lampe fluocompacte et puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

lampe fluocompacte et puissance



  1. #1
    Mathias1

    lampe fluocompacte et puissance


    ------

    Bonjour,

    J'ai une très belle lampe de bureau, sur laquelle il est indiqué que la puissance maxi est 11W. Or, allez savoir pourquoi, je n'ai que (et ne trouve en magasin que) des ampoule basses conso de 12 W de puissance. Y a t-il un risque que je grille ma lampe si je branche une lampe qui dépasse d'1 W sa puissance autorisée ? Est-ce une limite de rigueur ou peut-on légèrement la dépasser ?

    Merci de vos réponses.

    Mathias

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : lampe fluocompacte et puissance

    Citation Envoyé par Mathias1 Voir le message
    J'ai une très belle lampe de bureau, sur laquelle il est indiqué que la puissance maxi est 11W.
    Curieux comme indication ..... tu as un lien WEB sur cette lampe ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Mathias1

    Re : lampe fluocompacte et puissance

    Oui, ici :

    http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70089579/

    Moi aussi ça m'étonne que ce soit si peu...

  4. #4
    Montd'est

    Re : lampe fluocompacte et puissance

    Je retire ce que je venais d'écrire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mathias1

    Re : lampe fluocompacte et puissance

    C'est un petit culot, E14. Il y a aussi le fait que 12W en fluocompact, ça éclaire mieux que 11w.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : lampe fluocompacte et puissance

    Je ne vois pas l'information 11W . Ils conseillent une fluocompact de 7W .
    A mon humble avis, une 12W en fluocompact , c'est beaucoup trop pour lire !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Mathias1

    Re : lampe fluocompacte et puissance

    C'est indiqué sur la lampe mais je croyais que ça l'était aussi ici. Honnêtement, quand tu travailles longtemps sur un bureau et que la plupart du temps, tu lis et écris, tu apprécies que l'éclairage soit abondant : pour moi ce n'est pas excessif, mais plutôt idéal.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : lampe fluocompacte et puissance

    Fait un essais avec 7W ......... à mon humble avis, c'est encore trop !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Mathias1

    Re : lampe fluocompacte et puissance

    Justement, j'ai déjà essayé et ça ne me convient pas trop.. Cela dit, la question est surtout de savoir si les 12w sont dangereux pour cette lampe dont la limite est 11W.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : lampe fluocompacte et puissance

    Teste avec 12W . Mais, toujours à mon humble avis, la lampe fluocompact sera mal refroidie et va claquer rapidement . Ne pas oublier qu'une lampe fluocompact ... c'est de l'électronique !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Mathias1

    Re : lampe fluocompacte et puissance

    Merci pour ton conseil. L'autre solution est d'utiliser un ampoule à led autour de 4/5W.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : lampe fluocompacte et puissance

    Pour moi, l'ampoule de puissance à LED me laisse dans une grande perplexité ....... surtout sur la durée de vie annoncée ( 20000 heures).
    En effet, au prix où c'est vendu, je ne vois pas les condensateurs tenir 20000 heures, ni les soudures des LEDs tenir les chocs thermiques. Une LED (la puce), ce n'est pas fait pour être mis dans une ampoule . C'est un concept périmé qui date de Joseph Swanet de Thomas Edison au XIXéme siècle !

    Il faudrait concevoir un nouveau design de luminaire avec des puces réparties sur des "rubans en ALU" pour avoir un éclairage sans ombre et un refroidissement idoine .

    Ce n'est que mon humble avis
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Montd'est

    Re : lampe fluocompacte et puissance

    Une lampe à LED, de 4 - 5 W n'éclaire (aujourd'hui) pas autant qu'une lampe fluo de 12 W.

  15. #14
    Mathias1

    Re : lampe fluocompacte et puissance

    Oh, là, tu es totalement au-delà de mon domaine de compétences... Le seul intérêt que je vois aux ampoules led c'est leur très faible consommation...

  16. #15
    Montd'est

    Re : lampe fluocompacte et puissance

    Citation Envoyé par Mathias1 Voir le message
    Le seul intérêt que je vois aux ampoules led c'est leur très faible consommation...
    C'est ce que certains fabricants promettent et ce n'est pas toujours vrai:

    Le Watt est l'unité qui concerne la dépense purement électrique.

    Pour connaitre la quantité de lumière émise par une lampe il faut se baser sur une autre unité: le "lumens", ça correspond à "la puissance lumineuse" purement.

    Sachant qu'une lampe fluo-compacte qui consomme 12 W émettra autour de 600 - 650 lumens, si tu veux trouver une lampe à LED ou (autre technologie d'ailleurs) il faut que sur son emballage tu trouves un flux autour de cette même valeur. Le lumens est abrégé par "lm", exemple sur un blister de lampe: "600 lm".

    En faisant le rapport lm/W concernant une lampe tu trouves un nombre: plus il est élevé, plus la lampe est économe, et parfois en comparant les rapports entre LED et fluos j'ai eu des surprises...

  17. #16
    Mathias1

    Re : lampe fluocompacte et puissance

    Je comprends mieux ! Je vais mener mon enquête alors.

    Merci !

Discussions similaires

  1. pb electrique lampe fluocompacte
    Par invite934c067d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/08/2010, 14h53
  2. Poudre fluorescente lampe fluocompacte
    Par invite2febca92 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2009, 19h28
  3. lampe fluocompacte
    Par inviteab4b450d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2005, 15h31
  4. TIPE lampe fluocompacte
    Par inviteab4b450d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2005, 16h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.