microproccesseur vers usb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

microproccesseur vers usb



  1. #1
    invited7d71be4

    microproccesseur vers usb


    ------

    Bonjour j'ai un projet pour les ppe je suis élève de terminale S et je dois arriver à faire communiquer un microprocesseur, dans notre cas un pickit 2 avec un port usb. Le but est de pouvoir envoyer des valeurs analogiques captées avec des capteurs de température.
    On va donc les convertir avec le microprocesseur de l'analogique vers le numérique puis communiquer cela au pc par usb alors j'aurai aimé avoir des pistes de recherche pour une librairie utilisable en C++ ou en C.
    Merci

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : microproccesseur vers usb

    Je pense qu'il doit y avoir des exemples livrés avec le CD du kit. On doit pouvoir en trouver sur le site de microchip également.

    J'en profite pour déplacer cette discussion dans le forum électronique comme c'était bien précisé en tête du forum info programmation.

  3. #3
    invitee13c535c

    Re : microproccesseur vers usb

    Bonjour,

    Je ne comprends pas trop;
    je dois arriver à faire communiquer un microprocesseur, dans notre cas un pickit 2 avec un port usb
    Le pickit 2 n'est pas vraiment un microprocesseur!
    Est il possible d'avoir plus d'info sur ton projet?
    Chez microchip il y a plein d'info sur leur jouet! A tu cherché sur le site?

    A++

  4. #4
    invited7d71be4

    Re : microproccesseur vers usb

    Bonjour, je vais essayer d'être plus clair j'étudie la fonte des icebergs et j'ai des capteurs de températures qui sont des résistances variables ( elles varient avec la température ).
    Mon but est dans un premier temps de relevé ces valeurs, de les convertir de l'analogique en numérique donc ça c'est fais y a pas de problème, puis je veux pouvoir envoyer ces valeurs numériques sur un pc par le port usb car c'est le port le plus adapté dans notre cas je pense ... . Après quelque recherches j'ai trouvé qu'il y avais un port du pickit 2 qui est fait pour la communication donc je vais faire des recherches de ce coté la car ça met inconnu ... Si quelqu'un a déjà fais ça je suis preneur !! merci et désolé à jack pour le choix de la discutions :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : microproccesseur vers usb

    Bonsoir,
    Ce que voulait dire cedric300 c'est que lepickit2 n'est pas en sopi une plateforme de développement incluant un pic... c'est plus prosaïquement un programmateur de pic doté d'une interface usb ...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    jojo150393

    Re : microproccesseur vers usb

    Bonjour,
    un petit conseil ne te lance pas dans l'usb c'est vraiment compliqué à mettre en oeuvre ! Cherche plutot du coté d'une liaison rs232 qui est bien plus simple.
    Et aussi, pour votre capteur de température vous êtes sur que vous avez une variation de tension assez forte ? Vous avez combien ?

  8. #7
    carcan

    Re : microproccesseur vers usb

    Citation Envoyé par jojo150393 Voir le message
    Bonjour,
    un petit conseil ne te lance pas dans l'usb c'est vraiment compliqué à mettre en oeuvre ! Cherche plutot du coté d'une liaison rs232 qui est bien plus simple.
    Et aussi, pour votre capteur de température vous êtes sur que vous avez une variation de tension assez forte ? Vous avez combien ?
    Il faut arrêter de déconner là !

    Le RS232 est à déconseiller dans la plupart des cas (des PC avec un port RS232, ça n'existe plus ... sauf des machines industrielles spécifiques).
    L'USB est très simple à gérer avec un bon compilateur qui possède de bonnes librairies.

    Perso j'utilise les PIC18F2553 ou 4553 avec le compilateur CCS ; je crée une liaison série virtuelle via l'USB.

    A+
    Laurent

  9. #8
    invite03481543

    Re : microproccesseur vers usb

    C'est toi qui déconne.
    L'USART n'est pas prêt de disparaitre, un 8 bits n'a pas pour vocation première de dialoguer avec un PC mais plutôt avec ces petits copains µC dans un environnement industriel ou en tout cas hors appli PC.
    Dans l'industrie le RS485 par exemple reste une norme indiscutée, quand il s'agit de faire des liaisons de plusieurs centaines de mètres tu vas faire quoi avec ton pauvre USB?
    Faut arrêter de dire n'importe quoi!

    En plus quand on utilise CCS c'est pas une preuve de bon choix...

  10. #9
    jojo150393

    Re : microproccesseur vers usb

    Citation Envoyé par carcan Voir le message
    je crée une liaison série virtuelle via l'USB.
    C'est pas parce que tu utilises un cable USB que tu utilises le protocole USB ! Si tu crée une liaison série virtuelle alors tu utilises surement un protocole beaucoup plus simple du genre du RS232.

    Le mieux est d'utiliser ce câble : http://www.hobbyelectro.fr/shop/conn...rs232-ttl.html
    et de faire une liaison RS232 qui est un protocole déjà intégré dans un pic.

  11. #10
    invited7d71be4

    Re : microproccesseur vers usb

    Bonjour Voilà j’espèrais une solution comme jojo150393 propose c'est à dire utiliser l'usb sans utiliser le protocole, j'ai déjà fais ça avec le port parallèle mais la c'est une autre histoire...
    Et je pensais également utilisé un câble comme proposé par jojo que je relie au pickit. Bref et coté signal d'entré du pickit pas de souci on sera bien entre 0 et 5 V j’adapterais ça comme je pourrais mais ça devrais pas être trop compliqué le capteur est déjà étalonné pour des valeurs de -15 a 60 °C . Je continue les recherches et je vous tiens au courent mais ça avance . Merci à tous j'espère mettre la progression d'ici demain

  12. #11
    carcan

    Re : microproccesseur vers usb

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    C'est toi qui déconne.
    L'USART n'est pas prêt de disparaitre, un 8 bits n'a pas pour vocation première de dialoguer avec un PC mais plutôt avec ces petits copains µC dans un environnement industriel ou en tout cas hors appli PC.
    Dans l'industrie le RS485 par exemple reste une norme indiscutée, quand il s'agit de faire des liaisons de plusieurs centaines de mètres tu vas faire quoi avec ton pauvre USB?
    Faut arrêter de dire n'importe quoi!

    En plus quand on utilise CCS c'est pas une preuve de bon choix...
    Mon cher Hulk, si moi je déconne, toi tu ne sais pas lire !!!

    Est-ce que j'ai parlé d'abandonner l'USART sur un microcontrôleur ??? NON !!!!!!!!!!!!!!!
    J'ai seulement dit qu'utiliser une lisaison RS232 entre un PC domestique en 2013 est une aberration.
    L'USART est le type de communication que j'utilise le plus avec des PIC (RS485, convertisseurs USB, X-Port, ...), et en plus c'est extrêmement simple à mettre en oeuvre.

    Si tu as un problème avec CCS, tant pis pour toi, j'en suis très satisfait.
    Ce forum n'est pas fait pour critiquer le choix de chacun, mais pour aider ceux qui demandent de l'aide (ni essayer de les dissuader alors que leurs idées sont bonnes).

    Bonne fin de journée
    Laurent

  13. #12
    jojo150393

    Re : microproccesseur vers usb

    olympiadesfusion je pense que tu fais une confusion. Un pickit est simplement un programmateur. Tu ne peux en aucun cas l'utilisé pour faire un liaison avec ton pic. Un pickit sert simplement à programmer un pic (qui est un microcontrolleur et donc une sorte de mini processeur) qui lui va communiquer avec un pc.

    Sans vouloir te décourager je pense que tu te lances dans un projet un peu trop conséquent. Après à toi de juger.

  14. #13
    invited7d71be4

    Re : microproccesseur vers usb

    Oui en générale je parle de 16f690 mais bon j'ai confondu pic et pickit :/ bref je prend note du conseil mais je vais continuer à faire des recherches. De toute façon je ferais par de l'avancement du projet ! la gestion informatique des capteurs permettrait de donné du corps au projet .. bref merci !

  15. #14
    invited7d71be4

    Question Re : microproccesseur vers usb

    Bonsoir !

    Nous sommes plusieurs sur le projet et dans l'absolu il ne nous est pas nécessaire de récupérer en direct les données (solution testée et approuvée : écrire dans l'EEPROM et récupérer ensuite les valeurs dans Excel ou autre).
    Nous disposons du 16F690 qui donc, via Pickit2 peu communiquer avec l'ordi (moyennant l'utilisation des 5 broches A0 à A4).

    Pour du direct :
    Une solution aurait, si cela est possible, de communiquer via le Pickit2 pendant l'exécution du programme et extraire les valeurs de l'EEPROM quasiment de la même manière qu'on sortirait les octets d'un périphérique de stockage de masse.
    Une autre solution serait de récupérer une bibliothèque C/C++ pour traiter l'USB et son index de fonctions pour que je puisse m'en sortir. Et j'ai franchement du mal à en trouver, Google me renvoie sur des bibliothèques non informatique ou utilisable sous Linux dont je ne dispose pas.

    En sommes, je ne maîtrise pas faute d'avoir eu l'occasion de m'y entraîner gérer les ports de l'ordi, mais j'ai un niveau en programmation suffisant (en gros le niveau Epitech au bout de 5mois avec Wolf 3D dans les pattes) pour pouvoir m'en sortir je pense avec une bibliothèque de niveau intermédiaire voire même bas en plus de temps.

    Questions :
    • Où trouver une bibliothèque et sa doc ?
    • Existe-t-il un moyen de traiter l'information en direct via Pickit2 ?



    Au final, on est capable de récupérer les données de l'EEPROM et de faire notre série de mesures, puis une fois finies, les récupérer.
    Mais on aimerait viser plus loin et faire les deux simultanés (bien plus pratique sur des temps de mesure long).

    Merci beaucoup pour les conseils fournis et d'avance pour ceux qui suivront !

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : microproccesseur vers usb

    Utilise un FT232 ou équivalent si c'est juste pour envoyer quelques données via l'usb. Ca te permettra d'utiliser un protocole archi simple et bien connu cité plus: V24, cest à dire la partie fonctionnelle de la RS232.

    A+

  17. #16
    invited7d71be4

    Re : microproccesseur vers usb

    Je ne sais pas vraiment ce qu'est le FT 232, la seule chose que j'ai fait de micropro à un autre c'est les liaisons entre eux, pas avec un ordi.
    Et avec les renseignements que j'ai eu dessus en regardant sur le net, je vais manquer un peu de matière ! :/

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : microproccesseur vers usb

    Citation Envoyé par olympiadesfusion Voir le message
    Je ne sais pas vraiment ce qu'est le FT 232
    http://electronics-diy.com/electroni...tic.php?id=717

    C'est bien ce qu'il te faut, non?

  19. #18
    invited7d71be4

    Re : microproccesseur vers usb

    Ah oui ! Merci beaucoup ! J'ai plus qu'éditer le programme en C/C++ et ce sera bon alors !
    C'est parfait, je regarderais plus attentivement comme fonctionne ce bloc, mais ça me sauve !

Discussions similaires

  1. Convertisseur DIN5 vers usb
    Par invite4e0c73aa dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 23/09/2011, 09h23
  2. usb vers pic
    Par invitede857656 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2010, 12h50
  3. Secteur vers USB (chargeur USB)
    Par invite4217d2e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2007, 19h22
  4. Convertir RS232 vers USB
    Par invite8c3c27ac dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2006, 13h36
  5. motorola v180 vers pc via usb
    Par invite8485694b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2005, 09h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...