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Résistance interne d'une batterie automobile.



  1. #1
    louismarie

    Résistance interne d'une batterie automobile.


    ------

    Bonjour, Pour déterminer si une batterie automobile est en bon ou mauvais état , peut on vérifier sa résistance interne et comment procéder.
    Merci pour vos infos.

    -----

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  3. #2
    sw338965

    Re : Résistance interne d'une batterie automobile.

    En théorie, une batterie de voiture au plomb à une résistance interne de 0.01 ohm.
    Pas facile à mesurer sauf à faire fonctionner le démarreur tout en mesurant sa tension.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  4. #3
    invite39886733

    Re : Résistance interne d'une batterie automobile.

    41X1kjqSjaL._AA300_.jpg

    Si tu demarre et que tu vois la tension de la batterie s'ffondrer elle est morte

    http://www.amazon.co.uk/Ring-Automot...1377370&sr=8-2

    Pour calculer precisement ou a la louche la resistance interne il faut mettre une charge importante style 50A et mesurer la chute de tension par rapport a la tension a vide

  5. #4
    louismarie

    Re : Résistance interne d'une batterie automobile.

    Bonjour, merci pour ces infos. Je vais me procurer ce voltmètre à brancher sur l'allume cigarettes et là je saurai si ma batterie est bonne ou bonne à remplacer. Merci encore. Cordialement.

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  8. #5
    nornand

    Re : Résistance interne d'une batterie automobile.

    Citation Envoyé par louismarie Voir le message
    Bonjour, merci pour ces infos. Je vais me procurer ce voltmètre à brancher sur l'allume cigarettes et là je saurai si ma batterie est bonne ou bonne à remplacer. Merci encore. Cordialement.
    bof ! pas évident pour "voir" l'état de ta batterie ,il est préférable de faire une pesé de l’électrolyte grâce a un pèse acide.
    ->un peut de lecture : http://fr.wikibooks.org/wiki/V%C3%A9...3%A9lectrolyte

  9. #6
    invite03481543

    Re : Résistance interne d'une batterie automobile.

    La tension n'est que très rarement bonne conseillère en matière de santé de batterie, en tout cas les piètres gadgets de cet ordre ne doivent pas décider si une batterie est bonne ou pas.
    Le pèse acide est très bien sauf sur les batteries type VRLA ou sur les batteries sans entretient où l'électrolyte n'est pas accessible.
    Une batterie n'est pas modélisable par une simple résistance et un générateur de tension (voir le modèle de Randle et impédance de Warburg).

    Un test avec une décharge forte peu juste permettre de déceler une faiblesse de l'état de charge mais pas statuer à coup sûr sur l'état de santé.
    @+

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  11. #7
    louismarie

    Re : Résistance interne d'une batterie automobile.

    Bonjour, très bien ton tableau "Normand". Effectivement, comme le dit Hulk28, difficile de savoir. En tout état de cause, une batterie n'est pas un réservoir mais une usine qui transforme l'acide, l'eau et le plomb en charge électrique. Donc il faudrait un appareil qui mesure la résistance interne de la batterie.

  12. #8
    trebor

    Re : Résistance interne d'une batterie automobile.

    Bonjour à tous,
    +1 pour HULK28,
    Pas évident à contrôler, plusieurs testes de différents méthodes peuvent justifier que la batterie est à remplacer.
    1 ) Elle doit être rechargée complètement avec un bon chargeur.
    2 ) Après cette charge complète et repos afin que la batterie soit à la température ambiante, mesurer la densité de l'électrolyte 1,28 minimum.
    3 ) Ensuite mesurer sa tension à vide 12,6 Volt minimum.
    4 ) Faire une mesure de la tension aux bornes de la batterie lors d'une décharge de 15 secondes ( avec le démarreur de la voiture ou un shunt de mesure ), la tension doit se maintenir à 11,5 Volt
    5 ) La laisser reposer la batterie et mesurer si sa tension baisse de jour en jour ( auto-décharge interne ), mais je n'ai pas de chiffre pour la baisse qui serait acceptable, moins elle sera, mieux ce sera car même une batterie neuve se décharge très lentement je pense en entre 2 et 3 mois.

    Je n'ai pas trop confiance aux appareil du genre que propose hulk69, ce serait trop simple.

    A+
    Dernière modification par trebor ; 21/02/2013 à 13h38.
    Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.

  13. #9
    louismarie

    Re : Résistance interne d'une batterie automobile.

    Bonjour Trebor, bien ta démonstration . C'est d'un très grand intéret. Théoriquement, plus la résistance d'une batterie est faible, meilleur est son état .(c'est à dire plaques internes non oxydées).

  14. #10
    Tropique

    Re : Résistance interne d'une batterie automobile.

    Les appareils modernes de mesure de la résistance interne ne se basent plus sur des forts courants, mais des techniques particulières comme la démodulation synchrone.

    Ce testeur de condensateur électrolytiques emploie le même type de principe, et descend à 20milliohm pour la première gamme, soit 10µohm de résolution.
    Ce serait un peu court pour des grosses batteries, genre traction, mais pour des batteries de voiture normales, c'est pile dans la gamme.
    http://forums.futura-sciences.com/pr...olytiques.html
    Il serait utilisable pratiquement tel quel (version 2).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

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