renseignement sur convertisseur 12v en 220v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

renseignement sur convertisseur 12v en 220v



  1. #1
    invite9953e98d

    renseignement sur convertisseur 12v en 220v


    ------

    Bonsoir, j'aurai besoin de vos lumières.

    Je viens de faire installer un poêle bouilleur chez moi. Je ne l'ai pas encore testé.

    Le problème de cette installation c'est qu'en cas de panne edf, l'eau du bouilleur va monter en température car le circulateur ne tournera plus.

    Je voudrai donc poser un convertisseur 12v en 220v afin d'alimenter ma pompe en cas de panne.

    Seulement je ne sais pas si : le convertisseur prend le relais automatiquement
    on peut le brancher en même temps que le circuit edf

    J'ai vu qu'il y avait des onduleurs pour ordi qui détectaient la panne edf et prenaient le relais automatiquement.
    En est il de même pour les convertisseurs où faut il rajouter un autre élément ?
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : renseignement sur convertisseur 12v en 220v

    Bonsoir.

    Je fais la permutation à la main, si le feu est fort, je suis réveillé, donc en cas de coupure de courant, comme on a quelques minutes pour agir, je permute la prise de mon installation poêle et je démarre le convertisseur. L'autonomie est au moins de 3 heures avec la batterie de voiture que j'utilise, ce qui permet de brûler toute la charge de bois.

    Il faut d'autres éléments avec le convertisseur, j'avais réfléchi à la question, mais le convertisseur consomme, même s'il ne débite pas, donc épuise la batterie. La solution "batterie de voiture" permet d'étaler une coupure de plusieurs jours, elle peut être rechargée par une voiture, l'onduleur non.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite9953e98d

    Re : renseignement sur convertisseur 12v en 220v

    Merci SK69202
    Le problème c'est qu'il faut être là lorsque se produit la panne électrique.
    au niveau sécurité il est préférable que cela soit automatique.
    Avec un onduleur je pense que la batterie se recharge en permanence.

  4. #4
    SK69202

    Re : renseignement sur convertisseur 12v en 220v

    Au niveau sécurité, il vaut mieux qu'il y ait quelqu'un quand le feu est en route.

    Avec un onduleur je pense que la batterie se recharge en permanence.
    Quand il y a du courant, mais après 2 secondes de coupure du 220, c'est différent.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Munf83

    Re : renseignement sur convertisseur 12v en 220v

    Bonjour,

    je possède un insert bouilleur + ECS par panneaux solaires thermique depuis 2 ans et pour les mêmes raisons que vous, les coupures EDF pourraient être problématiques.
    J'ai retenu la solution de l'onduleur informatique couplé à une batterie de voiture.
    Il est relativement facile d'augmenter la capacité des onduleurs informatique en mettant en parallèle à la batterie d'origine (d'une capacité trop faible pour alimenter plusieurs heures un circulateur) une batterie de voiture.
    Pour le choix de l'onduleur (Infosec pour ma part), j'avais profité de l’expérience d'autre internautes pour éviter les surprises.
    Attention, il y a bien souvent une sécurité qui coupe complètement l'alimentation fournie par les onduleurs informatique lorsque la consommation en sortie est faible, cela pour éviter d'utiliser l'onduleur lorsque l'ordinateur est en veille.
    Cette sécurité peut être problématique si le circulateur consomme peut, ou s'il est arrêté pendant un laps de temps suffisants... mais doit pouvoir redémarrer même si EDF n'a pas rétabli le courant !
    Mon onduleur était pourvu de cette sécurité. J'ai contacté le support technique qui m'a indiqué le mode operatoire pour la "désactiver" (couper un résistance sur la carte électronique de l'onduleur).
    Avec une batterie de voiture de 100Ah, je tiens au moins 2 heures avec 2 circulateurs en route (thermovar + circuit radiateur).... puique cela m'est déjà arrivé.
    Je n'ai pas essayé d'aller jusqu'au bout de la capacité de la batterie... mais cela me suffit pour dormir tranquille... d'autant plus qu'il reste toujours la soupape thermique à 97°C en cas de défaillance de l'onduleur. D'ailleurs il ne faut pas considérer que la présence d'un onduleur permette de s'affranchir d'une soupape thermique.

    Je suppose que le charge de la batterie de voiture par l'onduleur est ensuite très longue... puisque celui-ci n'est pas prévu à l'origine pour un telle batterie, mais le technicien de la marque m'avait indiqué que cela ne dérangerai pas l'onduleur... ça à l'air vrai.
    En début de saison je fais un petit test "à blanc" (Je débranche l'alim de l'onduleur et mets les circulateurs en marche forcée sans faire de feu) pour voir si ma batterie tiens encore le coup.
    Cette année je vais essayer de mesurer la chute de tension aux bornes de la batterie en fonction du temps durant mon test, pour avoir une référence de comparaison pour les années suivantes et détecter son vieillissement.

    A+

Discussions similaires

  1. Convertisseur 12V 220V : quelques questions sur ce montage
    Par Poseidon88 dans le forum Électronique
    Réponses: 53
    Dernier message: 22/12/2011, 14h10
  2. convertisseur 12v/220v
    Par invitea0b2d587 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2011, 10h57
  3. convertisseur 12v 220v
    Par chrco dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2010, 12h53
  4. compatibilité batterie 12v avec chargeur et Convertisseur 12v - 220v
    Par invite4d44ee6d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2010, 11h33
  5. Convertisseur 12V DC - 220V AC
    Par invite373e74d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2008, 19h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...