bonsoir a tous
j ai un petit probleme avec le calcul de la tension V en fonction des tensions Ve1 ,Ve2,Ve3 (ainsi que R1,R2,R3)
voici le schéma du circuit
-----
15/02/2013, 08h52
f6bes
Nimes Age: 78700 millions de kms autour du soleil !!
Re : calcul de d une tension
Bjr à toi,
Tes résistances doivent atténuer de façon à avoir la meme tension en leur point commun.
V sera forcément INFERIEUR à la plus petite des tensions d'entrée.
Reste à connaitre...le débit (non indiqué) qui va déterminer la chute de tension ?
A+
15/02/2013, 09h02
invitee05a3fcc
Plusieurs méthodes ....
Moi, j'appliquerais le théorème de superposition .
15/02/2013, 11h19
Antoane
Responsable technique
Bonjour,
Envoyé par f6bes
V sera forcément INFERIEUR à la plus petite des tensions d'entrée.
Non : imagine qu'on ai que deux entrées ( équivalent à laisser V3 en l'air), et que l'on fixe V1=0V, dans ce cas, on se retrouve au cas du pont diviseur de tension simple, et la tension ne sera pas <0V.
Comme déjà dit, plusieurs méthodes sont possibles, je serai plutôt parti sur du Millman (prépa oblige )
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
15/02/2013, 11h44
f6bes
Nimes Age: 78700 millions de kms autour du soleil !!
Bjr Antoane,
Ben moi SI on me propose TROIS entrées...je cogite avec ...3 !
Comme RIEN est annonçé sur les TENSIONS (0 est une ABSENCE de tension , pour moi)
je raisonne avec des tensions...positives.....si on y mets une tension NEGATIVE sur une entrée...là
...je joue le..jocker !!
Bon W E
15/02/2013, 11h58
Antoane
Responsable technique
Ca change rien : 2, 3, 15 tension, c'est tout pareil ! "Il suffit" de rassembler les entrées ensemble (théorème de thévenin simplifié : tout dipôle peut se réduire à une source de tension mise en série avec une résistance).
Pareil : que ce soit une tension positive, négative ou nulle : rien ne change : tout est question de référentiel, où est-ce que je mets mon 0V. C'est comme quant on nous dis "je ne peux pas utiliser d'AOP car je n'ai pas d'alimentation symétrique, je n'ai qu'une alim 0/20V". Bas oui, mais une alim 0/20V, c'est comme une alim +/-10V, il suffit de déplacer le 0V.
Lien avec la mécanique : imagine un TGV qui double une voiture :
- si je suis une vache : le TGV va vers la gauche, et la voiture (qui se déplace parallèlement au train) aussi.
Mais comme la voiture va moins vite que le TGV,
- si je suis le conducteur de la voiture, la vache va vers la droite et le TGV va vers la gauche.
Attention : pas de tension, c'est différent de une tension de 0V :
- pas de tension c'est un circuit ouvert ;
- une tension de 0V, c'est un fil à la masse (cf le théorème de thévenin).
Le raisonnement est simplifié si tu prends 3 résistances identiques. Dans ce cas, la tension de sortie est égale à la moyenne des 3 tensions d'entrées, donc forcément comprise entre la tension min et la tension max.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.