Bonjour à tous,
Je suis novice en électronique..donc pas trop de termes compliqués pour ma petite tête.
Je suis dans la branche mécanique donc rien à voir avec l'électronique, je vais essayer de vous expliquer le but de ce que je recherche.
Sur un tour à métaux on peut créer des filetages avec un outil adéquat, pour créer ces filetages il faut un avancement constant de l'outil par rapport aux nombres de tours de la pièce, ce qui crée une hélice et, par passes répétées crée un filetage, ça c'est la base.
Pour ceux qui ne connaissent pas.
http://www.youtube.com/watch?v=VPd-0ZH7E3c
Donc sur la vidéo l'opérateur arrête "il débraye" son outil en sorti de filetage sans arrêter la rotation de la pièce, il replace l'outil au point de départ et il réenclenche à l'aide de l'appareil que l'on voie au tout début de la vidéo...ça s'appelle un appareil à retomber dans le pas.Et c'est cet appareil que je veux remplacer par un compteur ou décompteur ; je ne sais pas si cela existe.
Bon, le principe de fonctionnement d'un appareil à retomber dans le pas, regarder bien en bas il y a deux pignons en bronze et sur le dessus de l'appareil il y a un disque avec des traits, un des pignon est engagé sur la grosse vis, "c'est cette vis qui permet de faire avancer l'outil" donc elle tourne et fait tourner le pignon, ce pignon est solidaire au disque qui lui aussi tourne. Pour être sur que l'outil retombe dans l'hélice" nous on appel çà le pas" il faut faire coïncider un des traits du disque à un index et là on peut réenclencher et on est sûr de retomber dans le pas.
Si on à bien compris le principe énoncé au dessus on va pouvoir se comprendre sinon dit le, je ferai des petits croquis pour bien assimiler le fonctionnement.
C'est là que çà se gâte, pour des filetages métriques cet appareil est amplement suffisant mais pour des pas anglais, là l'appareil à retomber dans le pas n'est plus valable.
il y a deux recours, soit on ne débraye pas l'outil, donc on inverse la rotation de la pièce et l'outil recule ça c'est valable pour de courtes longueurs, ou soit on fait des filetages dit aux repères ce qui permet de débrayer et c'est là que le compteur ou décompteur m'intéresse.
Le filetage aux repères ça se passe comme cela, moteur arrêté on embraye le trainard "l'outil" et on règle à zéro, ensuite on fait un repère sur le mandrin et en même temps un repère sur la vis mère"vis qui fait avancer l'outil" et on peut mettre en route une fois arrivé au bout on peut débrayer. Mais pour retomber dans le pas il va falloir un certain nombre de tours du mandrin pour que tous les repères coïncides.
Et selon les pas ça peut aller de 25trs à 250trs.
Donc ce que je cherche c'est un compteur ou décompteur programmable qui me permettrai d'être averti 3trs ou 5trs avant.
Exemple si pour un filetage(X) il me faut 63 tours de mandrin pour que les repères coïncides je voudrais être averti au 58ème ou 60ème tours et une fois passé le 63ème tours je voudrais qu'il reparte à zéro.
Donc avez vous une idée de la chose que je recherche.
Merci à vous
Cordialement.
-----