Alimenter moteur CC en PWM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Alimenter moteur CC en PWM



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Alimenter moteur CC en PWM


    ------

    Bonjour à tous

    Je voudrais faire varier la vitesse d'un moteur cc ordinaire (aimants permanents et balais). J'avais l'intention d'utiliser un simple régulateur de tension ajustable, mais il s’avère que le moteur ne tourne pas du tout en dessous de 10/11V, avec une tension maximale d'environ 24V, soit une plage de vitesse réduite à une fourchette de 50 à 100%.

    Pensez vous qu'une régulation par PWM pourrait fonctionner ? Quelle devrait être approximativement la plage de vitesse que je pourrais obtenir ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Alimenter moteur CC en PWM

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je voudrais faire varier la vitesse d'un moteur cc ordinaire (aimants permanents et balais).
    Une commande de puissance sur un moteur (linéaire ou PWM) ne pilote pas la vitesse du moteur. Pour ça, il faut un capteur de vitesse et faire une régulation de vitesse.
    Une longue discussion à lire en entier : http://forums.futura-sciences.com/el...constante.html
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Alimenter moteur CC en PWM

    Merci pour cette réponse.

    J'ai lu le sujet (un peu en diagonale), mais je pense que c'est une solution de luxe pour mon appli.
    En fait ce moteur entraine une petite pompe à membrane qui pompe du liquide. La "charge" est a peu près constante, et je ne cherche pas à obtenir une vitesse précise, je veux juste pouvoir faire varier grossièrement le débit de la pompe, mais dans une fourchette assez large.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Alimenter moteur CC en PWM

    Si la puissance est trop faible, la pompe ne démarre pas. Il faut la lancer avec une puissance plus grande pour vaincre les frottements. Ensuite, on peut rebaisser . C'est ce que fait l'asservissement de vitesse automatiquement.

    C'est quoi cette pompe ? elle pompe quoi ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Alimenter moteur CC en PWM

    Voici un lien vers la fiche technique : http://www.knf.fr/images_messages/image1/341.pdf

    Les miennes sont les versions de base (KPDC-M) : Moteur cc ordinaire, à balais, sans fonction d'asservissement de la vitesse.
    Je les utilise sur des petits pilotes industriels (par exemple un modèle réduit d'une station d'épuration de quelques litres), surtout pour transférer de l'eau. Le couple de la pompe reste a peu près constant.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Alimenter moteur CC en PWM

    En fait, tu veux faire varier le débit ?
    Donc , il faudrait plutôt voir du coté d'une fuite variable ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Alimenter moteur CC en PWM

    Oui je voudrais faire varier le débit ; en jouant sur la tension d'alim (avec un LM317) je peux descendre à 10V, mais ensuite la pompe se coupe. Le débit diminue environ de moitié, mais c'est encore insuffisant pour certaines applications.

    Quand tu parle de fuite variable tu veux dire brider plus ou moins le passage du liquide dans le tube ?
    Éventuellement je pensais aussi à jouer sur un cycle lent de fonctionnement en dernier recours ...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Alimenter moteur CC en PWM

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Quand tu parle de fuite variable tu veux dire brider plus ou moins le passage du liquide dans le tube ?
    Sur une pompe à membrane, c'est pas conseillé. Par contre, une fuite contrôlée par une électrovanne permet de régler le débit principal.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Jean4259

    Re : Alimenter moteur CC en PWM

    Il est possible de faire une boucle vitesse sans utiliser un capteur tachy supplémentaire.
    Il suffit de mettre un circuit (ampli op) de reconstitution de la FEM en mesurant la tension induit et en soustrayant la chute RI.
    C'est donc cette FEM calculé qui qui remplacera le capteur vitesse.
    Jean

Discussions similaires

  1. comment alimenter ce moteur ??
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/07/2012, 20h15
  2. Alimenter moteur CC24V en PWM 310V
    Par hary dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/03/2012, 18h26
  3. Alimenter une LED par une alimentation PWM de 5V
    Par hary dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/03/2012, 08h43
  4. alimenter un moteur UAT1
    Par invited66614ce dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2011, 16h22
  5. alimenter un moteur 12V
    Par invite5243969e dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/03/2011, 18h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.