infiltration d'eau par les gaines techniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

infiltration d'eau par les gaines techniques



  1. #1
    kosy33

    infiltration d'eau par les gaines techniques


    ------

    Bonjour,

    Nous avons réalisé une construction neuve sur un sol de roche calcaire.
    Nous avons creusé des tranchées dans la roche autour de la maison pour y enfouir des gaines techniques. Le souci que nous avons est que lorsqu'il pleut abondamment l'eau s'infiltre dans les tranchées et converge jusqu'à la maison par les gaines. Les tranchées se comportent un peu comme des drains. Les tranchées ont été rebouchées avec du sable TP et de la terre
    Je souhaitais savoir ce que vous me conseilleriez pour remédier à ce problème. Faut-il boucher les gaines une à une? si oui avec quoi pour que ce soit efficace ou faut-il déterrer les gaines et reboucher les tranchées avec un autre matériau?

    merci de vos suggestions

    -----

  2. #2
    mikegive

    Re : infiltration d'eau par les gaines techniques

    Bonsoir
    Il aurait fallu niveler le fond de tranchée avec une pente , le point haut coté maison pour permettre l'écoulement .
    Je ne vois que la solution de refaire.

  3. #3
    invite58706596

    Re : infiltration d'eau par les gaines techniques

    Bonsoir Kosy, Mikegive,

    Peut-être essayer de rendre étanche les gaines dans un premier temps, avec un produit qui reste souple (type mastic ou silicone ou flexotuile, ...)
    A+

  4. #4
    f6bes

    Re : infiltration d'eau par les gaines techniques

    Citation Envoyé par kosy33 Voir le message
    Bonjour,

    Nous avons réalisé une construction neuve sur un sol de roche calcaire.
    Nous avons creusé des tranchées dans la roche autour de la maison pour y enfouir des gaines techniques. Le souci que nous avons est que lorsqu'il pleut abondamment l'eau s'infiltre dans les tranchées et converge jusqu'à la maison par les gaines. Les tranchées se comportent un peu comme des drains. Les tranchées ont été rebouchées avec du sable TP et de la terre
    Je souhaitais savoir ce que vous me conseilleriez pour remédier à ce problème. Faut-il boucher les gaines une à une? si oui avec quoi pour que ce soit efficace ou faut-il déterrer les gaines et reboucher les tranchées avec un autre matériau?

    merci de vos suggestions
    Bj rà toi,
    Hum , ne pas mélanger les causes !!
    Une gaine est par principe ETANCHE. Une tranchée DANS laquelle sont mises les gaines , elles ne l'est pas forcément.
    La question est:de l'eaus d'infiltre t elle par l'INTERIEUR des gaines. Si c'est NON ,inutile de les obtruer !
    Par contre si l'eau s'infiltre PAR la tranchée ( ce qui est autre chose) c'estla tranchée à son arrivée dans l'ahbittaion qu'il faut traiter.
    Par principe je bétonne la tranchée à l'endroit de pénétration DANS l'habitation et de façon que les gaines soient BIEN enrobées par le béton.
    Je déconseille de boucher les gaines par de la mousse (genre polyhuréthane ..ou autre)car si ilfaut INTERVENIR par la suite c'est qq peu galére (vue l'expansion
    incontrolée dela mousse dans les "profondeurs" de la gaine!!).

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kosy33

    Re : infiltration d'eau par les gaines techniques

    Bonjour,

    Merci de vos réponses.

    Mikegive, je ne peux mettre en oeuvre votre solution car le terrain n'a pas la bonne pente (on ne pourrait rattraper la pente en nivelant le fond de la tranchée)
    La tranchée avait été bouchée avec du ciment à l'entrée de l'habitation

    L'eau s'infiltre par l'intérieur des gaines, mais peut-être pas forcément par les entrées des gaines. Il se peut que de l'eau stagne au dessus de certaines tranchées et finit par s'infiltrer dans la gaine par endroits. Nous avons pourtant à plusieurs reprises terrassé le terrain, mais la terre semble trop meuble lorsqu'il pleut énormément.

    A la lumière de vos remarques,
    je vais d'abord essayer d'obstruer les entrées des gaines par du plastique et des colliers colson et du silicone.
    Si il n'y a pas d'amélioration peut-être essayer de créer des drains aux endroits où l'eau semble s'accumuler.
    Au pire il reste la solution de tout défaire (il y a au moins 100m de tranchées) et remplacer le sable TP par un matériau plus compact, à part du béton je ne vois pas trop bien quoi.

    Merci encore, toutes les idées sont les bienvenues.

  7. #6
    f6bes

    Re : infiltration d'eau par les gaines techniques

    Bjr à toi,
    C'est quoi donc ces t gaines "perforées" qui se laissent TRAVERSER par l'eau ??
    C'est des gaines d'un SEUL tenantd'un bout à l'autre ou sont elles aboutées par tronçons ?
    Si tes gaines se laissent traverser (pénétration) par l'eau , que tu remplaces ton sable par autre chose (plus compact) n'y changera pas grand chose.
    L'eau y pénétrera de toute façon.
    C'est QUOI...tes gaines ?

    A+

  8. #7
    kosy33

    Re : infiltration d'eau par les gaines techniques

    Bonjour,

    ce sont des gaines techniques classiques, en théorie étanches , d'un seul tenant ou reliées avec des raccords ad'hoc entre les regards.
    Après il est possible qu'il y ait une cassure à un certain endroit mais normalement ça n'a pas lieu d'être.

  9. #8
    mikegive

    Re : infiltration d'eau par les gaines techniques

    Malheureusement les raccords "ad'hoc" ne sont pas étanches , d'autant qu'avec les mouvements de terrain après remblaiement il arrive qu'ils se déboitent. Mais même sans déboitement il n'y a de toutes façon pas d'étanchéité.
    Drainer le fond de tranchée à son point bas me semblerait une solution potentiellement efficace.

  10. #9
    ilpostino2

    Re : infiltration d'eau par les gaines techniques

    Salut,

    Je vois deux solutions.

    Soit effectivement l'eau passe par les raccords.

    De quels raccords s'agit-il exactement ?

    Je pense dans ce cas, surtout si comme je le comprends ils sont placés dans des regards, que tu peux facilement traiter l'étachéité des dits-regards.

    Soit tes gaînes ont été perforées par des pierres saillantes ou autres en remblayant.

    C'est pour cela qu'il faut en principe que la gaîne repose sur et soit recouverte par une bonne épaisseur de sable.

    Cela dit, je ne comporends pas bien comment cela finit par rentrer dans la maison.

    Tu as une forte déclivité sur ton terrain ?

  11. #10
    kosy33

    Re : infiltration d'eau par les gaines techniques

    Bonjour,

    oui la déclivité est assez forte. J'ai déjà drainé les regards du haut, et les regards intermédiaires ne se remplissent pas d'eau.
    Les gaines reposent bien sur un lit de sable, et sont bien recouvertes de sable.
    Les raccords utilisés sont ceux fournis lorsque l'on achète des rouleaux de gaines (ils sont dans mon cas en plastique noir très épais et rigide avec des crans à l'intérieur pour s'accrocher aux gaines annelées.

    Ayant pas mal d'équipement électrique à l'extérieur (forage, arrivée téléphone, pompe pour eau potable, éclairage) beaucoup de gaines cheminent de l'extérieur vers la maison. Le tableau électrique se trouve en hauteur mais dans un sous-sol enterré.

  12. #11
    kosy33

    Re : infiltration d'eau par les gaines techniques

    Bonjour,

    oui la déclivité est assez forte. J'ai déjà drainé les regards du haut, et les regards intermédiaires ne se remplissent pas d'eau.
    Les gaines reposent bien sur un lit de sable, et sont bien recouvertes de sable.
    Les raccords utilisés sont ceux fournis lorsque l'on achète des rouleaux de gaines (ils sont dans mon cas en plastique noir très épais et rigide avec des crans à l'intérieur pour s'accrocher aux gaines annelées.

    Ayant pas mal d'équipement électrique à l'extérieur (forage, arrivée téléphone, pompe pour eau potable, éclairage) beaucoup de gaines cheminent de l'extérieur vers la maison. Le tableau électrique se trouve en hauteur mais dans un sous-sol enterré.

  13. #12
    f6bes

    Re : infiltration d'eau par les gaines techniques

    Bjr à toi,
    Ok , c'est donc de la gaine annelée . Parfois elle comporte intérieurement une double enveloppe lisse, afin de faciliter le tirage.
    Les manchons noirs à emboitement ne sont PAS étanches, d'ou....glou...glou !!
    Premier point à traiter !!
    Autes questions: il y a t il des regards de tirages sur le parccours des gaines ? ( En théorie..oui)
    L'eau ne manquera pas de s'introduire dans le regard et dans...les gaines !!e

    Enfin la condensation fait qu'il y aura TOUJOURS présence d'eau dans les gaines.
    Si tes arrivées sont en contre bas...ça baigne!

    Une solution: faire sortir l'arrivée à l'EXTERIEUR contre la maison dans un regard qui DEPASSE au niveau du sol.
    L'arrivée des gaines se fait au bas du regard et on repart du HAUT du regard dans la maison.
    En fait on fait un...siphon.
    Le regard sera perçé JUSTE un peu plus haut que le sol (évacuation des eaux éventuelles), mais l'eau n'atteindra JAMAIS le départ maison.
    Seul hic , cela RALLONGE les cables et conduites...s'il n'y a pas de "mou"...c'est rapé !

    A+

  14. #13
    kosy33

    Re : infiltration d'eau par les gaines techniques

    Merci de vos suggestions.

    Les manchons à plastique sont impossibles à localiser, il faudrait tout déterrer pour les retrouver. Je n'ai pas d'eau dans les regards intermédiaires ou très peu en tout cas l'eau ne monte pas jusqu'à l'entrée des gaines c'est certain.
    A la lumière de vos explications, je vais déterrer les gaines 5m avant l'entrée de la maison (il y en a une partie sous la terrasse), les couper, couler un regard et le drainer. J'espère que cela résoudra le problème.

    Merci encore

Discussions similaires

  1. Travaux suite à infiltration d'eau
    Par invite442525ab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2011, 08h08
  2. infiltration d'eau
    Par invite55c41289 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2010, 16h48
  3. Infiltration d'eau à travers un mur
    Par priest28 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2010, 09h03
  4. infiltration d'eau
    Par invitebe5b95e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2009, 08h04
  5. Infiltration D'eau Dans Nouvelle Toiture
    Par invite1766feb7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2008, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...