Recharge d'accumulateurs NiMh à faible courant.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Recharge d'accumulateurs NiMh à faible courant.



  1. #1
    invite4fa7849f

    Exclamation Recharge d'accumulateurs NiMh à faible courant.


    ------

    Bonjour.

    J'ai une petite problématique que je vais vous exposer ci-dessous.

    Je souhaite recharger des accumulateurs de type NiMh avec des cellules solaires en intérieur. Je dispose de cellules qui génèrent, à elles toutes, un courant de 3mA (sous 1000lux) donc en heure 3mAh. Les accumulateurs que je souhaite recharger son standard: AAA 800mAh et AA 1800mAh.

    Les questions que je me pose sont les suivantes:

    Est il possible de recharger ce type d'accumulateur en les chargeant très longuement (par exemple à C/250 pour les accus AAA) ?
    La charge ne sera t'elle pas compensée par l'auto-décharge de l'accu ? (J'ai entendu parler d'accumulateur NiMh à faible auto-décharge)
    Est ce qu'un circuit de détection de fin de charge/décharge est nécessaire avec un si faible courant ?

    Je vous remercie par avance pour vos réponses.

    J.Herbulot

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Recharge d'accumulateurs NiMh à faible courant.

    Bonjour Herbul et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Herbul Voir le message
    Je souhaite recharger des accumulateurs de type NiMh avec des cellules solaires en intérieur. Je dispose de cellules qui génèrent, à elles toutes, un courant de 3mA (sous 1000lux) donc en heure 3mAh. Les accumulateurs que je souhaite recharger son standard: AAA 800mAh et AA 1800mAh.
    Tu ne rechargeras rien du tout .... Tu donnes simplement l'équivalent de l'auto décharge . Nota Bene : Il faut une tension de plus de 1,45V pour recharger un élément de 1,2V
    Est ce qu'un circuit de détection de fin de charge/décharge est nécessaire avec un si faible courant ?
    On considère qu'un courant d'entretien de moins de 20 mA ne détériore pas un accu
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite4fa7849f

    Re : Recharge d'accumulateurs NiMh à faible courant.

    J'ai 6V disponible sur mes cellules lorsqu'elles sont en charge donc pas de problème pour la tension.

    Du côté de l'auto-décharge, je pense que le courant produit par mes cellules est légèrement supérieur à l'auto-décharge des accumulateurs standard

    Nom : retent.gif
Affichages : 93
Taille : 7,1 Ko

    Saurait tu où je peux me renseigner sur les auto-décharges car je ne trouve pas grand chose à se sujet sur le web ?

    Merci beaucoup !!!

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Recharge d'accumulateurs NiMh à faible courant.

    Et dans quelles conditions tu as mesuré le courant débité par la cellule (luminosité, tension de sortie )
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4fa7849f

    Re : Recharge d'accumulateurs NiMh à faible courant.

    J'ai tout d'abord mesuré la tension à vide et le courant de court circuit puis j'ai fait le rapport des deux afin de déterminer la résistance de charge à connecter pour obtenir une puissance maximale en charge.
    J'ai mesuré un courant de 3mA avec les cellules chargées (1000 lux).

  7. #6
    Tropique

    Re : Recharge d'accumulateurs NiMh à faible courant.

    Citation Envoyé par Herbul Voir le message
    J'ai tout d'abord mesuré la tension à vide et le courant de court circuit puis j'ai fait le rapport des deux afin de déterminer la résistance de charge à connecter pour obtenir une puissance maximale en charge.
    J'ai mesuré un courant de 3mA avec les cellules chargées (1000 lux).
    Ce n'est pas très orthodoxe comme méthode, une cellule est loin d'être un générateur linéaire, mais enfin peu importe: le courant de 3mA sera valable pour un large plage de tension, et si tu as de la marge par rapport à la tension des accus, ça ne devrait pas poser de problème.

    Les premiers accus Nimh étaient assez désastreux sur le plan de l'auto-décharge, mais actuellement les choses se sont bien améliorées, et les specs sont en général très pessimistes: souvent, l'auto-décharge à T° ambiante est pratiquement négligeable.

    Pour ton système, c'est mieux si tu peux tenir compte du worst-case publié pour tes éléments, mais si ça ne passe pas, il te reste la possibilité de faire un essai réel pour voir où tu en es.
    En tous cas, avec 3mA, tu es sûr qu'il te restera quelque chose, même pour les AA.

    A ce niveau de courant il n'y a aucun risque de surcharge.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invite4fa7849f

    Re : Recharge d'accumulateurs NiMh à faible courant.

    D'accord, merci pour les informations !!!

    J'en conclue que théoriquement, c'est réalisable !!! Enfin si le temps de charge des accus n'est pas une priorité !

    Je vous ferai part de mes résultats concernant la charge des accus.

    Cordialement.

    J.Herbulot

  9. #8
    invite4fa7849f

    Re : Recharge d'accumulateurs NiMh à faible courant.

    Bonjour,

    Je pense avoir réussit à obtenir quelques résultats mais je n'ai pas de valeurs à vous communiquer pour le moment.
    Cependant j'ai un autre problème dans mon projet et j'aimerais avoir votre avis là dessus.

    Je souhaite, grâce à mes trois piles NiMh chargées, alimenter une diode multicolore dont je pourrais commander la couleur via un switch de ce type:
    https://docs.google.com/file/d/0B4ks...it?usp=sharing

    Dois-je utiliser un driver de LED ou est il possible de réaliser un circuit plus simple ?

Discussions similaires

  1. Recharge d'accumulateurs
    Par invite570c1389 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2010, 20h24
  2. Courant de fuite d’une batterie Nimh
    Par daniel100 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2010, 20h44
  3. Mesure très faible faible courant (100nA - 50mA)
    Par invite4c71b022 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2009, 17h52
  4. Quel courant faut-il pour rechargé cette batterie ?
    Par alexan-dre dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2008, 19h15
  5. courant de charge d'un chargeur nimh
    Par james_patageul dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2005, 20h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.