Petite question concernant un uln
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Petite question concernant un uln



  1. #1
    invitea46a1fe5

    Petite question concernant un uln


    ------

    Bonsoir à tous, une petite question, devant faire un montage pour installer des leds "de puissance" sur la sortie d'un pic, j'ai entrepris de prendre un uln2803. Problème, celui ci se commande avec du 5v, hors ma sortie de pic délivre seulement du 4.8v, ce qui ne permet pas au darlington de fonctionner.

    Après m'être aperçu de mon erreur, j'ai entreprit d'essayer avec un 2804, qui selon le site de sonelec, devait accepter entre 3 et 15 V, ce qui pouvait m'aller, mais bien sûr, après avoir testé, et regardé attentivement le datasheet, il apparait que le 2804 se commande avec 6 v mini.

    Ma question simple, existe t il un autre type de 8 darlington dans le style de l'uln, avec tension de commande inférieur à 5v, ou une bidouille magique pour réussir à le commander.

    Merci par avance......

    -----

  2. #2
    invite66c1ab93

    Re : Petite question concernant un uln

    Bonsoir,

    essai avec un ULN2003.

    Je ne pense pas que ton problème vienne de la tension ... 4,8V ou 5V ça ne doit pas changer grand chose !
    Quel est le courant de sortie ?

    Mickael

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Petite question concernant un uln

    Pas plus de 200mA avec un ULN2x003 !
    Tu as fait quel montage ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invitea46a1fe5

    Re : Petite question concernant un uln

    Je doit en fait alimenter une dizaine de leds de déco, qui fonctionnent en 12 v, c'est un pack avec un transfo qui alimente normalement ces 12 leds déco. Je prend donc le +12 du transfo que j'envoi connecte sur la broche 10 de l'uln, et a mes +12 de mes leds. La masse va elle sur la broche 9 de l'uln. Le - de chacune de mes leds est relié aux sorties de mon uln (broches 11 à 18), et les broches 1 à 8 sont reliées aux sorties de mon pic. Pour le courant de sortie, je ne le connais pas. Le pic est un 16F628A.

    Pour info, chaque bloc de led fait 0.5w sous 12V.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea46a1fe5

    Re : Petite question concernant un uln

    PS, je comptais prendre des uln, car un niveau encombrement c'était assez intéressant, mais s'il faut une autre solution, je m'adapte...

  7. #6
    invite5c0d525e

    Re : Petite question concernant un uln

    Référence de l'alim, référence des leds* + un petit schéma ne ferait pas de tort, là c'est trop flou pour qu'on puisse te répondre.

    * L'absence de resistances de limitation m'inquiète un peu.

  8. #7
    invitea46a1fe5

    Re : Petite question concernant un uln

    En gros, le système de led est celui ci :

    http://www.castorama.fr/store/Lot-de...chResult=true#

    C'est un système tout prêt, le tranfo alimente les 10 systèmes de led , tout les systèmes de leds sont en parallèle avec le transfo. En gros, je réutilise le transfo et les leds, mais je vais les commander une par une avec les sorties de mon pic. Ce système étant en 12 v, je reprend la tranfo d'origine pour faire mon système. Je vais faire un bout de schéma pour être plus clair, je le prend en photo et je l'up de suite.

    Pour info, le transfo est un 12V DC 5 w max. Avec 10 systèmes de leds, on a max 0.5w par système de led.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Petite question concernant un uln

    Citation Envoyé par atraxxx Voir le message
    Ce système étant en 12 v, je reprend la tranfo d'origine pour faire mon système.
    Tu peux aussi faire la photo des indications qui sont sur le bloc d'alimentation ?

    PS : Ce n'est pas un transfo ! Un transformateur ne peut produire qu'une tension alternative
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invitea46a1fe5

    Re : Petite question concernant un uln

    Désolé, du bloc, je vais recopier les infos, car ce satané bloc à juste une écriture en relief, pas évident pour les yeux.

    On a donc :
    Input : 220.240v - 50Hz 5 w 0.22A
    Output : 12V Un signe avec un trait continu en haut 3 petits trais en dessous Max 5w Min 0.2W
    Cos (phi je suppose)=0.98
    Ta 35°C Tc 70°C
    Fusible de 0.8A 250V
    IP44 Constant voltage

    Et pour les schémas (j'espère que ça va marcher)
    D'origine, le kit est comme cela
    20130209_092900.jpg

    Et mon câblage avec l'uln
    20130209_092907.jpg

    C'est un peu fouilli, mais je bidouille plus que je ne crée.

    Merci à vous en tout cas.

    A savoir qu'actuellement, à la sortie de mon pic, j'allume uniquement des leds standart, et cela fonctionne, led + résistance. Mais je passe sur plus gros, donc il me faut une interface pour aller avec le bloc existant.
    Donc uln, ou même juste transistor si uln pas possible, j'avais pris cela car c'est quand même plus pratique, j'ai 10 blocs de leds à commander.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Petite question concernant un uln

    Sans voir la pièce jointe
    Citation Envoyé par atraxxx Voir le message
    Output : 12V Un signe avec un trait continu en haut 3 petits trais en dessous Max 5w Min 0.2W
    Donc c'est bien une alimentation DC mais à découpage et qui n'a pas le droit de fonctionner à vide . Il faut une charge minimum de 60 mA .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invitea46a1fe5

    Re : Petite question concernant un uln

    En gros, il ne faut pas la laisser branchée sans rien dessus. Ils sont malins casto sur les produits grand public, combien vont laisser leur système branché sans rien dessus, et après, on revend des pièces détachées. Bravo le commercial, je m'incline.....

    Mais bon, s'il n'y a que ça, je changerais le bloc, pour mettre un bloc qui peut fonctionner à vide, cela ne gênera pas.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Petite question concernant un uln

    Citation Envoyé par atraxxx Voir le message
    Mais bon, s'il n'y a que ça, je changerais le bloc, pour mettre un bloc qui peut fonctionner à vide, cela ne gênera pas.
    Le mieux , tu mets une résistance de 190 ohm 2W sur la sortie du bloc pour bouffer en permanence 63mA .
    Ton schéma 2 est correct .... sauf que je ne vois pas de lien entre le 0V du ULN et le 0V du µC ????
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invitea46a1fe5

    Re : Petite question concernant un uln

    Je crois que je saisis pas la subtilité au niveau du pic. Mes sorties de pic ont soit un état bas (0V), soit un état haut (4.80V), et je les relie aux entrée de mon uln. Mais je dois avouer que CMOS, TTL, c'est très flou pour moi. Le montage original du PIC n'est pas de moi, et je patauge un peu.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Petite question concernant un uln

    Il faut une liaison électrique entre le Vss du µC et le 0V (pin 9 de l'ULN2803)

    Sinon, un niveau haut ou bas en sortie du µC est vue comme n'importe quoi en entrée de l'ULN ... vue qu'ils n'ont pas la même référence de 0V .
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite66c1ab93

    Re : Petite question concernant un uln

    Bonjour,

    C'est bien beau tout ça, sauf si j'ai loupé quelque chose, on ne sait toujours pas combien consomme chaque circuit de LEDs ?

  17. #16
    invite5c0d525e

    Re : Petite question concernant un uln

    Citation Envoyé par MiKL.66 Voir le message
    Bonjour,

    C'est bien beau tout ça, sauf si j'ai loupé quelque chose, on ne sait toujours pas combien consomme chaque circuit de LEDs ?
    Si, 1.5 W par spot sur le lien de Castxxxxxx

  18. #17
    invitea46a1fe5

    Re : Petite question concernant un uln

    En puissance max, car en réalité, avec le bloc qui fait 5 w, et 10 leds, on est plus près des 0.5w par led.

  19. #18
    invitea46a1fe5

    Re : Petite question concernant un uln

    Aaaaaah, ça y est, tout fonctionne, monsieur daudet tu es vraiment un dieu. C'était en effet l'absence de liaison entre le VSS du pic et le gnd de l'uln qui foutait le caca. Maintenant cela fonctionne aussi bien avec un 2803 qu'avec un 2804. Merci beaucoup.

    Un dernière question concernant la résistance qui doit me bouffer le courant necessaire pour ne pas fonctionner à vide, je suppose que je la relie entre les deux bornes de mon bloc d'alim?

    En gros, je met mon +12 en parallèle avec mon gnd?

    Mon dimanche promet d'être ensoleillé.......

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Petite question concernant un uln

    Citation Envoyé par atraxxx Voir le message
    monsieur daudet tu es vraiment un dieu.
    Faut pas exagérer quand même .... Mais ça fait quand même plaisir à lire, vu les quelques pissefroids qui ne se gênent pas pour m'envoyer des M.P. incendiaires !
    concernant la résistance qui doit me bouffer le courant necessaire
    tu mets une résistance de 190 ohm 2W entre le +12 et le 0V de l'alimentation pour assurer une consommation minimale
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invitea46a1fe5

    Re : Petite question concernant un uln

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Faut pas exagérer quand même .... Mais ça fait quand même plaisir à lire, vu les quelques pissefroids qui ne se gênent pas pour m'envoyer des M.P. incendiaires ! tu mets une résistance de 190 ohm 2W entre le +12 et le 0V de l'alimentation pour assurer une consommation minimale
    Oh ben pour une fois que je peux faire plaisir.........

Discussions similaires

  1. petite question concernant Registax!!
    Par invite5b9bd9f8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2012, 16h38
  2. [Biologie Cellulaire] Petite question concernant la meiose
    Par invite8792f0d3 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2012, 21h05
  3. Petite question concernant le AD724
    Par invite9456b9ac dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2008, 22h35
  4. petite question concernant le macbook
    Par invite3ec0e2c7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2006, 16h59
  5. Petite question concernant le fer brut
    Par invite144b646e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2004, 15h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...