Alimentation électrique de secours sur batterie 12V
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Alimentation électrique de secours sur batterie 12V



  1. #1
    invite11e32547

    Alimentation électrique de secours sur batterie 12V


    ------

    Bonjour,
    Je vis en appartement dans une zone où les coupures électriques sont fréquentes. Je ne peux pas installer de groupe électrogène, aussi je voulais savoir s'il serait possible de faire un montage pour remplacer le groupe par des batteries de voiture et les brancher sur le réseau électrique de l'appartement via un convertisseur pour pouvoir alimenter quelques ampoules, la télévision, la charge d'un ordinateur portable ou d'un téléphone portable, ainsi qu'un frigo et un congélateur. Si c'est le cas, quel matériel dois-je acheter et comment dois-je procéder pour réaliser ce montage, sachant que je débute en bricolage. Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Alimentation électrique de secours sur batterie 12V

    bonjour,
    bien sur cela est possible
    l'ennui est que le convertisseur qui permettra cela,
    tout autant que le jeu de batterie nécessaire,
    risque d'atteindre un coût que vous allez sans doute juger prohibitif (quelques milliers d'euros )
    pour alimenter ce que vous venez de décrire,
    car je suppose que ce n'est pas pour compenser une coupure de courant de quelques minutes
    mais voire plutôt plusieurs heures,
    si ce n'est pas des jours entiers
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invite11e32547

    Re : Alimentation électrique de secours sur batterie 12V

    Effectivement je voudrais pouvoir alimenter pendant plusieurs heures, mais pas forcément tous les appareils en même temps. S'il faut, je peux oublier la TV, la charge des appareils portables pour alléger le circuit à alimenter.

  4. #4
    TDR125

    Re : Alimentation électrique de secours sur batterie 12V

    Bonsoir

    Amitiés Richard 31 Que je rejoins dans ses dires , ce ne sont pas la TV et le portable qui vont vous faire diminuer le coût de cette installation

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Alimentation électrique de secours sur batterie 12V

    re,
    ben,
    je vous fait le devis tout de suite,
    pas de souci:
    soyons bon prince,
    je vais me contenter de 50.000€ pour quelques heures d'utilisation a vous proposer
    cela vous convient ??
    si le cas je m'en occupe de suite (juste a signer le devis avec l'acompte qui va bien)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    invite11e32547

    Re : Alimentation électrique de secours sur batterie 12V

    Bon, je vois que mon idée vous fait bien rigoler. Au moins cela aura servi à vous détendre les zygomatiques... J'ai posé cette question à la suite de la lecture d'un post sur un autre site dont je vous mets une copie :

    "Je vis en appartement. J'ai ajouté sur le tableau électrique une prise de courant branchée directement sur les artères principales. Je possède un groupe électrogène mais en immeuble ça le fait pas (trop bruyant). Donc j'ai acheté un transfo convertisseur 12 Volts 230 Volts muni d'un fusible 25A intégré (puissance 200 Watts) et ça coûte 30 €, branchez sur une batterie 12V et j'injecte le courant nickel, ça marche et sans bruit. Je ne laisse que les fusibles de l'éclairage en activité. La durée d'utilisation d'une batterie 12V se calcule : 6 x Ah / Watts = durée de la batterie.
    Exemple : une ampoule ECONOME 14 Watts branchée sur une batterie 62 Ah restera allumée 26H et 57 minutes. 6 fois 62 Ah divisé par 14 Watts = 26 H 57 m. Plus besoin de groupe électrogène en appartement. La TV tourne également ainsi que toutes mes lampes économiques."

    Il me semblait en conséquence que cette solution n'était pas aussi farfelue que ça. Sur un autre site j'ai trouvé un bloc d'alimentation de secours qui fonctionne avec un transformateur-convertisseur-chargeur de batterie, qui charge les batteries quand le courant est délivré par EDF et maintien la charge et qui fourni l'électricité en cas de coupure.

    En conséquence, je voulais savoir s'il y avait moyen de fabriquer un système équivalent, sans passer par un appareil fabriqué par des professionnels. Mais à la lecture de vos réponses il semble que mon idée soit peu rentable. Dommage. Merci quand même pour vos réponses fort "lumineuses" quand à l'état de mes économies pour la réalisation de mon projet.

  8. #7
    TDR125

    Re : Alimentation électrique de secours sur batterie 12V

    Bonsoir arnahud

    Le post n'est pas de la même configuration que la votre la puissance que vous demandez est supérieure à 200w . De plus , cette installation est non conforme et dangereuse il ne parle pas de contacteur inverseur et autre .....

    Nous n'avons pas rigoler de votre idée , mais simplement tenter de vous expliquer que les installations de ce type nécessitent du matériel conforme et posé dans les normes par des pros et ce pour la sécurité de tous , d'où sont coût exorbitant !

    Bien cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    verdifre

    Re : Alimentation électrique de secours sur batterie 12V

    Bonjour,
    Ce que tu peux peut être envisager c'est une installation en 12 Volts (par exemple par l'eclairage qui est normalement alimentée par une batterie et qui n'est alimentée par le 220 via une alimentation adequate que quand la batterie est vide)
    Ce circuit (et sa batterie) etant normalement alimenté via un panneau photovoltaique
    Si ta batterie (et le panneau) est correctement dimensionnée tu es pour l'eclairage quasi indépendant de l'EDF
    Ce n'est surement pas economiquement rentable, mais cela reste dans des couts raisonables alors pour se faire plaisir pourquoi pas ? (avec l'evolution previsible des couts de l'energie cela deviendra peut être rentable un de ces jours)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    invite11e32547

    Re : Alimentation électrique de secours sur batterie 12V

    Merci Fred pour ta réponse, mais je ne vois pas trop comment je pourrais installer un système photovoltaïque dans mon appart. C'est d'ailleurs pourquoi j'avais bien aimé l'idée de ces fameuses batteries qui sont chargées par EDF en temps normal et qui prennent le relais en cas de coupure. Tant pis, je continuerai à la bougie et j'éviterai d'ouvrir mon frigo et mon congélo en priant la fée électricité de ne pas trop tarder à revenir, la prochaine fois qu'il y aura une coupure, c'est à dire très bientôt.

  11. #10
    f6bes

    Re : Alimentation électrique de secours sur batterie 12V

    Bjr à toi,
    Hum , une alimentation de secours , c'est pas le probléme. Mais on ne "secours" que ce qui est ESSENTIEL de ...secourir!
    Biern sur PLUS tu demandes de secours et plus la facture...gonfle ! A titre d'info les "blocs de secours" font bien leur boulot durant
    environ 1bon quart d'heure, MAIS ils ne sont là QUE pour permettre de ne pas rester dans le noir et permettre la sortie !
    Rien ne t'interdit de faire en plus "grand" avec les contrainte qui s'y lit ! ( onduleur puissance X, systéme de "séparation" vis à vis du réseau Edf...etc...)
    A+

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Alimentation électrique de secours sur batterie 12V

    re,
    ne pas se leurrer,
    ce qui est réalisable avec un coût d'amortissement correct est déjà réalisé,
    par contre innover avec un tel niveau de performance,
    cela serait déjà breveté etc... etc....
    donc je voulais juste humoristiquement vous en montrer les limites
    car la plus grande inconnue dans votre projet est la durée des coupures
    perso,
    j'alimente via un onduleur mon ordi et ma ligne téléphonique sachant que pour l'ordi cela me laisse juste le temps d'exécuter les sauvegardes nécessaires durant moins d'un quart d'heure et un maintien ensuite de ma ligne téléphonique jusqu'aux limites de la batterie
    a ce jour autant que je sache,
    rien ne remplace les performances d'un groupe électrogène,
    si ce n'est des énergies renouvelables (éoliennes et panneaux photo voltaïques ) dont la capacité est très aléatoire ,
    mais bon!!
    ceci est un tout autre sujet que celui du vôtre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    invite11e32547

    Re : Alimentation électrique de secours sur batterie 12V

    Ok, merci à tous pour vos réponses. Il va donc falloir que je me résigne, à moins d'installer ma propre centrale sur mon balcon, mais là je crois que c'est le syndic qui va grincer des dents . Au plaisir de continuer à vous lire sur le forum, que je découvre depuis peu et qui est vraiment très riche. Bravo à tous.

  14. #13
    TDR125

    Re : Alimentation électrique de secours sur batterie 12V

    Merci pour cette réponse sympathique que je préfère au post 6

    Au plaisir sur le forum

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  15. #14
    invite8069ed89

    Re : Alimentation électrique de secours sur batterie 12V

    il est dommage qu'aucune réponse sérieuse et concrète n'ait été apportée.
    je vais habiter dans un appartement avec chauffage au gaz.
    dans la chaudière au gaz, il y a un circulateur, qui fonctionne à l'électricité.
    si panne ou coupure ou grève EDF, pas de chauffage.
    je ne sais pas à quelle tension fonctionne le circulateur. probable 220 v ? facile à savoir.
    la puissance de ce circulateur ne doit pas être démentielle : 50 w peut-être. là aussi, facile à savoir.

    je pense qu'une solution d'alimentation de secours pour quelques centaines de watt serait utile à beaucoup de gens.
    un chargeur de batterie, une ou plusieurs batteries 12v, un onduleur si le circulateur est en alternatif 230v.
    des protections pour surintensité. un système pour la connexion et la déconnexion automatique (connexion si coupure EDF)
    pour un électricien, cela doit être simple.
    cela existe prêt à l'emploi pour un ordinateur : on appelle ça onduleur ?
    la différence avec le problème posé, c'est la durée, la puissance, la capacité des batteries ?

  16. #15
    verdifre

    Re : Alimentation électrique de secours sur batterie 12V

    Bonjour,
    Une alimentation de secours est toujours trés couteuse, la premiere demarche à faire est de diminuer drastiquement les consommations, ton exemple de circulateur de chauffage est interessante en ce sens qu'il existe maintenant des circulateurs consommant beaucoup moins ( de l'ordre de 15 watts) . Diviser par 3 la consommation permet alors d'envisager les choses plus sereinement.
    Dans le même ordre d'idées, il existe maintenant des chaudiéres faisant de la microcogénération, la chaudière fait alors fonction de groupe électrogène.( et la les puissances commencent à ne pas être negligeables)
    cela existe prêt à l'emploi pour un ordinateur : on appelle ça onduleur ?
    la différence avec le problème posé, c'est la durée, la puissance, la capacité des batteries ?
    bien entendu que les onduleurs existent, mais dés que l'on veut une certaine capacité, les problèmes de prix et de durée de vie des batteries se posent. l"électricité n'est pas facile à stocker
    http://acqualys.eu/pages/index.php?id=469
    http://www.ecosunenergy.fr/catalog/m...ovoltaique-16/
    malhureusement ces systèmes ne sont pas bon marché
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Alimentation électrique de secours sur batterie 12V

    bonjour,
    je ne sais trop comment interpréter ceci:
    il est dommage qu'aucune réponse sérieuse et concrète n'ait été apportée.
    il me semble pourtant que cette réponse en donne le motif:
    ce qui est réalisable avec un coût d'amortissement correct est déjà réalisé,
    par contre innover avec un tel niveau de performance,
    cela serait déjà breveté etc... etc....
    donc je voulais juste humoristiquement vous en montrer les limites
    car la plus grande inconnue dans votre projet est la durée des coupures
    car il faudra que l'on m'explique comment fiabiliser la tenue en période de coupure d'un congélateur a -18°C cela sur une durée indéterminée via le moyen cité
    et ce n'est pas parce que l'on veut obtenir quelque chose que l'on va forcément l'avoir
    humour ou pas
    et je n'ai jamais dit que l'on ne pouvait pas utiliser un moyen de ce type,
    l'ennui n'est qu'a un seul niveau : la durée
    donc si je veux fiabiliser la tenue en congélation de mes produits sur une durée de 8 jours par exemple ,
    je dois investir combien??
    et j’amortis cela de quelle façon ???
    il serait donc préférable de lire en totalité les topics traitant du sujet avant d'en critiquer la teneur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    invite11e32547

    Re : Alimentation électrique de secours sur batterie 12V

    OH là Oh là, maitre Richard 31 !!! Est ce l'âge ou le nombre de message que tu as mis sur le site qui te donnes le droit de t'adresser aux gens de la sorte. Il faut boire frais et arrêter de te sentir agressé dès que tu lis des choses qui te semblent improbables ou qui ne te satisfont pas : on appelle ça de la tolérance et c'est ce qui rend les échanges si agréables et si riches entre les gens sur les forums. Tu sais pendant des siècles de grands savants étaient convaincus que c'était le soleil qui tournait autour du soleil et un beau jour on s'est aperçu que c'était l'inverse. C'est un peu comme la théorie de la relativité qui commence à se fissurer aujourd'hui, alors pourquoi demain il ne serait pas possible de créer des choses nouvelles auxquelles même toi tu n'as pas encore pensé et qui te semblent complètement impossibles. Les certitudes n'ont jamais rien eu de bons et en plus ça rend les gens qui les possèdent fort désagréable pour les gens qui les entourent. Allé sans rancune, mais vu le ton de ce topic, je pense que je vais allé m'émerveiller de la prouesse de certains sur d'autre site que sur celui. C'est bien dommage car il me semblait très intéressant. Je me doute que mon post ne sera pas publié, mais il fallait que je m'exprime sur le comportement de ce monsieur. Ah, ça fait du bien.

  19. #18
    TDR125

    Re : Alimentation électrique de secours sur batterie 12V

    Je n'ai pas son âge ni son nombre de message , merci pour ce message très instructif et n'oubliez pas de préciser sur les autres forum que ce n'est pas le soleil qui tourne autour du soleil mais l'inverse

    Bonne continuation

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Alimentation électrique de secours sur batterie 12V

    bonjour,
    maître Richard n'en est pas un,
    laissez cela a qui veut le prendre ,
    je me donne le droit comme tout un chacun de répondre a ma convenance ,
    la tolérance est d'accepter le statut d'autrui,
    ne pas tout mélanger
    vous semblez avoir beaucoup a apprendre ,
    j'ai apporté mon obole a cela a ma façon,
    elle ne vous convient pas,
    cela ne me gène pas ,
    ce ne sera pas pour autant demain la veille que vous aurez satisfaction a votre désir ,
    pour la relativité,
    j'ai comme l'impression que l'on est totalement hors sujet
    votre post ne sera pas de ma part retiré,
    même si mon statut de modo me le permet
    je préfère de loin laisser les lecteurs juger de la pertinence des propos de chacun,
    bien que n'étant pas d'un naturel capricieux
    cela ne m'empêche pas pour autant de remarquer votre dépit du au fait que votre caprice n'est pas satisfait
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    f6bes

    Re : Alimentation électrique de secours sur batterie 12V

    Citation Envoyé par stbaldoph Voir le message
    il est dommage qu'aucune réponse sérieuse et concrète n'ait été apportée.
    ?
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA
    Les réponses " sérieuses" et" concrétes" ont éte données ...en regard de la demande ...initiale !

    "....la différence avec le problème posé, c'est la durée, la puissance, la capacité des batteries ? ..."
    Ben c'est de la Lapalissade pure !!

    A+

Discussions similaires

  1. Peut on brancher une alimentation +12V 2A sur un appareil +12V 0,35A ?
    Par guillaume7684 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2009, 16h39
  2. Signal Secours Batterie sur relais radio
    Par invited3c645d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2009, 10h16
  3. Alimentation electrique de secours
    Par invitebf127570 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2008, 19h54
  4. Alimentation de secours 12V
    Par Philbali dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/11/2008, 19h07
  5. alimentation d'1 capteur polaroid 6500 apartir d'1 batterie 12v
    Par invite68a4448f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2007, 12h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...