Cours de SI GE Première?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Cours de SI GE Première?



  1. #1
    invite1137212c

    Cours de SI GE Première?


    ------

    Bonjour à tous!
    Voilà mon problème: je suis en Terminale SI et le BAC approche à une vitesse folle....mais force est de constater que j'ai d'énormes lacunes aussi bien en GM(mécanique) que GE(électrique), et ce depuis la Première. J'ai bien réussi à passé entre les mailles par différents coup de chance (j'ai bien dit chance, pas triche!), mais le Bac c'est une autre histoire, en particulier pour la GE.
    J'aurais voulu savoir si il existait sur le net des cours de 1ère SI que vous me conseilleriez, car mes recherches se sont souvent soldées par un grand vide (bien plus trouné STI que SI).
    J'aurais en fait besoin des bases et techniques de la matière, car j'ai remarqué qu'en GE beaucoup de choses reviennent sans cesse depuis ces 2 années, sans pourtant que j'arrive à bien les saisir. Je trouve en fait le cour pas assez concret...ou peut-être un peu trop, je sais pas. Beaucoup de choses à apprendre peuvent revenir sous d'autres termes le chapitre suivant (si on peu appeller ça des chapitres) et s'entrecroisent avec les autres matières de manière chaotique, encore que cette année, avec les lois de Newton pour la physique et les vecteurs dans l'espace pour les maths, je commence à saisir le concept de la GM.
    Il me faudrait donc toute les bases de la GE, pas seulement sur l'éléctricité (bien que certains points restent vraiment flous) ainsi que 2 ou 3 techniques pouvant m'aider à comprendre le cours suivant les éléments qui reviennent continuellement.

    En espérant que vous pourrez m'aider, merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Cours de SI GE Première?

    Bonsoir Enrise et bienvenue,

    je comprend bien ton probleme, tu l'as bien exprime.
    On peut ressentir beaucoup de confusions et peu d'assurance a l'approche d'une echeance comme celle-ci, c'est assez normal.
    En peu de temps beaucoup de notions pas toujours concretes sont enseignees et il n'est pas toujours facile de savoir ou on en est.
    Je peux te faire part de mon experience au sujet du bac, je l'ai passe il y a tres longtemps en 1983, il y a donc 30 ans, a l'epoque on l'appelait le bac F2 c'etait le bac electronique de l'epoque.
    Depuis le contenu n'est pas tres nouveau, malgre la multitude de reformes (inutiles) qui sont passees par la.
    Une chose par exemple qui restera toujours vraie est la methode de travail, tu dois renforcer tous les sujets ou tu te sens faible, la seule solution est de bouffer des exercices encore et encore pour mettre en application les methodes, chaque methode.
    Aujourd'hui vous avez la chance d'avoir des annales sur le net, une proliferation considerable de cours, dans tous les domaines, et des anciens comme nous ici pour t'aider a ameliorer tes jeunes connaissances.

    Un des piliers en electronique est l'electrocinetique, avec les theoremes de Thevenin et Norton, les lemmes de Kirchhoff, le theoreme de Millman et de superposition, le condensateur et l'inductance.
    Comprendre ca et savoir l'appliquer est ta meilleure arme qui te permettra de pouvoir apprehender tout le reste sans complexe, car tout tourne autour de ces notions elementaires.
    L'etude des regimes variables periodiques et les regimes transitoires est le second pilier, pour lequel tu devras utiliser des outils mathematiques tel que les complexes, le calcul integral, le calcul differentiel.
    Tout cela est exploite dans l'etude des circuits lineaires en regime sinusoidal qui est un cas particulier des regimes variables et qui est a ton programme.
    Je le dis souvent sur le forum, la methode est toujours la meme et se resume par apprendre, comprendre et appliquer.
    C'est souvent le dernier point qui peche, et de la meme maniere qu'un sportif va refaire 1000 fois un geste pour le maitriser tu dois t'impregner des methodes de resolutions en t'exercant encore et encore jusqu'a en etre capable de les faire les yeux fermes.
    Avec l'habitude tu vas acquerir des reflexes imperceptiblement mais surement.

    Chacun a ses propres trucs, pour ma part j'ai une memoire visuelle tres developpee, donc je me faisais des fiches resumant l'essentiel de chaque domaine, les methodes et un ou deux exemples de redaction type.
    J'ai eu la chance d'etre dans un Lycee Technique le plus repute d'Ile de France a l'epoque, nous n'etions pas prepare avec des bacs blancs mais avec des sujets de concours aux grandes ecoles, du coup le bac fut une formalite il n'y a pas eu un seul echec cette annee la.

    Si tu as un pote pas trop mauvais je te conseille de reviser avec lui, souvent c'est tres constructif, chacun peut faire avancer la comprehension de l'autre.
    Le pote avec qui je bossais on se faisait des concours a qui finirait le premier du coup on torchait un bac blanc de 3h une heure avant la fin et le jour du vrai bac on a bien rigole devant le sujet.

    J'ai retrouve recemment le sujet de mon bac de 83 dans les archives du BUP desormais ouvertes et gratuites au dela de 10 ans, tu le trouveras en piece jointe, tu verras que les sujets n'ont pas tant changes.
    Dis moi sur quoi tu te sens faible et je pourrai t'aiguiller et te fournir des exercices progressifs pour consolider tes acquis.
    Il faut avant tout que tu connaisses sur le bout des doigts tes cours, c'est essentiel.
    Essaye le coup des fiches, met dedans ce que tu consideres essentiel pour toi et relis une fiche avant de t'endormir chaque soir.

    Courage, tu verras ca se passera bien

    Bac1983_electronique.pdf

    source: http://www.udppc.asso.fr/bupdoc/index.php
    Dernière modification par HULK28 ; 02/02/2013 à 00h57.

  3. #3
    invite1137212c

    Re : Cours de SI GE Première?

    Merci HULK28 pour ta réponse développée et rapide ^^),
    Pour ce qui est de "mes points faibles", ce n'est pas tant le cours: si je prend en exemple "apprendre, comprendre et appliquer", le premier cas m'a toujours posé aucun problème du moment que j'avais du cours, ou tout du moins un contenu claire et lisible. Seulement, je ne critique pas la pédagogie de mes profs, mais le cours ne se constitu essentiellement que de TP, pour ainsi dire il travail comme ça: comprendre/appliquer,apprendre,appliquer) , une méthode que je dois dire me bouscule beaucoup; en effet j'ai véritablement besoin de bases pour rentrer dans le contexte, sans ça je fais pour ainsi dire un "faux départ". Et c'est ce continuel "faux départ" que je subis depuis 2 ans.
    Question connaissance, c'est en effet sur l'éléctronique pure et dure où je flache le plus, je n'arrive pas à me représenter un controleur, les différentes mesures du courant à tel endroit du circuit, les ponts logiques (encore que le pont en H je pense saisir), les "RS232" et autres "TCPIP" (je pense l'avoir bien écrit)...Toutes ces (grosses) lacunes ne me laissent qu'une seule impression: devoir tout réapprendre depuis le début. D'autant plus que le prof, tenant compte de la majorité des élèves de ma classe, ne cesse de dire que sait compréhensible/facile/à votre portée..etc. Bien sûr je lui demande, mais son explication me semble aussi abstrait que son cours (là encore, c'est mon sentiment, je ne le juge pas, il fait de son mieux) et je ne redemande que très rarement d'autres explications sur ces mêmes explications, car j'aurais alors vraiment l'air d'un lourd (faire perdre 7 minutes à 30 élèves alors que j'essaie veinement de comprendre les dires du prof, oui c'est mal vu -_-').
    Je tiens quand même à grandement te remercier pour tes encouragements, ça fait toujours plaisir .

  4. #4
    invite03481543

    Re : Cours de SI GE Première?

    Apprendre le TCPIP en terminale par exemple est une connerie.
    Mais bon ni ton prof ni toi n'etes responsables des programmes, avec les annees passees ici je commence a avoir un bon appercu des degats...

    Essaye d'exprimer plus clairement ce que tu ne comprends pas bien.

    Donne moi un exemple concret.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1137212c

    Re : Cours de SI GE Première?

    Voici en un seul cours tous les mots qui m'ont semblé servir de base et dont le concept m'est très flou:
    échantillonage (en rapport avec les Hz)
    quantum (là j'ai absolument rien saisi)
    fréquence / tension / volt (juste besoin de rappeler tout les trucs théoriques tel que leur lois, les choses importantes à savoir pour le fonctionnement d'une machine...)
    différence analogique / numérique
    différentiel
    tension 'image' du courant
    carte d'acquisition (avec entrée et sortie)
    les fameux E-block (je sais pas si c'est spécifique à mon lycée)

    En gros, voila donc une heure de cours.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Cours de SI GE Première?

    hello ,

    j'ai hésité à intervenir , mais bon.....

    la liste à la Prévert que tu nous donnes représente , peu ou prou , TOUTES LES BASES que tu devrais savoir, que dis-je .... NON SEULEMENT SAVOIR mais MAITRISER en terminale tech.

    prétendre les rattraper en 4 mois est illusoire, puis-qu'il y a eu DEUX ANS de cours qui ont précédés, et tu n'as pas tiré le signal d'alarme à temps !

    Perso je pense que tu as fait une grave erreur d'orientation ,
    il faudrait commencer par réfléchir, au calme,à ce sujet.
    Dernière modification par PIXEL ; 02/02/2013 à 11h04.

  8. #7
    calculair

    Re : Cours de SI GE Première?

    Bonjour,

    Enrise, est certainement plus doué, qu'il n'y parait. il dit

    " j'ai d'énormes lacunes aussi bien en GM(mécanique) que GE(électrique), et ce depuis la Première. J'ai bien réussi à passé entre les mailles par différents coup de chance (j'ai bien dit chance, pas triche!), mais le Bac c'est une autre histoire, en particulier pour la GE ".


    Il pourrair relire et apprendre correctement les cours des années precedentes et combler les lacunes importantes.

    Il ne me parait pas souhaitable de tenter de maitriser des notions, sans posseder parfaitement les bases fondamentales.

    Le bac est dans 5 mois....en s'accrochant et avec un copain qui connait bien ces cours, cela doit être encore possible... ( c'est 2 ans de scolarité, mais pas 2 ans de cours continu...)

    Quelle idée de se reveiller ci tard ?
    Dernière modification par calculair ; 02/02/2013 à 13h10.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    invite1137212c

    Re : Cours de SI GE Première?

    Ne croyez pas que je viens juste de me réveiller, ces lacunes ont aussi concerné la GM. Cela fait maintenant 3-4 mois que j'ai tout repris depuis le début, et j'arrive maintenant à décrocher des 12, choses que je ne peux actuellement pas espérer en GE.
    Comme l'a dit Calculair, les bases sont tout ce qu'il me faut, le reste peut venir extrémement vite derrière. Bien sûr, j'ai conscience que je ne maîtriserais pas la totalité à la date fatidique, mais le fait de "comprendre" débouche pour moi directement sur la notion d' "appliquer".
    Je peux en effet tabler sur de petites séances de révisions avec un ami qui lui n'a pas l'air de comprendre mon problème tellement il est à l'aise dans la matière, mais je préfererais acquérir les bases citées plus haut avant de commencer le vraiment concret avec lui.

  10. #9
    invite1137212c

    Re : Cours de SI GE Première?

    Petit up pour faire partager ma trouvaille:
    http://www.gecif.net/articles/genie_electrique/cours/
    Ce site regroupe une partie des fameuses bases, plutôt bien illustrées. Il est cependant à déplorer un certain "manque de finesse" de la part du correcteur, mais bon, c'est quand même lisible.

  11. #10
    calculair

    Re : Cours de SI GE Première?

    Bonjour,

    Il n'est jamais trop tard pour se remettre en question.... A priori tu reussiras car tu as semble t-il un Q I de haut de niveau...

    Alors profite en , et mets le valeur avec un peu de travail et de passion dans ce que tu faits et en te donnant de objectifs ambitieux..

    Je ne sais ce qu'en pensent les enseignants frequentant ce forum....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    gcortex

    Re : Cours de SI GE Première?

    ici tu as quelques cours. mon cours de logique part de zéro et il est le plus téléchargé :
    http://g-cortex.franceserv.com/

Discussions similaires

  1. Cours premiere S
    Par invite6ab76efe dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/08/2011, 21h43
  2. Rappels Cours de Math de Première
    Par invitedc09e7a7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2011, 16h53
  3. cours première et terminale S
    Par invitebe2fc8cb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2009, 14h03
  4. 1er cours d'svt en première S
    Par invite0c96eaa6 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/05/2007, 19h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.