Alimentation ampoule 12V/3W par batterie 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Alimentation ampoule 12V/3W par batterie 12V



  1. #1
    invitee4609542

    Red face Alimentation ampoule 12V/3W par batterie 12V


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai depuis peu équipé ma cave avec une ampoule à led de 12V/3W à l'aide d'une batterie de voiture (n'ayant pas l'électricité au sous sol... règle de copro... c'est balo).

    Branché directement sur la batterie, ça fonctionne, mais :
    - L'ampoule fonctionne entre 10V et 12V
    - La batterie fournie du 13V max

    En dessous de 11V la batterie pourrait avoir quelque problème de décharge profonde... Et donc sa durée de vie en prendra un coup
    Au dessus de 12V c'est la Led qui en prendra un coup sur sa durée de vie.

    C'est pourquoi, je voudrais savoir si il est possible de fabriquer un circuit électrique/électronique simple pour pouvoir réguler la tension d'alimentation de la led.

    L'idéal serait d'avoir un Vout entre 11V/12V constant avec une entrée variant de 11V à 13V
    Et couper le circuit, quand une tension inférieur à 11V est détectée sur la batterie.

    J'ai penser dans un premier temps à un montage avec une diode zener, mais le circuit ne coupe pas quand la tension est en dessous de 11V.
    J'ai réfléchie à un LDO, avec une tension de seuil en entrée afin qu'il puisse couper le circuit, mais je n'arrive pas à en trouver un qui puisse me sortir une tension à 11V.
    Ce dernier n'est pas trop mal, car on doit l'alimenter à 11,5V minimum afin qu'il puisse réguler à 11V.

    Si vous connaissez un LDO, ou autre composant/montage, qui puisse me fournir un élément de réponse à mon problème, je vous en remercie d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Alimentation ampoule 12V/3W par batterie 12V

    Ton éclairage LED doit accepter du 13V sans problème (voir sa DOC)
    Par contre, en dessous de 11,5V , ta batterie est vide et doit être rechargée immédiatement.
    Ce n'est pas un LDO que tu cherches, mais un détecteur de tension, il y en a plein sur le WEB
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation ampoule 12V/3W par batterie 12V

    Bonjour Olorin113 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Olorin113 Voir le message
    ... une ampoule à led de 12V/3W ... Branché directement sur la batterie, ça fonctionne, mais :
    - L'ampoule fonctionne entre 10V et 12V
    - La batterie fournie du 13V max ...
    Je suis "surpris" pas tes spécifications.

    1- une lampe 12V qui ne fonctionne qu'en dessous de 12V, c'est suspect. Peux-tu communiquer un lien vers la datasheet pour la passer à la moulinette?

    2- si ta batterie fournit, en charge (c'est à dire pas à vide mais avec la lampe branchée) une tension supérieure ou égale à 12V, c'est aussi suspect. Elle est ou malade ou déjà morte. D'où proviennent tes chiffres?

    Le mieux est parfois l'ennemi du bien. Il me semble qu'une surveillance (niveau de liquide + voltmètre + soin) seront plus salutaires pour ta batterie qu'une complication qui va forcément coûter de l'énergie.

    Pour éviter d'oublier de partir et d'éteindre la lampe, je te suggère un interrupteur à minuterie mécanique, qui ne consomme rien, et devrait suffire à te rassurer.

Discussions similaires

  1. Alimentation électrique de secours sur batterie 12V
    Par invite11e32547 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/11/2011, 09h47
  2. compatibilité batterie 12v avec chargeur et Convertisseur 12v - 220v
    Par invite4d44ee6d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2010, 11h33
  3. Peut on brancher une alimentation +12V 2A sur un appareil +12V 0,35A ?
    Par guillaume7684 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2009, 16h39
  4. alimenter un ampli intégré 12v avec batterie moto 12v
    Par invitedcb6a062 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/10/2008, 22h13
  5. Batterie de voiture 12V et appareil 12V
    Par invite1fff6cef dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2008, 17h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...