Amorçeur lampe HQI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Amorçeur lampe HQI



  1. #1
    sonny626

    Amorçeur lampe HQI


    ------

    Bonjour a tous.

    Alors voila j'ai commençé un petit montage qui consiste a créer une platine pour faire fonctionner ma lampe hqi qui est une osram powerball de 70w
    en culot RX7s je l'ais plaçée dans un spot halogène 500w étanche et elle est branché avec un ballast de 58w et un de 18w (car je n'ais pas de 70w)
    et donc pour démarrer ma lampe il me manque un amorçeur comme je n'en ai pas et que je n'ais pas envie d'en acheter un je me demendais si je
    pouvais la faire démarrer avec un starter de néon si oui de quelle puissance ? et comment le brancher ?
    et pour les ballast ce sont des ballast de néon je ne suis pas sur qu'il soit exactement pareil que ceux pour hqi (ils sont moins puissant je crois)
    donc j'en dispose d'un autre de 38w au cas ou.

    ps: inutile de me proposer d'acheter une platine toute faite car je tien a faire ce montage moi meme (bien sur je prendrais des mesures de sécurité).

    Merçi d'avance.

    -----

  2. #2
    Montd'est

    Re : Amorçeur lampe HQI

    Bjr,

    Ou la la:

    Le courant de décharge d'une lampe aux iodures métalliques de 70W de ce modèle vaut 1A.

    Ton addition de ballast 18 + 58 W ne convient pas forcément je pense: ça n'est pas aussi simple;
    Un tube de 18 W nécessite un courant de décharge de 370 mA , un tube de 58 W : 670 mA ( en 50 Hz ): le fil de cuivre des ballasts n'est donc pas adapté pour 1 A, après je ne sais pas si tu comptes les raccorder en série ou en dérivation... Ca change un peu les choses mais ça me parait quand même un peu risqué.

    Si les amorceurs ont été inventés c'est que logiquement un starter seul combiné au ballast est incapable de produire un pic de tension assez élevé pour amorcer une telle lampe. Ils leur faut autour de 4500 V pour s'amorcer, alors qu'un tube fluo demande beaucoup moins.

    Sinon si tu veux essayer quand même: Ballast et lampe en série: et starter en parallèle sur la lampe: le starter devrait réagir et tenter de multiples allumages: sans jamais réussir à faire un arc dans la lampe. un 4 - 80W ou 4 - 65 W pour l'essai ( pas de 4-22 W duo ), .

    Mais franchement vue le prix et les performance de ce genre de lampe, autant investir dans une vraie platine plutot que de risquer de la faire exploser ce qui est très dangereux au passage...

  3. #3
    sonny626

    Re : Amorçeur lampe HQI

    Bonjour et merçi pour la réponse.
    Bon je pense que j'investirais dans une platine mais est ce que pour le projecteur sa vaut le coup d'en acheter un ou celui de 500w prévu pour lampes halogène
    suffira ?
    merci d'avance.

  4. #4
    Montd'est

    Re : Amorçeur lampe HQI

    La question du projecteur est compliqué:

    Même si la douille RX7S est compatible, il faut s'assurer que la lampe à décharge qui a un diamètre plus important que l'halogène, puisse être insérée.

    Le verre de protection d'un halogène n'est à priori pas prévu pour pouvoir retenir des éclats de céramique incandescents en cas d'explosion de la lampe.

    De plus l'isolation des fils dans un halogène qui utilise le secteur n'est certainement pas garantie pour une impulsion haute tension de 4500 ou 5000 V.

    Donc méfiance, je n 'ai pas de réponse sûr.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sonny626

    Re : Amorçeur lampe HQI

    Pour la taille c'est bon la lampe rentre parfaitement et pour le reste j'ais vu sa sur un tuto pour une lampe de 150w alors que la mienne n'en fait que
    70 http://www.aquasquale.com/V3/modules....php?itemid=38 donc pour le projecteur sa devrais etre bon.

  7. #6
    Montd'est

    Re : Amorçeur lampe HQI

    Ce qu'on trouve sur internet comme "tuto" ne garantie pas forcément la sécurité pendant l'utilisation, même si le matériel fonctionne.

    Je t'ai parlé des risques après tu fais ce que tu veux, c'est ton installation, tu en es responsable.

  8. #7
    sonny626

    Re : Amorçeur lampe HQI

    Bonjour et désolé pour le déterrage de topic mais j'ais encore une petite question:
    Alors voila hier j'ais retrouvé la notice de mon projecteur halogène 500w et dans la notice il est écris que ce projecteur convient aux lampes halogènes et
    halogénures métalliques et il est écris précautions contre les lampes de types faisceaux froid, donc j'imagine que c'est la température de couleur.
    Ma lampe ayant une température de 4200k je me demandais si sa faisait partie des faisceaux froids.
    Il me semble que sa ferais plus partie des faisceaux neutre mais bon je préfère quand meme poser la question.
    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. amorceur pour lampe a sodium haute pression
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 11/02/2012, 17h07
  2. [Divers] Panne ballast hqi
    Par meloce dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2007, 11h33
  3. [Brun] Pb sur kit lumiére HQI.
    Par psgman37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2007, 07h33
  4. [Divers] Aide pour branchemenst ballasts hqi
    Par meloce dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2007, 14h07
  5. 2 HQI 70W sur un ballast de 150W Possible ?
    Par invite2262f6bf dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/06/2005, 20h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...