Générateur d'impulsion non répétitive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Générateur d'impulsion non répétitive



  1. #1
    invite5a848c7d

    Générateur d'impulsion non répétitive


    ------

    Bonjour Messieurs et Mesdames,

    Je suis étudiant en élec'. Je souhaiterais réaliser un générateur d'impulsion unique, avec une largeur d'impulsion réglable (2µs à 100ms). Je voulais savoir si certains d'entre vous auraient des pistes à me proposer. De mon côté, je me suis documenté (peut être pas assez me direz vous), je suis tombé uniquement sur des solutions ayant recours à des NE555 ou autres multivibrateurs. Le soucis avec ce type de solution, c'est que pour régler la largeur de l'impulsion, il faudrait utiliser des potentiomètres numériques qui fonctionnent en I2C. Je voudrais savoir si certains auraient des idées moins complexes à mettre en oeuvre avant de m'engager sur cette solution.

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Générateur d'impulsion non répétitive

    Bonjour Malela et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Malela Voir le message
    Je souhaiterais réaliser un générateur d'impulsion unique, avec une largeur d'impulsion réglable (2µs à 100ms).
    Comment tu sélectionnes la largeur de l'impulsion désirée ? Avec un potentiomètre rotatif ? un encodeur bi-phase ? un µC ? une bielle/manivelle ? des boutons poussoirs ? Un générateur de hasard ? la luminosité ambiante ? Une roue codeuse ?

    Et ça sert à quoi ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite5a848c7d

    Re : Générateur d'impulsion non répétitive

    Oui c'est vrai je n'ai pas précisé. Je souhaitais paramétrer via labview par liaison usb/i2c pour configurer la résistance numérique.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Générateur d'impulsion non répétitive

    faut que tu détailles un peu plus ce que tu veux faire . Et surtout à quoi ça va servir !
    Faire un monostable réglable de 2µs à 100ms ..... c'est un peu utopique en analogique.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a848c7d

    Re : Générateur d'impulsion non répétitive

    désolé, c'est pour générer des microcoupures .

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Générateur d'impulsion non répétitive

    Trop vague comme réponse ....
    Expose complétement ton cahier des charges !
    Une micro-coupure de 2µs sur une alimentation 230V AC n'a aucun intérêt .
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite5a848c7d

    Re : Générateur d'impulsion non répétitive

    Je souhaite couper un signal via un mosfet.Pour ca j'avais pensé à utiliser une interface labview usb/i2c pour piloter ma resistance programmable( pour configurer ma largeur d'impulsion avec le RC) associée à un timer type NE555 ou autre, afin de générer une impulsion pour couper un signal.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Générateur d'impulsion non répétitive

    Citation Envoyé par Malela Voir le message
    c'est pour "couper" un signal via un mosfet.
    Bon , moi, l'extorsion des informations avec un forceps ... ça me fatigue !
    Je laisse tomber . Bye bye et bon vent !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite5a848c7d

    Re : Générateur d'impulsion non répétitive

    Pour l'instant je n'ai pas plus d'informations, je débute mon stage. De quelles informations supplémentaires avez vous besoin, pour m'aiguiller vers telle ou telle piste

  11. #10
    invite5a848c7d

    NE555 impulsion "un coup"

    Bonjour,

    Je souhaiterais générer une impulsion réglable en largeur (1micro-50milli) en utilisant le NE555 et une résistance numérique. Je voulais savoir ce que vous pensiez du NE555 pour ce type d'application.

    Merci

  12. #11
    PIXEL

    Re : NE555 impulsion "un coup"

    une µ seconde en monostable avec un 555....

    c'est ric-rac !

  13. #12
    DAUDET78

    Re : NE555 impulsion "un coup"

    Citation Envoyé par Malela Voir le message
    Je souhaiterais générer une impulsion réglable en largeur (1micro-50milli)
    Donc un ratio de 1 à 50000 ? Tu n'auras jamais cette plage de réglage avec une résistance numérique.

    C'est pourquoi faire ?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    PIXEL

    Re : NE555 impulsion "un coup"


  15. #14
    invite5a848c7d

    Re : NE555 impulsion "un coup"

    OK merci je souhaitais générer commander des FETS pour effectuer des coupures sur des signaux. Mais je vois pas d'autres solutions.y'aurait il une autre alternative ?

    Merci

  16. #15
    DAUDET78

    Re : NE555 impulsion "un coup"

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    Oui ..... je me suis fais avoir comme un bleu !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    PIXEL

    Re : NE555 impulsion "un coup"

    quels sont les signaux , amplitude ? fréquence ? etc....

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Générateur d'impulsion non répétitive

    Bonjour à tous

    Ceci n'est pas une réponse mais une préparation en vue d’une fusion.

    La fusion est à présent effective.

    La charte ne permet pas les doublons. Ouvrir une nouvelle discussion pour poursuivre u sujet déjà débattu n'est pas convenable. Il convient de rester dans le même fil, par respect aussi des intervenants.
    Dernière modification par gienas ; 28/02/2013 à 10h26.

  19. #18
    abracadabra75

    Re : NE555 impulsion "un coup"

    Bonjour.
    N'aimant pas les NE555, (vous vous f...tez de mes goûts et vous avez bien raison), j'utilise pour mes temporisateurs le CD4538.
    Le vendeur dans son datasheet déclare sans mollir qu'il descend à 1µs. N'ayant pas l'outillage pour vérifier un temps aussi court, j'indique cette piste sans aucune garantie.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  20. #19
    PIXEL

    Re : NE555 impulsion "un coup"

    la question d'origine pose surtout la difficulté d'une telle gamme...

    il faudra faire des cons-promis , ou accepter un commutateur de gamme.

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    N'aimant pas les NE555, (vous vous f...tez de mes goûts et vous avez bien raison),
    A+
    non seulement je respecte ton avis , mais je le partage.
    Dernière modification par PIXEL ; 28/02/2013 à 10h33.

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : NE555 impulsion "un coup"

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    ... Le vendeur dans son datasheet déclare sans mollir qu'il descend à 1µs. N'ayant pas l'outillage pour vérifier un temps aussi court, j'indique cette piste sans aucune garantie ...
    Je crois me souvenir qu'il y a, dans cette série de monostables, plusieurs modèles couvrant des gammes différentes.

    Par contre, si le rapport doit être aussi large que j'ai lu, pas sûr qu'un sel composant fasse l'affaire.

    Mais, au point où on est, avec projet de potentiomètre numérique, il doit être possible de basculer sur plusieurs sources des signaux.

  22. #21
    invite5a848c7d

    Re : Générateur d'impulsion non répétitive

    c'est un potentiomètre numérique de 100k

  23. #22
    PIXEL

    Re : Générateur d'impulsion non répétitive

    si c'est une mesure unique , pourquoi ne pas utiliser un générateur d’impulsions ?

  24. #23
    invite5a848c7d

    Re : Générateur d'impulsion non répétitive

    question bête ,qu'entends tu par générateur d'impulsion? tu parles du gros "géné d'impulsion", ou de IC paramètrable avec des Résistances et des condos?

  25. #24
    PIXEL

    Re : Générateur d'impulsion non répétitive

    je parle du géné d’impulsions de labo....

    http://www.hellopro.fr/images/produi...4451-54954.jpg

  26. #25
    invite5a848c7d

    Re : Générateur d'impulsion non répétitive

    c'est pour mon stage , on souhaitait avoir une carte qui permette de générer des coupures paramètrables en largeur.j'avais penser à un multivibrateur .je pourrai avoir votre avis sur ce composant (http://www.nxp.com/documents/data_sheet/ICM7555.pdf) Apparement le constructeur garantit une vitesse de fonctionnement maximale de 500kHz, Est ce que cela veut dire qu 'il est possible de générer une impulsion de 2µs ?
    merci

  27. #26
    PIXEL

    Re : Générateur d'impulsion non répétitive

    voui , mais avec des temps de monté/descente minables, ton composant étant aux limites.

    ton projet est bien plus complexe ....

  28. #27
    IC-CD0000

    Re : NE555 impulsion "un coup"

    Bjr, on va essayer de faire avancer le schmimblick.
    Avec une largeur d'impulsions de 2microsec à 200millisec (wow!), on peut oublier le NE555. Peut-être ce serait faisable avec un quartz, mais je partirais dans une autre direction.
    Labview comporte une base de temps assez précise (à voir les caractéristiques de Labview, du PC et de la carte entrées/sorties), il faut peut-être regarder de ce côté, avec une programmation Labview à partir d'une librairie base de temps, de portes virtuelles, d'un potentiomètre virtuel et d'un bouton-poussoir relié à une entrée et le MOSFET sur une sortie (attention, intensité limitée!)... je ne connais pas bien Labview mais il me semble que ça doit être jouable. bonne chance

  29. #28
    Tropique

    Re : Générateur d'impulsion non répétitive

    Citation Envoyé par Malela Voir le message
    c'est pour mon stage , on souhaitait avoir une carte qui permette de générer des coupures paramètrables en largeur.j'avais penser à un multivibrateur .je pourrai avoir votre avis sur ce composant (http://www.nxp.com/documents/data_sheet/ICM7555.pdf) Apparement le constructeur garantit une vitesse de fonctionnement maximale de 500kHz, Est ce que cela veut dire qu 'il est possible de générer une impulsion de 2µs ?
    merci
    Inutile de s'embêter avec ce genre de jouet, un IC logique standard comme le 74HC221 le fait sans difficulté, est bien spécifié et déterministe et coûte trois fois rien: http://www.ti.com/lit/ds/symlink/cd74hc221.pdf
    Avec R=2KΩ et C=28pF, l'impulsion est de 140ns, et comme Rmin vaut 500Ω, et Cmin 0, il y a encore beaucoup de marge
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. générateur d'impulsion
    Par narakphysics dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2012, 16h13
  2. Générateur d'impulsion...
    Par invite144dfcb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2009, 07h28
  3. Générateur d'impulsion
    Par invite0c5905c1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 14h17
  4. générateur d'impulsion
    Par invitebe1f6adb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2006, 21h34
  5. ...Générateur d'impulsion...
    Par invite436dc8ee dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2006, 10h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.