Moteur dc en série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Moteur dc en série



  1. #1
    bigstone29

    Moteur dc en série


    ------

    Bonjour,

    je cherche à shunter un moteur à courant continu monté en série. En fait je voulais savoir si on pouvait tout simplement le retirer et fermer le circuit, ou faut-il le remplacer par une résistance?

    -----

  2. #2
    gabuzo

    Re : Moteur dc en série

    salut !

    Monté en série avec quoi ?
    Je suis Charlie

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur dc en série

    Bonjour bigstone29 et tout le groupe

    Citation Envoyé par bigstone29 Voir le message
    ... je cherche à shunter un moteur à courant continu monté en série ...
    Je n'ai pas de meilleure réponse (en fin question) que gabuzo.

    D'autant qu'un moteur pourrait aussi être du "type série", je cherche encore ce que tu cherches à faire au juste. C'est peut-être par là que tu dois commencer à nous expliquer.

  4. #4
    bigstone29

    Re : Moteur dc en série

    Merci de répondre, sachez que je suis un peu(très) rouillé bien qu'aillant étudié l'électronique il-y-a quelques années.
    Je vous explique la situation:

    Je possède un autoradio k7 dans ma voiture, et je souhaitais y ajouter un câble jack pour pouvoir brancher mon baladeur mp3. Pour arriver à mes fins j'ai soudé les trois brins de mon câble à la sortie du préampli de la tête de lecture. Tout fonctionne à l'exception que le moteur qui entraînait l'axe faisant tourner la cassette fonctionne à vide(sans cassette) et fait du bruit. Je souhaitais donc le retirer mais d'après ce que j'ai lu dans ce post(commentaire de Paddo), le moteur serait monté en série. Je vais tenter de faire un schéma du montage, pour déterminer à quels composants il est relié.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Moteur dc en série

    Bjr à toi,
    Montés en série suppose DEUX "composants" cablés à la suite l'un de l'autre.
    Donc dans ta description on connait UN .."composant" (le moteur), mais on ne sait avec quoi
    il serait relié ...en série.
    A mon avis ton moteur reçoit UNE TENSION et il tourne. Si tu veux plus t'en servir...coupe au
    moins un fl de ton moteur et il fera gréve .
    A+

  7. #6
    bigstone29

    Re : Moteur dc en série

    Voici un schéma du montage.Nom : schema.jpg
Affichages : 88
Taille : 43,3 Ko

    Je n'ai pas réussi à trouver la datasheet du CI mais je crois que c'est un microcontrôleur de marque Toshiba.
    Et merci encore pour vos réponses.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur dc en série

    Bonjour bigstone29 et tout le groupe

    Citation Envoyé par bigstone29 Voir le message
    Voici un schéma du montage ...
    J'ignore d'où sort ce schéma, mais ...

    1- je pense qu'il manque le + d'alimentation sur l'émetteur de T1. Ce transistor T1 pourrait bien être l'interrupteur qui commande le moteur.

    2- dans ce cas, j'ignore ce que peut représenter la résistance ? qui, placée où elle est, pourrait bien être un shunt de mesure de courant du moteur. Mais alors, T1 ne servirait à rien. Ce n'est donc pas cela. Et puis, comme la valeur de ? est inconnue, c'est un mystère de plus.

    3- très schématiquement, hors de ?, on peut penser que T1 et T2 servent à démarrer le moteur sur ordre de ce que tu appelles le micro.

    Compte tenu de tes observations, (si j'ai bien compris) pour ne pas démarrer le moteur sans couper le circuit, je te propose de tuer dans l’œuf la commande de ce moteur. C'est sans danger, et tu verras le résultat.

    tu court-circuites, par un shunt (un bout de fil) la jonction base émetteur de T2. Le micro enverra sa commande, mais T2 ne la recevra plus, et ne la transmettra plus à T1 puis au moteur.

    A suivre.

Discussions similaires

  1. Fréquence de rotation Moteur série
    Par invite1254d6d4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2011, 22h00
  2. probleme 2 moteur en serie
    Par ar13menia dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2010, 11h07
  3. hacheur série pour moteur a CC
    Par invite244d3798 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2006, 12h53
  4. piloter un moteur avec un port serie
    Par invite6351bf9d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2005, 06h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.