Plantage d'un programmateur électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Plantage d'un programmateur électronique



  1. #1
    Olinouane

    Question Plantage d'un programmateur électronique


    ------

    Bonjour
    J’ai acheté un distributeur de croquettes pour chat livré avec un programmateur électronique qui commande la commutation du 220V sur le distributeur (modèle OTAX ref. : 765678). Tout a fonctionné normalement les premières semaines mais depuis environ 3 semaines un problème est apparu et qui vient de se reproduire pour la 3ème fois hier soir : le programmateur se réinitialise complètement c’est à dire que l’heure repasse à 00:00 et les 3 programmes introduits sont effacés. J’ai constaté que cela se produisait soit au départ d’un programme (et dans ce cas la distribution ne s’arrête plus à la grande satisfaction de mes 2 chats ), soit lors de son arrêt (et dans ce cas plus de distribution suivante ce qui est beaucoup moins apprécié ). J’ai ouvert le ventre du distributeur et vu qu’il n’était composé que d’un simple moto-réducteur qui entraine (1T/mn) le volet de distribution.
    Je dispose d’un autre programmateur électronique de même type (modèle DGTFE-2 vendu par IDK) qui fonctionne très bien pour commander un éclairage. Je viens de l’essayer avec le distributeur et là je constate après plusieurs essais que la déprogrammation est systématique lors du démarrage du premier programme. Je n’y connais pas grand-chose mais cela m’a fait penser à un parasitage créé par le moto-réducteur lors de son démarrage ou de son arrêt et qui provoque cette réinitialisation du programmateur (le second y étant apparemment beaucoup plus sensible) Si vous aviez une solution pour ce problème je suis sûre que cela ferait plaisir à mes chats.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Plantage d'un programmateur électronique

    une photo ? peut être augmenter ou ajouter un gros condensateur sur l'alim

  3. #3
    Olinouane

    Re : Plantage d'un programmateur électronique

    Voici la photo avec l'ensemble des acteurs : distributeur, programmateur et chat.
    Pour le condensateur je ne vois pas bien où l'insérer ? Nom : 2013-02-03 12.02.35.jpg
Affichages : 132
Taille : 142,6 Ko

  4. #4
    gcortex

    Re : Plantage d'un programmateur électronique

    bin justement une photo de ce qu'il y a dedans

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Olinouane

    Re : Plantage d'un programmateur électronique

    Voilà la photo du ventre de la bête : Nom : 2013-02-03 16.52.54.jpg
Affichages : 110
Taille : 128,6 Ko

  7. #6
    gcortex

    Re : Plantage d'un programmateur électronique

    et le programmateur ? au pire un programmateur mécanique

  8. #7
    Olinouane

    Re : Plantage d'un programmateur électronique

    Je ne peux pas ouvrir le programmateur (vis spéciales)
    Quant au programmateur mécanique j'en ai un qui fonctionne par pas de 15 minutes mais il m'en faudrait un qui fonctionne par pas de 5mn. Ca existe ? .
    Pour revenir au condensateur je peux essayer d'en mettre un entre les bornes d'alimentation du moto-réducteur mais quelle capacité me conseillez-vous ?

  9. #8
    tchitchou

    Re : Plantage d'un programmateur électronique

    Bonjour,
    la référence du programmateur que tu indiques ne donne rien dans google, mais d'autres programmateurs de la marque ont des piles...
    Nouvelle panne, perte de mémoire, ptet égale piles mortes, si piles il y a...

    Cross fingers

  10. #9
    Olinouane

    Re : Plantage d'un programmateur électronique

    Je n'ai effectivement rien trouvé sur le net concernant cette référence de programmateur. Ceci étant il possède bien une pile bouton mais le problème ne vient pas de là car j'ai vérifiée qu'elle était bien chargée. Le problème me semble plutôt venir du moto-réducteur du distributeur car lorsque j'utilise un autre programmateur électronique qui fonctionne correctement je rencontre le même problème et de façon systématique cette fois : réinitialisation complète et perte des programmes au démarrage du premier programme enregistré si le distributeur est branché.

  11. #10
    gcortex

    Re : Plantage d'un programmateur électronique

    la tension d'une pile bouton se mesure en charge.

  12. #11
    Olinouane

    Re : Plantage d'un programmateur électronique

    "la tension d'une pile bouton se mesure en charge."


    On est d'accord et alors ...???

  13. #12
    gcortex

    Re : Plantage d'un programmateur électronique

    et alors quoi ?? à vide çà fait toujours 1,5V

  14. #13
    Olinouane

    Re : Plantage d'un programmateur électronique

    On est toujours d'accord et je l'ai bien testée en charge, mais décidément je ne vois pas le rapport avec ma question de départ. Si vous n'y voyez pas d'inconvénient je vais aller voir ailleurs et arrêter de vous faire perdre votre temps (et le mien aussi par la même occasion).

  15. #14
    gcortex

    Re : Plantage d'un programmateur électronique

    S'il n'y a pas de rapport pourquoi l'as tu testée ??

    essaye de mettre une varistance 250V~ en parallèle avec le moteur :
    http://g-cortex.franceserv.com/doc/varistor.pdf

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2010, 10h40
  2. [Blanc] Pb Programmateur electronique de Lave Linge Brandt
    Par tanit06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2009, 10h46
  3. Programmateur electronique / PC
    Par denebola dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2009, 21h46
  4. machine à laver Programmateur électronique ou mécanique ?
    Par invitebe681daa dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2006, 12h38
  5. schema electronique d'un programmateur de carte à puce
    Par invite697a571d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2005, 18h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.