Variateur résistance chauffante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Variateur résistance chauffante



  1. #1
    invite9f51b4bf

    Variateur résistance chauffante


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, j'aimerais savoir si il existe dans le commerce ou si il y a un moyen de bricoler quelque chose pour que je puisse contrôler la température d'un chauffe thé (simple résistance chauffante que l'on branche et que l'on plonge
    dans l'eau, voir photo). Je sais pas si c'est possible de mettre un variateur avec un bouton rotatif par exemple comme pour les lampes allogène. J'aimerais simplement pouvoir chauffer un bac d'eau à 38° précisément afin que je puisse réchauffer
    mes produits chimique au bain marie pour la pratique du développement de film négatifs couleur.

    Merci pour vos réponse.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    romulus123

    Re : Variateur résistance chauffante

    Bonjour,

    Tu peux utiliser un variateur pour lampe halogène comme tu utilise une résistance pure.

    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Variateur résistance chauffante

    Citation Envoyé par davidperreten Voir le message
    J'aimerais simplement pouvoir chauffer un bac d'eau à 38°
    Utilise un thermostat pour aquarium. En général, c'est limité à 30° max. En mettant une résistance série avec la sonde, tu peux monter un peu plus haut.

    J'attire ton attention sur le fait qu'il faut agiter l'eau du bain-marie si tu veux une bonne régulation
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite9f51b4bf

    Re : Variateur résistance chauffante

    Merci pour vos conseil. Quelle genre de résistance et où dois-je la mettre?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Variateur résistance chauffante

    Bjr à toi,
    Ben une résistance faite pour aller dans un liquide et qui ne se CORRODE pas au contact de tes "produits" ( qui nous sont...inconnus)
    Ton thermo plongeur est certainement trop puissant, mais on n'a AUCUNE idée du volume à chauffer et de la température à...atteindre.

    Tu la mets...dans le...liquide...si tu veux chauffer....le liquide !
    A+

  7. #6
    invite9f51b4bf

    Re : Variateur résistance chauffante

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Ben une résistance faite pour aller dans un liquide et qui ne se CORRODE pas au contact de tes "produits" ( qui nous sont...inconnus)
    Ton thermo plongeur est certainement trop puissant, mais on n'a AUCUNE idée du volume à chauffer et de la température à...atteindre.

    Tu la mets...dans le...liquide...si tu veux chauffer....le liquide !
    A+
    Bonjour f6bes

    Dans mon message, c'est bien mentionné que je voulais une température de 38°. Je ne veux pas trempé ma résistance directement dans le produit chimique vu que je mentionne également dans mon message que je veux réchauffer au BAIN MARIE. Pour la contenance, je dirais environ 20 litres.

    Merci

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Variateur résistance chauffante

    Bonjour

    Tu peux utiliser ton thermoplongeur avec un thermostat prise ; un exemple ici : http://www.ophi-terra.com/thermostats%20hpterra.html

    Sinon si tu es capable de faire quelques branchements tu as ceci : http://cgi.ebay.fr/Mini-Controleur-T...item415334a912
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 02/02/2013 à 12h35.

  9. #8
    invite9f51b4bf

    Re : Variateur résistance chauffante

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Tu peux utiliser ton thermoplongeur avec un thermostat prise ; un exemple ici : http://www.ophi-terra.com/thermostats%20hpterra.html

    Sinon si tu es capable de faire quelques branchements tu as ceci : http://cgi.ebay.fr/Mini-Controleur-T...item415334a912

    C'est très intéressant! Merci pour ces liens!

  10. #9
    amandinejul

    Re : Variateur résistance chauffante

    Bonjour David,

    Je suis également en train d'essayer de bricoler un système et j'aimerai savoir où tu en es dans tes recherches, si tu as trouvé une solution adéquate?
    Je suis partie d'une cuve inox avec une résistance chauffante (1300W) a laquelle j'ai rajouté un thermostat de précision au 0,1°près, avec une sonde. Théoriquement on devrait arriver au 38°, pratiquement , la résistance est sans doute trop forte du coup l'eau ne cesse de descendre , remonter fortement et au bout de 2h le bain n'est toujours pas stabilisé à 38° . Je me dis q'il y a 2 solutions : soit raccorder un régulateur pour que le courant qui arrive à la sonde soit moins fort et qu'elle puisse chauffer moins fortement, soit changer de résistance et prendre des beaucoup plus faibles (j'avais lu sur internet que 150W *2 : 300W) était pas mal pour un bain marie photo.

    Si vous avez des idées, ou construit quelque chose qui marche bien, reste stable et pour lequel on doit attendre max 30/45 min...cela m'intéresserait car mon système actuel ne fonctionne pas du tout!!

    merci!

    amandine

  11. #10
    gabuzo

    Re : Variateur résistance chauffante

    Une solution empirique consiste à révéler au café (chaud) Perso je n'ai jamais essayé mais on trouve des tutos sur le net. Ca doit être bon pour le grain (de café) du film.
    Je suis Charlie

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Variateur résistance chauffante

    Bonjour

    Le problème vient de l'inertie du système. Une solution peut effectivement consister à prendre une résistance moins puissante.
    Quelle est la taille du bain marie ?
    Peut être que le bain n'est pas suffisamment agité également, donc la résistance chauffe une grande masse d'eau avant que la sonde ne le détecte.

Discussions similaires

  1. résistance chauffante
    Par invitec2e4fb58 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/12/2012, 17h48
  2. [Blanc] résistance chauffante
    Par inviteea6a63af dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2010, 18h24
  3. Resistance chauffante et AC
    Par invite2a08ed55 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/11/2008, 13h50
  4. resistance chauffante
    Par fredo08 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2008, 17h56
  5. Resistance chauffante
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/08/2004, 12h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.