simuler des cellules photovoltaiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

simuler des cellules photovoltaiques



  1. #1
    invite7d05b345

    simuler des cellules photovoltaiques


    ------

    Bonjour,

    j'ai 3 cellules photovoltaïques en série, j'aimerai les schématisés avec une résistance et un potentiomètre, mes cellules en séries on la caractéristique suivant 1V et 0,2A ce qui me donne vu quels sont en parallèles 3v et 0,2A. je dois reproduire c'est cellules pour reproduire un ensoleillement parfait ou alors aucun. je ne vois pas comment faire pour calculer ma résistance et mon potentiomètre.

    Merci de vos réponse ultérieure, si vous avez des questions n'hésitez pas.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : schematisé des cellules photovoltaiques

    Bonjour,
    Les cellules pv peuvent être considérées comme des sources de courant et symbolisées dans un schéma comme telles .
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invite7d05b345

    Re : schematisé des cellules photovoltaiques

    ben je dois mettre une première résistance et ensuite un potentiomètre en série avec ma sortie sur la broche variable, mais ne comprend pas comment dimensionner les composants =x

  4. #4
    invite7d05b345

    Re : schematisé des cellules photovoltaiques

    Voici ce que je dois faire mais je ne vois comment savoir la valeurs des composants car si je change les resistances c'est la valeur du courant que je vais modifier .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : schematisé des cellules photovoltaiques

    Bonjour

    « Schématiser » signifie « représenter sous forme de schéma ». Je suppose que tu cherches plutôt à simuler le fonctionnement de cellules photovoltaïque en les remplaçant par d'autres composants.


    Une résistance et un potentiomètre ne suffisent pas à réaliser cette simulation.

    En effet, les cellules photovoltaïque étant principalement des générateurs d'énergie, il faudrait au minimum disposer d'une alimentation électrique pour produire le courant et la tension nécessaires.

    De plus, la caractéristique électrique (courbe courant/tension) d'une cellule n'est pas linéaire. Il te faudra donc :
    - soit recourir à un circuit électronique complexe pour reproduire fidèlement cette caractéristique,
    - soit te contenter d'une reproduction acceptable du fonctionnement dans une plage limitée des conditions électriques où la caractéristique reste approximativement linéaire.

  7. #6
    invite7d05b345

    Re : schematisé des cellules photovoltaiques

    oui, la représenter avec des composants, pardon =s. en faite ce que je veux savoir n'est la valeur du courant que fournis mes cellules, mais la tension. qui se situe entre 0V et 3V. 0V = aucun ensoleillement, et 3v ensoleillement parfait. Car ensuite avec mon programme j'enregistrerai les différentes valeur à différents moment.

  8. #7
    vincent66

    Re : schematisé des cellules photovoltaiques

    Elles sont donc en série et pas en parallèle..!
    Vous pouvez partir sur la base d'un générateur de courant 0,2A@3V pour le cas d'ensoleillement parfait...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    PA5CAL

    Re : schematisé des cellules photovoltaiques

    Citation Envoyé par tibolr_29 Voir le message
    en faite ce que je veux savoir n'est la valeur du courant que fournis mes cellules, mais la tension. qui se situe entre 0V et 3V. 0V = aucun ensoleillement, et 3v ensoleillement parfait.
    Attention. La tension aux bornes d'une cellule photovoltaïque (qui est avant tout une source de courant) dépend principalement de la charge qu'on branche dessus.

    Absolument rien n'empêche d'avoir 0V (et un fort courant) en plein soleil, ou bien 3V (et un courant très faible) dans la pénombre.

    Je te suggère d'étudier d'un peu plus près la caractéristique courant/tension d'une cellule, et de réfléchir à ses implications sur ton projet.


  10. #9
    invite7d05b345

    Re : schematisé des cellules photovoltaiques

    Ben en regardant de plus près je sais que ca depend du courant/tension. (mes cellules font 1v et 0,2A) => en série ca donne 3V et 0,2A on est d'accord? donc logiquement je n'aurai pas plus de 0,2 amperes qui sera dans mon circuit.
    lorsque je regarde les correspondances courant/tension il marque un courant max pour une tension max. donc si j'arrive à connaitre la tension que j'ai selon l'ensoleillement (d'ou le potentiometre) et ben je pourrai alors faire ma courbe courant/tension et remplacé mes cellules pv

  11. #10
    PA5CAL

    Re : schematisé des cellules photovoltaiques

    Non.

    Si les données que tu indiques (1V/0,2A) sont celles fournies par le constructeur, alors il s'agit du point de fonctionnement nominal sous un éclairement de 1000W/m².

    Concernant le courant, dans l'hypothèse où tu parviens à imposer une tension nominale ou inférieures aux bornes des cellules (≤1V/cellule, soit ≤3V au total), il varie en fonction de l'éclairement. Par exemple, sous un éclairement de 500W/m², tu n'auras plus que 0,1A.

    Quant à la tension, si elle n'est pas trop supérieure à la valeur nominale (ce qui est le cas dans un usage normal), on peut considérer qu'elle dépend exclusivement de la charge. Elle ne peut être dépendante de l'éclairement que dans la mesure où cette charge la modifie en fonction du courant qu'elle reçoit. Par exemple, quand la charge est une batterie dont les cellules assurent la recharge, la tension reste pratiquement constante.

    Bref, tant que tu n'auras pas clairement défini sur quoi tes cellules seront branchées, tu ne pourras pas déterminer de relation entre la tension et l'éclairement.
    Dernière modification par PA5CAL ; 31/01/2013 à 18h37.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : schematisé des cellules photovoltaiques

    Note bien que le problème vient du fait que tu parles de la tension. S'il s'agissait du courant, l'affaire serait réglée.

  13. #12
    invite7d05b345

    Re : schematisé des cellules photovoltaiques

    ben comment je peux alors avoir mon information ?? car en faite je veux enregistré ensuite c'est information sur un pic et faire le test sur plusieurs mois, pour savoir si mon l'ensoleillement est favorable ou non. juste une etude pour un projet, et je sais pas comment faire pour testé ce fonctionnement pour mes CPV .

  14. #13
    vincent66

    Re : schematisé des cellules photovoltaiques

    Pour une étude pratique, effectue la charge d'un petit accu pendant la période quotidienne d'ensoleillement, les méthodes par débit dans une charge purement résistive variable collent plus à la pure théorie qu'à la réalité ...
    Ne pas oublier de décharger l'accu pendant la nuit pour reprendre le cycle le lendemain, en alimentant un petit luminaire led p.ex.
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  15. #14
    PA5CAL

    Re : schematisé des cellules photovoltaiques

    Citation Envoyé par tibolr_29 Voir le message
    ben comment je peux alors avoir mon information ?? car en faite je veux enregistré ensuite c'est information sur un pic et faire le test sur plusieurs mois, pour savoir si mon l'ensoleillement est favorable ou non. juste une etude pour un projet, et je sais pas comment faire pour testé ce fonctionnement pour mes CPV .
    Si je comprends bien, ces trois cellules vont servir par la suite uniquement comme capteur de mesure de la lumière pour le PIC, et non pas pour produire de l'énergie (dis-moi si je me trompe).

    Dans ce cas, il serait possible de choisir une simple résistance comme charge des cellules. Ainsi, en branchant une résistance de 15Ω / 1W en parallèle sur celles-ci, le pôle négatif étant relié à la masse (GND), le PIC verrait une tension comprise entre 0V et 3V correspondant à un éclairement variant de 0 à 1000W/m². Toutefois, la mesure nécessitera alors certainement une correction (sous la forme d'une table de correspondance, par exemple), en plus d'un étalonnage.

    Le comportement de la charge étant déterminé de cette façon, la simulation des cellules pourra être réalisée à l'aide d'une source de tension réglable, sous la forme d'un simple potentiomètre alimenté par le Vcc du PIC. Toutefois, comme la présence de la résistance de 15Ω impliquerait une consommation de puissance non négligeable et inutile (et l'utilisation d'un rhéostat plutôt que d'un potentiomètre), je pense qu'il vaudrait mieux, pour cette opération, supprimer provisoirement cette résistance et utiliser un potentiomètre normal, de 1kΩ ou 10kΩ par exemple.



    Je me demande par ailleurs, puisque les trois cellules sont en fait utilisées comme un seul capteur, s'il ne vaudrait pas mieux n'en utiliser qu'une seule seule. En la plaçant sur l'émetteur d'un transistor monté en base commune, on pourrait ainsi la faire fonctionner en source de courant en lui imposant une tension à la valeur nominale (1V), et fournir à l'entrée du PIC une tension proportionnelle au courant qu'elle produit. On se rapprocherait ainsi beaucoup plus des conditions de fonctionnement réelles de la cellule employée comme photopile (i.e. production d'énergie).
    Dernière modification par PA5CAL ; 31/01/2013 à 22h04.

Discussions similaires

  1. prix des cellules photovoltaïques nues
    Par chatelot16 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 03/05/2012, 17h12
  2. évolution des cellules photovoltaïques depuis sa création
    Par invite15d81ef9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2009, 16h03
  3. ou trouver des cellules photovoltaïques
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2006, 10h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...