programmateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

programmateur



  1. #1
    invite1bef8f86

    programmateur


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouveau, je ne connais pas ce site je ne demande qu'à connaitre. J'aimerai réaliser un programmateur capable de me donner une impulsion électrique (hebdommadaire ou un peu moins) de quelques secondes. Le but du jeu est d'entrainer un plateau rond quelques secondes, de l'arrêter sur un point précis donc juste l'avancement d'un arc de cercle et de recommencer l'opération quelques jours plus tards. Pour simplifier l'explication réaliser un distributeur automatique. Je suis très bon bricoleur mais l'electronique n'est pas mon fort. Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : programmateur

    Bonjour rg0956 et bienvenue sur FUTURA
    Une base de départ http://forums.futura-sciences.com/pr...ures-plus.html
    Sinon un µC .....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite1bef8f86

    Re : programmateur

    Bonsoir DAUDET78,
    Merci pour cette première réponse mais pouvez vous me faire une réponse pour néofite, je suis capable de parler batiment pendant des heures mais je suis presque inculte dans le domaine qui m'interresse aujourd'hui.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : programmateur

    Bonsoir rg0956 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par rg0956 Voir le message
    ... pouvez vous me faire une réponse pour néophyte ...
    Aïe!

    J'ai du mal à comprendre l'incompréhension.

    Pour commencer, ta question est très très imprécise, ce qui ne colle pas trop bien avec l'électronique. Il y a deux gros aspects à ta question, dont nous ne savons rien malgré les quelques "précisions" (très imprécises) que tu as données. Les durées doivent être données en temps clairs. "Hebdomadaire ou un peu moins" "ou "quelques jours" ce ne sont même pas des ordres de grandeurs. Combien exactement?

    Durée de l'impulsion: combien?

    Ensuite, il y a un aspect puissance: que doit commander cette impulsion? Si c'est un moteur, quel est son type, sa puissance ...

    Ceci, c'est pour la partie facile.

    Pour ce qui est pour toi, si je comprends bien, moins facile, il faudra faire avec. Les participants te proposent des solutions, mais ce sera à toi de les réaliser. Il faudra bien que tu mettes les mains dans le cambouis. Tu as l'habitude, mais notre cambouis ce n'est pas le même, il est plus propre, il se fait parfois en gants blancs, mais tu devras le faire.

    De mémoire, le lien qui t'a été donné par DAUDET 78 peut s'adapter à une partie de ton problème, mais tu dois commencer par l'étudier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1bef8f86

    Re : programmateur

    Bonsoir,

    Merci pour cette réponse, j'avoue que je n'avais pas vue le problème sous cet angle, méa-coulpa. En fait je voudrais réaliser un distributeur de galets de chlore pour ma piscine. Pour cette réalisation je vais utiliser (pour le moteur) une trancheuse à jambon (petite familiale) donc petit moteur en 220v très faible puissance . Pour la périodicité, je pense faire tourner mon système une fois par semaine en été (durant nos absences de vacances). Donc en résumé, j'avais pensé à un simple programmateur du commerce mais ceux ci ne savent pas donner une impulsion inférieure à 1 minute, hors pour mon montage j'ai besoin d'alimenter un petit moteur que durant quelques secondes et recommencer l'opération quelques jours plus tards.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : programmateur

    Citation Envoyé par rg0956 Voir le message
    Donc en résumé, j'avais pensé à un simple programmateur du commerce mais ceux ci ne savent pas donner une impulsion inférieure à 1 minute,
    Ben si ! tu rajoutes derrière une minuterie d'escalier .....
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    freepicbasic

    Re : programmateur

    il existe de programmateur hebdomadaire !
    Sur google des milliers de réponses;
    http://www.google.fr/search?q=%22pro...ebdomadaire%22

    généralement le contact dure 1/4h minimum, il faut donc un système qui fait tourner et arrête le moteur

    Pour ça;
    il faut faire tourner le moteur lorsque le courant apparait jusqu’à la position de travail un switch bascule alors un relais qui coupe l alimentation du moteur.
    Puis arrêt et attente que le courant du minuteur disparaisse.
    Lorsque le courant du minuteur disparait , le relais remet le contact et le moteur doit se déplacer jusqu’à la position d'attente .
    Jusqu’à atteindre le second switch qui coupe le moteur.
    Un autre relais qui était en parallèle sur ce dernier switch va remettre le contact dès la mise sous tension le moteur tourne le second switch s'ouvre à nouveau.
    La boucle est bouclé on retourne à la position travail


    Si l'on veux mettre tout en 220V sans alime 12V
    Les relais devront être des 220V et l'alime sur le schéma de 12V directement sur le 220V ainsi que le moteur sera aussi du 220V.

    Pour résumé ;

    1 minuteur standard
    2 contacts
    2 relais

    reste plus que l'huile de coude
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par freepicbasic ; 05/02/2013 à 19h18.
    A+, pat

  9. #8
    invite1bef8f86

    Re : programmateur

    Merci freepic,

    Je vais essayer de comprendre tout ca et si j'arrive à ce résultat j'essayerai la fabrication (là c'est pas gagné!!!)

  10. #9
    freepicbasic

    Re : programmateur

    ça fonctionne sur le simulateur , donc la logique et le schéma sont correct.

    J ai mis un contact pour le minuteur , mais parfois il envoie directement du 220V.
    Alors le mieux serait de mettre tout en 220V (mais bon faut savoir ce qu'on fait si on ne veux pas faire d 'étincelles) ou alors trouver un minuteur avec un simple contact comme sur le schéma , ou bien l'ouvrir et le modifier à condition que ce ne soit pas un triac, sinon reste la solution d'un autre relais 220V , mais ça serait dommage d'en ajouter encore un autre.

    le contact travail est un pousse contact
    et le repos un pousse coupe
    Dernière modification par freepicbasic ; 05/02/2013 à 20h25.
    A+, pat

  11. #10
    freepicbasic

    Re : programmateur

    http://pmcdn.priceminister.com/photo...5340289_ML.jpg
    Le même commutateur peut couper ou faire contact selon les cosses utilisées
    A+, pat

  12. #11
    invite1bef8f86

    Re : programmateur

    Bonjour Pat,
    Merci pour tes nouvelles explications qui sont sans aucun doute pour toi très simples mais qui pour moi sont presque de l'Hebreu. Il faudrait que j'achète les pièces que tu m'indiques mais faut-il déja connaître les modèles voir à quoi çà ressemble... J'habite Lyon et je pense ne pas avoir de problème pour les trouver mais les vendeurs demandent toujours les petits renseignements qui tuent et auquels je ne peux pas répondre. Je vais abuser j'en suis sur mais... si tu avais une photo des pièces que tu me cite alors là!!!
    Toujours est-il que même sans cela je te remercie déjà pour ta recherche et le travail que tu à accompli ainsi que pour tes réponses très sympatiques.

    Bonne journée.

    RG

  13. #12
    freepicbasic

    Re : programmateur

    les contacts sont des commutateurs , ça signifie qu'il y a 3 broches avec une broche commune qui se connecte sur l'une ou l autre des 2 autres broches
    (Attention prendre un contact souple pas un inter à levier ou bouton poussoir)
    il suffit de tester la continuité avec un ohmetre ou a défaut un fil une ampoule et une pile.

    pour le relais il se comporte pareil mais avec une commande électrique, avec un commun et 2 contacts que l'on apelle repos travail.
    soit R/T généralement on dit 1 R/T sur cette exemple , un 2 R/T peu convenir simplement les 3 broches en plus ne serviront pas.
    La bobine c est la commande sur le schema c est ecrit 12V mais il existe des commande en 220v.
    On spécifie aussi le pouvoir de coupure du relais exemple 220V 1A.
    Dans l'exemple on a donc
    Relais 12V (commande) 1 R/T (1 repos / travail) (220V/1A puissance de coupure)

    Après une recherche sur le net une photo parmis tant d autres
    http://www.selectronic.fr/media/cata...iaturesa_1.png

    un autre en schema
    http://composants.e44.com/images/pro...ture_5bc1c.jpg
    la bobine en bas 2 contacts
    en haut a droite le commun
    en haut à gauche le travail
    en haut à gauche dessous le repos
    A+, pat

  14. #13
    invite1bef8f86

    Re : programmateur

    Merci Pat, très sympa, je vois que nous avons sensiblement le même age que fais tu comme boulot?

Discussions similaires

  1. Programmateur
    Par askico dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2011, 18h03
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2011, 10h43
  3. Programmateur de PIC sans programmateur
    Par pseudoblogeus dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2008, 21h38
  4. programmateur
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2006, 11h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...