Un sac musical de running
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Un sac musical de running



  1. #1
    newpom

    Un sac musical de running


    ------

    Bonjour,

    Voilà un projet qui me trotte dans la tête et que j'aimerai réaliser

    Le contexte :
    Je cours régulièrement à Lille avec une vingtaine de coureurs du Runcrew 59. Nous avons pris l'habitude de courir avec des bases ipods, mais peu pratique en courant.
    Le but de mon projet et de créer un sac avec une enceinte, probablement un speaker de voiture, avec lequel je pourrai balancer suffisamment de puissance pour que tout le monde puisse en profiter. La source serai une prise jack pour pouvoir y connecter n'importe quel appareil.

    Les contraintes :
    Vous l'aurez compris, ce projet consiste à ce que tout ce petit monde rentre dans un sac à dos et il faut pouvoir courir avec. Il faut également que le speaker soit suffisamment amplifié pour fournir l'équivalent, + ou -, d'un autoradio de voiture. Dans l'idéal, il faudrait que le système est une autonomie de 3 ou 4h mais au minimum 2h - 2h30

    Le projet :
    En ce qui concerne l'alimentation, Je pense m'orienter vers une petite batterie 12 Volt que l'on peut trouver dans les motos. Celle que j'ai est une 7Ah, si j'ai bien compris ce chiffre influence sur la durée de vie de la batterie à chaque charge et en fonction de ce que l'on tire dessus, c'est ça ? est-ce que ce sera suffisant pour 2h d'autonomie ?
    Ensuite, il me faut un speaker. Je vais probablement me tourner vers une enceinte de voiture. Elle présente l'avantage d'être vendu avec une cage de protection pour la membrane. J'ai entendu parler de 4 ou 8 Ohms, qu'est ce que c'est ? et vers quoi dois-je me tourner ? est-il possible de mettre du 4 sur du 8 ou inversement ?
    Enfin, il me faut une amplification. Là, on entre dans le vif du sujet ! A l'origine, j'étais tombé sur des conversation qui parlais d'un petit composant, le LM386. Le problème c'est que l'amplification ne dépassera pas 2 watt, ce qui me parait vraiment faible. Un autoradio envoi + ou - 100 watt c'est ça ? vers qu'elle solution puis-je me tourner ? Existe-il un autre composant type LM386 possible d'amplifier suffisamment pour mes besoins ? ou est-il possible d'en créer un sois-même ?

    Le budget :
    Au niveau budget, je souhaiterai le meilleur rapport qualité/prix, c'est a dire suffisamment pour que le projet ne sois pas bancale, mais pas au point de faire flambé le coût du projet pour quelques détails non indispensable.

    Est ce que ce projet est-il réalisable ?

    Merci pour votre patiente et votre lecture, A bientôt

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Un sac musical de running

    Bonjour et bienvenue !
    Je crois que vous trouverez votre bonheur avec de petites enceintes amplifiées pour ordino, vous aurez tout-en-un ...
    Il vous faudra peut-être adapter l'alimentation mais côté amplification rien à faire ...
    P.ex. sans vouloir faire de pub , mon dernier achat : enceintes logitech ls11, alim 8VDC 625mA, soit 5W ...
    Compte tenu du rendement comptons 6W tirés sur la batterie soit une conso de 6WH par heure ...
    Votre batterie a une capacité de 7Ah, on n'en tirera que 20% pour la ménager, soit 1,4Ah, soit 1,4x12 = 16,8 Wh
    16,8/6 = 2,8 h soit 2h48min d'autonomie dans le pire des cas ...
    Si vous trouvez une paire d'enceintes amplifiées alimentées en 12VDC c'est encore mieux...
    Dans tous les cas vous devrez réaliser une petite carte électronique de limitation de la décharge de batterie ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    newpom

    Re : Un sac musical de running

    Merci pour votre attention.
    J'avoue que votre idée me semble plutôt pas mal. Je me suis donc baladé sur les sites de vente en ligne pour jeter un œil la dessus.
    Je suis notamment tombé sur un petit ampli seul qui me permettrai un peu plus de modulation. cet ampli et alimenter en 12V. Pensez vous qu'une alimentation pas batterie est possible sur cet appareil ?
    Nom : 125494.jpg
Affichages : 75
Taille : 58,5 Ko
    L'avantage de celui-ci, c'est une puissance de 20 watt rms et un poids de 500g

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Un sac musical de running

    Citation Envoyé par newpom Voir le message
    avec lequel je pourrai balancer suffisamment de puissance pour que tout le monde puisse en profiter.
    Et faire chier tous les promeneurs qui cherchent le calme ! Et cela pour le plaisir d'une vingtaine de gugusses taré ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    newpom

    Re : Un sac musical de running

    @DAUDET78

    Ceci est un autre débat ^^

    Plus sérieusement, il s'agit, dans mon cas, de running évènementiel comme le RUN75CREW de chez Nike à Paris. C'était déjà le cas avant, puisqu'on courait avec des bases iPod, cela fait un an que je cours avec un crew dans les rues de Lille et, je t'assure que je suis toujours tombé sur des gens souriant qui trouvaient ça plutôt sympathique de voir tout un groupe de coureur qui prend du plaisir à courir. Certains même se prêtent au jeu et cours quelques centaines de mètres avec nous. Pour te faire une idée, tu peux consulter la page de "Nike running France" sur Facebook.

    Merci de ta compréhension

    Rémy

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Un sac musical de running

    Citation Envoyé par newpom Voir le message
    Pour te faire une idée, tu peux consulter la page de "Nike running France" sur Facebook.
    Un compte sur face de bouc ? tu plaisante ... j'espère . Je tiens à ma vie privé !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    newpom

    Re : Un sac musical de running

    Ceci est encore un autre débat ^^

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Un sac musical de running

    Citation Envoyé par newpom Voir le message
    Ceci est encore un autre débat ^^
    Oh que non ! on est en plein dans le sujet ...
    - où on ne peut faire du jogging sans faire chier le promeneur avec de la musique de drogué
    - où on ne peut plus vivre sans face de bouc .... sans mourir d'inanition
    - où on ne peut plus se promener sans se faire renverser par un VTT

    Alors, ta boite à musique portative , tu te la mets sur le dos (ou ailleurs !), mais ne compte pas sur moi pour favoriser la pollution acoustique de notre planète .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    biloux911

    Re : Un sac musical de running

    Salut,

    Tu nous donnes ni la référence ni le site sur lequel tu as trouvé l'ampli de la photo. A partir de là difficile de t'aider.
    Faut voir en utilisation mais s'il prend 3A en entrée (max volume surement), tu ne tiendras pas beaucoup plus de deux heures avec une batterie 7Ah...

  11. #10
    newpom

    Re : Un sac musical de running

    Voici la référence de l'ampli en question :
    http://www.materiel.net/enceintes-pc...kro-83359.html

    Le 3A représente 3 Ampères, c'est ça ?
    comment fait on le liens entre les ampères et les ampères/heures ?

    étant donné que l'alimentation est en 12 volt, puis-je brancher ma batterie directement dessus ?

  12. #11
    biloux911

    Re : Un sac musical de running

    7Ah signifie qu'elle peut fournir MAXIMUM 7 ampères pendant 1 heure. ou 3,5 ampère pendant 2 heures, etc. après 10Wrms ça me parait faible pour de l'air libre mais bon au moins ça ne dérangera pas trop DAUDET78
    Tu peux brancher ta batterie probablement mais avec la carte de limitation de décharge de la batterie + la connectique d'alimentation, je pense que tu t'embarque dans un truc compliqué et pas optimisé. Une bonne radio avec 8 grosses piles serait plus simple à mon humble avis.

  13. #12
    nornand

    Re : Un sac musical de running

    je n'ai pas bien compris dans le fil de la discussion si cet ensemble se sera transportable .... si oui autant transporter une enclume ...

  14. #13
    vincent66

    Re : Un sac musical de running

    Le boitier montré en photo est un ampli pour auto ... pas vraiment le mieux, j'en reste à ma suggestion de petites enceintes avec ampli intégré ...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  15. #14
    carcan

    Re : Un sac musical de running

    Hello !

    pour ne pas avoir une batterie trop lourde et encombrante, je te conseille un ampli classe D, tu n'as pas besoin non plus de trop de puissance mais de trouver des HP avec le meilleur rendement possible.
    Pour l'ampli, tu peux utiliser un module de ce genre : http://www.dhgate.com/mini-digital-a...html#s1-4-null
    Pour la batterie, vise une 12V 4AH (mets quand même le prix, pas une china++ à 2 sous). Là où il faudra se plonger un peu les mains dans le cambouis, c'est au niveau de la sécurité batterie : il te faut un système qui déconnecte la batterie de l'ampli lorsqu'elle passe sous une certaine tension (pour éviter de la décharger trop ou de la bouziller si tu oublies d'éteindre ton appareil).

    Sinon, tu comptes raccorder ta source audio comment ? Je te conseillerais d'intégrer un récepteur bluetooth dans ton sac musical ... comme ça le lecteur est tjs accessible dans la poche prévue à cet effet de ta tenue de sport

    Déterminer l'autonomie de ce genre de bidule est très difficile, mais je peux te donner des valeurs concrètes sur des systèmes que j'ai réalisé :
    - ampli classe H à base de TDA1562Q
    - puissance de sortie +-25W sur 8 ohms
    - batterie 12V 7AH
    - la batterie alimente aussi un lecteur mp3 MPL-1 de JB-Systems (conso +-250mA)

    Avec de la musique actuelle, le volume sonore réglé juste en dessous de l'écrêtage (donné par une LED connectée au TDA1562Q), je tiens environ 4 heures ... et ce n'est pas un ampli classe D !

    N'hésites pas si tu as des questions
    A bientôt
    Laurent

Discussions similaires

  1. ATmega : Free running on amplified channel
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2012, 11h49
  2. Clignoteur musical
    Par invite3d54b0b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2011, 18h51
  3. Running man aussi !
    Par orinnel dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2008, 18h24
  4. réfrigérateur musical
    Par invited249d1ca dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2006, 11h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...