Commande moteur DC avec Thyristors
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Commande moteur DC avec Thyristors



  1. #1
    FattyBumBum

    Commande moteur DC avec Thyristors


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir ce que vous pensez de la commande d'un moteur (500W 48VDC) avec un pont en H composé de Thyristors dont les amorçages sont controlés par un microcontrôleur.
    Ne trouvant, pour le moment, aucune information à ce sujet sur internet, j'aimerais surtout savoir quant à la difficulté de la mise en place de la logique à appliquer à ces intérrupteurs afin de pouvoir contrôler correctement le moteur.

    En vous remerciant d'avance..

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Commande moteur DC avec Thyristors

    Pas de thyristor ..... mais des NMOS . Il y a plein de solution sur le WEB !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    FattyBumBum

    Re : Commande moteur DC avec Thyristors

    Merci Daudet pour ta réponse, et comme je m'y attendais (héhé), je savais que tu allais me proposer d'autres intérrupteurs comme notamment les NMOS.
    J'en profite pour te dire que je suis d'accords avec toi MAIS, puisqu'il y a toujours un mais, tout est imposé dans la phrase qui suit:
    commande d'un moteur (500W 48VDC) avec un pont en H composé de Thyristors dont les amorçages sont controlés par un microcontrôleur.
    Donc :
    -le moteurs 500W 48VDC
    -pont en H composé de thyristors
    -thyristors commandés par un uC.

    Donc ma question se pose surtout dans la faisabilité de la chose

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Commande moteur DC avec Thyristors

    Citation Envoyé par FattyBumBum Voir le message
    et comme je m'y attendais (héhé), je savais que tu allais me proposer d'autres intérrupteurs comme notamment les NMOS.
    J'en profite pour te dire que je suis d'accords avec toi MAIS, puisqu'il y a toujours un mais, tout est imposé dans la phrase qui suit:
    commande d'un moteur (500W 48VDC) avec un pont en H composé de Thyristors dont les amorçages sont controlés par un microcontrôleur.
    Et tu les désamorces comment ? Avec un chaussepied ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Commande moteur DC avec Thyristors

    Citation Envoyé par FattyBumBum Voir le message
    J'aimerais savoir ce que vous pensez de la commande d'un moteur (500W 48VDC) avec un pont en H composé de Thyristors dont les amorçages sont controlés par un microcontrôleur.
    Ne trouvant, pour le moment, aucune information à ce sujet sur internet, j'aimerais surtout savoir quant à la difficulté de la mise en place de la logique à appliquer à ces intérrupteurs afin de pouvoir contrôler correctement le moteur.
    Une horreur: il va falloir 8 thyristors, 4 principaux et 4 auxiliaires d'extinction, autant de commandes isolées de gate, plus toute la logique pour piloter ce petit monde sans fausse note (il y a intérêt: au premier pet de travers, badaboum!).
    Et tous les passifs et diodes pour les circuits d'extinction....

    Un cauchemar...
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    FattyBumBum

    Re : Commande moteur DC avec Thyristors

    Daudet, pas besoin d'un chausse pied, quid de la commutation forcée passive?
    Ou bien comme dit Tropique, 4 thyristors principaux et 4 auxiliaires d'extinctions.

    Je sais que le pont en H avec thyristors pour commander un moteur m'a l'air bien compliqué, c'est pourquoi je voulais avoir votre avis.
    Je réfléchis à la logique.. mais ce n'est pas évident :s

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Commande moteur DC avec Thyristors

    Citation Envoyé par FattyBumBum Voir le message
    Ou bien comme dit Tropique, 4 thyristors principaux et 4 auxiliaires d'extinctions.
    ... c'est ce j'appelais naïvement le chausse pied !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commande moteur DC avec Thyristors

    Salut,
    sans compter qu'un thyristor, c'est minimum 1,5V de tension de déchet, alors qu'avec un gros MOSFET ayant une Rdson d'une dizaine de mohm, tu as tout juste 100mV de perte.
    En 48V, ça fait une grosse différence.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    bobflux

    Re : Commande moteur DC avec Thyristors

    Des thyristors ? C'est un projet rétro steampunk ?

  11. #10
    invite03481543

    Re : Commande moteur DC avec Thyristors

    Bonsoir,

    pourtant l'association Mos et THyristor simplifie grandement l'existence pour un pont en H.
    Une seule et même commande pour le Mos et pour l'extinction du thyristor opposé (gate triggering current) en haut de pont, en exploitant le circuit de la bobine.
    A l'état zéro tout le monde s'arrête proprement.
    Pas si bête que ça.
    Et puis un thyristor c'est tellement plus amusant qu'un Mos.
    Dernière modification par HULK28 ; 28/01/2013 à 22h48.

  12. #11
    FattyBumBum

    Re : Commande moteur DC avec Thyristors

    Bonjour,

    Bon, de toute façon pas d'autre choix que la commutation forcée passive pour les Thyristors.
    Je reprends donc la proposition de Tropique :

    (schéma à titre exemple)
    Nom : montage commutation forcée passive.png
Affichages : 203
Taille : 7,7 Ko

    Et comme il le dit si bien, à la moindre erreur de pilotage, ça fera "boom" ! C'est effectivement pas évident..

    Je tiens compte de ta remarque Antoane, mais c'est comme ça, les intérrupteurs sont ici des thyristors et non des MOSFET !

    Par contre Hulk28, j'avoue avoir du mal à visualiser ta proposition et savoir comment ça va fonctionner..est-ce que tu pourrais m'expliquer en développant d'avantage s'il-te-plaît ?

  13. #12
    invite03481543

    Re : Commande moteur DC avec Thyristors

    Oui, voici par exemple comment ça se présente schématiquement (voir page 8 de la doc):

    pont_H_thyrsitor_mos.pdf

    Et tu trouveras tous les details techniques dans ce brevet:

    http://www.google.com/patents?id=c4k...page&q&f=false

  14. #13
    FattyBumBum

    Re : Commande moteur DC avec Thyristors

    ok merci Hulk25, j'avoue que ça simplifie grandement la logique et le circuit de commande.

    Seulement une chose me turlupine, cette solution est viable ici car la fréquence n'a pas besoin d'être élevée et la puissance concernée n'est pas non plus très élevée ce qui fait que ces deux types d'interrupteurs s'adaptent au système.
    Mais si la puissance monte en kW, la fréquence en dizaines voir centaines de KHz, le système sera "bridé" par le NMOS (qui va se détruire) et par le Thyristor (qui ne pourra bien fonctionner à la fréquence voulue), n'est-ce-pas?

    Et donc du coup, il serait tout aussi simple et faisable de commander et utiliser 4 MOS que 2 SCR et 2 MOS..bien évidement, à condition de ne pas être imposé à utiliser des Thyristors
    Ainsi quelle est l'utilité de 2SCR+2MOS sur 4MOS?
    Dernière modification par FattyBumBum ; 30/01/2013 à 11h05.

  15. #14
    invite03481543

    Re : Commande moteur DC avec Thyristors

    Bien sur cette solution est limitée à des fréquences relativement faibles mais constitue une solution élégante et économique pour de la commande moteur.
    Ensuite comme tous projets il faut étudier de près la problématique et voir ce qui est envisageable, mais ça c'est une autre histoire.

    Ce schéma en l'état n'est qu'une structure fonctionnelle, autant la fréquence en limite l'usage autant la puissance n'est pas un frein sous réserve d'adaptation évidemment.

  16. #15
    Tropique

    Re : Commande moteur DC avec Thyristors

    Avec des Igbt en low side, la structure serait plus homogène point de vue courants, tensions de déchets et vitesse
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. commande des thyristors d'un PD3
    Par fomes dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2014, 17h18
  2. Commande numérique pour pont à thyristors à base de PIC 16F877
    Par invite0e1d9335 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2010, 13h31
  3. redresseur commandé pont tout thyristors
    Par inviteae8ae23e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2010, 19h38
  4. circuit commande thyristors
    Par invite6e679e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2008, 11h18
  5. commande de pont tout thyristors
    Par invitef9719e91 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2006, 17h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.