Comment realiser une alimentation 36V; 86W pour perforateur sans fil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Comment realiser une alimentation 36V; 86W pour perforateur sans fil



  1. #1
    jeanlucroux

    Comment realiser une alimentation 36V; 86W pour perforateur sans fil


    ------

    Je possede un vieux perforateur Hilti TE 6-A36-AVR + visseuse SF 22-A
    Malheureusement les accus sont HS, le coût de remplacement de ces accus étant trés élevés, je souhaite fabriquer une alimentation filaire 220Vt pour le perforateur. Son fonctionnement necessite 86W en 36V.
    Quelqu'un pourrait il me conseiller pour l'achat d'une alimentation correspondante, ou mieux me donner des infos afin que je puisse acheter les composants et la réaliser moi même.
    Cordialement Jean Luc

    -----

  2. #2
    brunop37

    Re : Comment realiser une alimentation 36V; 86W pour perforateur sans fil

    Bonjour,
    tu n'as pas essayé de bricoler le chargeur des batteries mortes pour alimenter en direct ton perforateur ?

  3. #3
    jeanlucroux

    Re : Comment realiser une alimentation 36V; 86W pour perforateur sans fil

    Non et ce pour deux raisons
    - le chargeur est très volumineux.
    - Sa puissance en instantané serait insuffisante.
    Merci
    Jean Luc

  4. #4
    PIXEL

    Re : Comment realiser une alimentation 36V; 86W pour perforateur sans fil

    86 W (disons 100) pour alimenter un perforateur me semble bien léger !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    remy01

    Re : Comment realiser une alimentation 36V; 86W pour perforateur sans fil

    Bonjour,
    tu cherches sur Gougueule : chargeur 36V 3A , pour être large en puissance, un exemple :
    http://www.elecstore.fr/accessoires/...egret-one.html
    A+ ....Rémy.

  7. #6
    Tropique

    Re : Comment realiser une alimentation 36V; 86W pour perforateur sans fil

    Si la perceuse n'a pas de variateur, un transfo de 36V 100VA ou plus et un pont de diodes suffisent.

    Si par contre comme il est probable il y a un variateur électronique, il faut en plus un filtrage, donc transfo de 24V 200VA au moins + pont + condo de 10000µF/40V

    Ce qui va commencer à être encombrant
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    bobflux

    Re : Comment realiser une alimentation 36V; 86W pour perforateur sans fil

    Ce n'est pas réaliste, c'est absolument impossible que ce genre de machin consomme seulement 86W.
    Déjà qu'une visseuse bas de gamme en 14.4V pompe plus de 10A si ça force un peu...

    Si c'est un Hilti TE6 la puissance électrique nominale est de 375W, ce qui suffit pour percer du plâtre.
    Dès que le forêt va se coincer un peu, il va tirer au minimum 1kW, et là tu as 2 options :
    - soit l'alim suit, le caillou est désintégré, la surcharge est très brève, et ça continue à percer
    - soit l'alim ne suit pas, et ça reste coincé.

    Donc, il faut de la grosse alim, chère.

    Ou de l'accu balaise, par exemple des LiPo pour voitures radiocommandées, au minimum des 40A.

    Un truc dans ce style là :

    http://www.miniplanes.fr/batteries-c...n-p-25297.html

    Évidemment, c'est cher, et si tu le regardes de travers, il explose. Enfin, c'est du LiPo quoi.

    Moralité : si tu trouves que les batteries sont trop chères, prends des outils avec fils ...

  9. #8
    DAT44

    Re : Comment realiser une alimentation 36V; 86W pour perforateur sans fil

    Bonjour,
    comme ta bette semble avoir des petit pic de conso prés du kilowatt, la solution pourrait être l’utilisation des 3 accu 12V 7A en série (50€ environ) plus une alim 36V 3A utilisé en chargeur de batterie, il faudrait prévoir un fils souple long et costaud (30A) entre les batteries et le perforateur

  10. #9
    bobflux

    Re : Comment realiser une alimentation 36V; 86W pour perforateur sans fil

    Pour donner une idée de la puissance crète :

    http://www.amazon.fr/Energy-Perceuse.../dp/B0035PXPU4

    La puissance donnée par le fabricant est de 100W, j'ai mesuré au wattmètre : c'est vrai pour des petites vis, mais elle tire plus de 500W en vissant des tire-fonds. Bien sûr elle chauffe rapidement, faut pas abuser, mais le boulot est fait.

    Dedans, il y a un redresseur, un hacheur et moteur à courant continu : la gachette réagit comme une visseuse à batterie (càd, on contrôle très précisément la force) et non comme les hacheurs à triacs qu'on trouve habituellement sur les perceuses, qui sont incontrôlables pour visser.

    Bref, la puissance crète nécessaire pour que l'outil fonctionne bien est énorme.

    La batterie au plomb, c'est bien aussi, si le poids n'est pas un problème.

  11. #10
    jeanlucroux

    Re : Comment realiser une alimentation 36V; 86W pour perforateur sans fil

    Bonne analyse Bobfuck les 86 W c'est la puissance nécessaire à la recharge des accus, la consommation du perforateur en charge doit effectivement avoisiner le KW.
    Je m'orienterais donc vers 1 transfo + pont de diode + condensateur, il reste à definir les valeurs de ces composants.
    Cordialement Jean luc

  12. #11
    jeanlucroux

    Re : Comment realiser une alimentation 36V; 86W pour perforateur sans fil

    La puissance absorbée par le perforateur indiqué par le constructeur Hilti est de 375 W, Voila ce que j'ai trouvé en ligne
    http://fr.aliexpress.com/item/220v-a...556323139.html
    Sur la photo on visualise 3 sorties comment se repartie la puissance sur ces sorties? et comment brancher? est il possible de cabler les 3 sorties en parallelles?

  13. #12
    indri

    Re : Comment realiser une alimentation 36V; 86W pour perforateur sans fil

    Ben oui c'est juste 3 borniers différents réliés ensembles
    Là où va le vent...

  14. #13
    Forhorse

    Re : Comment realiser une alimentation 36V; 86W pour perforateur sans fil

    Quand on voit que le moindre perforateur est donné pour 500W (perso j'ai un bosch série verte qui fait 750W) j'ai du mal à croire qu'un hilti fasse seulement 375W
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  15. #14
    bobflux

    Re : Comment realiser une alimentation 36V; 86W pour perforateur sans fil

    Les perfos 230V ont des moteurs universels série avec un rendement minable, le rendement d'un moteur DC à aimants permanents est bien meilleur, ça explique la différence.

    (et un perfo de 750W tire beaucoup plus quand ça force dur...)

  16. #15
    DAT44

    Re : Comment realiser une alimentation 36V; 86W pour perforateur sans fil

    Citation Envoyé par jeanlucroux Voir le message
    Bonne analyse Bobfuck les 86 W c'est la puissance nécessaire à la recharge des accus, la consommation du perforateur en charge doit effectivement avoisiner le KW.
    Je m'orienterais donc vers 1 transfo + pont de diode + condensateur, il reste à definir les valeurs de ces composants.
    Cordialement Jean luc
    Bonjour,

    http://composants.e44.com/transforma...TRT300212.html
    +
    http://composants.e44.com/ponts-redr...00C35000F.html
    + (x12)
    http://composants.e44.com/condensate...CHR330050.html

Discussions similaires

  1. [Divers] Faire une alimentation directe pour une visseuse sans fil
    Par robimett dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2011, 11h35
  2. réaliser une alimentation sans transformateur
    Par invite85e6894f dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/09/2010, 21h22
  3. Réponses: 36
    Dernier message: 15/11/2008, 15h46
  4. Comment réaliser une alimentation 12v
    Par invitea9da2e8b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2008, 15h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...