Petite question concernant le fer brut
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Petite question concernant le fer brut



  1. #1
    invite144b646e

    Petite question concernant le fer brut


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Quelles sont les raisons les plus convaincantes que la science a donné par rapport à l'interrogation suivante :

    Pourquoi le fer à l'état brut est-il toujours composé d'impuretés, et cela, même à la sortie des fourneaux où la température dépasse aisément la barrière du 1000ºC ?

    Merci d'avance

    Le mysétieux inconnu

    -----

  2. #2
    invite336e4fcc

    Re : Petite question concernant le fer brut

    Salut,

    Si tu regarde le process de fabrication du fer, tu te rendras compte que les matières premières contiennent des impuretés.

    Contrairement à ce que tu peux croire, la température ne suffit pas à éliminer toutes les impuretés. Un haut fourneau monte jusqu'à 1500°C, mais il reste beaucoup d'oxydes stables à ces températures, qu'elles soient liquides ou solides (CaO, Al2O3,...).

  3. #3
    invite144b646e

    Re : Petite question concernant le fer brut

    Salut Knucknuck,

    J'ai peut-être mal formulé ma question car ce que tu me dis, je le savais.

    Je reformule ma question : " pourquoi reste-t-il toujours des impurés dans la fabrication du fer brut? " ou si tu préfères, " quel principe chimique ou physique fait en sorte que la séparation des impuretés (telles le carbone, le soufre, le phosphate, et j'en passe) est très difficile ou carrément impossible ? "

    En fait, ma question va droit à la source profonde du problème. Je sais que ce n'est pas juste question de température et que la science a longtemps considéré cet aspect énigmatique. N'étant plus à jour dans les récentes observations scientifiques, je me demandais tout simplement, par curiosité, si il y avait eu de récentes théories ou visions sur ce sujet.

    Le mystérieux inconnu

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Petite question concernant le fer brut

    Question :

    Citation Envoyé par le mystérieux inconnu
    Je reformule ma question : " pourquoi reste-t-il toujours des impurés dans la fabrication du fer brut? " ou si tu préfères, " quel principe chimique ou physique fait en sorte que la séparation des impuretés (telles le carbone, le soufre, le phosphate, et j'en passe) est très difficile ou carrément impossible ? "
    Réponse :

    Citation Envoyé par knucknuck
    Un haut fourneau monte jusqu'à 1500°C, mais il reste beaucoup d'oxydes stables à ces températures, qu'elles soient liquides ou solides (CaO, Al2O3,...).
    où est l'énigme ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite336e4fcc

    Re : Petite question concernant le fer brut

    Citation Envoyé par Le mystérieux inconnu
    " quel principe chimique ou physique fait en sorte que la séparation des impuretés (telles le carbone, le soufre, le phosphate, et j'en passe) est très difficile ou carrément impossible ? "
    Le mystérieux inconnu
    Si tu mélanges 1L d'eau avec 1L d'alcool pur, es tu capable de les séparer en 1L d'eau et 1L d'alcool pur? Non, tout simplement parce qu'il ya miscibilité de l'alcool dans l'eau.

    C'est pareil pour les métaux.

  7. #6
    invite144b646e

    Re : Petite question concernant le fer brut

    Bon, bon, bon, d'accord, c'est clair.
    J'ai fabulé, c'est évident.
    Vous avez répondu à ma question, il n'y a pas de doute.
    Merci beaucoup à vous deux de m'avoir fait revenir à la maison oups... à la raison!

    amicalement,

    Le mystérieux inconnu

  8. #7
    acx01b

    Re : Petite question concernant le fer brut

    je crois qu'il est possible d'obtenir du fer ± pure à 100%, mais ça coute très cher!
    http://fr.vwr.com/app/catalog/Produc....&resultNum=14

Discussions similaires

  1. Petite devinette... concernant la mecanique quantique
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2010, 11h37
  2. petite question concernant le macbook
    Par invite3ec0e2c7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2006, 17h59
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 09h21
  4. Petite question concernant la Vie et la Vie artificielle
    Par uinet_propane dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2004, 10h33
  5. Question concernant Mozilla
    Par JPL dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2004, 23h59