Source de courant avec amplificateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Source de courant avec amplificateur



  1. #1
    invitec42036d7

    Question Source de courant avec amplificateur


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement sur un travail consitant a faire un déchargeur d'accumulateurs afin de mesurer leur capacité. Je dois faire varier de quelques mA à 1A.

    Pour faire fonctionner cela, je dois faire une source de courant constante et réglable. J'ai trouvé ce schéma sur internet mais ne le comprend pas très bien.

    Nom : 2013-02-12_132806.png
Affichages : 264
Taille : 11,1 Ko

    Ce que j'ai compris:

    Le courant est défini par R2 (U/R2).
    J'utilise un transistor de puissance avec un gain de 1000 (BDX67C).

    Ce que je ne comprend pas:

    Le fonctionnement général du circuit.
    Le dimentionnement de la résistance R1 et R2.
    Le choix de l'amplificateur si il y en a un particulier ou un TS92X convient.
    Est ce que le choix du transistor est bon.

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    indri

    Re : Source de courant avec amplificateur

    C'est un montage AOP monté en suiveur...la tension en entrée est "recopié" sur R2...
    Pour le choix de l'AOP..il faut un "single supply, rail to rail" ou alors faut l'alimenter avec une tension négative
    Le calcul de R2 dépend du courant voulu..Vin/R2 , plus petit possible surtout si tu veux des gros courants
    Là où va le vent...

  3. #3
    invitec42036d7

    Re : Source de courant avec amplificateur

    Est ce que l'alimentation négative est réèlement nécessaire étant donné que je n'utilise que du 0-5V en sortie
    d'un convertisseur DA?

    J'ai donc une résistance de 5 OHM et une puissance de 5W dessus sauf erreur

    Quel est le rôle de R1, est-elle là pour amener le courant dans la R2?

    Merci pour votre réponse

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Source de courant avec amplificateur

    Quelle est la tension max de l'accu ? 4,8V ou 123V ?
    Citation Envoyé par flaps Voir le message
    Le fonctionnement général du circuit.
    C'est un montage classique d'ampliOP
    Le dimentionnement de la résistance R1 et R2.
    R1, peut importe . R2 doit supporter la puissance max (égale RxI²) et être largement dimensionnée pour ne pas trop varier avec son échauffement .
    Le choix de l'amplificateur si il y en a un particulier ou un TS92X convient.
    N’importe quel ampliOP qui accepte une tension d'entrée au rail d'alimentation négative (LM324 LM358 LM2904 ou autres )
    Est ce que le choix du transistor est bon.
    Il faut le dimentionner en fonction de la puissance qu'il dissipe ( 123V et 10A ...dur dur !) et de son gain (l'ampliOP ne peut donner que quelques malheureux milliampères !) . Il est probable qu'un NMOS serait plus adapté .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    indri

    Re : Source de courant avec amplificateur

    Citation Envoyé par flaps Voir le message
    Est ce que l'alimentation négative est réèlement nécessaire
    Comme je l'ai déja dit tu peux prendre un" rail-to rail single supply" (cfr google pour trouvé une ref) mais y'a toujours une toute petite tension de rejet (le bon nom)? de quelques (dizaine? cfr datasheet) mV où le résultat ne sera pas garantit..
    Là où va le vent...

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Source de courant avec amplificateur

    Citation Envoyé par indri Voir le message
    mais y'a toujours une toute petite tension de rejet (le bon nom)? de quelques (dizaine? cfr datasheet) mV où le résultat ne sera pas garantit..
    Non .....
    Car l'ampli OP doit sortir au moins 0,6V pour piloter le NPN ou , à la louche, 2V pour piloter un NMOS. Donc, no problem .
    J'ai donc une résistance de 5 OHM et une puissance de 5W dessus sauf erreur
    C'est beaucoup trop ! Tu ne peux pas dépasser 1A (en théorie) et 0,2A (en pratique !)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invitec42036d7

    Re : Source de courant avec amplificateur

    Quelle est la tension max de l'accu ? 4,8V ou 123V ?
    Ce sont des accumulateurs de 1.2V et 9V, le circuit est séparé pour les deux.

    Conçernant R2, je vais prendre une résistance de puissance, au moins de 5W, un peu plus pour être sur.

    Il faut le dimentionner en fonction de la puissance qu'il dissipe ( 123V et 10A ...dur dur !) et de son gain (l'ampliOP ne peut donner que quelques malheureux milliampères !) . Il est probable qu'un NMOS serait plus adapté .
    Le transistor va dissiper 5W aussi sauf erreur car R2 vaut 5OHM et le courant max est de 1A => 5W.
    J'ai pris un BDX67C car il a un gain de 1000, supporte 3A et peut dissiper 150W, je suis large avec ça.

    Comme je l'ai déja dit tu peux prendre un" rail-to rail single supply" (cfr google pour trouvé une ref) mais y'a toujours une toute petite tension de rejet (le bon nom)? de quelques (dizaine? cfr datasheet) mV où le résultat ne sera pas garantit.
    J'ai trouvé un ampli (OPA340) qui est single supply rail to rail. La tension de rejet n'est pas Input Voltage Noise? Si c'est ça il est de 8uVrms.

    C'est beaucoup trop ! Tu ne peux pas dépasser 1A (en théorie) et 0,2A (en pratique !)
    Je ne compren pas bien ce que vous dite désolé

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Source de courant avec amplificateur

    BDX67
    Citation Envoyé par flaps Voir le message
    Ce sont des accumulateurs de 1.2V et 9V, le circuit est séparé pour les deux.
    Conçernant R2, je vais prendre une résistance de puissance, au moins de 5W, un peu plus pour être sur.
    Toute variation thermique de la résistance change la mesure du courant . Il faut au moins une 20W (ou 4x5W) montée sur radiateur
    Le transistor va dissiper 5W aussi sauf erreur car R2 vaut 5OHM et le courant max est de 1A => 5W.
    le transistor va dissipé environ 9x1A=9W ... ,faut le mettre sur radiateur
    J'ai trouvé un ampli (OPA340) qui est single supply rail to rail.
    tu peux utiliser un moins cher !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invitec42036d7

    Re : Source de courant avec amplificateur

    le transistor va dissipé environ 9x1A=9W ... ,faut le mettre sur radiateur
    Excusez moi mais je ne comprend pas pourquoi 9W, est à cause des accus 9V?

    Je crois que j'ai fait une erreur sur le circuit, l'accumulateur dois il être branché à l'alimentation du circuit ou à la masse? (L'alim est soit de 12V soit de 5V)

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Source de courant avec amplificateur

    Citation Envoyé par flaps Voir le message
    Excusez moi mais je ne comprend pas pourquoi 9W, est à cause des accus 9V?
    C'est à la louche ! 9x1A=9W dont il faut déduire la puissance dans la résistance shunt de mesure (qui , à mon humble avis est trop grande. Avec 1 ohm 5W, tu chauffes moins le shunt et ta tension de commande fait 0/1V)
    l'accumulateur dois il être branché à l'alimentation du circuit ou à la masse?
    L'accumulateur est branché entre le 0V et le collecteur du transistor (avec au besoin une diode série 1N4004 afin d'éviter une erreur de polarité !)
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Source de courant en série avec une source de tension
    Par stefjm dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2011, 08h09
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2011, 07h18
  3. Source de courant en serie avec condensateur
    Par invitebd0a1e60 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2007, 18h17
  4. Source de courant en serie avec condensateur
    Par invitebd0a1e60 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 18h12
  5. source de courant avec transistor PNP
    Par invite0f4b03b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2006, 17h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.