Récemment, j'ai eu la curiosité de déballer un carton, qui avait été trimbalé de déménagement en en déménagement depuis une trentaine d'années.
J'ai eu la surprise d'y retrouver une de mes "créations", faite lorsque j'étais un lycéen de 16 ans.
C'est un testeur automatique de transistors, extrêmement "kludgy" comme on dirait maintenant, fait de bric et de broc, mais parfaitement fonctionnel.
De plus, lorsque je l'ai branché sur le secteur, il a eu quelques hésitations avant de se réveiller (sans doute des chimiques endormis), et puis il a fait les bruits familiers.
Quand j'y ai connecté un transistor, il l'a immédiatement identifié, de même que son brochage, sans erreur. Agréable surprise.
A l'époque, j'étais un ado très très (très, très!) fauché, et il n'était pas question pour moi de reproduire les montages de revues, qui employaient du matériel trop cher ou trop difficile à se procurer.
Ce que je me bricolais, je devais le concevoir moi-même et le construire à partir d'épaves de TV et autres appareils, ainsi que de paquets de composants "rejects" et "fall-out" non-marqués et vendus au poids que je ramenais lors des voyages scolaires en Angleterre.
Les boitiers étaient aussi de la débrouille: celui-ci est un exemple typique, deux boites de cigarillos collées avec un couvercle de boite de cigares transparent en guise de face avant (un de nos voisins était un chanoine qui fumait à la chaine, et me filait les boites vides).
On entend au fonctionnement que les relais sont tous différents, ils ont des origines diverses et j'ai du les rebobiner.
Même le transfo d'alim est une récup que j'ai rebobinée. Bref, c'était l'époque de la Débrouille.
Une ou deux photos de l'engin, et une vidéo du même en action (les indications ne sont pas très lisibles malheureusement, le Canon que j'emploie en caméra vidéo a besoin de beaucoup de lumière pour donner quelque chose de pas trop pourri.
C'est un vestige qui a survécu de manière miraculeuse, sans doute grâce au déménagement: il a été mis dans une boite et oublié. Ses nombreux contemporains ont été dispersés, recyclés, perdus, donnés, prêtés et j'en passe. Touchant.
AutoTest1.jpg
AutoTest2.jpg
-----