mesure caractéristiques antennes - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

mesure caractéristiques antennes



  1. #31
    inviteeb1bb147

    Re : mesure caractéristiques antennes


    ------

    le montage dans ton lien permet de mesurer la réception d'un champ c'est ça?
    Et en fonction des valeurs numériques des composants ça s'adapte à la bande passante de chaque antenne si j'ai bien compris?

    Merci en tout cas de m'aider

    -----

  2. #32
    PIXEL

    Re : mesure caractéristiques antennes

    seule la bobine d’entrée est importante. et comme tu n'aura qu’une seule fréquence (27 MHz) il n'y aura
    qu'une bobine à faire.

    si tu adoptes cette voie , je te dirais comment la déterminer , à la vue de la photo de la maquette
    réalisée! je ne travaille plus pour du vent
    Dernière modification par PIXEL ; 19/02/2013 à 18h06.

  3. #33
    inviteeb1bb147

    Re : mesure caractéristiques antennes

    je t'assure tu ne travailles pas pour du vent ! Le problème c'est que comme le temps me manque un peu et que j'avoue que je m'y prends (comme tout le monde) un peu tard ben voilà...

    Une autre question : comment je relie "électriquement" mon antenne au montage? avec une pince croco?

  4. #34
    annjy

    Re : mesure caractéristiques antennes

    Citation Envoyé par rastafrange Voir le message
    Bonjour à tous!

    J'aimerais bien mesurer les caractéristiques de différentes antennes (gain, puissance reçue, bande passante, polarisation et directivité si possible) dans le cadre de mon TIPE mais malheureusement je ne sais pas comment faire, je suis un peu perdue : j'ai regardé des TP qui traitaient de ça mais ce n'était que des TP niveau bac +4 ou +5 et surtout avec du matériel qui n'est pas à ma disposition.

    Est ce qu'il est dont possible d'au moins mesurer la puissance reçue par l'antenne à l'aide d'un oscilloscope et d'un circuit "pas trop compliqué" (composants se trouvant facilement)

    Auriez-vous des idées pour m'aider s'il vous plait? Merci
    Bonsoir,

    Je reviens à la première question.
    J'ai parcouru les différentes réponses, mais........

    étant un vieux schn..k, c'est quoi, un TIPE ?
    Quel est ton niveau d'études ?

    Les antennes et la propagation d'ondes nécessitent la maîtrise d'un niveau élevé de mathématiques..........et aussi de pas mal de pratique. (Ceci pour aller dans le sens de F6BES)

    Bref, de quels moyens disposes-tu ? et dans quelle gamme de fréquence ?

    - chambre anéchoïde, ça m'étonnerait
    - analyseur de spectre, il faut savoir s'en servir !!!
    - bolomètre?
    - synthétiseur ?
    - antennes étalon ?

    bref, le post #2 de Pixel.........

    cdlt,
    JY

  5. #35
    inviteeb1bb147

    Re : mesure caractéristiques antennes

    je suis en 2è année de prépa scientifique
    un TIPE = travaux d'initiatives personnels encadrés http://fr.wikipedia.org/wiki/Travail...e_encadr%C3%A9

    analyseur de spectre on s'en est servi en TP donc ça devrait aller

    le reste ça m'étonnerait

    ce sont des antennes radios que j'étudie principalement

    propagation d'ondes = on a vu ça en cours très récemment donc ça va, la pratique bcp moins ^^

  6. #36
    f6bes

    Re : mesure caractéristiques antennes

    Citation Envoyé par rastafrange Voir le message
    mais où je la visualise cette puissance ?
    Car au début tu me parlais d'analyseur de spectre mais il servirait à quoi dans mon cas?
    Bjr à toi,
    Mesurer la puissance RECUE n'a pas tellement de sens.
    La puissance RECUE va dépendre de la puissance émise et de l'éloignement de l'antenne émettrice.
    Donc sur une antenne tu peux trés bien recevoir 1 microvolt comme 1 millivot.

    Donc mesurer la puissance reçue par une antennene caractérise PAS une antenne.
    Par contre en connaitre le GAIN est nettement plus profitable.

    A
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #37
    PIXEL

    Re : mesure caractéristiques antennes

    Citation Envoyé par rastafrange Voir le message
    Une autre question : comment je relie "électriquement" mon antenne au montage? avec une pince croco?
    aucune importance à ce niveau du projet.

    comme si on parlait de la couleur du bouchon de réservoir , alors que la voiture n'est même pas dessinée.

  8. #38
    annjy

    Re : mesure caractéristiques antennes

    Bonsoir,

    je n'ai pas eu de réponse sur la gamme de fréquences concernée. Néanmoins, si ça se propage (dans l'air) tu peux oublier la pince croco.
    D'ailleurs, tu peux l'oublier tout court. (dangereux)

    bolomètre, synthétiseur, antennes étalon me paraissent nécessaires pour les mesures que tu envisages. (si bolomètre ne te dit rien, remplace par milliwattmètre)

    Cordialement,
    JY

  9. #39
    inviteeb1bb147

    Re : mesure caractéristiques antennes

    • en fait ça serait plus pour une comparaison d'antennes donc au final si je mesure à chaque fois avec le même émetteur et à la même distance pour chaque antenne ça ne changera rien pour les comparer, non?

    • Mais comment on le mesure le gain alors?

    • la gamme de fréquence je dirais 1 MHz

    • un milliwattmètre on doit avoir ça oui.

    • En fait le but "ultime" de mon projet serait de fabriquer une antenne dite "fractale" un peu dans ce genre là : http://www.bobmc.net/doku2/lib/exe/f...ctal_shot1.jpg
      et de comparer ses caractéristiques avec les autres antennes que je possèdes, notamment si bande passante plus large, gain meilleur etc...

  10. #40
    PIXEL

    Re : mesure caractéristiques antennes

    si tu veux tourner à 1 MHz , tu peux oublier ma soluce avec la CIBI

    d'autre part la dimension des antennes résonnantes (lamba/4) va devenir gênante

  11. #41
    f6bes

    Re : mesure caractéristiques antennes

    Citation Envoyé par rastafrange Voir le message
    • en fait ça serait plus pour une comparaison d'antennes donc au final si je mesure à chaque fois avec le même émetteur et à la même distance pour chaque antenne ça ne changera rien pour les comparer, non?

    • Mais comment on le mesure le gain alors?

    • la gamme de fréquence je dirais 1 MHz

    • un milliwattmètre on doit avoir ça oui.
    t

    • En fait le but "ultime" de mon projet serait de fabriquer une antenne dite "fractale" un peu dans ce genre là : http://www.bobmc.net/doku2/lib/exe/f...ctal_shot1.jpg
      et de comparer ses caractéristiques avec les autres antennes que je possèdes, notamment si bande passante plus large, gain meilleur etc...
    Bjr à toi,
    M e semble qu'au départ tu te cantonnais dans les VHF (gamm 100 Mhz) et là tu passes à la HF ( bande basse) !
    Ca implique une dimension de longueur d'onde de...300m.
    Meme le 1/4 d'onde c'est encore...encombrant=...75 m.
    Heu une fractale sur 1 Mhz...faut etre un peu réaliste !

    Une fractale est une antenne pour des applications..." spéciales" (large bande, mais pas (peu) de gain).
    é
    Pour mesurer un GAIN faut une antenne de REFERENCE ( le dipole ).
    Tu mesures ce que tu reçois sur CE dipole.
    Dans les MEMES conditions tu mesures ce que tu RECOIS sur l'antenne dont tu veux connaitre le gain.
    Reste plus qu'à faire le RAPPORT de puissance reçue entre l'antenne de référence et l'antenne à tester.

    Mais là à ..1 Mhz le dipole fait...150 m !!!

    Qui dit milliwattmétre , dit miliwattmétre HF...ou VHF..pas n'importe quoi !!

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #42
    PIXEL

    Re : mesure caractéristiques antennes

    c'est bien pourquoi je proposais des manips sur 27....

    matériel bon marché et facile à trouver (j'ai encore déniché un LINCOLN pour 25 € dans une brocante)

    dipôle de référence "acceptable" (5 mètres)

    mesureur de champ facile à faire !

    mes prochaines bonnes idées , je me les garde dans ma culotte

  13. #43
    inviteeb1bb147

    Re : mesure caractéristiques antennes

    Rebonjour à tous,
    oui je me suis trompée c'est bien 100Mhz que je pensais !

    ok f6bes, je vois mieux mais j'en trouve où une antenne de référence facilement, rapidement et pas trop chère? Et mon antenne fractale quels matériaux me conseillez-vous pour la construire? Car je souhaite faire toutes mes mesures en même temps donc je dois d'abord la construire...


    Ensuite j'ai toujours pas compris comment je visualisais la puissance et le gain expérimentalement

  14. #44
    f6bes

    Re : mesure caractéristiques antennes

    Bsr à toi,
    Un SIMPLE dipole à 100 Mhz, tu te le fabriques !!!
    Durée de fabrication...10 minutes.
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...42661473,d.d2k
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 21/02/2013 à 17h22.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  15. #45
    Biname

    Re : mesure caractéristiques antennes

    A 100 MHz, tu vas émettre dans la bande des radio FM ... on peut pas !

    Pour les mesures, tu traces un cercle de 1km de rayon - p ex - autour de ton antenne émettrice et tu prends une mesure de champ (en volt) tous les 5 degrés sur ce cercle (72 mesures), ensuite, tu loues un hélicoptère et tu fais les mêmes mesures sous une élévation de 5, 10, 15, ... et 85 degrés toujours à une distance de 1 km.

    Tu fais la moyennes de toutes les mesures et tu considères que cette valeur moyenne équivaut à 0dB(*) et tu calcules le gain par rapport à cette moyenne pour toutes tes mesures et tu traces le diagramme de rayonnement de ton antenne.

    Vmoy = Somme des Vi/i

    i_dB = Log(Vi/Vmoy) log en base 10

    et tu traces un graphique polaire représentant i_dB

    Voilà !

    Le domaine des lignes de transmission, des antennes et du rayonnement est totalement contre intuitif.

    (*) qui n'est pas parfaitement exact, il faudrait un traitement statistique un peu plus complexe ... que je vois pas comment ?

  16. #46
    inviteeb1bb147

    Re : mesure caractéristiques antennes

    avec un générateur HF on peut pas émettre à 100MHz ?
    Sinon comment fait-on plus simplement pour mesurer le gain et la puissance d'une antenne?

  17. #47
    PIXEL

    Re : mesure caractéristiques antennes

    avec un mesureur de champ , comme je t'ai donné des exemples plus haut !

    mais tu semble faire partie de ces demandeurs qui se contrefoutent des réponses qu'on leur donne.

    un GHF ne sera pas assez puissant , il te faudra un petit émetteur de quelques watts
    "at your own risks"

  18. #48
    inviteeb1bb147

    Re : mesure caractéristiques antennes

    je ne me fous pas du tout des réponses que vous m'apportez au contraire, mais j'ai juste l'impression que vous me prenez un peu pour une *débile* quand même ok je suis novice mais pas la peine de me prendre 10 m de haut non plus merci je suis pas stupide!

    Soit vous m'aidez soit vous m'aidez pas mais pas besoin de commentaires genre "j'ai les réponses mais je te les donnerai pas"

    Si j'ai posté ici c'est justement pour avoir de l'aide de la part de gens qui s'y connaissent et enclins à m'aider...

  19. #49
    PIXEL

    Re : mesure caractéristiques antennes

    les réponses , je les ai toutes données , relis le fil.....

    "il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir"

    fin du sujet pour moi.

  20. #50
    inviteeb1bb147

    Re : mesure caractéristiques antennes

    mais je n'ai PAS COMPRIS comment avec le mesureur de champ dont tu m'as donné le lien je pouvais arriver à mesurer tout ça

  21. #51
    PIXEL

    Re : mesure caractéristiques antennes

    t'es étudiante en quoi ? en biologie , ou en électronique....

    si en électronique , il suffit de lire les texte explicatif , ce ne sont que des récepteur simplistes à
    amplification directe , qui permettent d'ÉVALUER un champ , et non de le mesurer (c'est pas le même budget).

    et si tu patauges trop , j't'ai donné le lien sur le bouquin qui fait autorité sur le sujet , j'ai rien à ajouter
    aux écrits de ce monsieur (et j'en serais bien incapable )

    il faut savoir investir dans sa formation , c'est ce qu'on appelle la motivation.

    y'a quelques années , y'avait pas d'autre choix.
    Dernière modification par PIXEL ; 21/02/2013 à 18h45.

  22. #52
    inviteeb1bb147

    Re : mesure caractéristiques antennes

    étudiante dans aucun des 2 domaines cités.

    Oui ça évalue le champ mais j'ai pas compris comment on en déduisait le gain, la bande passante et la puissance

  23. #53
    f6bes

    Re : mesure caractéristiques antennes

    Bsr à toi,
    Tu oublies l'hélico et les mesures à des distances de 1 km.

    Le gain ou tu le calcules (MMANNA) ou tu le mesures.
    Ca fait 3 fois que c'est EXPLICITE.
    Le gain est la compararaison à une antenne de référence (dipole) !
    Prends un marteau et TAPE fort...peut etre que ça rentrera !

    La bande PASSANTE déjà explicité ...aussi.
    Une antenne en RECEPTION n'a pas de PUISSANCe (ni en émission d'ailleurs).
    Tout au plus peux multiplier le GAIN x par la puissance appliquée et en déduire une
    puissance APPARENTE.
    Mais ce n'est pas la "puissance" de l'antenne.
    Si avec une antenne dipole tu lis une valeur de 10 (en puissance) et que dans les memes conditions
    tu mesures une valeur de20 ( en puissance) avec une autre antenne.
    Cela veut dire que t'as en APPARENCE multipliée la puisssance par ( 10x2= 20).
    Dans ce cas c'est un gain de 3 db ( en puissance) par rapport au dipole de référence.
    C'est tout.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 21/02/2013 à 19h45.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. simulation des antennes RFID avec les antennes RFID
    Par invite949edbd2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2012, 12h24
  2. Mesure absolument continue par rapport à une autre mesure
    Par invite88212cc7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2010, 13h34
  3. [Divers] antennes
    Par invitec93cd9c4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2007, 10h23
  4. antennes ??
    Par inviteb57a35f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/07/2006, 23h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...