néon avec ballast dimmable ou passer au led ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

néon avec ballast dimmable ou passer au led ?



  1. #1
    invite7a7d4051

    néon avec ballast dimmable ou passer au led ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une installation faite depuis un moment à moindre frais, elle se compose de 4 néons simple de 120 cm 36w et d'un néon de 60 cm (tous sur un support individuel), ce qu'on trouve de plus courant dans le commerce (ce ne sont pas des ballast électronique).
    J'aimerais pouvoir faire varier l'intensité lumineuse.

    En cherchant sur le net, j'ai cru comprendre qu'il existait des ballasts électronique variable.
    Mais j'ai un peu de mal à comprendre s'il en faut un par néon, ou si un ballast puissant peu gérer les 5. Faut t'il changer aussi les néon ? les starter ?

    J'ai vu aussi qu'il se faisait des tube led remplaçant les néon existant? Est ce le même support ? ne faut t'il pas enlever le ballast ainsi que le starter ?

    Bref j'hésite entre la solution ballast dimmable ou néon led dimmable tout en ne sachant pas si les deux sont possible ...

    Merci d'avance
    nicolas

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : néon avec ballast dimmable ou passer au led ?

    Bonjour,

    les tubes fluorescents sont dimmables en effet mais pour cela il faut une commande particulière et une par fluo.
    Par exemple tu peux trouver chez IR des solutions (voir DALI).

    Les leds qui remplacent les tubes c'est du foutage de gueule pur et simple, un fluo est bien plus efficace en terme de rendu lumineux et les leds ne sont pas à leur avantage comme d'habitude quand il s'agit de remplacer des médias lumineux existants tels que spots, ampoules, fluos, etc.
    Tout ça n'est que solutions mercantiles sans aucun autre intérêt...

  3. #3
    PIXEL

    Re : néon avec ballast dimmable ou passer au led ?

    +1 ,
    d'autant qu'on se pose de sérieuses questions sur la qualité des éclairages à laides :

    http://www.industrie-techno.com/ecla...n-danger.10405

    http://www.quechoisir.org/equipement...-pour-les-yeux
    Dernière modification par PIXEL ; 17/02/2013 à 11h29.

  4. #4
    invite03481543

    Re : néon avec ballast dimmable ou passer au led ?

    Oui car comme d'habitude seule les considérations commerciales ont pris l'ascendant sur le reste.
    Ces études ne datent pas d'hier pourtant
    Le jour où ont comprendra que les leds n'ont pas vocation à remplacer des ampoules ou autres, mais qu'elles doivent être utilisées en surface et rien qu'en surface, on aura fait un gros progrès...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a7d4051

    Re : néon avec ballast dimmable ou passer au led ?

    Merci pour vos réponses.

    Bon j'apprend quelque chose pour l'éclairage leds, c'est vrai que j'ai souvent été déçu par le rendu lumineux, c'est pour cela que je n'en ai utilisé qu'en éclairage d'ambiance indirect. Mais je ne savais pas que c'était dangereux pour la vue, ça va devenir compliqué de s'éclairer a force ...

    Pour les ballast, je viens de chercher avec dali, c'est pas simple à trouver et le peu que j'ai trouvé, financièrement: ça pique !!!

    Hulk28: Qu'est ce que IR ? et que veut tu dire quand tu dis en surface ?

  7. #6
    invite03481543

    Re : néon avec ballast dimmable ou passer au led ?

    IR: International Rectifier c'est une marque qui fabrique des composants actifs.

    Le monde de la led est cher simplement parceque c'est devenue la nouvelle vache à lait, comme le solaire et autres techno à la mode.
    La led de par sa composition et sa forme, son refroidissement, etc ne peut se penser que monter en surface, par exemple sous forme de dalles lumineuses au plafond.
    Les gens sérieux savent ça depuis longtemps...
    Une led ça chauffe, plus la surface thermique d'échange est importante et moins la led chauffe et moins l'alim à laquelle elle est mariée chauffe également.
    Quant on sait que le maillon faible c'est toujours l'alim on devrait éviter que ça chauffe trop, or un spot ou ampoule c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire.
    @+

  8. #7
    invite7a7d4051

    Re : néon avec ballast dimmable ou passer au led ?

    Et bien merci de m'avoir éclairé sur le sujet.
    Je vais donc essayer de chercher vers la solution ballast dimmable
    encore merci et bonne semaine

Discussions similaires

  1. Variation éclairage de fluo avec ballast dimmable 0/10v
    Par invitef42efa86 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2012, 09h21
  2. composant ballast dimmable
    Par invitedc564e1f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2011, 10h26
  3. Circuit avec Led et Neon
    Par Thocra dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2011, 13h41
  4. Ballast electronique dimmable: branchement
    Par nulos-electronis dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2009, 11h11
  5. Ballast dimmable
    Par gimmy dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2003, 11h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.