Utiliser un treuil de voiture 12v sur 220v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Utiliser un treuil de voiture 12v sur 220v



  1. #1
    gglafouine

    Utiliser un treuil de voiture 12v sur 220v


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais déplacer une grosse pierre avec mon treuil dans une zone inaccessible en voiture. Par contre j'ai du courant en 220v.

    J'ai fait un système qui me permet d'utiliser le treuil avec un encrage par pieu. mon problème et de savoir quoi utiliser pour alimenter le treuil.

    Mon treuil demande une batterie avec minimum 650cca pour le treuillage
    le moteur est un 12V DC, 1Kw

    J'ai trouvé cette solution:
    1. Prendre une batterie de voiture pour alimenter le treuil (fonctionnement normal)
      un exemple: http://www.amazon.fr/AGM-Batterie-76...1785210&sr=8-8
    2. Alimenter la batterie en mode "supply" qui fourni du 13,6V en continu avec un chargeur
      un exemple: http://www.pilesbatteries.com/index5.php?sf=27&ref=PB07084&t r=leguide

    Pensez vous que cela fonctionne? Est-ce mieux d'utiliser une alimentation régulée 220v / 13,8V

    Merci pour vos avis éclairés

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Utiliser un treuil de voiture 12v sur 220v

    hello , l'idée de l'accu suffisamment costaud utilisé en tampon avec un chargeur me semble séduisante.

    si le milieu est humide , n'oublie pas la prise de terre.

    l'alim seule , tu peux oublier , vu le courant absorbé par le treuil : elle sera ruineuse !

    AJOUT : en cette période de salon de l'agriculture , le bon PERCHERON d'un paysan local, n'est pas à exclure,
    en échange d'une bonne bouteille
    Dernière modification par PIXEL ; 25/02/2013 à 10h08.

  3. #3
    goel22

    Re : Utiliser un treuil de voiture 12v sur 220v

    Bonjour,
    Un Kw en 12volts, ça demande 83 ampères. Un chargeur qui en débite 7, il faut oublier.
    La meilleure solution reste la batterie, celle que bous proposez irait bien.
    Le problème restera sur le temps que vous voulez l'utiliser, une 70 Ampères tiendra environ une demi-heure pour ne pas la décharger à plus de la moitié, après, risque de tuer la batterie.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Utiliser un treuil de voiture 12v sur 220v

    d'où la préconisation du chargeur tampon , le treuil ne fonctionnant pas constamment.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gglafouine

    Re : Utiliser un treuil de voiture 12v sur 220v

    Merci PIXEL,
    C'est exactement ça. Le chargeur fait office d'alternateur. Du coup, je pense pas avoir de problème de batterie. Sachant que le treuil en route, on ne l'utilise rarement plus de 10 minutes en 1 seule fois. Puis s'il faut sectionner le travaille pour éviter à la batterie de lâcher, je le fais en deux fois

    Merci encore.

    Cette solution est déjà bien cher... environ 250€ pour un chargeur potable et une batterie qui vaut le coût. Puis une fois dans mon fourgon le treuil est en parallèle avec la batterie du moteur. héhé.

  7. #6
    nornand

    Re : Utiliser un treuil de voiture 12v sur 220v

    Il me semble bien petit ce treuil en général sur les 4x4 ont entre 2 et 6 kw de puissance au moteur, peux tu mettre une photo stp ?

    as tu pensé a la location d'un treuil chantier en 240V ?
    Dernière modification par nornand ; 25/02/2013 à 16h43.

  8. #7
    abracadabra75

    Re : Utiliser un treuil de voiture 12v sur 220v

    Bonjour.
    Et ne peux-tu tirer tes watts depuis tes biceps? Un bon tire-fort est une autres solution, mais ce n'est qu'une suggestion ne voyant pas d'ici ton terrain.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  9. #8
    gglafouine

    Re : Utiliser un treuil de voiture 12v sur 220v

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    Il me semble bien petit ce treuil en général sur les 4x4 ont entre 2 et 6 kw de puissance au moteur
    Voici un lien. Mais j'ai jamais parlé de treuil de 4X4 C'est un treuil pour quad. Je m'en sert pour monter ma moto dans mon fourgon.

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    as tu pensé a la location d'un treuil chantier en 240V ?
    Humm j'ai un treuil déjà autant m'en servir.

  10. #9
    gglafouine

    Re : Utiliser un treuil de voiture 12v sur 220v

    Le tire fort c'est pas le sujet de ma question puis j'ai déjà pensé à ça sauf que la longueur de tirage me convient pas. Merci quand même

  11. #10
    nornand

    Re : Utiliser un treuil de voiture 12v sur 220v

    ok pour ton treuil , je pensais bien a un truc pour les quads au vue de la puissance , as tu estimer le poids du cailloux ?
    pour info la densité d'un rocher est de 3 à 5 Tonnes m​3

  12. #11
    gglafouine

    Re : Utiliser un treuil de voiture 12v sur 220v

    En effet ça dépend du cailloux
    Pour ma part c'est la même roche que le pont du Gard. Du coup c'est plus 2,7T/m3. J'en ai un de 1,3x0,5x0,4 (L,H,P en mètre) et l'autre 0,8x,0,5x0,4. Je pense que même sans poulie de mouflage ça passe large. Le treuil est prévu pour du 2T.

  13. #12
    nornand

    Re : Utiliser un treuil de voiture 12v sur 220v

    tu peux tenter le coup juste avec une batterie , si tu ne bourrines pas ca devrait le faire , a la limite tu moufles, et tu prépare le terrain pour avoir le minimum de résistance au glissement.

  14. #13
    gglafouine

    Re : Utiliser un treuil de voiture 12v sur 220v

    Yep j'ai basculé les cailloux à la barre à mine sur des barres de fer. Comme ça c'est cool pour la glisse.

Discussions similaires

  1. renseignement sur convertisseur 12v en 220v
    Par givier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2012, 10h26
  2. Convertisseur 12v 220V pour voiture
    Par Satanael dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2006, 10h20
  3. alternateur 220V sur moteur voiture
    Par invite55a706db dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2006, 21h22
  4. tv 220v sur 12v
    Par jptanja dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2006, 22h15
  5. moteur 12v sur cmde X10 220v
    Par vulbas dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2005, 15h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.