Bonjour à tous,
Je suis novice en électronique..donc pas trop de termes compliqués pour ma petite tête.
Je suis dans la branche mécanique donc rien à voir avec l'électronique, je vais essayer de vous expliquer le but de ce que je recherche.
Sur un tour à métaux on peut créer des filetages avec un outil adéquat, pour créer ces filetages il faut un avancement constant de l'outil par rapport aux nombres de tours de la pièce, ce qui crée une hélice et, par passes répétées crée un filetage, ça c'est la base.
Pour ceux qui ne connaissent pas.
http://www.youtube.com/watch?v=VPd-0ZH7E3c
Donc sur la vidéo l'opérateur arrête "il débraye" son outil en sorti de filetage sans arrêter la rotation de la pièce, il replace l'outil au point de départ et il réenclenche à l'aide de l'appareil que l'on voie au tout début de la vidéo...ça s'appelle un appareil à retomber dans le pas.Et c'est cet appareil que je veux remplacer par un compteur ou décompteur ; je ne sais pas si cela existe.
Bon, le principe de fonctionnement d'un appareil à retomber dans le pas, regarder bien en bas il y a deux pignons en bronze et sur le dessus de l'appareil il y a un disque avec des traits, un des pignon est engagé sur la grosse vis, "c'est cette vis qui permet de faire avancer l'outil" donc elle tourne et fait tourner le pignon, ce pignon est solidaire au disque qui lui aussi tourne. Pour être sur que l'outil retombe dans l'hélice" nous on appel çà le pas" il faut faire coïncider un des traits du disque à un index et là on peut réenclencher et on est sûr de retomber dans le pas.
Si on à bien compris le principe énoncé au dessus on va pouvoir se comprendre sinon dit le, je ferai des petits croquis pour bien assimiler le fonctionnement.
C'est là que çà se gâte, pour des filetages métriques cet appareil est amplement suffisant mais pour des pas anglais, là l'appareil à retomber dans le pas n'est plus valable.