Bonjour à tous,
je compte me faire un desulfateur de batterie. J'ai pas mal cherché sur internet et j'ai trouvé deux schémas, un "américain" et celui d'elektor de 2001 que vous devez connaître je pense. Ce dernier me tente bien (surtout que j'ai déjà la moitié des composants dans ma boîte "miracle") mais j'ai quelques petites interrogations dessus. Les schémas sont dispo dans ce topic sur www.econologie.com (http://www.econologie.com/forums/mon...b-vt10422.html)
Ces montages sont décrit pour s'alimenter sur la batterie elle-même, mais je pense qu'avec une batterie en mauvais état ce n'est pas viable; il doit être infiniment plus pratique et viable d'alimenter activement ces montages.
Mes principales interrogations sur ces types de montages sont donc essentiellement dûs à l'alimentation (active). Quel voltage appliquer ? 13.8V ? Question courant je pense que les alentours d'1A devrait aller ? Mais ma plus grosse question et de savoir s'il faut,et si oui comment, protéger cette alimentation des oscillations appliquées à la batterie ? Je ne pense pas qu'une alim apprécie de se prendre des pics à 50V...
J'attends vos réponses et observations avec intérêts. De même, si vous avez d'autres montages plus "efficaces" je suis preneur.
Merci à tous
-----