Mesure de température avec sonde PT 100 (low cost!)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Mesure de température avec sonde PT 100 (low cost!)



  1. #1
    nakor

    Mesure de température avec sonde PT 100 (low cost!)


    ------

    Bonjour,

    dans le cadre d'un projet, je cherche à étalonner des thermocouples, pour cela il me faut une température de référence, et j'avais pensé utiliser une sonde PT-100.
    Seulement, le sytème d'acquisition à acheter (type pico PT-104) sont horriblement chère, et j'étais à la recherche d'une bidouille pour réaliser un montage par moi-même.

    Je suis tombé sur ce site :
    http://www.zebulon.fr/dossiers/7-sonde-thermique.html qui explique comment réaliser un capteur de température avec un simple port joystick (DB 25)

    Seulement l'électronique n'étant pas vraiment mon domaine, j'ai un peu du mal à suivre le branchement. Et je me demandais si je pouvais reproduire ce montage sur un capteur type RS 232 dont je dispose sur le pc d'acquisition.
    Sinon est-ce que je peux utiliser un cable type USB - DB 25 ?

    Est-ce que quelqu'un comprend comment cela fonctionne et peut m'aider là-dessus ?

    Il me semblait également que pour éviter d'être polué par la résistance des câbles il valait mieux passer par un montage 4 cables, à priori là il n'y en a que deux, est-ce normal ?

    Merci d'avance,
    Romain

    -----
    Dernière modification par nakor ; 15/04/2013 à 13h23.

  2. #2
    f6bes

    Re : Mesure de température avec sonde PT 100 (low cost!)

    Bjr à toi,
    Comme expliquer le port ,n'est PAS le capteur.
    Le port ( son circuit ) est "sensible" aux VARIATIONS de résistance. Il sait les interpréter...tout AUTANT qu'il y ait ...VARIATION de la dite résistance..
    MAIs ,si tu l'a remarqué, il faut un CAPTEUR qui "traduit" la variation de température en VARIANT de résistance.
    Que tu es capteur sur du RS232 ne signifie pas que ton capteur (inconnu) "transforme" ta température et valeur de résistance.
    Peu importe la cable , ce qui compte d'ABORT c'est de transformer l'un (température) en l'autre (résistance).

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 15/04/2013 à 13h43.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    indri

    Re : Mesure de température avec sonde PT 100 (low cost!)

    Y'a un ptit soucis..
    Admettons que tu réalises ce capteur, comment comptes tu vérifier qu'il fait bien son boulot? Autrement dit comment vas tu l'étalonner?
    J'ai l'impression que tu vas juste déplacé le problème...
    Un "bête" thermomètre au mercure ou équivalent ca va pas?

    Tu veux un retour PC c'est ca?
    Dernière modification par indri ; 15/04/2013 à 13h47.
    Là où va le vent...

  4. #4
    Tonave72

    Re : Mesure de température avec sonde PT 100 (low cost!)

    Salut!

    Alors déjà, comme tu le sais certainement, une PT100 est un analogique et c'est donc pour cela qu'il recommande dans ton lien de la ou les brancher sur le port Joystik de ton PC qui doit certaienement supporter l'analogique (port en DB15!!!!!).

    Comme tout est possible en électronique tu pourra brancher tes sondes sur du RS232 mais là y'à un peu de boulot au niveau de l'élec. La 232 est un protocole de communication qui ne sera aucunement capable de lire de l'analogique. Une façon assez simple de mettre ta PT100 sur le port RS est de mettre un PIC (ou autre) qui te fera la conversion analogique numérique et ensuite il te faudra intercaler entre ton PC et ton PIC un MAX232 permettant l'adaptation des niveaux électriques.

    Je ne sais pas si des convertisseurs USB/DB15 supportant l'analogique existe mais après tout pourquoi pas... A voir...

    Voilà A+
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Lavoisier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nakor

    Re : Mesure de température avec sonde PT 100 (low cost!)

    Citation Envoyé par indri Voir le message
    Y'a un ptit soucis..
    Admettons que tu réalises ce capteur, comment comptes tu vérifier qu'il fait bien son boulot? Autrement dit comment vas tu l'étalonner?
    J'ai l'impression que tu vas juste déplacé le problème...
    Un "bête" thermomètre au mercure ou équivalent ca va pas?

    Tu veux un retour PC c'est ca?
    Parce que la précision du sonde PT 100 est bien meilleure (±0,15 °C) que celle d'un thermomètre.
    Le comportement d'une sonde PT100 est linéaire, donc avec deux points de référence on peut s'en sortir.


    Citation Envoyé par Tonave72 Voir le message
    Salut!

    Alors déjà, comme tu le sais certainement, une PT100 est un analogique et c'est donc pour cela qu'il recommande dans ton lien de la ou les brancher sur le port Joystik de ton PC qui doit certaienement supporter l'analogique (port en DB15!!!!!).

    Comme tout est possible en électronique tu pourra brancher tes sondes sur du RS232 mais là y'à un peu de boulot au niveau de l'élec. La 232 est un protocole de communication qui ne sera aucunement capable de lire de l'analogique. Une façon assez simple de mettre ta PT100 sur le port RS est de mettre un PIC (ou autre) qui te fera la conversion analogique numérique et ensuite il te faudra intercaler entre ton PC et ton PIC un MAX232 permettant l'adaptation des niveaux électriques.

    Je ne sais pas si des convertisseurs USB/DB15 supportant l'analogique existe mais après tout pourquoi pas... A voir...

    Voilà A+
    Il y a bien des câbles USB-DB15, mais je ne sais pas si cela conviendra (http://www.amazon.fr/Dexlan-Adaptateur-passif-USB-DB15/dp/B0009M104O). Qu'en penses-tu ? EDIT : j'ai l'impression que ca ne va pas le faire, problème de conversion. Une idée autre pour un PC qui ne dispose pas de ce type de port ?
    Dernière modification par nakor ; 15/04/2013 à 14h03.

  7. #6
    Tonave72

    Re : Mesure de température avec sonde PT 100 (low cost!)

    Vu qu'un PC communique en numérique et non en analogique cela risque d'être difficile sans faire de l'électronique... Comme je te disais dans mon post précédent, un PIC + MAX232 peuvent te faire le boulot mais y'à du hard et du code à faire mais c'est assez simple...
    Après quand j'étais à l'école on utilisait des modules National instrument permettant de faire de l'acquisition analogique avec le PC. Ca peut dépanner mais ça doit être assez cher.

    Bon courage!
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Lavoisier

  8. #7
    nakor

    Re : Mesure de température avec sonde PT 100 (low cost!)

    j'ai peur de ne pas y connaitre grand chose à ce type de port. Question bête, un port DB-15 est équivalent à un port VGA ? (wikipedia VGA )

    Auquel cas j'ai effectivement un port VGA

  9. #8
    Tonave72

    Re : Mesure de température avec sonde PT 100 (low cost!)

    Euh non... Pour moi le port DB15 servait autre fois à connecter un joystik sur le pc. Le joystik était en fait composé de pleins de résistances variables, par exemple une sur l'axe X une autre sur l'axe Y, et en fonction de la valeur de chacune on pouvait en déduire la position du joystik...
    C'est vrai que ce port aurait pu convenir à ton application.

    Le port VGA sert simplement à brancher un écran avec, de mémoires, des signaux RGB ainsi que des signaux de synchro.

    Donc rien à voir...
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Lavoisier

  10. #9
    IC-CD0000

    Re : Mesure de température avec sonde PT 100 (low cost!)

    Citation Envoyé par nakor Voir le message
    B...dans le cadre d'un projet, je cherche à étalonner des thermocouples, pour cela il me faut une température de référence, et j'avais pensé utiliser une sonde PT-100...
    Bonjour nakor, si tu as déjà la sonde PT-100, tu pourrais utiliser un module d'acquisition usb par exemple ici. Si tu ne l'as pas encore, tu pourrais prendre un datalogger comme ici, moins cher. A+

  11. #10
    nakor

    Re : Mesure de température avec sonde PT 100 (low cost!)

    Citation Envoyé par Tonave72 Voir le message
    Euh non... Pour moi le port DB15 servait autre fois à connecter un joystik sur le pc. Le joystik était en fait composé de pleins de résistances variables, par exemple une sur l'axe X une autre sur l'axe Y, et en fonction de la valeur de chacune on pouvait en déduire la position du joystik...
    C'est vrai que ce port aurait pu convenir à ton application.

    Le port VGA sert simplement à brancher un écran avec, de mémoires, des signaux RGB ainsi que des signaux de synchro.

    Donc rien à voir...
    OK, sur le site wikipedia indiquait "DE-15 is also conventionally called RGB connector, D-sub 15, mini sub D15, mini D15, DB-15, HDB-15, HD-15 or HD15" donc je m'étais dis que c'était aussi un port analogique plus ou moins semblable à partir du moment où on pouvait y accéder! Mais cela aurait été trop beau.

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    Bonjour nakor, si tu as déjà la sonde PT-100, tu pourrais utiliser un module d'acquisition usb par exemple ici. Si tu ne l'as pas encore, tu pourrais prendre un datalogger comme ici, moins cher. A+
    Le problème de ces boitiers d'acquisition c'est le prix : 500€ sur radiospare.
    Le deuxième est un enregistreur de température pour thermocouple donc sans interet, c'est déjà ce dont je dispose, mais la précision est moindre comparé à une PT100. Mais tu as raison je vais peut-être finir par passer par là et claquer 500€ dans un boitier USB si je n'arrive pas à me faire un port DB-15 sur mon PC d'acquisition.

  12. #11
    Tonave72

    Re : Mesure de température avec sonde PT 100 (low cost!)

    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Lavoisier

  13. #12
    IC-CD0000

    Re : Mesure de température avec sonde PT 100 (low cost!)

    Citation Envoyé par nakor Voir le message
    Le problème de ces boitiers d'acquisition c'est le prix : 500€ sur radiospare
    selon le lien que je j'ai mis, je te parle du MyPCLab, il est bien moins cher, par exemple , faut demander le prix ailleurs aussi. A+

  14. #13
    invite0324077b

    Re : Mesure de température avec sonde PT 100 (low cost!)

    le port joystick du pc a bien une entrée analogique , mais cette entré est adapté a un pontentiometre qui fait un grand signal ... cette entrée analogique n'a pas besoin d'etre très sensible

    le probleme du capteur PT100 c'est que la variation de resistance a mesurer est très faible ... il faut donc un circuit precis adapté aux pt100

  15. #14
    nakor

    Re : Mesure de température avec sonde PT 100 (low cost!)

    effectivement c'est plus abordable que le pico PT-104
    C'est fou ce que ce site est mal fait par moment, si tu actives le filtre PT-100 tu ne tombes pas dessus...

    Dommage la solution bricolage me plaisait bien.

  16. #15
    nakor

    Re : Mesure de température avec sonde PT 100 (low cost!)

    on sort un poil du sujet, mais pour le même banc d'essai il me faut une alimentation programmable 4*voies, vu qu'à priori vous avez l'habitude de radiospares et des magasins similaires je vais vous demander votre avis.

    Je pensais partir sur la HMP4030, 0-32V, 0-10A, 384W max. Pilotable par labview. Bien adapté à mon utilisation, peut-être un poil chère (1700€). Vous voyez une alternative ? Ou c'est une bonne solution et un bon rapport qualité/prix (lien radiospare)

    Le labo avec lequel on travaille sont partie sur une CPX400SP, mais on a plus de voies à piloter de notre côté, et 384W total associé à du 32V 10A max nous suffise. (lien radiospare)

  17. #16
    Tonave72

    Re : Mesure de température avec sonde PT 100 (low cost!)

    Salut,

    Juste pour être sûr, il te faut une alimentation "programmable" ou "pilotable"?
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Lavoisier

  18. #17
    nakor

    Re : Mesure de température avec sonde PT 100 (low cost!)

    Pilotable. J'ai besoin d'ajuster les différentes puissances en direct en fonction des températures que je mesure. L'alimentation sera piloté via calbe USB/ethernet depuis labview. L'acquisition des thermocouples sera réalisée avec des boitiers USB TC-08, également par labview.

Discussions similaires

  1. Mesure de courant et différentielle low-cost ?
    Par invitee9dcae4d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2011, 18h40
  2. mesure de température avec une sonde de platine
    Par invitefde381ee dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2009, 11h56
  3. système carwash low cost
    Par invite43cc251c dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2009, 10h47
  4. Mesure Courant Shunt 100 mV - Low side
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2009, 12h32
  5. Mesure de la température avec un ballon sonde.
    Par invite3894fab2 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/05/2008, 15h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...