Comment estimer une recharge par l'intensité?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Comment estimer une recharge par l'intensité?



  1. #1
    invite433aff65

    Comment estimer une recharge par l'intensité?


    ------

    Bonjour, je recharge une batterie plomb-acide 12V 6Ah.
    j'utilise en dépannage un adpatateur secteur en 12V 300mA.
    La théorie c'est environ 20 H de charge.
    J'ai placé mon multimètre en série et je lis 200mA au bout d'une heure de recharge. Cela diminue.

    Pouvez vous m'expliquer si on peut estimer la charge au vu de l'intensité? J'ai cru lire quelque part plusieurs versions.

    Pourquoi cette intensité diminue? Est ce parce que la batterie se remplit?
    Merci a tous

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Comment estimer une recharge par l'intensité?

    bonjour,

    Un batterie au Pb est chargée quand la tension par element est de 2,25 V ( ça depend de la temperature ) et pour 6 elements

    2,25 x 6 = 13,5 V

    Sous l'effet du chargeur la tension peut monter au maximum en fin de charge à 2,35 V par elements, ce qui conduit à une tension de 14,1 Volts

    Si ton chargeur donne 14 volts à vide, le courant de fin de charge sera de quelque mA

    Si ton chargeur ne donne pas 13,5 v a minima tu ne chargera jamais ta batterie totalement

  3. #3
    invite433aff65

    Re : Comment estimer une recharge par l'intensité?

    Bonjour Calculair,
    j'ai 14-15V aux bornes de l'adaptateur, cela devrait coller.
    Donc, tu dis que la recharge max montre une intensité très près de 0, 10 mA disons?
    Hier, j'ai rechargé une batterie du même type mais vers 20H de charge elle ne descendait plus sous 70-75mA. J'ai preféré arrêter. Je précise qu'elle a 11 ans d'âge et que parfois au cours de la charge je l'ai débranchée puis rebranchée.
    Est ce que ce geste "annule" les heures passées? ou fausse la mesure d'intensité?
    Merci pour les précisions à venir.
    Pascal

  4. #4
    calculair

    Re : Comment estimer une recharge par l'intensité?

    bonjour,
    c'est la durée de charge qui compte des arrêts de quelques minutes n'ont pas d'importance.

    Verifie la tension en fin de charge et apres 2h de repos, tu dois avoir 13V au moins

    Seul un test de decharge permet d'etre sur de la capacite de la batterie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite433aff65

    Re : Comment estimer une recharge par l'intensité?

    A 16H cela fait 8H DE charge et je suis toujours a 175mA.
    tu confirmes que vers la fin j'approcherai le 0?
    merci
    ps : c'est quoi un test de décharge? La batterie est donnée :
    12V 6aH 20H.

  7. #6
    calculair

    Re : Comment estimer une recharge par l'intensité?

    bonjour,

    Un test de decharge , consiste à decharger la batterie a vitesse raisonnable.

    La vitesse raisonnable c'est de la decharger avec un courant à Capacite /10

    Ta batterie faisant 6 AH de capacité, tu dois faire le test avec un courant voisin de 0,6 A.
    Tu branches des ampoules pour consommer ce courant
    Tu surveilles le courant avec un amperemetre et tu le notes toutes les heures
    tu mesures la tension de ta batterie, elle ne doit pas descendre en dessous 1,75V par element soit 10,4V
    Des que tu atteints cette tension tu arretes

    La capacité de ta batterie c'est le courant de decharge multiplie par le temps

    Ou la somme des capacités dechargées par heure
    Exemple:
    6h O,6A + 4 h à 0,5 A + 1H à 0,45 A

    Capacite totale = 6x 0,6 +4x 0,5 + 1 x 0,45 = 3,6AH + 2 Ah +0,45 Ah = 6,05 Ah

    Comme cela tu es sur de la capacité reelle de ta batterie.
    On considère que si tu ne retrouves pas la moitiee de la capacité nominale la batterie est foutue...

  8. #7
    invite433aff65

    Re : Comment estimer une recharge par l'intensité?

    Concretement,
    qu'est ce qui consomme 0.6A? Et cette conso c'est en une heure je suppose?

    Dans ton exemple (6h........0,45A) : tu as consommé 0.6 pendant 6H puis 0.5 pendant 4H etc? Et pourquoi tu n'as pas simplement laissé 0.6 sans changer?
    A moins que (en relisant bien) en laissant 0.6A on doit tenir 10H pour tomber à 10.4 V c'est ça?
    Tu m'excuses, je découvre les bases mais suis très interessé !
    Merci de ta patience Pascal

  9. #8
    calculair

    Re : Comment estimer une recharge par l'intensité?

    bonjour
    Il y a 3 notions
    La tension qui s'exprime en volt et se mesure avec un voltmètre

    Le courant qui s'exprime en ampère et se mesure avec un amperemètre

    La quantite de courant qui s'exprime en coulomb. Mais l'unité pratique des electricien est Ampère * heure. C'est le courant constaté par l'amperemètre multiplie par le temps.

    Dans mon exemple j'ai supposé que le courant debité par ta batterie va baisser durant la decharge. C'est ce qui se passe. En effet la tension de la batterie va baisser, et donc le courant va diminuer au cours de la decharge.

    La tension d"une batterie au plomb en decharge varie de la façon suivante

    en debut de decharge la tension par element baisse de 2,25V à 2,1 rapidement
    On a ensuite un long palier de 2,1 à 1,9 V par element
    Apres la tension chute rapidement, jusqu'a la limite de 1,75 V par elelent. Il est deconseillé d'aller plus loin car cela abime la batterie.

    Remarque,je serais etonné que ta batterie de 11ans puisse restituer une capacité convenable, ( du courant pendant suffisament de temps)

    Pour obtenir le courant desiré tu mets des lampes, quand ça brille fort le courant est en principe coprrect, quand la lumière jaunit, le courant baisse...

    L'indication de l'amperemètre devrait te confirmer cela.

  10. #9
    invite433aff65

    Re : Comment estimer une recharge par l'intensité?

    OK C EST TRES CLAIR !!!!!
    Je te remercie de ces details. Je comprends mieux tes valeurs. La chute n'est pas lineaire. Mon amperemetre est un petit standard de 250mA max, donc je ne peux pas tester 600mA.
    Dernier point que faut il comprendre dans : 12V 6Ah 20HR ; 20 heures de quoi?

  11. #10
    calculair

    Re : Comment estimer une recharge par l'intensité?

    bonjour,

    Si ta batterie est marquée 12 V 6Ah 20h, cela voudrait dire qu'elle devrait restituer 6Ah en 20h
    Le constructeurs te dit que le courant peut ^tre voisin de 0,3A durant 20h.
    La capacite est donc 0,3 x 20 = 6 Ah

    D'une manière génerale les constructeurs specifient les capacités en 10 h

    Cette batterie neuve devrait faire donc 6 Ah en 20h, mais en 10h la capacité restituee diminue un peu, elle faisait peut être 5,5 Ah en 10 h

  12. #11
    invite433aff65

    Re : Comment estimer une recharge par l'intensité?

    Merci pour tes eclaircissements

  13. #12
    invite433aff65

    Re : Comment estimer une recharge par l'intensité?

    Bonsoir a tous et calculair,
    au bout de 20H de recharge l'aiguille de l'intensité indiquait toujours 100mA. J'ai mesuré 13V dans les deux heures.
    Trois jours après je retrouve 12-12,5V.
    Je décide de recharger (elle est neuve) et immédiatement le multimètre m'indique que l'intensité n'est pas de 300mA (comme prévu) mais 225 en fait. en refaisant un calcul j'arrive donc à 27H de charge.
    Dois-je donc atteindre cette durée et attendre que l'intensité tombe très bas ou y'a un point du genre "Houston, on a un problème"?

  14. #13
    calculair

    Re : Comment estimer une recharge par l'intensité?

    bonjour,

    J'ai l'impression qu'il y a un dysfonctionnement quelque part.

    Je te conseille de faire un test de decharge de ta batterie, pour voir la capacité qu'elle restitue.
    Il y a lieu de verifier egalement le chargeur et s'assurer que le courant est bien redressé.
    La tension de 12V me parait faible.
    Une charge de 20 h au lieu de 27 h est correcte d'autant plus que la batterie n'etait probablement pas totalement dechargée au depart de la charge.

    Il faut verifier si il y a suffisament d'electrolyte dans la batterie, verifier les niveaux et ajouter si necessaire de l'eau distillée.

Discussions similaires

  1. comment connaitre l'intensité que debite une pile?
    Par paolo123 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/07/2008, 20h07
  2. Comment estimer la consommation d'une carte
    Par guitou07 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/04/2008, 15h56
  3. Estimer une erreur de prédiction
    Par invite580bc4ba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2007, 09h15
  4. Comment se recharge une batterie de voiture ?
    Par invite83f84b82 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/12/2006, 07h39
  5. la recharge de batt. par induction electro-magnetique
    Par invite7b7a53e2 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2004, 06h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.