Compteur ou décompteur programmable est ce que ça existe ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Compteur ou décompteur programmable est ce que ça existe ???



  1. #1
    liaudet

    Compteur ou décompteur programmable est ce que ça existe ???


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis novice en électronique..donc pas trop de termes compliqués pour ma petite tête.

    Je suis dans la branche mécanique donc rien à voir avec l'électronique, je vais essayer de vous expliquer le but de ce que je recherche.

    Sur un tour à métaux on peut créer des filetages avec un outil adéquat, pour créer ces filetages il faut un avancement constant de l'outil par rapport aux nombres de tours de la pièce, ce qui crée une hélice et, par passes répétées crée un filetage, ça c'est la base.

    Pour ceux qui ne connaissent pas.
    http://www.youtube.com/watch?v=VPd-0ZH7E3c

    Donc sur la vidéo l'opérateur arrête "il débraye" son outil en sorti de filetage sans arrêter la rotation de la pièce, il replace l'outil au point de départ et il réenclenche à l'aide de l'appareil que l'on voie au tout début de la vidéo...ça s'appelle un appareil à retomber dans le pas.Et c'est cet appareil que je veux remplacer par un compteur ou décompteur ; je ne sais pas si cela existe.

    Bon, le principe de fonctionnement d'un appareil à retomber dans le pas, regarder bien en bas il y a deux pignons en bronze et sur le dessus de l'appareil il y a un disque avec des traits, un des pignon est engagé sur la grosse vis, "c'est cette vis qui permet de faire avancer l'outil" donc elle tourne et fait tourner le pignon, ce pignon est solidaire au disque qui lui aussi tourne. Pour être sur que l'outil retombe dans l'hélice" nous on appel çà le pas" il faut faire coïncider un des traits du disque à un index et là on peut réenclencher et on est sûr de retomber dans le pas.

    Si on à bien compris le principe énoncé au dessus on va pouvoir se comprendre sinon dit le, je ferai des petits croquis pour bien assimiler le fonctionnement.

    C'est là que çà se gâte, pour des filetages métriques cet appareil est amplement suffisant mais pour des pas anglais, là l'appareil à retomber dans le pas n'est plus valable.

    il y a deux recours, soit on ne débraye pas l'outil, donc on inverse la rotation de la pièce et l'outil recule ça c'est valable pour de courtes longueurs, ou soit on fait des filetages dit aux repères ce qui permet de débrayer et c'est là que le compteur ou décompteur m'intéresse.

    Le filetage aux repères ça se passe comme cela, moteur arrêté on embraye le trainard "l'outil" et on règle à zéro, ensuite on fait un repère sur le mandrin et en même temps un repère sur la vis mère"vis qui fait avancer l'outil" et on peut mettre en route une fois arrivé au bout on peut débrayer. Mais pour retomber dans le pas il va falloir un certain nombre de tours du mandrin pour que tous les repères coïncides.
    Et selon les pas ça peut aller de 25trs à 250trs.

    Donc ce que je cherche c'est un compteur ou décompteur programmable qui me permettrai d'être averti 3trs ou 5trs avant.

    Exemple si pour un filetage(X) il me faut 63 tours de mandrin pour que les repères coïncides je voudrais être averti au 58ème ou 60ème tours et une fois passé le 63ème tours je voudrais qu'il reparte à zéro.

    Donc avez vous une idée de la chose que je recherche.

    Merci à vous

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Compteur ou décompteur programmable est ce que ça existe ???

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    En ELECTRONIQUE des compteurs/ décompteurs programmable ..ça existe.
    Mais ton probléme est plus du domaine comptage "mécanique".....qu'électroniqu e.
    Un compteur/décompteur programmable (circuit intégré) nécessitera plus que le compteur
    pour répondre à ta demande (ciruit éléctronique à créer).
    Bonne jounrée

  3. #3
    liaudet

    Re : Compteur ou décompteur programmable est ce que ça existe ???

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message

    En ELECTRONIQUE des compteurs/ décompteurs programmable ..ça existe.
    Merci pour cette réponse.

    Donc ça existe, et pourtant je ne trouve rien sur le net, je tombe sur des compteurs de voitures ou autres.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Mais ton probléme est plus du domaine comptage "mécanique".....qu'électroniqu e.
    Donc pour toi c'est pas possible, pourtant les compte tours sur machine sons bien électronique, sur ses machines c'est un capteur qui passe devant un truc réfléchissant et qui donne le nombre de tours par minute.
    Alors pourquoi ne pas prendre se principe pour compter ou décompter.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Un compteur/décompteur programmable (circuit intégré) nécessitera plus que le compteur
    pour répondre à ta demande (ciruit éléctronique à créer).
    Bonne jounrée
    Ça je m'en doute, mais si déjà je pouvais compter un nombre réelle, il y aurait un grand pas de fait.

    Merci et bonne journée.

  4. #4
    DAT44

    Re : Compteur ou décompteur programmable est ce que ça existe ???

    Bonjour,
    tu peut utilisé le 74hc192 (ou CD4029) utilisé en décompteur, tu peut le précharger à la valeur que tu veut, avec des roues codeuses par exemples, et tu peut également utilisé un montage de comparaison pour enclenché une alarme a un seuil prédéfinie.
    Ce sont des compteur décompteur par 10 il en faut trois en série pour décompté a partir de 999 maxi.
    il te faudra aussi prévoir trois IC driver pour afficheurs et trois afficheurs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    liaudet

    Re : Compteur ou décompteur programmable est ce que ça existe ???

    Re,

    Merci DAT44 pour ton intervention.

    Mais tu est entrain de me coulé, car je n'y connais rien je me sens pas capable de faire un tel montage de plus je n'ai pas de matériels pour. Une soudure ou deux oui mais pas un montage complet et complexe pour moi.

    Ce que je recherche c'est un compteur ou décompteur sur lequel je puisse y mettre une valeur (X tours) et une fois la valeur atteinte en comptage ou décomptage que le cycle repart à zéro...et ainsi de suite...même si ne n'est pas d'avertissement je ferai gaffe.

    Mon idée, c'est un compteur ou décompteur tout fait, qui fonction avec un système de passage genre capteur réfléchissant ou capteur magnétique ou autre. Mais il faut que je puisse y mettre une valeur que je souhaite.

    En faite je cherche du matériel pour faire se montage et là je suis pommé.

    Cordialement.

  7. #6
    freepicbasic

    Re : Compteur ou décompteur programmable est ce que ça existe ???

    un montage simple ici;
    http://doumai.pagesperso-orange.fr/C...rtz%204MHz.htm

    Mais il n'ya pas d'alarme...
    Pas de clavier de saisie.

    Et, le problème principale c est ;
    qui le monterait ?
    Même si on modifie le programme ou ajoute un clavier ou des boutons.
    A+, pat

  8. #7
    Tropique

    Re : Compteur ou décompteur programmable est ce que ça existe ???

    Citation Envoyé par liaudet Voir le message

    Mon idée, c'est un compteur ou décompteur tout fait, qui fonction avec un système de passage genre capteur réfléchissant ou capteur magnétique ou autre. Mais il faut que je puisse y mettre une valeur que je souhaite.
    Voir chez les fabricants de composants pour automatismes industriels, aussi bien pour les capteurs que pour les compteurs programmables: Omron, Rockwell et les autres.
    Un exemple de chez Omron:
    http://www.ia.omron.com/products/cat...ose/index.html

    Pour faire des choses plus évoluées, il y a des contrôleurs avec timers, fonctions et autres et E/S clavier et display qui sont en fait de micro-automates programmables.

    L'avantage, c'est que tout ça est "durci", débouncé, etc, alors que si tu fais ça tout seul avec de la logique ou un µC, tu auras inévitablement des problèmes d'alim, de parasites, de switch pas pris en compte, etc.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    liaudet

    Re : Compteur ou décompteur programmable est ce que ça existe ???

    Bonsoir,

    Bon bah merci les gars, je vois que ce n'est pas si simple pour un amateur, je crois que je vais laisser tomber cette idée.

    L'idée m'était venu quand ma femme ma parler des compteurs sur des machines a tricoter industriels, ils mettaient une valeur du nombre de passage du chariot et quand le nombre était atteint il y avait une led rouge qui s'allumait...cela indiquait a l'opératrice qu'il fallait changer la couleur de la laine.

    Donc j'étais parti sur se principe mais avec du matériel pour amateur, à part d'être pro en électronique c'est pas faisable.

    Merci quand même à vous tous d'avoir plancher sur mon problème.

    Cordialement.

  10. #9
    Tropique

    Re : Compteur ou décompteur programmable est ce que ça existe ???

    Tu sais, acheter un compteur tout fait comme ceux que j'ai donné en exemple ne te reviendra au final pas beaucoup plus cher que si tu fais tout toi-même: il faudra que tu investisses dans du matériel, que tu grilles quelques protos, que tu aies des casses mécaniques parce que ça ne s'arrêtera pas à la butée, etc.

    En plus, il y a des Chinois qui font la même chose que Omron et Cie, si tu cherches sur Alibaba, tu trouveras les mêmes au quart du prix. Moi, quand je donne des exemples, je ne me donne pas la peine de chercher LE truc le plus avantageux, je me contente de chercher parmi les "suspects habituels", mais si tu veux un vrai discount, tu peux le chercher par toi-même.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    liaudet

    Re : Compteur ou décompteur programmable est ce que ça existe ???

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Tu sais, acheter un compteur tout fait comme ceux que j'ai donné en exemple ne te reviendra au final pas beaucoup plus cher que si tu fais tout toi-même: il faudra que tu investisses dans du matériel, que tu grilles quelques protos, que tu aies des casses mécaniques parce que ça ne s'arrêtera pas à la butée, etc.
    Bonjour Tropique et à tous les membres,

    Là je suis bien d'accord et c'est le but, car je ne suis pas capable de le faire, c'est pas tellement que je ne suis pas capable c'est plutôt que si ça ne fonctionne pas, et là je serai incapable de savoir où il y a dysfonctionnement.


    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    En plus, il y a des Chinois qui font la même chose que Omron et Cie, si tu cherches sur Alibaba, tu trouveras les mêmes au quart du prix. Moi, quand je donne des exemples, je ne me donne pas la peine de chercher LE truc le plus avantageux, je me contente de chercher parmi les "suspects habituels", mais si tu veux un vrai discount, tu peux le chercher par toi-même.
    Oui tu a raison c'est idem pour les machines outil à très bas prix, il suffis de parcourir les forums de mécaniques pour sens rendre compte.

    En faite, je cherche un truc à monter soi même avec pas trop de connaissance, le tout en fonctionnement à moins de 150€ mais un truc fiable quand même.

    Un compteur ou décompteur programmable pas trop sophistiqué "avec ou sans alarme" et un capteur ça coute combien ????

    Car j'ai regarder dans ton lien et franchement j'y comprend rien.

    D'après toi (vous) quels son les appareils qu'ils conviendraient.

    Car si ça marche bien et pas trop chère, je partagerai cette idée sur les forums de mécaniques que je côtoie.

    Merci pour votre aide.

    Cordialement.

  12. #11
    Tropique

    Re : Compteur ou décompteur programmable est ce que ça existe ???

    Citation Envoyé par liaudet Voir le message
    Un compteur ou décompteur programmable pas trop sophistiqué "avec ou sans alarme" et un capteur ça coute combien ????

    Car j'ai regarder dans ton lien et franchement j'y comprend rien.
    Chez Farnell (qui n'est pas bon marché), on trouve un compteur programmable à moins de 100€:
    http://uk.farnell.com/kubler/6-901-0...901/dp/4730434
    http://www.farnell.com/datasheets/44166.pdf
    Il y en a bien d'autres:
    http://uk.farnell.com/jsp/search/bro...alues%3D202433

    Un capteur doit se trouver pour quelques dizaines d'€

    A voir chez ton fournisseur favori
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    liaudet

    Re : Compteur ou décompteur programmable est ce que ça existe ???

    Bonjour à tous,

    Et merci pour les infos "Tropique".

    J'avais laisser un peu tomber se topic car j'ai ouvert une discutions de mon idée sur un forum de mécanique, et parmi cette discutions un des membre c'est proposer de me donner un vieux compteur.



    Nom : déc.JPG
Affichages : 125
Taille : 41,9 Ko



    Mais d'après vous est ce que je peux utiliser un capteur réfléchissant avec se truc sans me lancer dans trop de modif.


    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Compteur-décompteur
    Par tobi66 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/04/2012, 11h49
  2. compteur decompteur
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2008, 10h19
  3. compteur/décompteur
    Par invite54847131 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2007, 09h43
  4. compteur/decompteur
    Par invite7272462f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2007, 16h09
  5. compteur-décompteur
    Par invite3ad3eb66 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2007, 09h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...