Détermination Rsh cellule solaire photovoltaique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Détermination Rsh cellule solaire photovoltaique



  1. #1
    mika47

    Détermination Rsh cellule solaire photovoltaique


    ------

    Bonjour,
    Je viens à vous pour quelques avoir quelques explications :
    Je cherche à déterminer de façon théorique la résistance en parallèle d'une cellule solaire photovoltaïque, pour cela je prends le schéma éléctrique classique d'une cellule et en appliquant la loi des mailles et en étant en court-circuit, puis dans le cas idéal (Rsh infini) on peut determiner RS.
    Mais si on se place ds le cas de la source de courant, comment peut-on déterminer Rsh? on peut se servir de Rs trouvé ds le cas idéal pour déterminer Rsh ou bien on aura deux inconnus Rs et Rsh que l'on peut déterminer en court-circuit aussi?
    Merci de m'éclairer,

    -----

  2. #2
    AiMaxTht

    Re : Détermination Rsh cellule solaire photovoltaique

    A vide, on a la tension et en court-circuit on a le courant. Ainsi on a tous simplement la résistance Rsh = Rs = V/I.

  3. #3
    Tropique

    Re : Détermination Rsh cellule solaire photovoltaique

    Citation Envoyé par AiMaxTht Voir le message
    A vide, on a la tension et en court-circuit on a le courant. Ainsi on a tous simplement la résistance Rsh = Rs = V/I.
    Je crains que les choses ne soient légèrement plus compliquées: à vide, et pour des éclairements générant un courant >>Is, sans toutefois que la tension de jonction soit telle que le courant direct devienne significatif, la pente de la droite V/I(f(éclairement)) (ce doit être une droite dans cette zone) représente la résistance shunt.
    Il doit y avoir des méthodes mathématiques d'extraction plus poussées pour les cas qui ne sont pas limite, mais là c'est ma compétence qui est limite, il faudra trouver mieux, ici ou ailleurs....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    Pr Stanislas

    Re : Détermination Rsh cellule solaire photovoltaique

    La résistance "parallèle" d'une cellule PV (ou module), c'est la pente deltaV/deltaI dans la zône proche de Isc (courant de court-circuit). La résistance série, c'est la pente deltaV/deltaI dans la zône proche de Voc (tension en circuit ouvert). Prenez la courbe d'une alimentation de laboratoire limitée en courant, la résistance série est quasi nulle, la résistance parallèle est quasi infinie.
    Mais quel est l'intérêt concret de connaitre cette valeur?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mika47

    Re : Détermination Rsh cellule solaire photovoltaique

    Merci pour vos réponses,
    L'intérêt est de modéliser cette pente lorsque la cellule est source de courant donc la pente modélisant Rsh. En feetant la valeur on peut obtenir cette pente caractéristique mais que j'applique d'autres méthodes graphiques ou théorique je n'obtiens pas du tout la valeur que je suis sensé avoir.

Discussions similaires

  1. Cellule photovoltaique
    Par elect2008 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2012, 21h40
  2. Résistance série d'une cellule solaire photovoltaïque
    Par mika47 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/02/2012, 15h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.