699e624a

    Re : comment savoir si ma carte arduino est compatible avec mon moteur pas a pas

    rebonjour,
    j'ai encore un soucie pour comprendre comment alimenté mon moteur, j'aimerais savoir si le moteur pas a pas dois être commandé avec des signaux numerique ou analogique et pourquoi et quel sont les fils qui doivent être alimenté ou les sequences permettant de le faire tourné sachant que j'ai un moteur unipolaire 0.5A/6V svp vous pouvez m'expliqué car c'est encore floue pour moi tout ca. Merci d'avance

  13. #12
    invite01fb7c33

    Re : comment savoir si ma carte arduino est compatible avec mon moteur pas a pas

    Je ne comprends pas la question. As-tu bien regardé le fonctionnement d'un moteur pas à pas.
    Si tout cela n'est pas clair, elle ne va pas vivre longtemps la carte Arduino.

  14. #13
    invite5c0d525e

    Re : comment savoir si ma carte arduino est compatible avec mon moteur pas a pas

    Citation Envoyé par redone1 Voir le message
    j'aimerais savoir si le moteur pas a pas dois être commandé avec des signaux numerique ou analogique
    Reponse au message #7

Discussions similaires

  1. Carte Puissance pour moteur Pas à Pas bipolaire avec L297 - L298
    Par invitec26adb2a dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/02/2013, 15h31
  2. Controler moteur pas a pas avec une carte arduino
    Par inviteb487918f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2012, 00h25
  3. [Blanc] Branchement moteur pas à pas avec une carte
    Par invite1009cc0d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2012, 19h06
  4. Interfacage Arduino / carte moteur pas a pas
    Par invitef916361c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2009, 14h21
  5. Programmer un carte Arduino pour contrôler un moteur pas à pas
    Par JFSGeneva dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2008, 06h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...