Choix d'un compteur (réalisation d'un chronomètre)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choix d'un compteur (réalisation d'un chronomètre)



  1. #1
    invitec29c58c5

    Choix d'un compteur (réalisation d'un chronomètre)


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai le projet de réaliser un chronomètre afin de réaliser un petit concours : le but serait d'appuyer le plus rapidement possible deux fois d'affilé sur un poussoir start/stop et d'afficher le temps effectué.
    Je souhaite effectuer quelque chose de relativement précis, j'ai donc choisit d'afficher les ms, centièmes, dixièmes et enfin secondes. Je me fiche un peu des minutes le but étant simplement d'appuyer deux fois le plus vite possible.

    Pour cela j'ai tout d'abord préféré utiliser un NE555 astable (car j'en ai sous la main) en tant qu'oscillateur afin de me produire un signal carré de fréquence 1kHz qui sera la base du montage. Je ne sais si c'est la meilleure solution mais elle me paraissait simple à mettre en oeuvre ayant déjà utilisé le NE555 dans d'autres montages. J'ai mis un potentiomètre afin de régler la fréquence manuellement pour faire en sorte qu'elle soit à peu de chose près de 1kHz.

    Cependant je bloque maintenant sur le choix des compteurs à utiliser, je ne suis pas un pro de logique combinatoire et ne connais pas très bien ces circuits. A vrai dire j'ai fait quelques recherches et j'ai du mal à y voir clair, j'étais parti pour utiliser 4 compteurs 4518, qui des compteurs BCD (binary coded digital) permettant de compter de 0 à 9 si j'ai bien compris. Cependant la question que je me posais est la suivante : y a-t-il sur ces compteurs moyen d'effectuer une retenue, afin d'enclencher le compteur suivant (je souhaite compter les ms de 0 à 9 avec un compteur, une fois arrivé à 9 déclenchement du second compteur pour les centièmes, etc.. jusqu'aux secondes). J'ai regardé un peu la datasheet du CD4518BE que j'ai trouvé sur farnell.com et je n'ai pas su trouver de réponse à ma question. Et sans retenue comment faire pour déclencher le compteur suivant ?
    A la suite de ça j'ai donc cherché des compteurs avec retenue et en fouillant dans des vieux cours à moi d'informatique industrielle j'ai vu le 74HC161 qui est un compteur ayant une entrée d'autorisation de comptage avec retenue (count enable carry input). Cependant ce n'est pas un compteur BCD, y a t-il donc moyen de le faire compter seulement jusqu'à 9 ?

    Merci d'avance si vous avez des conseils à me donner, je continue mes recherches en attendant. Je vais également uploader un schéma de l'oscillateur que j'ai réalisé, le temps de réinstaller mon logiciel de montages électroniques. ^^

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Choix d'un compteur (réalisation d'un chronomètre)

    Bonjour et bienvenu sur Futura,

    des ms avec un poussoir çà va être difficile car tu as des rebonds de +-20ms

    prévoir une bascule D-edge 4013

    un compteur : http://www.datasheetcatalog.com/data...MC14553B.shtml
    Dernière modification par gcortex ; 01/02/2013 à 15h43.

  3. #3
    gcortex

    Re : Choix d'un compteur (réalisation d'un chronomètre)

    ou 2 poussoirs et une bascule RS

  4. #4
    invitec29c58c5

    Re : Choix d'un compteur (réalisation d'un chronomètre)

    Merci !
    Je vais regarder ça et dès que j'arrive à activer mon logiciel (Proteus), je vous envoie un schéma de mon idée du montage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Choix d'un compteur (réalisation d'un chronomètre)

    Bonjour,
    pour cascader les compteur 4518 il suffit d'utilisé l'entrée de l'horloge qui fonctionne sur front descendant,donc il faut relier Q3 à l'entrée ENABLE du compteur suivant et de mettre un 0 sur l'entrée CLOCK.
    Pour le 74161 la version en compteur par 10 s' appelle 74160 ou 74162, tu peut également regardé le 7490, 74190, 74192,74390, 4029 etc...

  7. #6
    invitec29c58c5

    Re : Choix d'un compteur (réalisation d'un chronomètre)

    Merci ! Vos réponse m'ont beaucoup aidé.
    J'ai tout de même un deuxième souci, je voudrais réaliser un bouton qui puisse réaliser les fonctions start et stop avec le même bouton j'avais pensé à un bouton qui bascule d'une position à une autre mais je ne sais malheureusement pas si ceci pourrai fonctionner... Auriez-vous une idée de comment réaliser ceci ? ou tout simplement une idée qui me permettrai de réaliser cette fonction ?

  8. #7
    gcortex

    Re : Choix d'un compteur (réalisation d'un chronomètre)

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    prévoir une bascule D-edge 4013
    et tu relies D sur Q/

Discussions similaires

  1. Réalisation d'un compteur.
    Par MisterCyp59 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/11/2010, 21h10
  2. Réalisation d'un chronomètre sur PIC18
    Par Pilou81 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2010, 06h26
  3. [PIC16F877A] Réalisation d'un chronomètre - pb de précision
    Par scls19fr dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/05/2010, 19h19
  4. réalisation d'un compteur
    Par invite325691d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2008, 21h45
  5. Réalisation d'un Compteur Geiger
    Par invite4ab1a223 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2006, 22h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.