cherche schéma pour allumer progressivement UNE seule led sur piles bouton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

cherche schéma pour allumer progressivement UNE seule led sur piles bouton



  1. #1
    invite9da527fa

    cherche schéma pour allumer progressivement UNE seule led sur piles bouton


    ------

    Bonjour

    je suis à la recherche d'un montage pour faire s'allumer et s’éteindre de manière progressive UNE seule led, le tout sur des piles boutons (je pense 3 piles histoire que ça dure le plus longtemps possible. SI j'en met 4 ça durera plus longtemps encore ?). L'idéal c'est que mon montage puisse tenir sur une surface circulaire d'environ 3 cm car c'est pour une utilisation bien précise. La hauteur n'a pas d'importance.

    Je voudrais faire ce système pour une led rouge au départ. Et plus tard pour une led rose. ET une led bleu. QU'est-ce qui va changer sur le circuit par rapport aux couleurs des leds ? Juste la résistance ?

    J'ai fait quelques recherches mais je trouve pas mon bonheur. Je tombe souvent sur l'utilisation de pic ce qui ne me correspond pas du tout.
    Quelqu'un saurait-il m'aider un trouver un montage à suivre ? Ou s'il existe des kits tout prêt dont je serais passé à côté ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Dernière modification par gcortex ; 03/02/2013 à 14h22.

  3. #3
    trebor

    Re : cherche schéma pour allumer progressivement UNE seule led sur piles bouton

    Bonjour,
    Ce lien donne quelques schémas pour commander une led ( étape 14 ), dans ton cas il suffit modifier ce montage afin de charger très lentement un condensateur électrochimique à travers une forte résistance et de décharger lentement ce même condensateur dans la base du transistor ( avec un BS170 le condensateur peut être plus petit ).

    Je laisse les pros te conseiller d'avantage, eux pourrons te donner les valeurs des composants à utiliser en fonction de la durée exacte pour l'allumage avant d'atteindre la puissance maximum et idem pour l’extinction complète ainsi que la tension d'alimentation car ici c'est en 9 volts.
    http://www.produktinfo.conrad.com/da...ONIK_BASIC.pdf

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    gcortex

    Re : cherche schéma pour allumer progressivement UNE seule led sur piles bouton

    pour 4.5V ou 6V : http://www.datasheetcatalog.org/data...s/74HC4017.pdf
    que tu peux prendre en boitier cms SO16
    Dernière modification par gcortex ; 03/02/2013 à 14h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9da527fa

    Re : cherche schéma pour allumer progressivement UNE seule led sur piles bouton

    Bonsoir,

    merci beaucoup pour vos réponses. Je reste néanmoins perdue. Je viens tout juste d'apprendre à allumer une led avec un résistance et une pile 9V. J'espérais qu'il suffisait de rajouter un élément dans ce montage mais étant toute novice je me rend bien compte que je rêve. J'ai un peu de mal du coup avec les chenillards car ce qui m'intéresse c'est juste une seul led.

    SI quelqu'un peut m'éclairer, avec le schéma correspondant avec une seule led seulement ce serait vraiment génial.

    Merci d'avance

  7. #6
    freepicbasic

    Re : cherche schéma pour allumer progressivement UNE seule led sur piles bouton

    Dommage que tu ne veuille pas de pic;
    http://www.youtube.com/watch?v=4PVeAE7CeSU
    Y a pas plus simple on peux même enlever la résistance...
    A+, pat

  8. #7
    invite9da527fa

    Re : cherche schéma pour allumer progressivement UNE seule led sur piles bouton

    Bonsoir Freepicbasic

    en fait je me fait peut-être un idée fausse sur les pic mais est-ce que ça me permet de tout faire tenir sur une surface de 3/4 cm sur disons 4/5 cm de hauteur et le tout sur piles ?

    merci d'avance.

  9. #8
    freepicbasic

    Re : cherche schéma pour allumer progressivement UNE seule led sur piles bouton

    la version cms d'un pic 8 broches doit mesurer 5mm sur 5mm
    et avec 3 piles on a 4.5V ce qui va bien pour le pic.
    Pour les leD version CMS ne font que quelques mm.

    La taille n est surement pas le problème.
    le plus gros probleme est le prog , il faut savoir ce qu'on veut .
    Si c est pas compliqué, il y a toujours des bonnes âmes sur le forum pour le faire.
    A+, pat

  10. #9
    RISC

    Re : cherche schéma pour allumer progressivement UNE seule led sur piles bouton

    Salut,

    Il est possible d'utiliser un tout petit PIC10F322 en boitier SOT23-6 ;=)
    Cette petite carte permet de faire varier l'intensité d'une LED par PWM à partir du potentiomètre (on peut bien sûr modifier le logiciel pour que cela se fasse automatiquement).
    Le schéma est dans le manuel.
    Je suppose qu'on peut trouver le logiciel aussi

    a+
    Dernière modification par RISC ; 03/02/2013 à 23h08.

Discussions similaires

  1. Allumer une led avec un bouton pousoir (Arduino)
    Par invite3e837cd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2012, 13h26
  2. allumer une LED lorsqu'on appuie sur un bouton poussoir
    Par inviteb3913811 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/02/2011, 17h45
  3. eteindre ou allumer une led progressivement
    Par invitea0a062f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2009, 03h01
  4. Allumer et éteindre progressivement et automatiquement une led
    Par invite7378773e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 21h24
  5. Bouton poussoir, Allumer et eteindre une led
    Par jojo86 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 06/12/2008, 09h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.