photovoltaique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

photovoltaique



  1. #1
    invite39fb67c7

    photovoltaique


    ------

    ou puis je trouver des cellules photovoltaiques. je suis en Haiti et je travaille sur un projet de fabrication de modules photovoltaiques.

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : photovoltaique

    Bonjour et bienvenue,

    Un détail:
    Citation Envoyé par charte
    . La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    invite39fb67c7

    Re : photovoltaique

    Salut et merci pour la remarque. Cela arrive par erreur parce que je viens a peine de prendre connaissance du site et j'ai pose la question comme un test. Merci de m'aider a trouver la reponse. Je participe a un concour de projets organise par la fondation Bush-Clington en Haiti et mon projet est la fondation d'une usine de fabrication de panneaux solaires en utilisant les cellules photovltiques comme matieres premieres principales. Alors je vous prie de me communiquer certaines informations importantes. Je vous remercie de maniere anticipe.

  4. #4
    wizz

    Re : photovoltaique

    Est ce qu'il y a une clientèle à Haiti pour ce genre de produit?

    Maintenant, si c'est pour l'export, alors vous serez en concurence directe avec les producteurs étrangers. Et vous ne serez pas assez high-tech pour concurencer les fabricants japonais ou américains, et pas assez compétitif pour concurencer les fabricants chinois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite39fb67c7

    Lightbulb Re : photovoltaique

    bonsoir monsieur,
    votre question est tres pertinente. en effet,je tiens conte de tout ca dans ma justification. cependant, des constructeurs de panneaux de "solar world" etaient venu en Haiti dans le cadre d'un projet d' "alimentation d'hopitaux en energie solaire PV" finance par USAID/ ZANMI LA SANTE, d'apres leur remarque Haiti est l'un des pays ou le rayonnement solaire produit le maximum de photons pouvant permettre au PV de fournir sa puissance maximale durant le temps de plein soleil. De plus il existe un marche en expanssion vue d'abord que la plupart des regions ne sont pas alimentees par le reseau publique, ensuite meme aux endroits ou le courant publique arrive il n'est pas fiable ou n'est pas disponible en tout temps de meme le gouvernement et les organisations internatonales investissent dans des projets locaux d'energies solaires et createurs d'emplois. Mon projet met en relief ces deux criteres. je voudrais utiliser une technique pour fabriquer des panneaux a meileurs marche et destines aux petites bourses de mon pays ou 60% des gens vivent en dessous du seuil de la pauvrete. Donc j'aimerais dans la mesure du possible solliciter l'aide d'autres personnes dans ma quete d'informations techniques.

    merci.

  7. #6
    wizz

    Re : photovoltaique

    Chaque année, il y a des millions de personnes qui meurent de faim. C'est injuste et on voudrait faire quelque chose pour que cela n'arrive plus. Mais pour pouvoir faire quelque chose, encore faudrait il savoir quoi faire. Et pour cela, il faudrait trouver la cause principale.

    -option 1:
    On ne mange pas des billets de banque. Ces gens sont riches, ils ont de l'argent. Mais il n'y a pas de nourriture à vendre dans leur région, parce que trop éloigné, pas de route, pas de fleuve pour y amener de la nourriture. Ah, si on pouvait construire une route pour y amener des camions remplis de nourriture, alors ces gens pourront enfin acheter de la bouffe et enfin manger à leur faim

    -option 2:
    Ces gens sont pauvres. Que l'on soit pauvre dans une région sans nourriture ou que l'on soit pauvre dans une région abondante en nourriture, cela ne changera rien en ce qui leur concerne. Parce qu'ils ne pourront pas manger, parce qu'ils ne peuvent pas acheter cette nourriture. Tu auras beau construire des routes, y envoyer des camions remplis de nourriture que cela ne changera rien (pour ces pauvres dans une région sans nourriture). Une fois sur place, soit tu leur donnes de la nourriture, et ils pourront enfin manger. Soit tu veux vendre, et ils mourront de faim, exactement de la même manière que les pauvres vivant dans une région riche


    C'est pareil pour tes panneaux phtotovoltaiques

    Nous, des Occidentaux, nous gagnons 1000€ par mois, 2000€ par mois et aucune personne n'achète des PV pour produire son électricité pour sa propre consommation. Si on achète des PV, c'est uniquement pour des raisons de placement financier, en profitant des tarifs d'achats garantis très supérieur au cours du marché. Aucun d'entre nous n'achète un PV pour produire son électricité, parce que ça revient trop cher (plus cher que le kWh d'EDF) alors que nous gagnons 2000€ par mois. Alors comment des gens vivant en dessous du niveau de pauvreté dans ces pays pauvres pourront ils acheter des panneaux solaires photovoltaiques, eux qui ne doivent pas gagner plus de 100$/mois.

    Business is business. S'il y a des gens qui ont les moyens pour en acheter, alors en face, il y aura des gens qui en vendront, et qui feront le nécessaire pour que ces autres gens puissent en acheter, même s'il faut pour cela construire des routes, des ponts, des navires, des camions... Et si jamais ceux qui ont des choses à vendre ne font pas le nécessaire pour aller vers des gens en face, alors ça veut dire que les gens en face n'ont pas les moyens pour en acheter, et donc ça ne sert à rien de s'emmerder à contruire toute l'infrastructure vers ces gens en face, pour la simple raison qu'ils n'ont pas d'argent, qu'ils ne sont pas solvables

    Il en sera de même pour ton projet de panneaux PV. Personne n'en achètera. Quand on ne gagne que 100$/mois, alors les préoccupations sont en priorité: manger à sa faim. Le reste viendra plus tard, lorsqu'ils auront davantage de moyens

  8. #7
    invite39fb67c7

    Re : photovoltaique

    Merci pour votre long discours qui est apreciable. Par contre si la Chine d'autres fois et meme le Canada ne pensaient qu'a se nourrir je penses pas qu'ils arriveraient a atteindre ce stade de veloppement. Leur developpement pasait d'abord par une creation de richesse qui ne passe pas necessairement par la nourriture mais par le developpement de capacite, l'utilisation d'atouts disponible et exploitable, la creation d'emploi tous ces facteurs d'apres l'analyse d'experts sur Haiti ne saurait etre possible que par la mise en place d'infrastructures tellles: l'energie. les routes, les Ecoles. Ces gens ne pourraient jamais se payer le luxe d'acheter cette energie PV si chere. Mais il beneficient de l'accomagnement du gouvernement haitien des ONG: parmi elles la fondation Busch-Clinton, USAID, CRS, CARE. et n'oubliez pas cette pensee qi est biblique c'est a dire qui date des temps " l'homme ne vit pas seulement de pain......". Ces gens ont de la richesse chez eux: Le tourisme, l'artisanat, les produits agricoles, etc... mais pour les exploiter ils ont besoin d'autres acompagnements(l'energie,l'edu cation, Les routes...). Ils ne demandent pas qu'on leur face cadeau mais d'autres leur viennent en aide. Ils ont besoin d'electricite pour recharger un cellulaire qui leur permet de communiquer avec d'autres regions plus riches, Ils ont besoin d'electricite pour etudier, ils ont besoin d'electricite pour transformer un produits de la nature en un autre plus utile et qui sera achete par les gens plus riches, ils ont besoin d'electricite pour acceuillir des gens de l'occident, des pays du Nord. l'Etat de ces pays est faible pour alimenter tous ces endroits par un central, mais peut alimenter de petits projets pouvant creer de la richesse. Alors on peut leur offrir de l'energie a meilleur marche ne necessitant pas trop de depense en technologie.

    Merci a tous ceux qui veut continuer a avancer des suggestions, des commentaires....

  9. #8
    wizz

    Re : photovoltaique

    ILS ont besoin d'électricité, tout comme NOUS en avons besoin
    Et il y a pas si longtemps, lorsque EDF avait demandé une augmentation du tarif du kWh de 30%, alors les Français avaient plus que manifesté leur crainte de cette augmentation. Or, une augmentation de +30% ne ferait passer le kWh de 12cts à 15cts, et c'est déjà considéré comme un tarif exhorbitant pour les consommateurs français. Alors que se passerait il si les Français devraient utiliser de l'électricité voltaique au lieu de l'électricité nucléaire. Le prix passerait de 15cts à 30cts au moins. Et quelles seraient les conséquences pour NOTRE société si le kWh couterait 30cts au lieu de 12cts? Une société dont les gens gagnent en moyenne 1500€ mensuel...

    Et si nous avec nos 1500€ mensuel ne sont pas capable d'acheter une électricité voltaique à 30cts, alors à ton avis, quelles seraient les chances pour que des gens qui gagnent 100$ mensuel puissent le faire???
    AUCUNE

    Oui, ils ont besoin d'énergie pour se développer, tout comme nous
    Mais vu leur point de départ, ce dont ils ont besoin, c'est d'une énergie pas chère, à la portée de leur moyens financiers

    Fais une recherche sur Furura science, et tu trouveras une discussion sur un projet pour le Mali, au fin fond de l'Afrique perdu. Un projet qui consiste à remplacer des fours à bois pour des fours électriques, alimentés par des panneaux photovoltaiques, électricité stockée dans des batteries pour que mamadou puisse cuire des petits gateaux pour leur commerce
    Il y a l'intention, une bonne intention. Mais parfois, et même souvent, il manque le réalisme...

    On ne fait pas apprendre une réaction d'oxydo réduction à un enfant de 6 ans. On se met à sa place, et on lui fait apprendre des choses à son niveau, à sa portée (intellectuelle), ou à peine un petit cran au-dessus, mais pas plus
    De même, si tu veux aider ces Haitiens, alors il faudrait que tu te mettes à leur place, et leur faire des choses qui sont à leur porté (financier), mais pas plus...

  10. #9
    invite0cbb388c

    Re : photovoltaique

    Bonsoir Wizz

    Il va falloir revoir tes chiffres .. ce que tu ne paie pas directement ça fait 40 ans que tu le paie en subventions..as tu lu les chiffres du rapport de la cour des comptes ..qui commencent à chiffrer ce qu'à vraiment couter le NUk ....et surtout ce qu'il va nous couter ..

    il commence à y avoir des installations ..en France.... qui se font pour consommer leurs productions ..meme des sociétés , entreprises qui investissent dans le photovoltaique pour conserver une vue sur leur budget energie ... et comme tu l'as dit il y a bien une augmentation MINIMUN de 30% sur 5 ans ..mais refait tes calculs ça fera plus que ça ..

    et maintennant qui va payer ..linky ..les travaux sur les centrales Nuk .. l'augmentation de la securité ..et toujours le transport et l'enfouissement des dechets sur des milliers d'année ..puis le dementelement des centrales .... et les actionnaires, le comite d'entreprise et les "consultants" d'EDF ?? ....

    alors oui tout le monde va mettre du photovoltaique sur son toit ..nous allons isoler nos maisons et allons arreter de gaspiller l'energie" pas chere" .....

  11. #10
    invite39fb67c7

    Re : photovoltaique

    Je salut tous les intervenants au forum.

    Wizz merci de me rejoindre dans "ils ont besoin d'une energie pas chere..."
    En considerant la production de l'energie a travers les PV de maniere isolee et destinee a des foyers tout en considerant l'impact ECOSOCIOECONOM-IQUE que ca peut engendrer, on peut conclure que c'est de l'energie a bon marche (pas de paiment mensuel, entretien negligeable, pas de gaz a effet de serre, facile a installer, ameloration des conditions de vie, source de creation de richese, utilisation par ces MPV d'une source primaire disponible en grande quantite dans ces pays(HAITI: 5000W/m2 d'ensoleillement), besoin manifeste d'energie...) De plus, l'etat et certaines organisations sont pres a subventionner ces genres de systeme.

    Mon objectif est de pemettre a plus de gens d'en beneficier, C'est ainsi que j'aimerais trouver une technique pouvant permettre de reduire le cout de production et de produire des MPV localement d'ou, une une initiative de creation d'emplois pour ces pauvres.

    Ma question de depart est de savoir si, hors mis les cellules PV, on peut utiliser d'autres materiaux moins couteux et qui ne sont pas d'une importance capitale a la production de cette energie, dans la fabrication de ces modules PV. De ce fait, au lieu de depenser $4/watt le module, on pourrait reduire ce denier au cout par watt des cellules PV additionner d'un "rien du tout" pour l'offrir au gouvernement, a la municipalite, aux ONGs. Ce qui permetterait d'alimenter plus de foyers pauvres pour un meme budget d'ou une amelioration des conditions de vie d'un plus grand nombre de famille dans les pays pauvres ce qui au fur et a mesure, leur amenerait vers un stade ameliore de developpement.

    Le PV chinois, Japonais ou Americains seraient destines aux gens aisees et les paneaux locaux en question seraient "produits dans les pays pauvres et pour les pauvres".

    Merci de continuer a m'aider dans ma production d'arguments convaincants et dans ma quete de donnees logistiques.

  12. #11
    wizz

    Re : photovoltaique

    utilisation par ces MPV d'une source primaire disponible en grande quantite dans ces pays(HAITI: 5000W/m2 d'ensoleillement
    -soit on parle de la même chose, et il faudrais que tu revois tes sources
    -soit on ne parle pas de la même chose, et il faudrait que tu reprécises tes affirmations


    En considerant la production de l'energie a travers les PV de maniere isolee et destinee a des foyers tout en considerant l'impact ECOSOCIOECONOM-IQUE que ca peut engendrer, on peut conclure que c'est de l'energie a bon marche (pas de paiment mensuel, entretien negligeable, pas de gaz a effet de serre, facile a installer, ameloration des conditions de vie, source de creation de richese....
    De plus, l'etat et certaines organisations sont pres a subventionner ces genres de systeme
    -quelle est la quantité d'électricité qu'ils auraient besoin, et de combien ça leur permettra d'améliorer leur conditions de vie? Faire l'équation "X électricité = niveau de vie+Y"
    -idem. Souce de création de richesse. Combien d'électricité ont ils besoin pour créer une unité de richesse suplémentaire

    Bref, on est d'accord que d'avoir de l'électricité, ça ne peut qu'améliorer. Mais il convient de QUANTIFIER. Par exemple un projet de réhaussement d'une digue pour protéger les habitants, donc améliorer leur condition de vie. Il y a différentes solutions de réhaussement de cette digue. Il convient alors de se poser la question du cout total/au résultat final "+X € -> +Y cm"

    Bref, c'est comme je l'avais dit plus haut.
    Si ton leur donnes ces panneaux, alors pour eux, ce sera une énergie pas chère. Mais s'ils doivent payer de leur poche, alors tout dépendra de combien ils doivent payer. Donc quel est le montant de cette subvention? Ça permettrait de produire combien de m² de panneaux? Et avec ces m² de paneaux, ça permettrait de produire combien d'électricité, qui permettrait de produire combien de richesse, d'améliorer de combien leur niveau de vie?
    Bref, dans la notion d'énergie pas chère, il faut tenir compte aussi du cout de départ, et faire l'équation y=ax+b.
    pour le solaire pv, a est faible, mais b ne n'est pas
    (inversement pour une centrale au gaz par exemple)



    Ma question de depart est de savoir si, hors mis les cellules PV, on peut utiliser d'autres materiaux moins couteux et qui ne sont pas d'une importance capitale a la production de cette energie, dans la fabrication de ces modules PV
    peu ou prou, en dehors des cellules PV, il y a le....support. Et ce n'est pas ça qui coute cher dans un panneaux photovoltaique

  13. #12
    invite0324077b

    Re : photovoltaique

    ou trouver de cellule photovoltaique ... chez un fabricant de cellule photovoltaique

    probleme les cellule nue sont tres fragile ... doivent etre tres bien embalé pour ne pas se faire contaminer par la moindre pousiere sinon la durée de vie sera reduite

    conclusion , il vaut mieux que le fabricant des paneau soit proche du fabricant des cellule

    autre probleme , pour un bon rendement il faut que toutes les celule d'un paneau ait le meme rendement : il faut donc mesurer et trier les cellule par rendement

    attention au cellule pas cher sur ebay sans garantie de rendement ... c'est un coup a acheter uniquement les plus mauvaise

    tant qu'a acheter des cellule chinoise , il vaut mieux acheter les panneau entier

    ca ne veut pas dire que la construction des panneau soit sans interet ... mais pas pour faire ce qui existe deja : construire des panneau est utile pour faire mieux que les panneau actuel ... plus pratique a poser ... avec refroidissement a eau pour ameliorer le rendement quand il fait chaud

    autre amelioration possible : poursuite du soleil : ca permet de produire plus avec moins de panneau a acheter ... non rentable si le systeme d'orientation est trop cher ... interessant si le systeme d'orientation de fabrication locale est economique

  14. #13
    invite0cbb388c

    Re : photovoltaique

    bonsoir

    que de partie pris..?

    que repondre à chatelot16 qui parle de fabrication des cellules PV pret des assembleurs ? ..que dire des assembleurs Français/Allemands et presque tous qui travaillent avec des cellules Chinoises..

    à part les cellules le reste c'est du verre et de l'alu ..et un systeme d'etancheité .. le delicat c'est l'assemblage des cellules et c'est le nombre de cellules qui va donner la puissance des panneaux ..

    ha refroidir un panneau pour qu'il produise plus ..mais deja s'il n'est pas encastré dans un toit ..( specialité Fraçaise que l'on ne retrouve pas ailleur..) il est mieux ventilé et meilleure production .. ensuite il y a certains pays ou ils n'ont pas d'eau pour vivre et tu voudrais en plus refroidir les panneaux ? ..donnons leur deja les moyens de fabriquer leurs panneaux pour ameliorer la vie de tous les jours en produisant de l'electricté avec une source gratuite ..non polluante et sans dechets dangereux ..

  15. #14
    invite0324077b

    Re : photovoltaique

    refroidir par circuit d'eau ne veut pas dire comsomer de l'eau ... on sait faire des tuyaux etanche et des circuit fermé

    l'integration des panneau au toiture est une absurdité francaise qui empeche une bonne orientation ... et reduit le refroidissement naturel

    mais de toute facon dans les pays chaud ca chauffe trop et le refroidissement est utile meme en panneau non encastré

    un refroidissement a eau permet d'evacuer la chaleur sans laisser monter la temperature , en france ca permet quelques dizaine de % de production en plus , donc de surface de panneau en moins

    dans les pays chaud le gain sera encore plus fort : il me parait interressant de reduire la surface de cellule qu'on doit acheter et fabriquer localement les systeme de refroidissement et d'orientation

    ne pas prendre modele sur certain systeme de refroidissement a simple arosage ... qui sont valable ou l'on ne manque pas d'eau et qui serait catastrophique pour la perte d'eau la ou on en manque

    je n'ai rien contre l'assemble de cellule solaire ... je voudrait meme le faire : mais il faut etre conscient des probleme

    il faut des cellule de bonne qualité ... ne pas acheter des rebut de tri !

    il faut du verre trempé

    il faut du film eva

    il faut une grande surface de batiment ultra propre et un tas de materiel

  16. #15
    moijdikssékool

    Re : photovoltaique

    il y aussi la solution souple qui demande moins de matière. Celui-ci (c'est un lien qui donne sur un site marchand) pèse 4kg (j'ai demandé). Certes le rendement n'est pas ce qui se fait de mieux (130w/m²) mais équivalent à ce qu'ils font en panneaux droits

  17. #16
    f6bes

    Re : photovoltaique

    Citation Envoyé par domtech Voir le message
    source primaire disponible en grande quantite dans ces pays(HAITI: 5000W/m2 d'ensoleillement).
    Bjr à toi,
    Hum, t'es sur que tu es sur ...Terre....5000W/m2...tu rotis ..sur place !!
    Faut pas confondre énergie par m2 par jour et puissance d'ensoleillement !!
    L'énergie est un chose , la puissance en est une autre...!

    Un coup d'oeil là :
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...rZb26w&cad=rja
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 26/02/2012 à 15h01.

  18. #17
    invite39fb67c7

    Re : photovoltaique

    Bonsoir Messieurs,

    Je vous remercie pour votre participation a cette discussion. Je n'ai pas fait signe de vie pendant deux jours parce que les arguments de Wizz et un autre participant m'ont fait comprendre que mon projet est inutile. Puisque il y a moyen dans l'achat de se tromper sur le rendement des cellules, la face avant est essentiel et que ces materieux representent la quasi totalite du cout de fabrication. Mais avec la participation d'autres intervenants je reprend confiance et je voudrais avancer que le projet aura deux impacts sur ce pays. 1. la creation d'emploi(Valeur ajoutee a l'economie) dans la production de panneaux photovoltaiques et qui sait a l'avenir d'autres pays pourraient s'interesser a ce projet de fabrication de PV; 2.- Augmentation du taux d'electrification par foyer. L'essentiel c'est pas le rendement mais, c'est trouver une facon de leur permettre de participer a la production de richesse. Avec de l'energie electrique, ils pourraientcreer un centre payant de recharge de telephhone, un espace de divertissement payant, des chambres d'hotels electrifiees pour recevoir des gens plus aises q'eux-memes, un centre de formation pouvant fonctionner le soir ou le jour avec acces a l'internet, un espace eclaire le soir ou l'on peut etudier...). Et evidemment, en produisant ces gens vont aquerrir de l'experience et au fur a mesure ils pourront ameliorer et meme ajouter de nouvelles technologies a la production. Par ailleur, J'ai consulte le lien pour "la solution souple qui demande moins de matière", on dirait que ca fait US$ 5.5 par watt. et pourtant je pense qu'en Haiti il y a des panneaux de solar World qui se vend a us$ 4 le watt (150W/ m2). Merci de continuer a alimenter la discussions et de me permettre de trouver des vendeurs de cellules, de verres trempees et pourquoi des contacts avec de petits fabricants, des documentaires sur la production de modules PV....

    Merci



    "Planifier le futur sans l'energie photovoltaique, c'est lancer des coup d'epee dans l'eau"

  19. #18
    invite39fb67c7

    Re : photovoltaique

    Bonsoir a toi,

    Merci de ton intervention. Mais, je ne sais pas.. mais je pense que je ne roti pas.... et je pense que je suis bien sur terre, je parle bien d'ensoleillement qui fourni les photons necessaires a la produiction d'energies par les panneaux PV different des panneaux thermiques. Des fabricants indiquent que la puissance max de leurs panneaux PV. sera atteint pour un ensoleillement de 1000W/m2 et une temperature de 25 degre C. Dans les pays sous les tropiques c'est evident mais parcontre dans certains pays ce taux est plus faible et empeche au panneaux de fournir leur P.max.

    merci de continuer a me renseigner.

  20. #19
    f6bes

    Re : photovoltaique

    Citation Envoyé par domtech Voir le message
    Bonsoir a toi,

    Merci de ton intervention. Mais, je ne sais pas.. mais je pense que je ne roti pas.... et je pense que je suis bien sur terre, je parle bien d'ensoleillement qui fourni les photons necessaires a la produiction d'energies par les panneaux PV different des panneaux thermiques. Des fabricants indiquent que la puissance max de leurs panneaux PV. sera atteint pour un ensoleillement de 1000W/m2 et une temperature de 25 degre C. Dans les pays sous les tropiques c'est evident mais parcontre dans certains pays ce taux est plus faible et empeche au panneaux de fournir leur P.max.

    merci de continuer a me renseigner.
    Bjr domtech,
    Heu le bonsoir à "toi" , FAUT SAVOIR à qui il s'adresse !!
    Bon à la lecture ,je sais à QUI...mais autant rempalcer le "toi" par le peudso !

    Les 1000w/m2 c'est ce que reçois la terre au niveaude latmosphére.
    Rendu au sol ça BAISSE encore plus.
    Cette puissance concerne d'ailleurs la puissance CALORIFIQUE, pas la puissance "électrique" (luminosité) .
    C'est par ce que t'as 1000w/m2 "calorifique" que t'as 1000w/m2..."électrique".

    Bonne journée

  21. #20
    invite0324077b

    Re : photovoltaique

    le panneau photovoltaique n'est pas le seul truc a acheter pour avoir de l'electricité autonome avec le soleil

    il faut aussi des batterie et un onduleur

    je trouve que le paneau photovoltaique est la piece la plus difficile a fabriquer ... je trouve plus rapidement rentable de fabriquer les batterie et les onduleurs

    fabriquer les batterie pourait en plus servir a recycler les batterie au plomb usagé qu'on trouve partout dans le monde

    fabriquer les onduleur , est interressant pour faire des modele rustique et reparable , et non les truc trop petit et fragile que l'on trouve trop souvent

  22. #21
    mattlander

    Re : photovoltaique

    Bonjour les gars disons que vous etres tres gentille de penser a alimenter haiti en electricite...electricite qu'est ce que cela pourra nous utiles si on consomme 1W/H par jour...pense plutot a construire des universite ou a donner aux jeunes haitiens des bourses d'etudes...l'apprentissage avant tout les gars.

  23. #22
    invite18173a34

    Re : photovoltaique

    Bonsoir,

    Mes collègues et moi étudions actuellement en Licence de science de l'ingénieur et en chimie à l'Université Paris Est Créteil.

    Nous postons ce message en espérant bénéficier de quelques contacts d'entreprise ou autres, dans le domaine de l'énergie renouvelable de préférence disponible sur Paris ou sa banlieue. Un interview avec une dizaine de questions à la clé ! (ça ne durera pas plus de 30 min), sinon un entretien téléphonique est aussi possible..

    De nos jours, l'aboutissement des études ne nous mènent pas forcément au métier désiré, soit par manque d'information du secteur choisi, ou bien à cause d'une formation inadaptée.

    C'est pourquoi nous mettons au point un "Projet professionnel" dans le cadre de nos études, afin de mieux s'informer sur les métiers de l'ingénierie en ce qui concerne les énergies renouvelable.
    Pour cela, il nous est évident que la seule source d'information infaillible reste l'ingénieur lui-même ou l'un de ses confrère, ayant un moment quelconque de libre que nous utiliserons au mieux pour pouvoir nous offrir une courte interview traitant des formations et différents aspects des métiers.

    Celle ci sera présentée lors de notre exposé finale, visant à informer les autres étudiants de la faculté, mais également à présenter ce domaine de plus en plus présent sans pour autant être totalement compris ou connu de tous.

    Nous vous remercions à l'avance.

  24. #23
    Cendres
    Modérateur

    Re : photovoltaique

    Bonjour,

    Etant donné que ce forum est surtout destiné à l'information scientifique et discussions y ayant trait, je ne suis pas sûr que vous trouverez beaucoup de contacts d'entreprises.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  25. #24
    invite18173a34

    Re : photovoltaique

    Merci de votre réponse.

    Je me permets aussi de vous demander : Seriez vous un scientifique disponible ? Ou bien pourriez vous me donner quelques pistes de recherches..

    Je cherche un autre forum donc. Désolé je viens de m'inscrire je me balade un peu partout

  26. #25
    invitebb9dd185

    Re : photovoltaique

    @ domtech

    Bonjour,

    Je te souhaite de réussir dans ton projet. Je ne veux pas te décourager mais une installation photovoltaïque est assez complexe à réaliser.

    Tu pourrais envisager d'autres solutions plus accessibles techniquement : éoliennes, éolienne à colonne d'air chaud. Ces solutions ne nécessitent pas de moyens techniques élaborés.

    Bon courage.

    e-pascal

  27. #26
    invite0cbb388c

    Re : photovoltaique

    Bonsoir à Tous

    pour e-pascal en quoi une isntallation photovoltaqiue est complexe/difficle ..ele est à la portée de n'importe qui ..selon le degré que l'on veux ..et la ou on se place ..

Discussions similaires

  1. photovoltaique
    Par invite1ceb5b4c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2010, 20h19
  2. photovoltaique
    Par invitea86dae5c dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2009, 08h32
  3. photovoltaique
    Par invite288f2de3 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2009, 22h41
  4. photovoltaique
    Par invitef10de28e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 52
    Dernier message: 30/05/2007, 07h41
  5. photovoltaique
    Par invite0b32f1a9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2004, 19h57