Bouton poussoir, Allumer et eteindre une led
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Bouton poussoir, Allumer et eteindre une led



  1. #1
    jojo86

    Bouton poussoir, Allumer et eteindre une led


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerais savoir s'il est possible en appuyant sur un bouton poussoir, d'activer l'allumage d'une led correspondant à se bouton, et lorsqu'on appui sur un autre bouton poussoir, la led du premier bouton se coupe et la led corespondant à ce bouton s'allume.

    Merci!

    -----

  2. #2
    invite3570b5f7

    Re : Bouton poussoir, Allumer et eteindre une led

    Tout est possible ^^

    Avec un microcontroleur et un peut de programamtion c'est très facile.

    Tu peux aussi faire ca avec des portes logiques genre des bascules RS, D comme on trouve dans le 4013, 4535 etc...

  3. #3
    jojo86

    Re : Bouton poussoir, Allumer et eteindre une led

    Je conçois bien la solution avec les portes logique, mais mon bouton poussoir n'envérais qu'une breve impultion... est-ce toujours possible?

  4. #4
    invite03481543

    Re : Bouton poussoir, Allumer et eteindre une led

    Bonsoir,

    un exemple pour réaliser ta fonction:

    Code:
    #define led1     PORTB.F0
    #define led2     PORTB.F1
    #define BP1      PORTB.F2
    #define BP2      PORTB.F3
    
    void main(void)
    {
    led1=0;
    led2=0;
    
    while(1)   // boucle infinie
         {
         if (BP1 == 0)  // si appui sur BP1
            {
            Delay_ms(80);  // anti-rebonds
            if(BP1 == 0)      // si appui toujours présent
              {
              led1=1;
              led2=0;
              }
            }
            
         if (BP2 == 0)
            {
            Delay_ms(80);
            if(BP2 == 0)
              {
              led1=0;
              led2=1;
              }
            }
          }
    }
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f171a08

    Re : Bouton poussoir, Allumer et eteindre une led

    Bonsoir.

    Je sais qu'il est possible d'utiliser des bascules (notamment les bascules RS pour résoudre ce genre de problème (avec portes nor ou nand).

    **********************
    images externes supprimées

    Mais je ne sais pas comment réaliser le montage. Car je ne sais pas quelle tension peuvent encaisser les portes, et je ne sais pas quelle tension il y a en sortie.
    Ma question risque de me faire passer pour un débile, mais je tente quand même : les portes peuvent-elles alimenter un LED?Peut-on connaitre le courant qui circule dans les portes?

    Si quelqu'un de patient pouvait répondre à mes questions, et m'inculquer au passage quelques notions d'électronique numérique...

    Merci
    Dernière modification par HULK28 ; 28/11/2008 à 23h24. Motif: suppression d'images extérieures

  7. #6
    invite03481543

    Re : Bouton poussoir, Allumer et eteindre une led

    Citation Envoyé par jojo86 Voir le message
    Je conçois bien la solution avec les portes logique, mais mon bouton poussoir n'envérais qu'une breve impultion... est-ce toujours possible?
    Oui bien sûr, comme dit Joey tu peux employer une bascule D genre 4013 câblée en diviseur par 2.

    Le 4013 est un circuit Cmos qui peut alimenter directement une led de 10mA (ne pas oublier la résistance en série évidemment), il contient 2 bascules D donc parfait pour ton appli, c'est la solution la moins chère.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Bouton poussoir, Allumer et eteindre une led

    Bonsoir boudward et bienvenue,

    dommage que je doive déjà t'écrire en vert, mais il y a des bonnes habitudes qu'il vaut mieux prendre de suite.
    Tu n'as plu qu'à reposter tes dessins, désolé...


    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

  9. #8
    jojo86

    Re : Bouton poussoir, Allumer et eteindre une led

    Alors voila ce qu'on va faire, étant débutant, j'aimerais que vous me laissiez cogiter un, peut avec les portes logique, je suis en train de faire un petit schéma, et j'aimerais que vous me le corrigiez si il y à des erreurs ok?

    Merci de votre compréhension à tous !

  10. #9
    invite03481543

    Re : Bouton poussoir, Allumer et eteindre une led

    Citation Envoyé par boudward Voir le message
    Mais je ne sais pas comment réaliser le montage. Car je ne sais pas quelle tension peuvent encaisser les portes, et je ne sais pas quelle tension il y a en sortie.
    Ma question risque de me faire passer pour un débile, mais je tente quand même : les portes peuvent-elles alimenter un LED?Peut-on connaitre le courant qui circule dans les portes?

    Si quelqu'un de patient pouvait répondre à mes questions, et m'inculquer au passage quelques notions d'électronique numérique...

    Merci
    Ce serait trop long, voici des documents sur les technologies TTL et Cmos, et les techniques séquentielles.
    @+
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par HULK28 ; 28/11/2008 à 23h42.

  11. #10
    jojo86

    Re : Bouton poussoir, Allumer et eteindre une led

    Merci, mais je ne souhaite pas passer par la programation...

    Veuillez preter attention à mon schéma s'il vous plait...



    Merci de votre aide !

    PS: peut être qu'il faudrait un anti rebond...

  12. #11
    jojo86

    Re : Bouton poussoir, Allumer et eteindre une led

    Arfff...

    Une porte XOR c'est pas adapté... Je viens de m'en rendre compte...

    Par contre j'aimerais savoir si la bascul RS s'utilise de cette façon...

    Merci de m'aider à rendre fonctionnel ce schéma !

  13. #12
    invite03481543

    Re : Bouton poussoir, Allumer et eteindre une led

    Ce n'est pas une bascule RS que tu as représenté mais une bascule D.

    R signifie Reset et remet à 0 la sortie Q.
    S signifie Set et positionne la sortie Q à 1.

    La bascule D est une bascule RST améliorée sans état interdit grand inconvénient des bascule RS et dérivés.

    La bascule D n'a qu'une entrée, dans ton cas il faut la câbler en diviseur par 2 et donc relier D à /Q et brancher ton poussoir sur CLK.

    Ton poussoir doit être relier à Vdd également et il faut mettre une 10K entre CLK et la masse.
    Tu peux également mettre un condo de 100nF environ aux bornes du poussoir pour éviter des commandes trop sensibles (générées par les rebonds du poussoir).
    Et tu relies S et R à la masse.
    Si tu veux paufiner tu peux mettre un RC sur R(eset) pour être certain de positionner la sortie Q à 0 à la mise sous tension.

    @+

  14. #13
    jojo86

    Re : Bouton poussoir, Allumer et eteindre une led

    Ah oui d'accord j'me disais bien !

    (Peut être qu'on ne c'est pas compris... Je veux que ma led reste Allumée en permanance... et non pas momentanément)

    Ecoute, j'ai relu 20 fois ce que tu m'as mis, mais je ne capte pas grand chose...
    Pourrais tu me faire un maigre schéma? ou me réxpliquer clairement?

    De plus, j'aimerais optimiser mon montage plus tard avec 3 led...
    Donc j'aimerais bien comprendre...

    Car pour réaliser mon schéma je me suis aidé du datasheet et de plusieur site internet dont celui ci :
    http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-eta...entielle.htm#2

    D'apres ce site, je pensais que mon schéma étaient opérationnel...

    Là pour le coup... j'aimerais bien comprendre...

    Merci d'avance !

  15. #14
    jojo86

    Re : Bouton poussoir, Allumer et eteindre une led

    Et ici aussi sa parle des bascules RS :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bascule...AVEC_PORTE_nor

    Je ne comprend plus rien moi...

  16. #15
    invite03481543

    Re : Bouton poussoir, Allumer et eteindre une led

    Voici comment je ferais par exemple.
    Dans cette situation les 2 bascules sont indépendantes et fonctionnent en diviseur par 2 donc il reste à faire une modif mineur pour que les 2 bascules interagissent, je te laisse trouver comment.
    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par HULK28 ; 29/11/2008 à 14h01.

  17. #16
    jojo86

    Re : Bouton poussoir, Allumer et eteindre une led

    Mais sa veut dire quoi " fonctionne en DIVISEUR PAR 2"???

    Je ne comprend pas le but du cablage de la broche D a la broche /Q...

    Je ne comprend vraiment pas le mode Diviseur... sa me frustre...

    Merci !

  18. #17
    invite03481543

    Re : Bouton poussoir, Allumer et eteindre une led

    Je m'apperçois que je me suis éloigné de ton besoin initial.
    Je comprend en te relisant que tu ne cherches pas forcément à éteindre LED1 avec switch1 mais systématiquement avec switch2 et vice-versa.
    C'est bien ça?
    Si c'est le cas mon schéma n'est pas adapté vu qu'actuellement j'agis en 'toggle' sur chaque voie.

    Sur ton schéma:
    lorsque les inters sont ouverts les entrées logiques XOR se retrouvent en l'air et ça un Cmos n'aime pas du tout.
    Il faut donc fixer les entrées à un potentiel fixe car une entrée de porte Cmos est en haute impédance et risque d'entrer en oscillation et peut-être détruite.
    Egalement les entrées des bascules D doivent également être fixées.

    Tu peux facilement modifier le mien pour n'utiliser qu'un 4013 en agissant sur les entrées clk de chaque bascule.
    Je te laisse cogiter un peu.

  19. #18
    jojo86

    Re : Bouton poussoir, Allumer et eteindre une led

    Ecoutez...

    Je pourrais vous lister tout les sites que j'ai vu parlant de bascule RST et de Diviseur par 2, mais sa ne servirait à rien...

    Sa m'agace quand je ne comprend pas quelque chose, j'aime comprendre et là j'ai beau regarder le schéma, me documenter sur des sites ect, je en comprend pas le principe de fonctionnement...

    J'éspère que quelqu'un pourra m'éxpliquer clairement, et simplement le fonctionnement et le cheminement du signal...


    Merci.

  20. #19
    jojo86

    Re : Bouton poussoir, Allumer et eteindre une led

    Je comprend en te relisant que tu ne cherches pas forcément à éteindre LED1 avec switch1 mais systématiquement avec switch2 et vice-versa.
    C'est bien ça?
    Oui c'est sa ! switch 1 eteind led 2 et allume led 1 et , switch 2 eteind led 1 et allume led2...

    Donc je dois cabler comment mon circuit?
    Faut il que je relis encore la broche D à /Q? Si oui, j'aimerais comprendre pourquoi...

    Faut il que j'utilise le circuit comme sur mon schéma? ou alors comme sur le tiens???

    Merci de me détailler un peut toutes ces étapes car je suis perdu et je déteste "RIEN comprendre"...

    De plus , que veux tu dire ici :

    Il faut donc fixer les entrées à un potentiel fixe car une entrée de porte Cmos est en haute impédance et risque d'entrer en oscillation et peut-être détruite.
    Egalement les entrées des bascules D doivent également être fixées.
    Merci d'avance.

  21. #20
    invite03481543

    Re : Bouton poussoir, Allumer et eteindre une led

    Il faut que tu lises le document que je t'ai posté plus tôt pour bien comprendre le principe de la bascule D (acquisition, mémorisation, etc).

    La sortie Q recopie l'état de la data (D).
    Donc D passe à 1 tous les 2 coups d'horloge:

    A la mise sous tension Q=0 et D=/Q=1, au 1er coup d'horloge (front montant sur Clk par appui du BP) D valant 1 est transféré à Q et donc Q vaut 1, dans le même temps /Q=0=D, Q reste inchangé, il faudra attendre un nouveau front montant sur Clk (horloge) pour que D=0 soit transféré à Q qui vaudra alors 0 et donc /Q=1=D, 2eme front montant D est transféré à Q => Q=1, etc...
    On réalise donc un diviseur par 2.
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 29/11/2008 à 02h16.

  22. #21
    invite03481543

    Re : Bouton poussoir, Allumer et eteindre une led

    Une entrée Cmos "en l'air" est en très haute impédance donc se comporte comme une antenne, capte tous les signaux de l'ambiance et peut entrer facilement en oscillations et donc consommer beaucoup de courant ce qui va provoquer un échauffement excessif et peut finir par faire des dégats irréversibles sur la puce.

    Je regarderais demain pour le schéma.

    Bonne nuit.

  23. #22
    jojo86

    Re : Bouton poussoir, Allumer et eteindre une led

    Salut à tous !

    Bon voici les sites que j'ai parcouru (ainsi que les liens donnés par HULK28)

    http://www.robotix.fr/tutoriel-1-7-c...-bascules.html
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bascule#Bascule_RSH_-_RST
    http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-eta...quentielle.htm
    http://jflucas.club.fr/PolyFileHard/...Sequenceur.pdf

    Et voici ce que j'en retiend :

    La bascule RST fonctionne de la même manière qu'une bascule RS, quand son entrée T = '1'.
    Par contre quand T = '0' la bascule est bloquée et la sortie Qn garde son niveau logique (effet mémoire...).

    La différence avec la bascule RS est que la bascule RST possède un 'genre d'interrupteur' (ici l'entrée T) qui permet de mettre en marche ou non la bascule.


    Par contre sur tout les schémas que j'ai pu voir, je n'ai pas vu de "PIN" Data...
    Alors je voulais savoir si pour que sa fonctionne comme dans l'éxplication, il fallait faire :

    -Switch sur le clock
    -Pin Data à la Pin /Q
    -Q = sortie vers la led
    -S à la masse (pourquoi sa? )

    Et enfin dernière question, pourquoi sur ton schéma tu as relier les deux R enssembles pour rentrer sur un condo et aller vers la masse?

    Merci beaucoup de prendre le temps de m'éxpliquer étape par étape...

  24. #23
    jojo86

    Re : Bouton poussoir, Allumer et eteindre une led

    En faite...

    Quand je vois la simplicitée du programe pour PIC que HULK à fait, et la complexitée avec les portes logique, j'aurais bien envis de passer par un pic, mais le souci c'est que je dois investir dans un programeur et sa sera peut être la seul foi de ma vie ou j'en aurai besoin alors je trouve sa domage...

    Mais je programme en Free pascal sous delphi, et il est vrai que je comprend facilement le code...
    Par contre je ne comprend rien au bascule au diviseur par 2 au repicage des sorties sur une autre...

    J'aimerais comprendre avec les portes logiques...

  25. #24
    invite03481543

    Re : Bouton poussoir, Allumer et eteindre une led

    Bonjour,

    une bascule RST est câblée avec une porte AND à 2 entrées sur R et une autre porte AND sur S avec T reliant en commun une des 2 entrées de chaque AND.

    On voit que pour activer à 1 chaque sortie AND il faut nécessairement avoir 1 sur les 2 entrées, si une des 2 entrées est à 0 pas de commande possible.
    T agit en horloge ce qui rend cette bascule 'synchrone' sur T.

    On voit aussi que si les 3 entrées (R,S et T) sont à 1, nous sommes en présence d'un état indéterminé ou aléatoire puisque dépendant de l'état initial de Q et /Q.

    La bascule D lève ce cas particulier en complémentant les entrées ce qui fait que jamais on a R=S=1.

    On se retrouve donc avec cette fois une seule entrée de commande appelée D (data) et l'entrée T s'appelle désormais Clk (horloge).

    L'entrée R (reset ou raz) est accessible ce qui permet en la forçant à 1 de forcer également à 0 la sortie Q et donc /Q à 1.
    De même si S (Set) est à 1 on force Q à 1 et donc /Q à 0.
    S et R sont de type asynchrone (donc fonctionnement identique à une bascule RS), une simultanéité de R=S=1 conduit également à un état indéterminé ce qui doit être évité à la mise sous tension puisque ces 2 entrées sont prioritaires.
    Ces entrées ne peuvent donc que servir à prépositionner l'état initial des sorties Q et /Q.
    En adoptant un circuit RC (voir le schéma) on retarde l'apparition du niveau logique 0 sur R en forçant prioritairement R à 1 par rapport à S, ce qui se traduit par une initialisation correcte de la bascule à la mise sous tension en forçant Q à 0 (et /Q à 1).
    Lorsque C est finalement chargé, R est à 0 et n'agit plus, S est à 0 la bascule fonctionne en mode synchrone cette fois => elle devient active par l'horloge pour transférer D vers Q à chaque front montant sur Clk.

    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 29/11/2008 à 14h04.

  26. #25
    invite03481543

    Re : Bouton poussoir, Allumer et eteindre une led

    Comme je te l'avais dit auparavant, on a discuté ici de mon premier schéma qui faisait une commande type télérupteur, ce qui nous a conduit à voir comment fonctionne une bascule RS et D, donc c'est toujours intéressant.
    Ton besoin initial est différent, toi tu souhaites une commande croisée entre les 2 BP, donc il faut revoir le schéma.
    Tu vas voir que c'est simple.
    Je te prépare un schéma qui va bien et une explication.
    Il est inutile ici d'opter pour un µC pour faire ce type de fonction.
    @+

  27. #26
    jojo86

    Re : Bouton poussoir, Allumer et eteindre une led

    Ok,

    Je veux bien que tu me fasse un schéma, mais je veux des belles éxplications... Claire et simple...

    De plus, j'aimerais faire un autre montage (un nouveau) qui lui fonctionnerais en telerupteur... lorsqu'on l'active, il allume et qd on rappui il s'éteind je dois utiliser quel schéma?

    Merci !

  28. #27
    invite3570b5f7

    Re : Bouton poussoir, Allumer et eteindre une led

    Passe moi ton e-mail en MP je t'envoie un petit logiciel crococlip qui permet de tester les montages.
    Il est très pratique et très facile de l'utiliser.Suffit de choisir ces composants et de les relier.
    T'as même un oscilloscope.Il fait 3Mo le logiciel.

  29. #28
    invite03481543

    Re : Bouton poussoir, Allumer et eteindre une led

    Citation Envoyé par jojo86 Voir le message
    De plus, j'aimerais faire un autre montage (un nouveau) qui lui fonctionnerais en telerupteur... lorsqu'on l'active, il allume et qd on rappui il s'éteind je dois utiliser quel schéma?
    Tu peux prendre le schéma que j'avais posté plus haut, tu as dans ce cas 2 commandes type télérupteur.
    Fais un montage sur carte d'essai, c'est plus formateur que le simulateur.
    @+

  30. #29
    jojo86

    Re : Bouton poussoir, Allumer et eteindre une led

    Je n'ai pas les composants pour faire les éssais, il faut que je repasse une commande chez electronique diff...

    Ok pour le mail en mp pour le logiciel, c'est sympa, car j'ai pas les composants sous la main !

    Sinon hulk, tu essais toujours de refaire un nouveau schéma?

  31. #30
    invite03481543

    Re : Bouton poussoir, Allumer et eteindre une led

    Voici le schéma que je te propose.

    Les explications maintenant.

    Pour bien comprendre un tel schéma il faut être sensible aux états initiaux, qui feront qu'un schéma est fonctionnel ou non, donc fiable ou non.
    A première vue on se dit: "tout ça comme composants pour faire une simple fonction?".

    Analysons les points sensibles liés aux états initiaux:

    la mise sous tension ou marche-arrêt-marche rapide.

    A la mise sous tension nous avons vu précédemment que si S=R=0, le circuit peut présenter un état aléatoire dépendant de la mise en fonction du circuit intégré, du "bruit" ambiant, de la température ambiante, bref de conditions particulières qui peuvent conduire statistiquement à avoir un 1 sur Q.
    Pour éviter cela on va forcer temporairement l'entrée Reset à 1 pour être certain d'avoir un positionnement de Q à 0.
    On réalise cela avec le circuit R+C qui voit C déchargé à la mise sous tension donc transmettre un "1" directement sur Reset => U(Reset) est à 5V et décroit progressivement jusqu'à 0.
    Ceci est réalisé sur les 2 bascules évidemment.

    Si on éteint l'alim on doit donc décharger C le plus vite possible pour retrouver cette propriété en remettant en fonction l'alim.
    Sans D le condensateur se déchargerait lentement au travers de R.
    On voit que D se retrouve en direct aux bornes de C à l'extinction de l'alim 5V et va "vider" C rapidemment puisque Rd<<10K.

    Etat permanent:
    Après une mise sous tension et un temps que nous appelerons temps d'établissement, le circuit R+C+D est comme débranché de Reset, C étant équivalent à un circuit ouvert, R forçant Reset à 0.

    Maintenant que nous avons assuré les conditions de départ, voyons comment fonctionne le reste.

    L'entrée Data (D) est reliée à 5V, et attend le front montant sur Clk pour transférer cette data sur la sortie Q.
    On appui sur le BP1 => D1=1 => Q1=1

    On veut appuyer sur BP2:

    De la même manière D2=1 , front montant sur Clk => Q2=1
    Lorsque Q2=1 on va provoquer un forçage à 1 sur l'entrée reset de l'autre bascule afin de satisfaire Q1=0.

    Seulement l'état de forçage ne doit pas être permanent sinon si R1 (reset1) restera toujours à 1 et on ne pourra plus agir sur Q1 quelque soit l'état de D1 ou Clk1, puisque nous savons que les entrées asynchrones Reset1 et Set1 sont prioritaires.
    Nous allons donc nous contenter d'envoyer une impulsion vers Reset1 suffisamment longue pour être prise en compte et permettre de faire revenir Reset1 à 0 ensuite.

    C'est le même principe que pour le circuit utilisé pour initialiser le reset à la mise sous tension, on retrouve D2 qui déchargera C1 (ou C2) lorsque Q1 (ou Q2) repassera à 0.

    La diode D1 (ou D3) permet d'isoler la sortie Q2 (ou Q1) du circuit de mise à 1 de reset1 (ou reset2) à la mise sous tension.

    Enfin, il est inutile de placer un anti-rebonds sur les 2 BP puisque au premier rebond la bascule sera activée et Q restera en l'état tant que l'appui sur BP2 ne sera fait.

    J'espère que mes explications sont claires.
    Tu n'as plus qu'à faire le montage.

    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par HULK28 ; 29/11/2008 à 17h04.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Allumer/Eteindre une prise par ordinateur
    Par invitecc4af25f dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 26/05/2009, 14h21
  2. alumer et étindre une lampe avec deux bouton poussoir
    Par invite52b8bbbc dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2008, 21h35
  3. led + bouton poussoir
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2008, 19h40
  4. Fixation bouton-poussoir & led dans menuiserie
    Par amundsen dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2008, 20h11
  5. [Programmation] Allumer et éteindre une prise secteur
    Par invite6f24b0fa dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2008, 21h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.