Un peu de nostalgie....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Un peu de nostalgie....



  1. #1
    Tropique

    Un peu de nostalgie....


    ------

    Récemment, j'ai eu la curiosité de déballer un carton, qui avait été trimbalé de déménagement en en déménagement depuis une trentaine d'années.

    J'ai eu la surprise d'y retrouver une de mes "créations", faite lorsque j'étais un lycéen de 16 ans.

    C'est un testeur automatique de transistors, extrêmement "kludgy" comme on dirait maintenant, fait de bric et de broc, mais parfaitement fonctionnel.

    De plus, lorsque je l'ai branché sur le secteur, il a eu quelques hésitations avant de se réveiller (sans doute des chimiques endormis), et puis il a fait les bruits familiers.
    Quand j'y ai connecté un transistor, il l'a immédiatement identifié, de même que son brochage, sans erreur. Agréable surprise.

    A l'époque, j'étais un ado très très (très, très!) fauché, et il n'était pas question pour moi de reproduire les montages de revues, qui employaient du matériel trop cher ou trop difficile à se procurer.

    Ce que je me bricolais, je devais le concevoir moi-même et le construire à partir d'épaves de TV et autres appareils, ainsi que de paquets de composants "rejects" et "fall-out" non-marqués et vendus au poids que je ramenais lors des voyages scolaires en Angleterre.

    Les boitiers étaient aussi de la débrouille: celui-ci est un exemple typique, deux boites de cigarillos collées avec un couvercle de boite de cigares transparent en guise de face avant (un de nos voisins était un chanoine qui fumait à la chaine, et me filait les boites vides).

    On entend au fonctionnement que les relais sont tous différents, ils ont des origines diverses et j'ai du les rebobiner.

    Même le transfo d'alim est une récup que j'ai rebobinée. Bref, c'était l'époque de la Débrouille.

    Une ou deux photos de l'engin, et une vidéo du même en action (les indications ne sont pas très lisibles malheureusement, le Canon que j'emploie en caméra vidéo a besoin de beaucoup de lumière pour donner quelque chose de pas trop pourri.


    C'est un vestige qui a survécu de manière miraculeuse, sans doute grâce au déménagement: il a été mis dans une boite et oublié. Ses nombreux contemporains ont été dispersés, recyclés, perdus, donnés, prêtés et j'en passe. Touchant.

    AutoTest1.jpg

    AutoTest2.jpg


    -----
    Dernière modification par Tropique ; 27/01/2013 à 15h49.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #2
    Tropique

    Re : Un peu de nostalgie....

    Quelques détails supplémentaires:

    En plus d'identifier et d'afficher le brochage, il détecte également la polarité NPN/PNP, et le matériau Si ou Ge (affichés sur la fenêtre en bas à gauche).

    Enfin, il donne une (grossière) indication de qualité sur un galvanomètre (pas très visible sur les images), surtout utile pour les transistors au Ge.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    romulus123

    Re : Un peu de nostalgie....

    Génial !

    Avec les trois fils aux couleurs de la Belgique !

    Comment fonctionne la détection Si/Ge ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  4. #4
    Tropique

    Re : Un peu de nostalgie....

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Comment fonctionne la détection Si/Ge ?
    Mes souvenirs sont très brumeux, et les plans ont été égarés depuis longtemps, mais je suppose que ça devait mesurer la tension Vbe une fois que les brochage et polarité avaient été trouvés par "l'automate"
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Un peu de nostalgie....

    Bonsoir Tropique et tout le groupe

    Tu as (r)éveillé ma curiosité avec ton sujet.

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    ... c'était l'époque de la Débrouille ...
    Tiens, je ne savais pas que le système D était belge.

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    ... C'est un testeur automatique de transistors, extrêmement "kludgy" comme on dirait maintenant, fait de bric et de broc, mais parfaitement fonctionnel ...
    Première question: fonctionne-t-il si le transistor est HS? (exemple typique CE en court circuit)

    Seconde question: les crocos que tu branches, tu les mets au hasard et il les identifie?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    ... On entend au fonctionnement que les relais ...
    Troisième question: est-ce un "programme" qui réalise les tests prévus, via des commutations, et décide de sa poursuite jusqu'à l'achèvement?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    ... et le matériau Si ou Ge ...
    Quatrième question: j'imagine que c'est la valeur du Vbe qui choisit. Compte tenu de l'âge du capitaine, quelle est la nature du comparateur? Mon oreillette me dit que je ne suis pas le seul à me poser cette question.

    Je vois avec ravissement que tu as eu les mêmes sources d'approvisionnement que moi; d'ailleurs, il m'arrive de continuer cette forme de recyclage. Je vois aussi que tu avais le même tôlier que moi.

    Dans mon élan de curiosité (maladive, mais on ne se refait pas), et compte tenu du fait que les brevets sont tombés dans le domaine public, peux-tu décrire la technique ou le processus des tests?

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Un peu de nostalgie....

    Bonsoir

    Un sujet comme je les aime. Merci Tropique !

  8. #7
    Tropique

    Re : Un peu de nostalgie....

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Première question: fonctionne-t-il si le transistor est HS? (exemple typique CE en court circuit)
    Non, il n'affiche un résultat que si le transistor testé remplit des conditions minimales de fonctionnalité

    Seconde question: les crocos que tu branches, tu les mets au hasard et il les identifie?
    Oui, et il affiche en clair le brochage sur les 7 segments.



    Troisième question: est-ce un "programme" qui réalise les tests prévus, via des commutations, et décide de sa poursuite jusqu'à l'achèvement?
    Oui, c'est en somme un automate (rudimentaire) à programme fixe



    Quatrième question: j'imagine que c'est la valeur du Vbe qui choisit. Compte tenu de l'âge du capitaine, quelle est la nature du comparateur? Mon oreillette me dit que je ne suis pas le seul à me poser cette question.
    Le Vbe ne sert de critère que pour la détermination du matériau; je ne sais plus comment c'était fait, mais c'est certainement à transistors: il n'y a pas de circuits linéaires, les seuls ICs sont des logiques DTL et TTL

    Je vois avec ravissement que tu as eu les mêmes sources d'approvisionnement que moi; d'ailleurs, il m'arrive de continuer cette forme de recyclage. Je vois aussi que tu avais le même tôlier que moi.
    J'espère que le cancer du poumon n'a pas eu raison de lui.....

    Dans mon élan de curiosité (maladive, mais on ne se refait pas), et compte tenu du fait que les brevets sont tombés dans le domaine public, peux-tu décrire la technique ou le processus des tests?
    C'est très brumeux, mais en résumé, un séquenceur devait explorer toutes les combinaisons possibles en pilotant des relais, arrêtait le processus quand la bonne était trouvée, passait à la mesure du Vbe, et affichait les résultats sur les lampes et les 7 segments (qui devaient avoir aussi leur propre décodeur "custom" puisque les symboles sont non-standard, mais là j'ai un grand blanc, je n'ai plus le moindre souvenir de la manière dont c'était fait. Probablement un mélange de ROM à diodes avec des circuits logiques).
    Dernière modification par Tropique ; 28/01/2013 à 18h09.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    Tropique

    Re : Un peu de nostalgie....

    Citation Envoyé par gienas Voir le message


    Quatrième question: j'imagine que c'est la valeur du Vbe qui choisit. Compte tenu de l'âge du capitaine, quelle est la nature du comparateur? Mon oreillette me dit que je ne suis pas le seul à me poser cette question.
    Je viens de réaliser que la question (à laquelle je n'ai pas répondu) est: comment le testeur détecte qu'il a un bon transistor entre ses pinces.

    Ca au moins je m'en souviens, parce que c'était un problème difficile: comment arriver à un test fiable à 100% de fonctionnalité, sans faux positif ni faux négatif.


    Même un opérateur fûté et expérimenté avec un ohmmètre n'arrive pas à distinguer une double diode, genre varicap d'un transistor, ni le collecteur de l'émetteur d'un vrai transistor.

    Finalement, le critère que j'avais employé est le gain en puissance: seul un vrai transistor peut procurer un gain en puissance > 1. En pratique, pour que je considère qu'un transistor soit bon, il faut que le Gp soit >>1, mais le principe est là.

    Le transistor à tester est donc inclus dans un oscillateur avec un certain niveau de pertes, qui l'oblige à avoir un gain suffisant pour démarrer.

    En plus, comme l'oscillateur est un LC, cela me permettait d'avoir une détection d'oscillation séparée et flottante, indépendante de la polarité grâce à un enroulement supplémentaire, ce qui permettait d'économiser un certain nombre de contacts de relais, en plus d'avoir une détection totalement fiable, y compris pour la distinction E-C.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : Un peu de nostalgie....

    S’il y en a à l’écoute, je voudrais suggérer au nos potaches à la recherche de Tipee (ou autre) d’essayer de refaire ça.

    Si Tropique à chiadé ça il y a vingt ans, ça doit se faire les doigts dans le nez de nos jours !

    P.S.: si vous avez du mal à trouver la boîte à cigare, on vous pardonne.
    Dernière modification par louloute/Qc ; 29/01/2013 à 01h55.
    男人不坏,女人不爱

  11. #10
    stefjm

    Re : Un peu de nostalgie....

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    S’il y en a à l’écoute, je voudrais suggérer au nos potaches à la recherche de Tipee (ou autre) d’essayer de refaire ça.

    Si Tropique à chiadé ça il y a vingt ans, ça doit se faire les doigts dans le nez de nos jours !

    P.S.: si vous avez du mal à trouver la boîte à cigare, on vous pardonne.
    A quoi a-t-on droit?
    http://www.raspberrypi.org/faqs
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    mgduc

    Re : Un peu de nostalgie....

    Tout les chemin même à Rome mais les détoure coûte plus cher d’essence...

  13. #12
    stefjm

    Re : Un peu de nostalgie....

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Nostalgie
    Par Jack dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/04/2012, 11h11
  2. Nostalgie, nostalgie, mais encore les twisteurs.
    Par arrial dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2011, 17h06
  3. Nostalgie
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2008, 13h54
  4. Nostalgie
    Par Jack dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2003, 18h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.