prix des cellules photovoltaïques nues
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

prix des cellules photovoltaïques nues



  1. #1
    invite0324077b

    prix des cellules photovoltaïques nues


    ------

    bonjours

    jusqu'a present je pensait que les cellules photovoltaique etaient trop chere pour etre rentable : mais le post
    http://forums.futura-sciences.com/sh...02#post1221802
    me fais reflechir et je vais peut etre changer d'avis

    je ne peut pas profiter des reduction d'impot ou autres carote fiscale ...( en passant ce systeme oblige a acheter le materiel homologué et interdit le progrés par les solutions originales )

    je veut acheter les cellule nue au meilleur prix et faire le montage moi meme

    ce sera l'occasion d'experimenter une solution originale : cumuler le fonctionnement photovoltaique et thermique : le rendement photovoltaique est faible donc un paneau solaire chauffe presque autant qu'une tole noire donc je vais y mettre des tuyaux d'eau et rentabiliser doublement le prix de la vitre de protection !

    mais pour pouvoir faire quelque chose il faut d'abord que je puisse acheter les rondelles de silicium a un prix raisonnable :
    qui a des adresses ?

    merci

    -----

  2. #2
    inviteab11f58a

    Re : prix des cellules photovoltaiques nue

    Quand tu parles de rondelles de silicium tu m'inquiètes.
    Parcequ'entre un wafer de silicium et une cellule, il y a tout un tas d'étapes de fabrications toutes plus complexes les unes que les autres (dopage, dépot de couches anti-réflechissantes, contacts électriques...). Donc acheter des cellules, c'est une chose, les fabriquer, c'est autrement plus compliqué.
    Deuxième chose, n'oublies pas que le rendement de conversion de tes cellules diminue (et parfois de beaucoup) lorsque la température de celle-ci augmente. Donc dire que tu vas récupérer l'excès de chaleur pour faire du chauffage solaire, ok, mais cela se fera au détriment du rendement de conversion photovoltaïque de ta cellule. A méditer donc (en fait si tu trouves des fournisseurs de cellule sérieux, ils pourront te donner le coefficient de variation de la tension en circuit ouvert de la cellule en fonction de la température (dVoc/dT) ou, encore mieux, l'évolution du rendement de conversion de la cellule en fonction de la température). Cela te permettra de déterminer un point de fonctionnement optimal de ton dispositif.

  3. #3
    invite0324077b

    Re : prix des cellules photovoltaiques nue

    quand je parle de rondelle de silicium je veut dire cellule photovoltaique brute non monté dans un panneau

    le circuit d'eau est a voir comme un moyen de refroidir le panneau : peut etre que mes cellule seront moins chaude que dans les panneaux classiques qui ne sont pas refroidi

  4. #4
    invite731006da

    Re : prix des cellules photovoltaiques nue

    bonjour,

    NON.. tu vas au carton!.. tu vas te planter.. meme si un module est très simple dans sa conception et les matérieaux utilisés, il n'en reste pas moins que le process de fabrication demande des moyens matériels et du soin.

    J'ai une alternative à te proposer.
    Il est vrai que pour un particulier, acheter 1 ou quelques modules coute très très chere!!.. entre 5 et 7Euros le Wc.

    je suis technicien dans la partie et importateur de matériel solaire.
    j'ai visité beaucoup d'usines et lignes de productions.

    Je précise que ton cas particulier ne m'interesse pas, par contre plusieurs cas isolés comme le tiens peuvent se regrouper pour réaliser une commande unique.. il existe une telle structure qui se met en place pour y aboutir:
    http://photovoltaique.pureforum.net/index.htm

    maintenant, à toi d'analyser!!.. mais non!!.. ta solution de départ n'est pas du tout, mais du tout sérieuse (meme sur le plan financié... tu vas y perdre de l'argent!..).. (pour info, une cellule seule, coute environ 2.9USD/Wc..prix fabriquants.....)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0324077b

    Re : prix des cellules photovoltaiques nue

    depuis que j'ai posé cette question j'ai un peu avancé

    les cellules solaires sont soudé a l'etain dans des condition de propreté normale : pas besoin de vraie salle blanche

    je vise un systeme de panneau orientable avec concentration moderé x3 ou x4 : le refroidissement a eau est indispensable ! comme le rendement chute tres vite avec la temperature j'ai tout de suite abandoné l'idée du vrai chauffage solaire : ca peut tout juste servir de source froide pour une pompe a chaleur ou de chauffage de piscine

    ce projet me permet aussi de corriger un defaut des panneau solaire du commerce : on ne sait plus quoi en faire quand une seule cellule est defectueuse

    dans mon cas toutes les connexions seront accessible pour qu'un micro controleur puisse passer sont temps a les controler separement , et enregistre les information neccessaire pour savoir si une mauvaise cellule degrade la performance totale

    j'ai vu que les fabricants de panneau trient les cellules pour faire des assemblage de cellule homogene : que ce passe t il si le vieillissement des cellules n'est pas identique : dans mon cas je saurai quand un rearangement electrique different est utile

    2.9 USD au lieu de 5 euro par Wc c'est toujours mieux que rien mais j'espere encore trouver un peu mieux pour pouvoir commencer

    mais la le probleme est plus commercial que technique : il n'y a pas de marché de vente en piece detaché : des que l'on veut quelque chose de special on se fait estamper

  7. #6
    invite107e5674

    Re : prix des cellules photovoltaiques nue

    En vrac quelques remarques :
    Le premier point délicat pour la fabrication de module est de trier les cellules avant de les mettre en série. En effet, dans une branche de cellules, c'est la moins performante du lot qui va conditionner le rendement de l'ensemble. Donc, comment mesurer efficacement la puissance d'une cellule? Faire des relevés I=f(U) à la main est fastidieux, et il faut un éclairage représentatif du soleil (tant d'un point de vue spectre que puissance), et stable dans le temps.
    Deuxième point, souvent (j'ai pas dit toujours), les cellules que l'on peut trouver à la vente sont justement des cellules déclassées qui n'interresse pas les industriels du secteur.
    Autre point dur, la "jaja" transparente qui encapsule les cellules. Il faut qu'elle tienne dans le temps, tant en transparence qu'en étanchéité. C'est elle qui permet des tenue en tension de l'ordre de 1000V sur les modules du commerce.
    Pour les tests ou autres, il y a fort à parier que les cellules seront plus durables que l'instrumentation de conditionnement et traitement du signal. Lequel signal ne pourrait être qu'une image de la tension d'une cellule, et non son courant, branchement en série oblige.

    Bref, s'il s'agit de s'amuser intellligement, pas de pb. Si le but est de faire mieux et moins cher que les modules du commerce, j'ai comme un gros doute.

  8. #7
    invite0324077b

    Re : prix des cellules photovoltaiques nue

    au contraire c'est moi qui ai un doute sur le comportement dans l'avenir des panneaux que je pourrais acheter : et c'est pour cela que je trouve important de pouvoir tout mesurer , et que je prefere acheter des cellule que des panneaux

    les cellule sont en serie et un microcontroleur ne peut que mesurer la tension sur chaque cellule , mais il peut aussi commander le courant dans toute les cellules en pilotant l'eventuelle alim a decoupage et faire les mesures qu'il faut

    et au bout de quelque jour l'exploitation des mesures dira quelles cellules doivent etres mise ensemble : dans un grand ensemble de cellules il y a de multiples facons d'organiser les branchements

    celui qui achete des panneau entier avec des cellules soit disant bien trié ne sait pas au bout de quelques année si le tri reste valable

    bien sur que je n'ai pas envie d'acheter au prix fort des cellules declassé ! mais ce probleme se pose pour absolument tous les composants electroniques : les bricoleurs sont les pigeons habituels : il faut donc trouver une facon serieuse d'acheter : je peut etre interressé par des cellules declassé mais a prix suffisament declassé

    le plastique qui colle la cellulle sur le verre n'a besoin que de qualité optique : le verre est etanche et les joint sur les bord du verre ne sont pas un probleme d'electronique : je veux un systeme controlable et demontable : contrairement aux panneaux actuel

    tant que les cellules sont beaucoup plus chere que tout le reste du systemes il faut que tout soit demontable

  9. #8
    invite107e5674

    Re : prix des cellules photovoltaiques nue

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    au contraire c'est moi qui ai un doute sur le comportement dans l'avenir des panneaux que je pourrais acheter : et c'est pour cela que je trouve important de pouvoir tout mesurer , et que je prefere acheter des cellule que des panneaux
    C'est pour lever les doutes que les fabricants garantissent les perf de leurs modules 20 ou 25 ans. Et étant donné qu'en connecté réseau, c'est le propriétaire des panneaux qui édite sa facture tous les ans, la productivité de ses panneaux, il la suit en général très régulièrement.

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    les cellule sont en serie et un microcontroleur ne peut que mesurer la tension sur chaque cellule , mais il peut aussi commander le courant dans toute les cellules en pilotant l'eventuelle alim a decoupage et faire les mesures qu'il faut
    Une cellule photovoltaïque est une source de courant. C'est elle qui impose son courant, en fonction de l'éclairement. Tout ce que l'on peut faire est de faire monter la tension pour rechercher le point de puissance max. C'est ce que font les onduleurs sous le nom de MPPT et que tu voudrais faire cellule par cellule. Mais pour pouvoir comparer le rendement de différente cellules, il faut qu'elles soient dans les même conditions (éclairement, T°, ...)

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    celui qui achete des panneau entier avec des cellules soit disant bien trié ne sait pas au bout de quelques année si le tri reste valable
    Dans la mesure où la production d'une branche contenant n modules de m cellules produit toujours autant en moyenne, c'est que les rendements n'évoluent pas.

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le plastique qui colle la cellulle sur le verre n'a besoin que de qualité optique : le verre est etanche et les joint sur les bord du verre ne sont pas un probleme d'electronique : je veux un systeme controlable et demontable : contrairement aux panneaux actuel

    tant que les cellules sont beaucoup plus chere que tout le reste du systemes il faut que tout soit demontable
    Ne pas oublié qu'ici, ce n'est pas de "petite électronique". En connecté réseau, on parle de tension de l'ordre de 400V, voir plus. On parle aussi de plusieurs kW. Faire un système démontable ayant un bonne tenue diélectrique, tenue aux UV, etc sur 10 ou 20 ans ne me semble pas si simple que ça. Soit je manque d'imagination pour trouver des solutions techniques, soit j'ai trop d'imagination pour trouver des pb potentiels. Et le tout bien sûr au moins 2 fois moins cher que ce que l'on trouve sur le marché, car pas de subventions possibles.

  10. #9
    invite0324077b

    Re : prix des cellules photovoltaïques nues

    Dans la mesure où la production d'une branche contenant n modules de m cellules produit toujours autant en moyenne, c'est que les rendements n'évoluent pas.
    justement je vois partout dire que la rendement des panneau baisse avec le temps : cela vient peut etre que de quelques cellules alors que si l'on avait acces aux connexions on pourait brancher a part les cellules faibles et exploiter correctemment les bonnes cellules

    pourquoi veut tu me decourager ! je cherche des cellules je n'ai pas besoin qu'on m'explique que je ne saurai pas les brancher !

    le photo voltaique c'est une question de longue duree de vie : les panneau indemontable ca ne tient pas debout

  11. #10
    invite107e5674

    Re : prix des cellules photovoltaïques nues

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pourquoi veut tu me decourager ! je cherche des cellules je n'ai pas besoin qu'on m'explique que je ne saurai pas les brancher !

    le photo voltaique c'est une question de longue duree de vie : les panneau indemontable ca ne tient pas debout
    On a aujourd'hui des retours d'expérience sur plus de 20 ans pour les technos silicium. Une des causes de perte de perfo des modules a été justement le vieillissement de la colle qui devenait petit à petit jaune et filtrait une partie du rayonnement avant que celui-ci n'atteigne la cellule. Pour le vieillissement des cellules mono ou polycristalines, je n'ai jamais trouvé de données précises, ni même de causes (du silicium dopé reste du silicium dopé) de vieillissement. Si tu as des billes la dessus, je serais très intéressé. Donc, premier point, pourquoi pour toi des panneaux indémontables ne tiennent pas debout, alors que l'expérience prouve le contraire?

    Ensuite, la difficulté n'est pas de brancher, mais de faire en sorte que ça dure dans le temps.

    Si tu veux faire quelque chose de mieux que le standard industriel, pas de pb, mais pose toi de bonnes questions sur les avantages et inconvénients.
    Peux-tu quantifier les gains que t'apporterait ta solution?

    Autre point non évoqué ici, la tenue aux surtensions. Une installation PV de 30m² crée des boucles qui peuvent atteindre plusieurs m². En cas de foudre à proximité, il y a du dPhi/dt dans l'air. Jusque la, seul l'onduleur (ou le régulateur de charge) est exposé. Attention à ton système de monitoring.

    Bref, dans tout les cas, étant donné que ton investissement tant en temps qu'en matériel serait élevé pour une puissance de plusieurs kWc, autant faire un point sur les pb techniques pour éviter de se planter et de tout balancer au bout de 2 ans. Si en revanche le but est de se faire la main sur qq centaines de Wc, c'est une saine curiosité et occupation.

  12. #11
    invite0324077b

    Re : prix des cellules photovoltaïques nues

    pour éviter de se planter et de tout balancer au bout de 2 ans
    justement c'est pour etre sur de ne rien balancer que je veux du demontable

    tu donne toi meme des argument qui vont dans mon sens
    Une des causes de perte de perfo des modules a été justement le vieillissement de la colle qui devenait petit à petit jaune et filtrait une partie du rayonnement avant que celui-ci n'atteigne la cellule
    j'ai des idée pour l'interface verre cellule qui rend la recuperation possible de la cellule en silicium , donc quelque soit les erreurs que je ferais dans la mise au point je prend moins de risque qu'en achetant des panneau complet

    Pour le vieillissement des cellules mono ou polycristalines, je n'ai jamais trouvé de données précises, ni même de causes (du silicium dopé reste du silicium dopé) de vieillissement. Si tu as des billes la dessus, je serais très intéressé
    moi non plus je n'ai aucune information precise : c'est pour cela que je ne veux pas prendre le risque que la degradation de quelque cellule degrade un panneau entier : tu donne toi meme des argument pour faire du demontable

  13. #12
    invite107e5674

    Re : prix des cellules photovoltaïques nues

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    moi non plus je n'ai aucune information precise : c'est pour cela que je ne veux pas prendre le risque que la degradation de quelque cellule degrade un panneau entier : tu donne toi meme des argument pour faire du demontable
    Donc, pour résumer la pensée que tu présentes ici, étant donné que cela fait plusieurs dizaines d'années qu'il y a des modules en fonctionnement sans que leur cellules ne montre de pb particulier de baisse de rendement (cellule installée en plaine, montagne, mer, voir espace), tu décides qu'il faut que pour toi ce soit démontable, et quasi certainement moins fiable, parce qu'on ne sait jamais.

    J'aurais plutôt compris un truc du style, "les modules du commerce sont cher, je vais essayer d'en faire des perso moins cher en partant de cellules, sous réserve que j'en trouve à prix attractif". J'adhère totalement à cette deuxième approche, et mets simplement en garde sur des points techniques particuliers qui pourrait compromettre le résultat (et donc l'investissement).

  14. #13
    invite731006da

    Re : prix des cellules photovoltaïques nues

    Bonsoir,

    Je viens de relire tous les messages.
    J'admire ton investigation et ta curiosité.
    Je comprends ta volonté de vouloir réaliser ton projet (pour être également cablé comme toi!..).. peu de gens vont au bout de leurs idées, et ce que tu entreprant est très honorable.
    Je suis importateur de composants solaires, mais pour avoir souvent bidouillé dans mon coin, je sais que se procurrer certaines choses n'est pas toujours évidentes.
    Voici ce que je te propose pour t'aider dans ton projet :

    Si tu ne trouve pas de cellules en France, je peux t'en procurer via la Chine.
    Je ne sais pas quand je dois y retourner, peut être d'ici 1 mois.

    je rencontre régulièrement mes fournisseurs.
    je connais les prix usines.
    Je peux t'envoyer via DHL la quantité de cellules que tu souhaites.

    pour cela, quelle quantitée souhaite tu avoir?
    quelle rendement?
    mono/poly?
    quelle taille? 5'? ou 6'? (125 ou 145mm)

    Tu peux également te renseigner auprès des fournisseurs Français... mais la.. je ne connais pas!.. tu as TENESOL sur toulouse qui pourrais peut etre pouvoir t'en procurer..

  15. #14
    invite0324077b

    Re : prix des cellules photovoltaïques nues

    merci aligator33 pour ta proposition : c'est exactement le genre de contact que j'esperait

    je sais bien qu'il n'y a pas de fabricant en france , nous somme un pays sous developpé ...

    je pense a q-cell en allemagne

    mais si tu as des solutions avec la chine je suis interressé

    tenesol monte des cellules q-cell mais comme il fabrique des panneau , cela m'etonnerai qu'il vendent les cellules seule a un prix interressant : c'est le probleme en france les professionnels en place font tous ce qu'il peuvent pour empecher la vente de pieces

    monocristalin ou polycristalin : il me semble que le poly est plus rentable mais cela depand peut etre des fabricant , et pour mes essais de concentration peut etre que le monocristalin sera mieux

    dimension 5 ou 6 pouce , je m'en fiche completement puisque rien n'est fait , c'est le prix au kw qui compte : la dimension des cellule c'est le fabricant qui choisi , je fais avec

    pour la quantité c'est simple avec les prix que je connais je reste a la machine a vapeur et je ne commande rien : mais j'espere que tu me proposera des prix qui me donnent envie de commencer

    quel rendement : je ne focalise pas sur le rendement : il n'y a pas de compteur sur le soleil donc une cellule beaucoup moins chere peut etre plus rentable meme si son rendement n'est pas le meilleur

  16. #15
    invite731006da

    Re : prix des cellules photovoltaïques nues

    Bonjour Chatelot16

    Il faut savoir que beaucoup d'usines Chinoise importent les matières première pour réaliser leurs modules, et c'est aussi le cas des cellules.
    Ont retrouve ainsi des modules assemblés avec des cellules Q-CELLS, SHARP, KYOCERA, MOTECH... et aussi du Chinois.

    Les process et qualité des matériaux répondent à des normes.
    Toutes ces choses ce sont uniformisées chez la plupart des fabriquants.

    Il faut savoir qu'il y a peu de difference de prix entre du mono et poly.
    Je te proposerai de la cellule 5' (125mm x 125mm), avec un rendement d'environ de 15.75%.

    Le prix sera de l'ordre de 2.8€HT/Wc maxi je pense.
    la puissance par cellule est d'environ 2.34Wc.

    Il faut voir aussi le transport, DHL ou autre... je me renseigne.(il me faut le poids..etc..)
    De toute manière, il va falloir être patient, car ce genre de chose je ne pourrais le négocier que face à face... et la!.. je suis en France.

    Tu peux toujours calculer aproximativement le nombre de cellules que tu souhaites.

    Je te donnerais les carractéristiques électriques de la cellule ultérieurement.

    A+

  17. #16
    invitebdfb0639

    Re : prix des cellules photovoltaïques nues

    Bonjour,

    J'aimerais également monter un système photovoltaique, j'ai les finances mais pas la connaissance technique. On peut peut-être s'entraider ou s'associer pour monter un projet.

    cordialement

    ###
    Pour votre sécurité, les emails sont interdits sur le forum. Merci de relire la charte.
    Philou67 pour la modération.


    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    bonjours

    jusqu'a present je pensait que les cellules photovoltaique etaient trop chere pour etre rentable : mais le post
    http://forums.futura-sciences.com/sh...02#post1221802
    me fais reflechir et je vais peut etre changer d'avis

    je ne peut pas profiter des reduction d'impot ou autres carote fiscale ...( en passant ce systeme oblige a acheter le materiel homologué et interdit le progrés par les solutions originales )

    je veut acheter les cellule nue au meilleur prix et faire le montage moi meme

    ce sera l'occasion d'experimenter une solution originale : cumuler le fonctionnement photovoltaique et thermique : le rendement photovoltaique est faible donc un paneau solaire chauffe presque autant qu'une tole noire donc je vais y mettre des tuyaux d'eau et rentabiliser doublement le prix de la vitre de protection !

    mais pour pouvoir faire quelque chose il faut d'abord que je puisse acheter les rondelles de silicium a un prix raisonnable :
    qui a des adresses ?

    merci
    Dernière modification par Philou67 ; 05/11/2007 à 15h51.

  18. #17
    invitec88d0c1c

    Re : prix des cellules photovoltaïques nues

    Bonjour,

    Bien qu'il s'agisse d'un sujet ancien, il correspond tout à fait à ce que je cherchais.

    Un ami m'a donné des cellules photovoltaïque neuves. J'aimerai donc les monter, et je me pose en particulier des questions sur les soudures à réaliser (à chaud, à froid ?).

    Le projet énoncé dans ce sujet a -t-il été concrétisé ?

  19. #18
    invite0324077b

    Re : prix des cellules photovoltaïques nues

    le projet de depart n'avance pas car je n'ai toujours pas trouvé de cellule a prix raisonnable

    donc en atendant je reste a l'energie solaire qui marche depuis la prehistoire : le bois de chauffage

    pour la soudure , c'est de la soudure a l'etain toute simple

  20. #19
    invitec88d0c1c

    Re : prix des cellules photovoltaïques nues

    Merci de la réponse, surtout après si longtemps !
    On va faire des tests alors avec la soudure à l'étain.

    Et pour le support ? Étant donné que je construit ma maison "autour" des panneaux solaires, il pourrait être n'importe lequel. Je prévoie en effet un demi-toit en structure métallique et en verre, qui laissera passer la lumière, et les cellules seront en dessous ; pas la peine donc de prévoir des assemblages étanches etc. Je ne sais pas encore par contre sur quel support seront fixées, et avec quoi, les cellules.

  21. #20
    invited192eaed

    Re : prix des cellules photovoltaïques nues

    Bonjour,
    Ce post semble au point mort mais tj vivant peut être ? Le problème semble impossible pour ceux qui recherchent des cellules à la vente au détail. Les fabricants se réservent le marché.J'ai aussi ce problème de création d'un proto, et j'en suis à ma demander si je ne vais pas acheter des panneaux du commerce et les démolir !!!
    Dur !
    A moins que les propositions énoncées ci avant ne soient toujours d'actualité? Voir un groupement d'acheteurs?
    Pour ce qui est de refroidir les cellules, bien sûr que c'est efficace, et c'est largement prouvé. Laissez les cassandre de côté et votre imagination fera le reste.

  22. #21
    invite0324077b

    Re : prix des cellules photovoltaïques nues

    le sujet n'est pas mort : je suis toujours a la recherche de cellules

    j'ai fais des essais avec des panneaux du comerce tout monté : la temperature monte en surface a plus de 70° : un refroidissement violent par ventilation fait une bonne augmentation de puissance , mais le ventilateur consome plus que le gain : le refroidissement a air ne vaut rien

    un refroidissement a eau bien fait demande une puissance de pompe derisoire , et le benifice est assuré , autant en augmentation de production qu'en amelioration de fiabilité par diminution de temperature

    le refroidissement permetra aussi une augmentation de puissance par concentration

    la cellule recoit le soleil direct plus quelques miroir autour : la surface de mirroir est largement moins chere que la surface de cellule

    demonter des cellule pour en construire d'autre est bien dommage :
    mauvaise fiabilité

  23. #22
    invite153e1d51

    Re : prix des cellules photovoltaïques nues

    Bonjour les courageux.
    Moi je ne cherche pas à améliorer les panneaux du commerce, juste à me construire une petite voiture solaire, un tricycle en fait, un truc ultra léger avec des roues de vélo et environ un m² et demi de capteurs dessus.Evidement avec un accus tampon.
    Comme les modèles du commerce sont couverts de verre, lourds et pas de formes optimales j'ai pensé monter moi aussi qqchose.
    Etant moins dans une problématique de cout du fait de ma faible surface, je demande donc à Chatelot si il n'a vraiment rien trouvé, même à un prix qui ne rentabilise pas le projet initiale mais conviendrait pour moi.
    Je n'ai pas encore fait de jolis plans pour agrémenter mon intervention, ça viendra peut etre quand je saurais à quoi m'en tenir avec mes PV.
    Merci

  24. #23
    invite188d97d8

    Re : prix des cellules photovoltaïques nues

    bonjour
    j'ai plusieur question :
    1.existe t'il des cellues de 5.5volt mesurant maximum 3.7x8.1
    2.ou peut on les acheter meme si ce n'est pas rentable
    3.si qqun C aussi ou acheter des petites fiches usb ça serait super

    en fait C pour brancher une cellule a mon mp3

  25. #24
    inviteb62b44cf

    Re : prix des cellules photovoltaïques nues

    Bonjour,

    J'achète depuis deux ans des cellules photovoltaiques. Je les achète sur ebay.com (solar cell). Les gars sont sérieux, le matériel impécablement emballé. Le hic c'est qu'au dela de 20$ on paye la TVA. Les droits de douane sont nulls pour ce type de matériel. Il faut aussi compter environ 20€ pour les frais de dossier à la douane.
    Compte tenu du taux de change €/$, du transport et de la TVA, cela revient aux alentours de 1,2€ le Watt en catégorie A. C'est un peu moins en catégorie B (petits défaults sur les bords).
    On en trouve depuis peu sur ebay.de (solarzelle) (les cellules qui sont fabriqueés en Allemagne). La pas de problème de dossier de douane et transport plus rapide.

  26. #25
    inviteb62b44cf

    Re : prix des cellules photovoltaïques nues

    Bonjour Chatelot16,

    Avec ces cellules j'ai fait des modules 20V sans verre: support en epoxy/fibre de verre, revêtement frontal en résine transparente. Les modules ont fonctionné un hiver et un été, puis en panne.
    En analysant la cause, j'ai compris que pendant l'été les UV ont perforés la couche protectrice, puis quand l'hiver suivant est arrivé, c'est le gel qui a délaminé les cellules par endroits.

    Je pense comme toi qu'il y a une alternative à la conception actuelle des modules: le verre a comme défauts d'être lourd, cassant et isolant thermique. Je ne suis pas surpris que l'on atteigne les 70°C, donc pas bon pour le rendement.

    En mettant une fine couche de protection sur les cellules, on permet un meilleur échange thermique. Avec les progrès des résines, je suis convaincu qu'un jour on va arriver à faire des revêtements polyuréthane durables (comme le tedlar hors de prix, mais moins cher). On pourra faire alors des petits modules étanches, légers et résistants.

    Je vais relancer prochainement quelques petits modules en changeant les résines.

  27. #26
    invite0324077b

    Re : prix des cellules photovoltaïques nues

    pour la face avant , je n'ai rien contre le verre : c'est le materiaux le plus durable et le plus etanche : le verre n'est pas tres cher : trempé il est tres solide

    ce n'est pas par l'avant qu'il faut refroidir la cellule mais par l'arriere : le refroidissement a eau ne doit pas poluer les cellules par une etanchéité insuffisante : je pense la aussi a une face arriere en verre qui separe l'eau et la cellule

    la face arriere en tedlar me parait une economie de bout de chandelle par rapport au verre

    la face arriere pourait etre en metal mais pour eviter les probleme de dilatation il faudrait un grand nombre de petit boitier , 1 par cellule : donc un tas de fil et de tuyaux a brancher , c'etait ma premiere idée

    mais je commence a preferer des paneau plus grand tout en verre

  28. #27
    invitedbbd6948

    Red face Re : prix des cellules photovoltaïques nues

    Citation Envoyé par choks940 Voir le message
    Bonjour,

    J'achète depuis deux ans des cellules photovoltaiques. Je les achète sur ebay.com (solar cell). Les gars sont sérieux, le matériel impécablement emballé. Le hic c'est qu'au dela de 20$ on paye la TVA. Les droits de douane sont nulls pour ce type de matériel. Il faut aussi compter environ 20€ pour les frais de dossier à la douane.
    Compte tenu du taux de change €/$, du transport et de la TVA, cela revient aux alentours de 1,2€ le Watt en catégorie A. C'est un peu moins en catégorie B (petits défaults sur les bords).
    On en trouve depuis peu sur ebay.de (solarzelle) (les cellules qui sont fabriqueés en Allemagne). La pas de problème de dossier de douane et transport plus rapide.
    Premier message sur ce forum que je parcours depuis pas mal de temps, je suis surpris (quoique) pour la TVA et taxe douanière ??
    j'ai acheté plusieurs fois aux USA et jamais eu de soucis c'est au dessus de 100 € (environ 150 $) qu'il y a taxe, dérisoire de l'ordre de 3 à 5 % du prix . Mes achats concernaient des vêtements et des pièces moto. Je viens d'acheter des cellules sur e.bay justement et toujours pas reçus après 15 jours, ce qui est bizzarre d'habitude cela mets environ 7 jours. M'enfin faut bien ce faire arnaquer un jour par contre j'ai bien reçus d'un autre vendeur toujours US le "flux pen" et les "Tabs Ribbon". Bref j'ai tout sauf le principal-- les cellules--

  29. #28
    inviteb62b44cf

    Re : prix des cellules photovoltaïques nues

    Bonjour,

    En provenance des US, la limite est de 20$. Au dela, la TVA est applicable. Il m'est arrivé que l'expéditeur indique "échantillons", "cadeau", auquel cas cela ne s'applique pas.
    Le code TARIC est le 8541409000 (à rechercher sur le site http://ec.europa.eu/taxation_customs/dds/tarhome_fr.htm).

    Bonne chance Tokama, c'est bientôt les fêtes et les colis mettent plus de temps....

  30. #29
    invitedbbd6948

    Re : prix des cellules photovoltaïques nues

    Merci, j'espère qu'ils ont inscrit échantillons sur l'étiquette "customs"
    aller un petit lien vers un site assez bien fait pour la construction d'un panneau solaire tout en vidéo et évidement en Anglais enfin Américain
    évidement ce site et ces vidéos sont pour ceux qui ont envie de bricoler, se brûler les doigts, se coller, prendre un décharge électrique bref tout les atouts du bricolage L O L .
    Pour les autres sortez vos carnets de chèques c'est moins sallisant
    P.S.: j'espère que vous comprendrez toutes et tous que ces lignes ne sont que de l'humour.
    le lien
    http://solartechtown.com/how-to-build-a-solar-panel/

  31. #30
    invite4ed8c238

    Re : prix des cellules photovoltaïques nues

    Bonjour, habitant un des pays les plus ensoleillés du monde je souhaite me lancer dans le PV. Ce n'est pas facile d'en importer de Chine, de grandes quantités, et ne sais comment faire. Pouvez-vous m'aider à ce sujet? Merci d'avance

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. évolution des cellules photovoltaïques depuis sa création
    Par invite15d81ef9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2009, 16h03
  2. Cellules photovoltaiques
    Par Vinccce dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/08/2007, 16h40
  3. ou trouver des cellules photovoltaïques
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2006, 10h35
  4. cellules photovoltaiques
    Par invite84d2f3b4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2005, 09h57